Éditeur : Points (20/04/2017)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Il neige dru sur Belfast lorsque, tôt le matin, Karl Kane, allant chercher le lait devant sa porte, y trouve aussi une main sectionnée. La deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ? Attiré par la récompense substantielle qu’offre un homme d’affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane enquête. Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
pupucing
  16 janvier 2018
Karl Kane, ex-flic de Belfast, reconverti détective privé, à la répartie cinglante et l'humour douteux, trouve une drôle de surprise entre sa bouteille de lait et son journal sur le pas de la porte: une main sectionnée ! Tranchée nette, nickel !
Le fait que ce soit une seconde main, sans corps, qui apparaît, et qu'elle atterrisse sur le perron de Karl, sans oublier la coquette somme offerte par un homme d'affaire, titille notre privé, au grand dam de Naomi, son un-peu-plus-qu-assistante.
Sans oublier, la demande d'enquête sur un oncle disparu par une magnifique jeune femme, ce qui réjouit aussi Naomi ...
Une fois encore, la grande gueule de Karl lui sauvera la mise, ou pas :p
Que j'aime les romans de Sam Millar, que j'aime Karl, ce personnage ultra haut en couleur qui apporte un semblant de légèreté dans cet univers sanglant et glauque.
L'Irlande dépeinte par Sam Millar est bien loin de celle des Leprechauns et autres créatures légendaires ;)
C'est sombre, très sombre, il faut avoir le coeur bien accroché parfois, mais l'humour décapant de Karl fait passer la pilule, je me marre vraiment, alors que ce que j'ai sous le nez est horrible, c'est vraiment ce qui me plaît, ce contraste très fort.
Il me reste à me procurer "Au scalpel", publié l'an dernier et surtout lire (enfin) "Rouge est le sang" pour mieux comprendre certains faits évoqués dans "Un sale hiver".
lcath
  20 novembre 2016
Karl Kane, détective privé, trouve une main tranchée devant chez lui. C'est la deuxième main qu'on retrouve, mais la police se refuse à parler de sérial killer. Belfast doit offrir l'image d'une ville propre et rénnovée qui attire les touristes...
Karl, lui, se ballade dans un autre Belfast, celui des bas-fonds, drogue , prostitution, violence, meurtre sont un autre panorama de la ville . Pour Karl si tout ce monde là se porte si bien, c'est que police et politicien se tiennent la main pour arrondir leur fin de mois sur le dos de la pègre. L'ex-beau-frère de Karl, chef de la police, étant tout en haut de la liste du détective.
Un roman très moyen , peu palpitant qui est bien loin de Poussières tu seras qui reste pour moi le meilleur de Sam Millar, sans oublier sa biographie : On the brinks
Lien : http://theetlivres.eklablog...

LaPresse   07 juin 2016
Un roman noir passionnant qui met en scène un personnage haut en couleur issu de la tradition « hard-boiled » des durs à cuire.
emi13emi13   08 janvier 2018
C'est au sujet de mon oncle , thomas Blake. Il a disparu il y a quelques années et ma famille a essayé de retrouver ses traces. Mon père - son frère - voudrait entrer en contact avec lui avant que.... bon , disons que mon père est très malade , monsieur Kane......
- Je suis désolé mademoiselle.
- Jemma. Appelez-moi Jemma , s'il vous plaît.
- Jemma..... répéta Karl, en sortant son sourire colgate.
- Je sais que vous devez être très occupé. Votre secrétaire m'a fermement indiqué qu'il fallait que je revienne une autre fois, mais j'ai vraiment besoin que l'on retrouve oncle Thomas , avant qu'il ne sois trop tard......Elle sortit un kleenex et se mit à se tamponner les yeux. Sa voix tremblante menaçait de s'éteindre complètement.
emi13emi13   06 janvier 2018
Karl traversait une route de terre non banalisée , où un bâtiment aussi plat qu'informe sombrait dans une misère noire , infectée de la puanteur pourrie d'un gris sans espoir. Le Motel Royal fit Mécano , arrêtant sa voiture en faisant déraper les roues. Si vous avait besoin de quoi que ce soit pendant votre séjour dans notre charmante ville , passez-moi le mot. Tout le monde me connait. On m'appelle le Vert Noël.
- le Vert Noël ?
C'est mon surnom. Je vends un peu d'herbe , comme à-côté. Je peux vous en avoir dans les dix minutes , si vous voulez. Et je vous l'apporte directement dans votre chambre.
P 106
emi13emi13   17 mars 2018
Il n'avait pas fini de fermer le tiroir qu'une femme extrêmement séduisante se pointait a la porte vêtue d'un élégant manteau d'hiver et cramponnée à un grand sac à main en cuir.
P71
emi13emi13   08 janvier 2018
j'ai mon bahut , garé là , à côté. Sautez dedans et je vous emmène , fit Mécano en laissant tomber ses cartes. Surveille le garage pendant mon absence , je ne serai pas long.
P105
fannyvincentfannyvincent   14 avril 2016
L’aube remplaçait la nuit ce matin- là quand Karl Kane, nu sous un peignoir rose trop petit, découvrit la main nichée entre le lait et le journal sur le seuil enneigé de son appartement- bureau de Hill Street à Belfast.