"Red son" est un album de Superman dans une version alternative, ici point de super héros américain mais un Superman ayant grandit en Ukraine et rejoignant le régime de Staline afin d'aider ce dernier à rendre le monde plus sûr, mais c'est non sans compter sur Lex Luthor qui s'oppose à Superman et fera tout pour le détruire.

Le côté "on prend la même chose mais on change de camp est une assez bonne idée et même des personnages tels que Batman ou Wonder Woman sont de la partie, soit soviétiques ou partisans, par conviction ou par amour, c'est selon.

Le scénario m'a moyennement plu dans sa première partie mais finalement on s'y fait et le reste passe bien, la fin vaut le coup. Il y a, en fin d'ouvrage, deux histoires bonus, dont une entre superman et le Joker que j'ai trouvé sympathique.

Les dessins sont assez bons, sans être aussi beaux que dans "Batman Silence" mais c'est pas mal du tout. La colorisation est propre.
À lire si vous souhaitez un "Superman" original en version alternative à la sauce soviète !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Une variante assez intéressante de Superman s'il avait atterri dans la Russie de Staline pour devenir un parfait camarade au service de ce dictateur sanguinaire. Bon, il faut également dire que face à un Lex Luthor président américain, il n'avait rien à envier. le match commence entre les deux super-puissances et va durer une cinquantaine d'année avant la victoire d'un bloc sur l'autre.

On retrouve des personnages connu de l'univers des comics comme Superwoman, Batman ou Green Lantern qui feront des apparitions pour le moins surprenantes. J'ai également trouvé l'évolution du récit assez intéressant bien que cela parfois long par moment. Pour le reste, il faut être fan de super-héros pour pouvoir apprécier pleinement.
Et si le vaisseau de bébé Superman, au lieu de tomber en pleine campagne US, s'était écrasé en URSS ? Avec ce spitch simple, Mark Millar nous emmene dans une uchronie où le super-héros le plus célèbre est pote avec Staline et porte la faucille et le marteau. Qu'on se rassure : il combat toujours Lex Luthor et kiffe Loïs Lane.

Si l'idée de départ était enthousiasmante, elle se retrouve finalement assez peu exploitée. L'ancrage soviétique de Superman ne donne pas vraiment lieu à un développement autre que : les USA sont jaloux et veulent leur propre force surhumaine. La concurrence USA/URSS trouve donc une illustration originale dans ce comic, mais le traitement de superman comme personnage est plutôt abordé du point de vue du dictateur. En sur-homme capable de quasiment tout ou presque, il veut le bien et la sécurité de ses semblable… quitte à leur imposer. Cette thématique, très intéressante au demeurant, est assez courante il me semble dans les comics Superman. Ici elle n'est pas spécialement bien traitée en comparaison de, par exemple, Injustice. Je regrette donc l'abandon d'un thème "superman communiste", jamais vraiment traité.

Quelques surprises restent dans ce bouquin. Batman, qui fait une longue et sérieuse apparition, était pour moi assez surprenant - bien que son personnage soit davantage un sparring partner pour Superman qu'un vrai héros cohérent. La fin surtout, est inattendue, et revisite agréablement le mythe de la planète d'origine de Superman.

Dans l'ensemble, un tome qui m'a déçu parce que qui semble être de prime abord le thème principal du livre n'est finalement pas traité. Il reste que c'est un comic agréable, avec de chouettes passages et des retournements de situations bien pensés.
Et si Superman était communiste ? Voici le point de départ de ce court arc. L'idée est intéressante et est assez bien traitée. L'évolution de Superman au cours de ces 3 chapitres est plutôt intéressante, sa volonté de sauver le monde à tout prix l'entraine dans des actes que l'on aurait plus vu chez Batman.
Un regret: l'antagonisme capitalisme/ communisme aurait pu être plus fouillé.
Côté, on reste sur du graphisme de bonne facture.
2,5/5 et c'est peut-être un peu bien noté quand même d'après moi, mais certainement parce que j'ai été un peu déçu.

Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus costaud peut-être, de plus assumé dans la démarche.
Au final, le superman coco reste un gentil petit naméricain quand même.
L'idée de base est intéressante mais je pense que ça aurait mérité d'être plus poussé, car là ça m'a laissé le sentiment qu'il ne fallait pas trop abîmer l'image du super héros idole des US.

Dommage. Ça n'en reste pas moins une histoire originale et malgré des incoherences avec les personnages utilisés, tout n'est pas à jeter.
Superman est loin d'être mon personnage de l'univers DC Comics préféré et je l'ai effectivement ressenti avec cette histoire. J'ai trouvé cela long, répétitif et sans grande originalité. Les auteurs ont dépeint un héros qui se transforme en machine de guerre qui ne pense plus qu'à faire couler le sang. Je suis restée de marbre et ai été plutôt choquée de ce comics des plus trash! Et pour couronner le tout, vous y trouverez des idées quelques peu racistes... Je ne garde pas grand chose de positif au sortir de ma lecture... Une déception.
Superman: red son est un comics basé sur une uchronie au sein même de l'univers D.C. Comics. Scénarisé par Mark Millar et dessiné par Kilian Plunkett et Dave Johnson.

L'histoire nous raconte donc que non superman n'est pas arrivé aux U.S. mais en U.R.S.S., le pays soviétique opposé aux Etats-Unis lors de la guerre froide. Donc dans ce contexte de guerre froide, lorsque Superman va se mettre au service de Staline, les Etats-Unis l'apprenant vont donc chargé à Lex Luthor de concevoir une défense contre cette arme redoutable qu'est superman. Et cela va être bien long...

C'est une bonne lecture, agréable, divertissant, original et bien ficelé. le scénario est bien vu, avec quelque touche d'humour qui passe bien.
Les dessins sont plutôt sympa et bien réussi.
Une bonne lecture !
On dirait que je mets encore une uchronie à mon actif. Celle-là elle est un peu particulière. Et si Superman avait grandi en URSS ? Parce que Superman reste quand même une sorte de héros américain par excellence. Alors ça fait bizarre de le voir se balader avec la faucille et le marteau sur le torse.

Pour cette uchronie, les auteurs ont convié de nombreux personnages : on y retrouve les personnages classiques qui tournent autour de Superman comme Lex Luthor, Lois Lane et d'autres comme Wonder Woman, Batman ou The Green Lantern. Ceux-ci sont intégrés presque naturellement à l'histoire, Batman devient un opposant à l'idéal communiste mis en avant par Superman par exemple. Mais le problème c'est qu'ils apparaissent et disparaissent très rapidement, et souvent sans explications.

Étrangement il n'y a pas une opposition manichéenne entre Superman et Lex Luthor. Luthor est le bad guy, le plus grand cerveau criminel au monde, il n'hésite pas à créer des monstres pour éliminer son ennemi juré. Par contre, Superman que l'on pourrait croire bon, a l'idée utopique de faire le bonheur des hommes en évitant tous les accidents mortels, en préservant au maximum la vie humaine. On revient à l'éternelle question : peut-on faire le bonheur des gens malgré eux ? Mais Superman manque de profondeur psychologique, on ne s'y attache pas et on ne le déteste pas. Un traitement un peu plus approfondi du sujet aurait permis de rendre cette BD plus intéressante.

Ce qui est le plus de Superman : Red Son, c'est l'aspect visuel. Certaines représentations de Superman dans ses exploits font vraiment penser à la propagande soviétique.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Superman est tombé sur Terre. Mais cette fois, en Union Soviétique. Les choses ne sont donc plus les mêmes, les enjeux sont différents, les conséquences aussi. En pleine guerre froide, l'importance de posséder une telle "force de dissuasion" n'est pas anodine...

L'album ? Chez DC Comic, un format Comics traditionnel, 160 pages en V.O.

Le dessin ? le trait du Comics, dont je ne suis pas spécialement fan. Superman est très "carré", mâchoires, épaules... Les personnages ne sont pas toujours très expressifs et j'avoue que la V.O. + le dessin pas toujours très "typé" ont fait que j'ai eu quelques moments de flottements genre "euh, c'est qui lui ?".... Mais finalement, je suis arrivé au bout.

Donc j'en retiens... que je ne suis pas fan de ce genre de Comics pur et dur, DC Comics ou Marvel. J'aime les super héros, mais plus sur écran que dans les pages. J'ai aimé le concept général de l'histoire mais le dessin m'a laissé assez froide et le fait que je l'ai lu en V.O. n'a certainement pas aidé, même si cela reste très abordable. Bref, sympa, sans plus.

Et je l'ai lu grâce à... mon ohm qui l'avait dans sa collection.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Red Son offre une vision alternative de l'histoire du Superman, dans lequel, il ne serait non pas tombé aux États-Unis mais dans le bloc URSS. le travail scénaristique est remarquable de réalisme car il offre une vision travaillée et no pas caricaturale comme on pourrait s'y attendre. Aussi, bien que l'histoire soit très courte, une véritable identité se forme autour du héros qui conserve la personnalité que nous lui connaissons et qui permets par la même de ne pas perdre le lecteur.