B.P.R.D. - L'Enfer sur Terre tome 4 sur 8
Delcourt (11/02/2015)
4.3/5   5 notes
Après Le Retour du maître, la division russe des sciences occultes emmène le B.P.R.D. affronter des démons infernaux, pendant que Johann dirige une équipe pour sauver les agents disparus à Chicago. Ces derniers découvrent une ville dévastée, envahie par des Ogdru Hum et une armée de mutants humains. Quant à Liz et Fenix, elles tentent de lutter contre un culte d'adorateurs de monstres.
Que lire après B.P.R.D. - L'Enfer sur Terre, tome 4 : Le Lac de feuVoir plus
Le tome précedent était A cold day in Hell (épisodes 105 à 109). Ce tome contient les épisodes 110 à 114, initialement parus en 2013, coécrits par Mike Mignola et John Arcudi, dessinés et encrés par Tyler Crook, mis en couleurs par Dave Stewart. Comme les précédents, ce tome s'adresse à des lecteurs familiers de la continuité développée par Mignola et Arcudi. En particulier il est indispensable d'avoir lu le tome précédent pour avoir un espoir de saisir les allusions qui sont faites aux événements s'y étant déroulés : la mission de sauvetage de l'agent Howards (avec son épée bifide), et l'intervention du directeur Iosif Nichayko à Doyonek.

En mars, une équipe de volontaires aide à déblayer des décombres dans une ville détruite, à la recherche d'éventuels survivants. Parmi eux, le docteur Clyburn observe que la seule trace de vie réside dans de petites créatures ressemblant à des poissons d'argent (insecte aptère de la famille des lepismatidae). En juin, Liz Sherman est dans un hôpital en train de se remettre de ses graves blessures. Elle est suivie par le docteur Hammett qui lui explique que les ressources sont rares, ce qui explique la pénurie de médicaments, et l'absence d'électricité pour la lumière. Dans la base du BPRD, Kate Korrigan assiste à une réunion comprenant des représentants de l'ONU et de l'armée. L'objet de cette réunion est de passer en revue l'échec de la dernière tentative de reconnaissance à New York, et de déterminer les modalités d'une nouvelle expédition. Accompagnée de Bruiser son chien, Fenix a atteint le site de la mer de Salton (Salton sea, un lac salé endoréique situé en Californie du Sud) où elle trouve refuge dans un motel désaffecté auprès de Bob, alors que les pèlerins attendent l'éclosion de l'oeuf (voir Abe Sapien 2).

Alors qu'Hellboy effectue sa descente aux enfers (voir The descent), l'organisation du BPRD poursuit ses efforts pour lutter contre les diverses manifestations de monstres sur le globe. le récit s'articule essentiellement autour de Liz Sherman d'une part, et Fenix de l'autre. Il y a régulièrement des séquences au QG du BPRD pour développer les circonstances qui mèneront à la mission à New York dans le tome suivant The reign of the Black Flame.

Comme à leur habitude, Mike Mignola et John Arcudi conçoivent une situation conflictuelle puisant ses sources dans l'horreur, dans le combat contre des monstres. Toutefois la situation des 2 héroïnes se distingue de par son contexte, mais aussi la personnalité de l'une et l'autre. Cela fait vraiment plaisir de retrouver Liz Sherman et de la voir sortir de son rôle un peu passif. Les auteurs la mettent dans un hôpital où un docteur va tenter des expériences contre nature. En soi, ce scénario n'est pas follement original. Dans son exécution, il comporte plusieurs caractéristiques qui le rendent unique. Il y a pour commencer Liz Sherman elle-même dont le lecteur suit la convalescence depuis de nombreux épisodes. Mignola et Arcudi ont pris leur temps pour établir les conséquences des blessures (physiques et psychologiques) de Sherman, pour montrer que les séquelles ne disparaissent pas entre 2 épisodes, et que ces épreuves ont changé cette personne en profondeur (réussir à canaliser le stress post traumatique). En cela, ce récit d'aventures respecte bien l'intelligence du lecteur.

Les bestioles conçues par Tyler Crook pour servir d'opposant à Liz Sherman constituent la preuve de son investissement dans la série. La saveur de chaque histoire doit beaucoup à la qualité des monstres imaginés. Non seulement, le personnage de Liz Sherman est étoffé, ses réactions et son comportement découlent de sa personnalité et des épreuves qu'elle a traversées, mais en plus le monstre est assez original et terrifiant pour que l'affrontement soit impressionnant et crédible.

Par rapport à Liz Sherman, Fenix est un personnage encore neuf dont le lecteur ne sait pas grand-chose, même si elle est apparue depuis le tome 2 d'Hell on earth, c'est-à-dire Gods and monsters. Ces épisodes sont l'occasion d'en découvrir plus sur son passé (sa mère et sa soeur) et de peut-être découvrir une partie de la source de ses pouvoirs. Comme Liz Sherman, Fenix ne devient pas une héroïne du jour au lendemain, loin s'en faut même. Elle a décidé de revenir sur les lieux de son enfance. Mignola et Arcudi relient avec habilité la trajectoire de Fenix à celle d'Abe Sapien, avec quelques semaines de décalage. Fenix est également confronté à des individus qui souhaitent accepter l'évolution qu'ils voient dans les monstres, et même les accueillir à bras ouvert. À la fois les épreuves de Sherman et Fenix se répondent, à la fois elles font ressortir leurs différences, leur parcours, et leur différence d'âge.

Petit à petit, Tyler Crook murit et affine ses capacités graphiques. le lecteur peut donc apprécier ses qualités de concepteur et dessinateur de monstres, ingrédient primordial dans les récits du BPRD. Avec ces épisodes, Crook prouve qu'il est également capable de concevoir des environnements crédibles dotés d'un certain cachet (le motel hippie de Bob). Les tenues vestimentaires restent simples, tout en étant différenciées d'un personnage à l'autre. Les scènes d'action ont acquis un niveau de fluidité dans les mouvements et les mises en scène qui les rendent vives et haletantes. Il n'y a plus que les fluctuations de rendus des visages qui déstabilisent parfois, entre les simples traits pour figurer les yeux ou à l'opposé un visage plus détaillé (les ecchymoses de Bob par exemple).

Comme d'habitude, le scénario de Mignola et Arcudi comprend des scènes de nature différente qui requiert des capacités diverses et variées de la part du dessinateur. Crook réussit de nombreuses scènes complexes, qu'il s'agisse de grand spectacle (un monstre marin gigantesque s'attaquant à des avions de chasse, pas facile à rendre plausible), une forme d'horreur (un monstre en train de brûler sous l'action de flammes vives), des scènes plus intimistes (le docteur Hammett incitant Liz Sherman à aider Andrea), ou encore des scènes de foule (l'attroupement d'individus organisant une fête sur la plage dans l'attente de l'éclosion de l'oeuf).

Ce tome révèle lentement sa saveur pour les lecteurs habitués de la série (pour les autres, il est à craindre qu'ils aient du mal à identifier les enjeux). Mignola et Arcudi prennent leur temps pour étoffer le parcours de 2 de leurs personnages, montrant comment les circonstances et leur caractère respectif les amènent à évoluer. Tyler Crook a accompli de grand progrès et se révèle un artiste très compétent pour transcrire les nombreuses exigences du scénario.

critiques presse (1)
Sceneario
20 janvier 2015
L'ambiance et l'action de ce récit font plaisir aux amateurs de la première heure. Tyler Crook réalise un travail remarquable sur le plan artistique, servi avec toujours autant de talent par les couleurs de Dave Stewart. Crook nous offre quelques très beaux moments et d'autres plus choquants ou frappants.

Lire un extrait