Coédition Autrement Jeunesse (17/10/2012)
3.17/5   3 notes
Une adorable petite taupe et tous ses amis de la forêt, la grenouille, la souris, le lapin, la chouette, le hérisson... Découvrez les aventures bucoliques et pleines de fantaisie du célèbre personnage de Zdenëk Miler.

Dans le froid de L'hiver, tous Les animaux sont endormis. Tous, sauf La petite taupe ! En cachette, elle s'active pour offrir à ses amis une grande fête de Noël...

Noël approche et la petite taupe veut faire une surprise à... >Voir plus
Que lire après La petite taupe fête NoëlVoir plus
Un joli conte de Noël autour de la figure bien connue du sapin de Noël. Les conflits habituels entre la gentille petite taupe et le méchant corbeau servent de ressort à l'intrigue, qui est bien ressenti par les jeunes enfants comme une histoire de rivalité qui peut leur rappeler celle qu'ils vivent avec un frère ou une soeur.
Ce récit est d'un bout à l'autre porté par la dimension de la fête et il la lie uniquement à la dimension du sapin et des cadeaux. Il n'y a pas la moindre allusion à la dimension religieuse de l'évènement, ni au Père Noël. La notion de don réciproque est bien mise en évidence :
« Qu'est-ce qui fait le plus plaisir ? Offrir des cadeaux ou en recevoir ? Les deux sont agréables. Surtout quand l'on s'entend aussi bien que la petite taupe et son amie la souris ».
Le récit se termine par "Mon beau sapin, roi des forêts" qui est joué à la trompette par la souris et à l'harmonica par la petite taupe qui essaie ainsi les instruments qu'elles se sont offerts mutuellement. Les illustrations gardent largement l'esprit des dessins animés de la petite taupe qui connurent un énorme succès durant la seconde moitié des Trente Glorieuses. En effet c'est en 1957 que ZdeněK Miler créa à Prague le personnage de la petite taupe en voulant se démarquer des héros habituels des films d'animation pour enfants. Sur le thème de l'hiver, on prolongera cette lecture par celle de "La petite taupe et le bonhomme de neige".
Une petite taupe souhaite faire une belle fête de Noël pour tous ses amis qui hibernent bien au chaud dans leurs abris. Et pour son amie la souris, elle prépare un joli cadeau. Mais son sapin de Noël qui est au coeur de sa petite fête va subir une attaque d'un perfide corbeau…
Une histoire d'amitié sympathique, animé par un conflit entre un corbeau et la petite taupe, bref, cela reste gentillet comme on dit.
L'histoire est agréable à lire mais je trouve qu'il manque juste un peu d'entrain au récit. le corbeau et son action sur l'histoire arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Tout comme le récit qui manque un peu d'émotion à mon goût.
Cela reste tout de même une belle histoire du soir où l'amitié triomphe de la bêtise. Une belle lecon.
★☆★ Un très joli album.

Une belle histoire d'amitié avec les aventures de cette petite taupe qui prépare une fête de Noël surprise pour son amie la souris. Mais cela sera sans compter dans le méchant corbeau qui fera tout pour empêcher la fête. Heureusement, la petite taupe est pleine de ressources et tout est bien qui finit bien. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
21 décembre 2012
Personnage attachant, aux yeux grands ouverts sur le monde qui l’entoure et avec ses trois cheveux sur la tête, la petite taupe voit la vie du bon côté et est extrêmement fidèle en amitié.
Il ne lui fallut pas longtemps pour identifier le coupable. Dans le petit creux derrière la colline, le corbeau fut pris la main dans le sac ! Il avait mangé tout ce qui était comestible, et maintenant, à grands coups de bec, il mettait en pièce le sapin.
- Ça ne se passera pas comme ça, espèce de monstre croassant !
Quand une gentille petite taupe se met en colère, croyez-moi, ça chauffe !
Elle lui envoya une boule de neige bien dure,
Voilà pour toi, méchant corbeau !
Qu’est-ce qui fait le plus plaisir ? Offrir des cadeaux ou en recevoir ? Les deux sont agréables. Surtout quand l’on s’entend aussi bien que la petite taupe et son amie la souris.