Karl Kane, le privé cinéphile de Belfast, considéré comme l'homme à fuir de la part de la police et surtout son ex-beau-frère, ne pouvant compter que sa Naomi, sa compagne et assistante, se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une enquête des plus sordides : des jeunes femmes sont retrouvées mortes, mutilées, toutes des junkies ou fugueuses, des filles dont la disparition n'inquiète personne ...
Une fois encore, Karl va mettre en branle la bonne société de Belfast, quitte à risquer son boulot, sa vie, voire pire ....

Seconde enquête du privé hors norme de Sam Millar, comme à chaque livre, on n'en ressort pas indemne, il nous entraîne dans les bas-fonds de l'
âme humaine, dans ce qu'elle a de plus glauque et sordide.
Ces horreurs sont contre-balancées grâce à l'humour (très) caustique de Karl, et des dialogues savamment corsés, qui permettent d'appréhender avec une peu plus de légèreté cette lecture qui peut se révéler éprouvante par moments.
Si le sordide et les émotions (très) fortes sont votre came, ce livre ou plutôt les livres de Sam Millar sont pour vous, sinon, passez votre chemin :)
Une deuxième enquête du détective privé Karl Lane sous la plume inventive et humoristique de Sam Millar, un auteur de polar irlandais contemporain.
Après avoir lu Les chiens de Belfast, je me suis plongée avec délectation dans le cannibale de Crumlin Road.
Ce que je cherche dans un polar, c'est un peu d'originalité et là, j'ai été servie. le détective est très palichon, il se fait tabasser mais malgré une apparente débilité, il arrive finalement à s'en sortir avec les honneurs.
J'avais aimé Jackson le détective privé sorti tout droit de l'imagination de la romancière Kate Atkinson dans parti tôt, pris mon chien.
Karl, c'est un autre Jackson en un peu plus déglingué si c'est possible et cela j'aime !
J'ai vu qu'un troisième volume des enquêtes de Lane est paru : Un sale hiver. du bon temps de lecture en perspective pour moi.
Connaitre l'identité du méchant avant les 100 premières pages, c'est brûlé sa meilleure cartouche.
Sam Millar se rattrape grâce à un rythme soutenu et à un humour caustique avec pour toile de fond la description de Belfast.

Il s'agit du deuxième opus des aventures de Karl Kane, un privé qui, cette fois, enquête sur des corps mutilés, où il manque certains organes. Cela en devient une affaire personnelle lorsque sa fille est en levée à son tour.

Finalement, J'adhère à son style littéraire.
Je n'ai pas trop accroché à l'histoire qui manque de "réalisme". J'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme de la presse pour ce roman.
L'histoire se passe Belfast où un meurtrier des plus monstrueux s'en prend aux jeunes filles perdues.
Ce polar se lit très facilement, et l'on suis son héros un peu paumé manquant même parfois de personnalité dans son enquête.
Malgré tout ce roman manque parfois de logique et de sens.
Le cannibale de Crumlin Road de Sam MILLARD

Quand le mal est permis nous.

Après "Les chiens de Belfast" notre cher inspecteur privé Karl Kane est confronté à une affaire qui va l'entrainer lui et sa famille à rencontrer le mal en personne. L'affaire commence avec un cadavre découvert dans un état un peu particulier. Notre privé qui est en froid avec la police local va ce lancer dans une chasse à l'homme avec l'aide des certaine personne pas forcement très conventionnel. Déjà qu'il est dans un état psychique pas très joyeux Karl va trouver la motivation et la force pour affronter l'horreur et le mal à l'état brut.
C'est du MILLARD tout craché.
Avec ‘'Les chiens de Belfast'', j'avais découvert un auteur adepte du roman noir et grand connaisseur des codes du polar. Son personnage Karl Kane, tout droit sorti des romans de Raymond Chandler m'a séduit assez rapidement. Mais là, je dois avouer que cette suite m'a un peu déçu. Canevas conventionnel, dialogues sans surprises et suspense minimum pour ‘'Le cannibale de Crumlin Road''. Sam Millar fait le minimum syndical hélas !!!

Olivier (Meulan et Bouafle)
Un tueur sévit dans Belfast, il tue des jeunes femmes et leur prélève des organes. A la demande de la soeur d'une disparue, le privé, Karl Kane mène l'enquête.

Le cannibale de Crumlin road est un roman court (moins de 300 pages) qui se lit rapidement (d'autant que les chapitres sont également très courts). Avec ce récit on est dans la veine des romans hardboiled (dur à cuire). Karl Kane est un privé à l'ancienne, financièrement un peu juste, ayant le sens de la répartie et bien sur flanqué d'une secrétaire femme-fatale qui est aussi sa maitresse. Bref rien de bien neuf dans le monde du polar.

Les dialogues sont savoureux, Karl Kane est un personnage attachant, la lecture est donc agréable, mais on regrettera néanmoins une certaine légèreté dans la construction de l'histoire qui semble un peu bâclée par moment. Dommage, on n'était pas loin d'un très bon roman, mais au final on se retrouve juste avec un bon petit polar sympatoche.
On retrouve dans ce polar le privé Karl Kane et sa belle "pépée" Naomi , toujours en froid avec , son beau-frère chef de la police locale et son ex femme....

Une jeune fille vient lui demander de retrouver sa soeur , une jeune difficile , errant d'un foyer à la rue , mais qui semble avoir disparue pour de bon cette fois ci . Après avoir accepté , Kane va découvrir que des meurtres mystérieux et particulièrement violents ( Millar ne lésine pas sur le coté tordu des criminels ....) ont eu lieu . Des jeunes femmes/filles sont retrouvées , éviscérées et ayant mystérieusement "engraissé" en très peu de temps ....

Nageant dans les bas fonds de Belfast , il y pioche des indices qui laissent la police de marbre et l'incite à croire à des "arrangements" entre celle ci et son suspect .

C'est sa fille qui finit par être enlevée et Kane va devoir jouer de tout son art pour peut être ,la retrouver .

J'ai adoré "Poussières tu seras " , apprécié le témoignage de "On the brinks" , un peu moins séduite par les chiens de Belfast et pas vraiment par "le cannibale " .... J'ai la sensation que ce roman a été écrit pour répondre à une commande et que le travail a été fait à la va-vite .....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Deuxième volet des enquêtes du détective privé Karl Kane et de ses hémorroïdes, le cannibale de Crumlin Road, comme le précédent volume (Les chiens de Belfast, traduit en France en 2014), joue à la fois avec l'image du détective dur à cuire et avec les poncifs du thriller à base de tueur en série retors et bénéficiant si ce n'est de la protection active, à tout le moins de l'ignorance volontaire des institutions qui devraient tout mettre en oeuvre pour l'arrêter.
Ici donc Karl Kane affronte un riche notable déséquilibré rompu aux techniques de gavage de la volaille qu'il applique à de jeunes filles pour mieux manger leurs abats.
Sans doute convient-il de commencer par solder la question de l'intrigue abracadabrantesque du roman. Nul besoin d'être Sherlock Holmes pour y relever incohérences – à commencer par un Karl Kane hospitalisé et plâtré qui, dans les jours qui suivent, gambade à travers Belfast et combat le tueur – accumulation d'heureuses coïncidences et justes conclusions tirées d'ont ne sait où qui permettent de mettre Kane sur la piste de l'assassin. Il y a là, en effet, de quoi rebuter les esprits cartésiens.
Mais peut-être faut-il voir avant tout dans le cannibale de Crumlin Road l'oeuvre d'un écrivain adepte du roman noir mais aussi des Comics américains – une passion que Millar évoque avec insistance dans son récit autobiographique, On the Brinks – et qui cherche avant tout à jouer avec les archétypes de ces deux genres populaires. Un jeu qui apparait clairement dans des dialogues ponctués de réparties bien senties et de réflexions drolatiques assez souvent situées sous la ceinture :
« de quoi s'agissait-il ?
-Juste d'un démarcheur.
-Et qu'est-ce qu'il vendait ?
-Des torchons sales et des incertitudes.
-Il devrait surtout changer d'after-shave. Il a dû se tremper dedans. » Elle agitait la main pour faire circuler l'air. « Beurk. Quelle puanteur !
-Oui, il trimballe vraiment une odeur de merde », dit Karl en cherchant sa crème antihémorroïdes. Son cul le picotait terriblement, tel Spiderman pressentant un danger. »
Car Karl Kane, c'est un peu ça : le détective qui voudrait bien incarner la fusion d'Humphrey Bogart et de Peter Parker mais qui se rapproche plus de l'alliance d'un membre des Mystery Men avec le Mel Gibson de L'Arme Fatale.
Si l'on peut donc regretter, tout comme dans le volume précédent, l'incohérence et la minceur de l'intrigue, il n'en demeure pas moins que l'on passe avec ce Cannibale de Crumlin Road un moment de lecture qui, pour peu que l'on aborde le roman comme une série B tournée vers la parodie, se révèle sinon inoubliable à tout le moins agréable.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..