Jean MIGNOT (17/12/2017)
2.75/5   4 notes
1755: Damiens, dit Robert le diable, subtilise le Grand Registre de la «La Salamandre», secte pédophile qui a soumis son fils à des actes qui ont entraîné sa mort. Il commet l'attentat que l'on connaît. Après son exécution, le Registre est récupéré par la Secte.
2012 : Chargé d'un dossier de meurtre et pour prouver l'innocence de son client un avocat va être amené à conduire une enquête officieuse avec son associée et un ami policier. Elle le mènera sur la pi... >Voir plus
Que lire après L'oeil de la salamandreVoir plus
C'est avec un peu de réticence que j'ai décidé d'ouvrir ce livre, au vu des quelques rares critiques, qui étaient pour la plupart négatives.
Et bien, moi j'ai adoré ce livre, j'y ai passé un très agréable moment de lecture, l'écriture de Jean Mignot est tout simplement superbe, l'histoire est fluide, les personnages très plaisants, on a même envie d'aller boire un verre avec eux à la fin, avec les gentils, j'entends bien.
Nous suivons une enquête, menée par un avocat, son assistante et quelques proches, sur des actes pédophiles pratiqués dans une secte, pas de temps morts dans ce livre, les événements s'enchaînent, nous avons au début du livre des chapitres consacrés à l'année 1775 en alternance avec notre monde actuel, pour ensuite, à environ la moitié du livre, rester dans le moment présent.
Certaines scènes sont dures à lire, rien que le sujet est débectant, mais alors que je venais de terminer ce livre, j'allume la radio, et le sujet du moment est le procès d'hommes d'église condamnés pour des actes de pédophilies ou pour leurs silences, cela ne devrait jamais arrivé, et pourtant une poignée d'hommes fous se permettent des actes sur ces êtres innocents que sont les enfants.
Je recommande vivement ce roman, qui se lit d'une traître, et si l'auteur me lit, je lui dis bravo, j'ai adoré.
J'aime beaucoup les récits qui mêlent mystère, ésotérisme et suspens. Je suis toujours à la recherche de ce genre d'ouvrages, j'adore en dénicher de nouveaux. J'ai été très intriguée par le résumé de ce roman de Jean Mignot et j'ai eu très envie de découvrir ce qu'il pouvait avoir dans le ventre. Je suis donc ravie d'avoir obtenu un exemplaire de ce bouquin grâce à la plateforme Netgalley et aux Editions Bookelis.

1755 : Damiens, vole le Grand Registre d'une secte pédophile. Voulant donner un avertissement au Roi qui s'adonne lui-même à des pratiques sexuelles avec de très jeunes filles, il commet l'attentat que l'on connaît. A l'occasion de son exécution le Registre est récupéré par la Secte.
2012: Pour prouver l'innocence de son client un avocat mène une enquête qui le conduira sur la piste de la Salamandre et du Grand Registre qui lui a été subtilisé pour asseoir un chantage.
Après de nombreuses péripéties jalonnées de meurtres, l'avocat, son associée ainsi qu'un ami policier arrivent à faire éclater la vérité.

Alors, mon avis va être très mitigé sur ce roman et j'en suis désolée. Parce que oui, ma lecture aura été vraiment mi-figue mi-raisin. Je ne m'attendais pas à un récit tel que l'auteur nous le propose. J'ai trouvé que c'était un peu maladroit et que Jean Mignot était au final assez embarrassé de son idée de base. Ca commençait bien avec une alternance entre les époques. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de donner du rythme au récit et surtout qui permet de bien comprendre l'histoire. Mais là, c'est un peu raté parce qu'au bout de quelques chapitres, l'auteur cesse de nous proposer cette alternance car l'histoire de Damiens arrive plus rapidement à son terme que l'histoire contemporaine.

J'ai aussi été embêtée parce que j'ai trouvé beaucoup, beaucoup de répétitions tout au long du récit. Je suis peut-être trop exigeante, je ne sais pas mais j'avoue que le bassin en forme de fer à cheval dans les jardins du Trianon, je ne peux plus le supporter ! Toute une partie de l'intrigue se déroule à proximité, ce qui fait qu'on a de très (trop ?) nombreuses fois mention de ce bassin. Je me suis vite lassée et ça m'a gâché mon plaisir de lecture.

Ajoutons à ça quelques longueurs, quelques incohérences, de nombreux passages auxquels je n'ai pas cru un instant et des personnages peu travaillés ... Ce livre n'a vraiment pas convaincue et j'en suis désolée. Je suis navrée de livrer un avis tel que celui-ci car je suis consciente que l'auteur a sans doute beaucoup travaillé pour nous proposer son oeuvre mais malheureusement, je n'ai pas du tout été sensible à cet ouvrage.

Je n'aime pas donner des avis aussi négatifs mais là ...
Sur certaines de mes lectures, j'avoue que je n'en attends pas beaucoup plus que de la détente, du dépaysement, du plaisir basique et cela m'évite bien des déconvenues cette façon de voir, mais là, j'avoue que ce fut hélas un peu le cas.
Je ne me dis jamais qu'un romancier qui passe par l'autoédition est un mauvais écrivain n'ayant pas trouvé d'éditeur classique. Non, ce serait oublier combien de pépites peuvent passer à travers les mailles du filet et puis, tout est une question de goûts donc forcément très subjectif tout ceci. Mes remarques ne concerneront donc pas ce fait, mais plutôt le fond, la mise en forme du récit, l'écriture.

Globalement, l'intrigue aurait pu être passionnante. Les éléments servant de base étaient des plus prometteurs et m'ont intrigué. J'ai mordu à l'hameçon.
Il y avait aussi ce mélange du passé et du présent avec des aller-retour entre les différentes périodes. C'est un procédé que l'on retrouve régulièrement dans les romans, mais l'exercice peut être plus périlleux qu'il n'y paraît. Dans le cas qui nous intéresse, l'auteur s'en sort, mais parfois, c'est limite car si cela donne une impression de rythme, de maintenir un suspens, une tension (positive pour le lecteur) au bout d'un moment, cela fonctionne moins bien particulièrement quand quelques menus détails attirent trop notre attention.

Les protagonistes ne m'ont pas passionné comme je l'aurai voulu. Impossible pour moi de trouver avec eux des atomes crochus vraiment importants. Je les ai trouvés manquants de relief, de traits véritablement attachants ou au contraire qui font que l'on aime les détester. Là rien de notable.

L'enquête manquait de rythme. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était ennuyeux car tel n'était pas le cas, mais parfois un peu poussif. Cela tenait sans doute au style de l'écriture qui n'avait pas beaucoup d'originalité et aux multiples erreurs plus ou moins grossières que le lecteur peut relever quand il maîtrise certains aspects.

En conclusion, je dirai que mon rendez-vous avec ce récit ne fut pas totalement loupé, mais loin d'être aussi satisfaisant que prévu. le roman a certes des défauts, mais peut-être aussi que c'était moi qui en voulait trop, en attendait trop et n'a du coup vu que ce qui n'allait pas trop justement. Les rencontres lecteur-ouvrage ne sont pas jouées d'avance et parfois cela ne marche pas parce que ce n'était pas le bon timing tout bêtement.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Une déception pour moi ! Ce thriller ésotérique avait un certain potentiel mais le développement de l'auteur est vraiment insuffisant et la mise en place de son intrigue un peu brouillonne. L'alternance des époques est vite abandonnée pour rester sur un récit linéaire plutôt plat et finalement sans grand intérêt lorsque l'aspect historique est mis de côté. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, notamment à cause de dialogues peu crédibles. J'ai également noté quelques incohérences tout au long de ma lecture...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai été conquis par cet ouvrage que j'ai lu presque d'un trait pendant ce week-end. Je suis en total désaccord avec les critiques négatives. L'auteur fait preuve d'une imagination captivante et son style à la sobriété qui convient à ce type de récit.
Je conseille vivement la lecture de ce livre et je vais me procurer les autres ouvrages de ce même auteur.