Des retours très positifs : Il existe de nombreuses histoires qui ont lieu dans le camp d'Auschwitz. Celle-ci est parmi la mieux notée. Il est évident que l'émotion de ce roman est remarquable. Je n'ai pas échappé à cet engouement unanime. Les pages se sont tournées toutes seules. Je ne pouvais m'arrêter de penser à ces hommes et femmes si maltraités.
Dès les premières lignes, je percevais que ce livre serait différent. L'introduction m'a directement plongée dans l'atmosphère. J'ai fait confiance aux chroniques élogieuses que j'ai lues : c'est un formidable roman qui ne peut laisser indifférent.

Une histoire tirée de faits réels : Alma est une vraie héroïne, qui a véritablement vécu dans le camp d'Auschwitz.
Musicienne, violoniste, elle a tenu à bout de bras, jusqu'à l'épuisement, tout un groupe de femmes. A partir de petites compétences en musique pour les recrues qu'elle a pu protéger, elle a construit un orchestre admiré et adulé par des Nazis comptant dans les plus terribles. Ce fut une véritable gloire, un exploit inimaginable , une performance et une réussite reconnues…. salvatrices et merveilleuses.
Courageuse, énergique, altruiste, généreuse, protectrice, cette femme s'érigea dans ce monde atroce où l'humanité et l'humain sont piétinés. Je ne peux être qu'admirative de ce destin exceptionnel, ce combat acharné contre l'indifférence, le rejet, la haine.

Une héroïne au charisme exceptionnelle : Dans ce roman, j'ai été prise par la détermination d'Alma. Chaque avancée, chaque obstacle m'ont fascinée. J'ai été envoûtée par ce personnage. Chaque fait rapporté (factuel) s'est intégré dans la narration. L'auteure a géré l'insupportable très habilement. A la fin du livre, Ellie MIDWOOD a porté Alma vers la gloire, vers l'espérance, vers la grandeur. Je suis sortie de ce livre gonflée d'ardeur et de son courage.
Certains passages broient le coeur mais la plume de l'écrivaine est toujours appropriée, vive et libératrice. J'ai ressenti de vives émotions face à l'innommable mais il existe une juste dose entre l'horreur et l'espoir qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de l'oeuvre avec paix et sérénité malgré tout.

Mon évaluation : Ce roman est un COUP de COEUR, un COUP de FOUDRE. J'ai profondément aimé et admiré l'auteure, son histoire, Alma et ses compagnes, ce courage… Je suis admirative d'une telle réussite littéraire, touchante mais pas destructrice, émouvante et, surtout, porteuse de vie et d'amour.
Je le recommande.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Quel beau roman des éditions Faubourg-Marigny !

Des romans sur la seconde guerre mondiale, il y en a beaucoup, mais celui-ci fait parti de mes préférés sur cette période. Cette histoire est romancée mais se base sur des faits réels. On y découvre la vie d'Alma Rosé, cette talentueuse musicienne, déportée et devenue cheffe d'orchestre à Auschwitz, ainsi que son tragique destin.

Ce que j'ai aimé dans celui-ci, c'est de suivre une prisonnière qui fait partie des privilégiés du camp. Alma arrive à s'attirer les faveurs des SS hauts placés grâce à sa musique, ce qui lui vaut son rôle de cheffe d'orchestre et de kapo du Block Musique. Cela lui permet d'obtenir un Ausweiss pour pouvoir circuler librement sur le camp, des vêtements, des rations supplémentaires pour elle et les filles de l'orchestre, un poêle pour chauffer leur bâtiment. Que de privilèges pour des prisonniers d'Auschwitz. Nous ne suivons que de loin les horreurs perpétrés sur les prisonniers. C'est donc un roman dur, mais pas aussi difficile que certains livres sur ce sujet.

Alma est une femme exceptionnelle qui n'a pas hésité à affronté les SS au péril de sa vie pour toujours demander plus de privilèges. Elle s'est fait la promesse de protéger coûte que coûte les filles qu'elle a recruté dans l'orchestre et sauvé d'une mort certaine.

Cette lecture a aussi été enrichissante car j'ai appris de nombreuses choses supplémentaires sur le fonctionnement d'Auschwitz, notamment sur les différents directeurs de camps qu'il y a eu et leurs personnalités, le Kanada qui permet du troc pour récupérer des affaires des déportés exterminés dans les fours crématoires, la résistance dans le camp.

On ressent beaucoup d'émotions tout au long de cette lecture, et en particulier sur la fin qui est bouleversante. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous a conté cette histoire et je salue le gros travail de recherche que cela a dû lui demander.

Je ne peux que vous recommander de partir à la rencontre d'Alma. Ce roman est un véritable hommage à cette femme remarquable et à la musique.
Quel incroyable roman ! Nouveau coup de coeur pour une publication de chez Faubourg Marigny.

L'auteure nous permet de suivre le temps d'une lecture Alma Rosé, grande virtuose, violoniste dotée d'un immense talent et d'une grande rigueur. Nous découvrons son quotidien au sein d'Auschwitz, ce camp de la mort où être vivant à la fin d'une journée est une victoire.

J'ai été impressionnée par cette femme forte et déterminée, prête à tout pour sauver ses filles du bloc Musik, osant tenir tête aux SS et même au Herr Doktor (Mengele), l'Ange de la mort redouté par tous. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de ses sentiments envers diverses personnes, par exemple Sofia (l'ancienne Kapo) ou Zippy, et bien sûr Miklòs. Leur relation, leur passion pour la musique et leur compréhension mutuelle au moindre regard étaient extrêmement touchants.

La place de la musique mise en lumière par Ellie Midwood est très intéressante. À travers son roman, elle nous montre que la musique est une chose magnifique redonnant espoir, ou offrant un peu de courage. C'est une langue universelle, comprise et aimée par tous. Elle permet de s'élever au dessus de tout, de la médiocrité du présent et de l'horreur du quotidien.

Je suis toujours aussi choquée de voir les traitements réservés aux Juifs, bien qu'ayant lu de nombreux livres sur le sujet. La cruauté dont faisait preuve les SS à leur égard, les essais cliniques sur des cobays humains, les sélections régulières et les fours crématoires tournant à plein régime sont horrifiants.
L'auteure a également montré dans ce roman que certains Allemands étaient absolument contre ce que les SS et leur gouvernement faisaient, et nombre de ces "traitres" étaient aussi enfermés dans les camps, aux côtés des Juifs.

L'auteure semble avoir rendu avec justesse l'ambiance dans le camp, la peur omniprésente, le dégoût des SS, mais l'espoir malgré tout. J'ai été particulièrement touchée par plusieurs passages, notamment des gens courageux chantant ensemble sur le chemin de la mort.
J'ai apprécié qu'Ellie Midwood se soit aussi bien documentée et nous offre le plus possible des faits réels. Nous retrouvons d'ailleurs (évoqué seulement ici) Fredy Hirsch du camp Famille que les lecteurs de "La bibliothécaire d'Auschwitz" ont eu l'occasion de côtoyer.

Voici donc un magnifique roman, une lecture qui m'a bouleversée et dont je me rappelerai longtemps.
Alma Rosé, violoniste reconnue, se retrouve enfermée à Auschwitz. Dans son malheur, son talent va être reconnu par une cheffe du camp, qui lui donnera pour mission de monter un orchestre afin de divertir les SS. Elle verra dans cette fonction l'opportunité d'adoucir les conditions de vie de jeunes femmes qui l'accompagnent dans cette tragédie. Mue par une volonté sans faille, à travers ruses et manipulations, Alma arrivera à obtenir des avantages et à se faire des alliés de premier choix qui lui permettront d'avancer vers son but. La musique sera alors la lumière qui rassurera au milieu de l'obscurité des camps, la bouffée d'air frais, mais aussi la sécurité pour ces femmes. Ce sera à travers elle que se tiendront des hommages, des insolences et des moments hors du temps. Et c'est grâce à elle que ces musiciennes vont survivre à l'horreur de ces camps.

Ce roman est écrit d'une plume si fluide et si prenante que vous ne verrez pas les pages défiler. J'ai eu la chair de poule et la boule au ventre, plusieurs fois mon coeur s'est serré, j'ai eu envie de crier ou de pleurer mais j'ai aussi repris espoir de voir la situation s'améliorer vers une issue positive. Car c'est ce qu'insuffle Alma: audace, persévérance et espoir.

Je ne sais pas vraiment quels mots utiliser pour vous décrire mon ressenti parce que la situation des prisonniers dans les camps est très difficile et des choses affreuses sont décrites mais Alma apporte tellement de sentiments positifs et de force que la lecture semble moins dure, on ne tombe pas dans un roman larmoyant mais plutôt un roman qui donne envie de rester debout face à l'adversité et de contourner avec douceur et habileté les obstacles. Ce récit est un magnifique hommage à Alma Rosé, à ses actions au sein du camp, à ce qu'elle a fait et ce qu'elle a été pour les détenus.

Je suis contente d'avoir découvert ce magnifique mais dur roman. J'espère aussi défendre ce roman correctement et à la hauteur de ce qu'il mérite car il vaut de s'y attarder et enfin j'espère avoir réussi à vous convaincre de le découvrir. 🎻✨
Alma Rosé est une grande violoniste. Mais la guerre éclate et malgré sa fuite elle est finalement déportée à Auschwitz. Elle comprend rapidement que pour sauver sa vie il faut se rendre indispensable dans ce camp de l'horreur. Et son talent à elle, c'est la musique 🎻🎶
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est terriblement dur ! Les atrocités des camps y sont décrites sans pincettes. Il est terrible et à la fois porteur d'espoir. L'adage "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" prend tout son sens à travers cette histoire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Que dire d'Alma ? Cette femme est d'un courage et d'une détermination sans nom ! Elle se bat sans relâche pour la survie de ses compatriotes. Avec elle on apprend l'altruisme, la générosité, l'humanité ! C'est une femme avec un caractère bien trempé dont l'insolence est peut-être la plus grande force.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec la musique au centre de ce roman, je ne pouvais que l'aimer ! J'ai adoré en découvrir plus sur sa place au sein des camps. Alma était une violoniste exemplaire et une cheffe d'orchestre incroyable ! Malgré ses exigences j'aurais aimé apprendre à ses côtés. Elle croyait en chacun et faisait son maximum pour révéler les compétences de ses "élèves". Pour elle, "rien n'est impossible. Tout est réalisable à condition d'y mettre tout son coeur".
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cette femme incroyable me restera longtemps en mémoire et je compte bien parler de cette histoire autour de moi !
La violoniste d'Auschwitz d'Ellie Midwood est un roman bouleversant, tout comme tous ceux que j'ai lu depuis ce début d'année (le tatoueur d'Auschwitz, les soeurs d'Auschwitz, la bibliothécaire d'Auschwitz , moi Dita Kraus bibliothècaire d'Auschwitz le nageur d'Auschwitz, Terminus Auschwitz).
Ce roman raconte l'histoire d' une femme exceptionnelle, Alma Rosé, violoniste célèbre, déportée à Auschwitz Birkeneau car elle est juive et qui va devenir la cheffe d'orchestre d'Auschwitz. Elle va ainsi sauver de nombreuses vies.
Un livre indispensable pour le devoir de mémoire.
Un pavé intense et brute dans le détail des lieux. Il a été écrit en se basant sur des faits réels. Alma Rosé un personnage avec beaucoup de caractère, un franc parlé. L'autrice nous a donnée une histoire sombre des lieux, un passé dès plus horrible qu'on puisse imaginé. Apprendre plus sur ce lieu et son histoire qui traverse les années par nos livres d'histoires. j'ai eu froid dans le dos en lisant ce livre par la profondeur et la cruauté.
En juillet 1943, la musicienne autrichienne Alma Rosé qui a été arrêtée car elle est juive, est déportée au camp de concentration d'Auschwitz. Elle se fait aussitôt remarquer par ses talents de violoniste par Maria Mandl, la chef du camp des femmes, qui la présente aux gradés SS du camp comme le commandant Hössler ou le Docteur Mengele qui organise des expérimentations médicales sur des femmes, des enfants ou des personnes handicapées. Alma, grâce à sa forte personnalité, réussit à sauver des chambres à gaz un certain nombre de femmes et à créer le Block Musique où elles bénéficieront de conditions de vie privilégiées. Alma fait la connaissance de Miklos Steinberg, un célèbre pianiste hongrois juif et ils s'éprennent l'un de l'autre malgré le lieu où ils sont enfermés. Miklos va composer pour elle une partition mais il disparait peu après, victime de la folie des nazis. Alma se laisse sombrer dans le désespoir sans lui.

C'est à l'occasion de mon anniversaire que j'ai découvert ce roman sur une violoniste qui est morte déportée à Auschwitz. Je n'avais jamais entendu parler de cette musicienne et ce roman a donc été une découverte pour moi. Je regrette un peu de n'avoir pas su dès le départ que c'est une histoire vraie, cela aurait un peu changé mon appréciation des choses car j'ai trouvé ce livre un peu romancé parfois, je l'aurais donc vu différemment. En effet, l'existence du Camp des Familles, de ce Block Musique aux conditions de vie beaucoup plus privilégiées que celles des autres déportés m'a paru un peu étrange mais la lecture de la postface m'a prouvé la réalité de ces faits. J'ai aussi appris des choses sur les personnes qui travaillaient au Kanada, une telle disparité dans les conditions de vie des détenus est vraiment surprenante.
J'ai trouvé intéressant que le bourreau Mengele ait son rôle à jouer ici et que ses expérimentations cruelles soient évoquées, c'est terrifiant. En même temps, on voit la dualité paradoxale de Mengele qui est capable de sauver la vie de certaines personnes.
La fin du roman est terrible et vraiment émouvante, jusqu'au bout on espère pour nos deux personnages principaux.
Moi qui m'intéresse beaucoup à la Seconde Guerre Mondiale, j'ai encore appris des choses avec ce roman que je ne connaissais pas, cette lecture a donc été instructive pour moi.
Quand elle arrive à Auschwitz, Alma est d'abord assignée au Block des Expériences médicales de l'Ange de la mort lui-même, le Docteur Mengele, celui qui dirige les sélections, qui travaille sur ce qu'on appelle alors la race aryenne, qui utilise des déportés pour faire ses expériences. Il est toujours impeccable, un « pur produit du Parti » et est comme nous le savons tous un être dangereux et dépourvu d'humanité. Heureusement pour elle, la tristement célèbre cheffe de camp des femmes Maria Mandl découvrira qu'Alma n'est autre que la célèbre violoniste Alma Rosé et elle sera transférée au Block Musique de Birkenau, le 12. Elle en sera même la Kapo.
Ce bloc 12 est l'une des unités de travail privilégie du Camp. Il y en a des meilleures (comme le Kanada par exemple) mais c'est presque vivable en comparaison d'autres blocks. N'empêche que les rapports entre les déportées sont loin d'être simples et qu'il n'y a pas que de la solidarité…

Face à tous les gens de pouvoir, à tous les SS, les dirigeants, les hommes et les femmes qui veulent la faire obéir, jamais elle ne s'abaisse, jamais elle ne plie, jamais elle ne se tait. Au contraire elle provoque, va au-delà des limites, et elle obtient… Elle crée son orchestre, met les filles sous sa protection, s'implique et met sa vie en danger pour les sauver. Elle donne pour exister. Et elle va connaître l'amour dans ce lieu qui est tout sauf un endroit où elle aurait imaginé le rencontrer. C'est une femme exceptionnelle que j'ai découverte dans ce roman. Une leçon de vie magnifique, des personnages qui marquent. Une fois de plus, la passion– ici de la musique – permet de survivre et d'avancer.

L'autrice a utilisé les témoignages de survivantes du Block Musique pour écrire son roman. Certes la vie d'Alma est romancée mais fondée sur des faits avérés. Des personnages comme Kitty du Kanada, le Rabin, les Kommandants du camp, Höss, puis Liebehenschel ont réélement existé ; les gardiennes Drexler et Irma Grese aussi. Quand à Miklos , il a été inspiré par un pianiste qui a existé . Peut-être est-ce un hommage à au compositeur Viktor Ullmann, qui est également décédé à Auschwitz (mais lui directement à son arrivée) ?

J'ai en mémoire d'autres romans qui parlent des camps de concentration : Antonio Iturbe « La bibliothécaire d'Auschwitz » , Valentine Goby « Kinderzimmer » . Et à chaque fois la force de caractère des femmes est absolument stupéfiante.
Je recommande aussi le livre d'Olivier Guez «La disparition de Josef Mengele»

Un livre qui restera certainement dans ma mémoire et que je recommande vivement.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
C'est un beau et difficile roman, que je pensais relativement léger, et peut-être trop doux et romancé compte tenu du sujet qui mérite un traitement fidèle, mais qui s'avère être une description précise et réaliste de ce qu'était le quotidien au camp d'Auschwitz-Birkenau.

Alma Rosé est une violoniste autrichienne et d'origine juive. Pour avoir bravé les ordonnances nazies en Europe interdisant aux Juifs de jouer, elle est arrêtée à la fin de l'année 1942, envoyée brièvement au camp de Drancy puis déportée à Auschwitz. Elle y deviendra rapidement la kapo du Block Musique et la chef de l'orchestre féminin constitué d'une vingtaine, puis d'une quarantaine, de détenues musiciennes. Créé pour divertir les soldats et officiers SS responsables du camp d'extermination, Alma fera de cet orchestre un combat personnel, pour sa survie et pour celles des ses "filles". La majorité des musiciennes survivra pendant cette année et demie d'internement, alors même que l'espérance de vie à Auschwitz ne dépassait guère les deux mois…

Nous sommes en 1943. L'issue de la guerre ne fait plus guère de doute. La déferlante soviétique, invaincue depuis Stalingrad, arrivera jusqu'en Pologne. Mais probablement pas avant de longs mois, voire années. Il faut tenir. Alma Rosé fera tout pour tenir, elle et son orchestre.

L'introduction du roman donne le ton et nous plonge d'emblée dans l'enfer d'Auschwitz et nous sommes confrontés tout au long du récit à la réalité crue et l'ampleur de l'horreur nazie. L'entassement dans les wagons à bestiaux, les sélections à l'arrivée, la stérilisation, les chambres à gaz, la descriptions des différents Blocks, les maladies qui y sévissent, l'évacuation sommaire des morts quotidiens, les expérience médicales, la peur et la faim, constantes. Et l'odeur, puissante, prégnante, impossible à oublier. Celle des hautes cheminées qui tournent à plein régime, tout le temps.
M'étant déjà largement documenté sur le sujet je n'ai rien découvert de ce côté là mais c'est toujours saisissant et bouleversant d'être confronté à ce qu'il s'est passé entre ces barbelés et d'essayer de comprendre comment ces prisonniers ont tenté de survivre, un jour après l'autre, en perdant espoir, un jour après l'autre.

Le désespoir des lieux et du quotidien se mêle parfois à l'espoir d'une accalmie. de part son statut "privilégié" de musicienne du camp, de par sa relation particulière avec le terrifiant Dr Mengele, Alma, et à travers elle ses "filles", subira moins que d'autres la pression du lendemain, la pression de la faim, la pression de l'exécution sommaire pour un mauvais regard. Mais elle en sera témoin, quotidiennement.

C'est une page de l'histoire d'Auschwitz que je ne connaissais pas, et un personnage extraordinaire dont je n'avais jamais entendu parler. Elle restera dans ma mémoire, et ce roman aussi.