AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 102 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un récit atemporel dans lequel les super-héros ont perdus. On retrouve notre cher Wolverine, ou plutôt Logan qui vit en retrait de cette nouvelle société complètement folle.

On retrouve Mark Millar au scénario et Steve McNiven aux dessins et comme toujours, c'est tout simplement parfait. Que se soit l'intrigue, les décors, les visages, tout est parfaitement maitrisé, on se retrouve dans un univers de type Mad Max et on en prends plein les yeux.

De nombreux super-héros sont morts, les vilains dirigent la planète mais il reste malgré tout quelques rebelles ici et là. C'est la cas de Hawkeye qui va venir voir Logan, reconvertit en père de famille un peu trop tranquille. Au travers de leur aventure pour une mission particulière, on va rencontrer quelques survivants ou descendants des super-héros, tout en apprenant ce qui est arrivé à certains d'entre eux.

C'est atemporel, c'est juste une petite histoire en 7 chapitres, mais c'est un des meilleurs récits existant chez Marvel. Je n'ai rien à redire sur cette histoire, si ce n'est que j'aimerais en voir plus de cette qualité là !
Commenter  J’apprécie          290
Les Méchants ont vaincu les gentils super-héros et le monde est devenu apocalyptique, sans foi ni loi. Mais voilà, quelques héros vivent encore dont Wolverine. Lui-même devenu vieillissant, il s'est reconverti fermier et s'occupe de faire vivre sa femme et son fils comme il le peut. Ne pouvant pas payer ses derniers loyers auprès de la Famille Hulk (devenu on ne sait pas pourquoi un grand méchant), Oeil de Faucon lui propose un jour une virée à travers les Etats Unis afin de livrer un colis qui leur rapportera beaucoup d'argent.
A cause d' un terrible piège il y a quelques années tendu par le maitre des illusions, Wolverine est devenu pacifiste et s'est juré de ne plus se battre mais des incidents le long de leur trajet périlleux ne vont pas lui laisser le choix...
Excellent comics que ce Old Man Logan qui met en scène un Wolverine vieillissant, torturé mais indestructible grâce à son pouvoir de régénération. le scénario déjoue les codes du genre avec brio et nous retrouvons certains acteurs méchants et gentils avec grand plaisir dans des rôles des fois surprenant. Desservi par des dessins magnifiques, l'ambiance à la Mad Max est immersive et les scènes d'action omniprésentes sont violentes et jouissives à souhait. Attention ce comics est réellement destiné pour une cible adulte !
En tout cas un des meilleurs comics que j'ai eu l'occasion de lire. En un mot Génial !
Commenter  J’apprécie          90
Wolverine Old Man Logan... Ou le comics paf! dans la gueule! paf! rooh...

Ou aussi le comic de super héros que j'aime... Et d'ailleurs les supers, bin....

ILS ONT PERDUS!!!
Oui vous m'avez bien entendus, ils ont perdus.... ça fait cinquante ans qu'ils ont perdus... et putain c'est pas la joie.
L'Amérique redécoupée pour les vainqueurs, ça craint sérieusement. Rohlalala.... mais quelle merde!

Et ceux qui ont survécu ne font pas de vague... Logan en fait partie... Logan a survécu, d'un côté quand tu as un pouvoir régénérant... Mais pas sûre qu'il aurait pas préféré y passer comme les copains...
Il a une famille, des enfants, un fermier au milieu du désert...
Et tu lis, et tu sais qu'il c'est passé un truc encore plus horrible... ça monte... et oh putain!
oh putain tout!
oh putain les dessins qui sont paf dans la gueule!
oh putain les survivants !
oh putain les encore survivants, même si plus pour très longtemps... spéciale dédicace à Dardevil.. perso j'aimerais pas...
oh putain l'humour de Hawkeye, sur Hawkeye... Hawkeye tout court.
Et c'est ça que j'aime, ça reste drôle, même si on est en pleine panade, panade pour tout, à tous les niveaux.. le dedans le dehors...
et puis tu lis, tu dévores, tu regardes, tu t'en prends plein les mirettes.. Et plein la tronche.. Uppercut du droit accompagné d'un direct à l'estomac.
Et pi y a les détails qui te serrent le bide... Ultron t'es dur ! Pour la chance t'es sûr ?! (bon là faut avoir lu le bouquin pour comprendre ^^)
Et pi y a Banner, et pi y a Emma Frost et pi y a....
Et pi y a encore le dessin...
Et pi y a le pourquoi Wolverine n'est plus Wolverine.. Enculés!!!... oh l'horreur... oh putain noooooon....
Et si.. même si tu l'avais vu venir.... Parce que quand tu réfléchis deux secondes ça ne peut être autre chose... Et t'es triste... Si t'es triste... Et tu peux pas t'empêcher de faire un retour en arrière sur ce combat, pour bien te reprendre un coup d'horreur dans la tronche, mais pour se mettre de l'autre côté...
Et pi y a tous les clins d'oeil... plus où moins glauques..
Et pi y a du sang...
Et pi y a les images, les souvenirs des copains morts... leurs ombres qui planent... oh putains de cases !
Ouais comment ça envoie du pâté !
Comment c'est beau, même si c'est tragique, comment c'est merveilleux même si c'est l'enfer!
Et pi tu le lis en Vo et tu t'en rends même pas compte, parce que tout coule...
Et pi y a ce qu'il n'aurait pas fallu faire.. du tout... Enfin si tu veux pas réveiller le serval endormi...
Et pi y a la fin... le dernier combat de cette histoire-là.. qui à mon sens est too much... et c'est con. Mais pas grave.
Et pi tu veux en lire d'autres dans cet univers-là...
Et que tu sais même pas si ça existe, si c'était pas juste une histoire comme ça.. pour que le scénariste Millar se fasse plaisir, pour que Mcniven (le dessinateur) aussi... juste une fois, et t'espère que non... ça serait con!

Et pi tu comprends les gueulantes à propos du film qui a rien, mais rien à voir avec la choucroute!
Commenter  J’apprécie          60
(...) Ecrire un avis sur ce comics n'aura pas été un exercice facile! Non pas qu'il n'y ait rien à dire, mais par où commencer? Par l'univers post-apocalyptique? Par le cynisme des personnages? Par les innombrables protagonistes qui apparaissent au fil du récit? Par les nombreux twists qui vont surprendre le lecteur? Non, vraiment, ç'aura été compliqué de trouver quoi vous en dire sans trop en révéler et pourtant exprimer à quel point j'ai apprécié ma lecture!

Parce que j'ai dévoré cette histoire d'une traite et quelle histoire!

L'intrigue est passionnante et l'univers sombre et violent décrit ici nous en met plein les mirettes. On passe allégrement du cynisme le plus noir au n'importe nawak le plus complet (des « taupoïdes »? Vraiment? 😆 ), mais du cynisme et du n'importe nawak qui font mouche à tous les coups.

Le dessin est excellent, avec un grand souci du détail et de très bons décors où mettre en scène des personnages vieillissants et désabusés, brisés.

Mon seul bémol est que, ne connaissant pas suffisamment l'univers Marvel, je suis passée à côté de certaines choses. Mais clairement, ce comics m'a donné envie d'en lire plus!

Que puis-je ajouter? Lisez Old Man Logan! Vous ne serez pas déçus
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'arriverait-il si tout les super-vilains de l'univers Marvel s'unissaient et prenaient le pouvoir ?

Ce comics nous offre une réponse sous la forme d'un univers alternatif à la continuité Marvel.

Un western apocalyptique quasi crépusculaire dans lequel Wolverine est devenu profondément pacifiste par la force des choses….mais un animal qui dort n'en reste pas moins dangereux.

J'ai lu plusieurs fois ce comics depuis sa sortie initiale et chaque fois je l'apprécie d'une façon différente.

Tout simplement car il possède de nombreux niveaux de lecture. On peut y voir un simple roadtrip entre deux vieux amis, la quête de redemption d'un homme brisé ou la renaissance d'un héros déchu. Quoi qu'il en soit et malgré sa violence parfois extrême et crue, ce comics n'en est pas pour autant, dénué d'espoir
Commenter  J’apprécie          40
Après un coup de coeur immense pour le film "Logan" sortie en salle en 2017, j'ai souhaité en découvrir davantage avec ce comics ayant inspiré le film.
D'abord, il est important de savoir que le film est complètement différent puisque le scénario ne suit absolument pas celui de l'oeuvre de Millar.

Ici, pas de X23 ou de Charles Xavier, les similitudes résident davantage dans l'ambiance et dans l'univers post-apocalyptique particulièrement réussi.

Vous découvrirez un monde dans lequel les super-vilains dominent le monde et où Logan cherche à se faire oublier. Malheureusement, des évènements, que je vous laisse le plaisir de découvrir, vont le forcer à sortir de sa "retraite".
Il s'agit d'un Must-have à posséder absolument pour tous lecteurs de comics qui se respectent. Marvel a d'ailleurs réédité des albums cultes dans une collection Must-Have à des prix défiants toute concurrence alors vous pouvez foncer les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          20
Pendant longtemps, j'ai été fan de Wolverine puis les scénaristes ont commencé à le sortir à toutes les sauces, à l'utiliser n'importe quand et comment, on le voyait partout, il est devenu beaucoup plus gentil qu'au début – beaucoup trop, d'ailleurs – c'en était devenu agaçant et en ce qui me concerne, il avait salement perdu en charisme autant qu'en intérêt.

Dans ce comics, Logan est à nouveau plus sombre. Les super-héros sont tous tombés sous les coups des super-vilains. Il est le seul à avoir survécu mais en est ressorti totalement brisé et la question qui se pose est : comment ont-ils fait ?
L'histoire se passe un paquet d'années plus tard, dans un monde apocalyptique où tous les méchants ont le pouvoirs : Hulk, le Caïd, Fatalis, etc. Logan vit avec sa femme et ses deux enfants, c'est alors que des soucis d'argent l'empêchent de payer le loyer au gang de Hulk. Il doit donc trouver les fonds rapidement et accepte d'escorter Hawkeye jusqu'à New Babylon. Ça se corse lorsque l'ancien X-Man refuse de se défendre même lorsque sa vie est en jeu.

Old Man Logan est sombre, l'univers aidant beaucoup. Les dessins ainsi que les couleurs s'accordent parfaitement au récit. le personnage est torturé à souhait. Et ce qui m'a le plus étonnée, c'est que c'est violent… ça m'a agréablement surprise.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un comics, depuis l'ère d'Apocalypse en fait. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter lorsque l'heure du repas a sonné.
C'est un gros coup de coeur pour cette lecture.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Un futur apocalyptique version Mad Max où les méchants se sont alliés et ont fini par dominer le monde. Les super-héros ont soit disparu, soit sont morts ou ont sombré dans la folie. Même Wolverine a abdiqué, mais l'apparition d'un de ses vieux amis va finalement bouleverser cet état de fait.
Voici ce qui vous attend dans cette mini-série issue de l'univers de Wolverine.
Mark Millar écrit un road movie intéressant où l'on retrouve la bète caché au coeur de Logan.
Il est bien dommage qu'aucune suite n'ait été prévue.
Un indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Ce road-movie à l'ambiance western post-apocalypse signé Mark Millar et Steve McNiven nous emmène dans un futur proche où les super-vilains ont pris le pouvoir. Au milieu de ce décor futuriste et apocalyptique sans super-slips, Logan a réussi à survivre grâce à son pouvoir de régénération.

Traumatisé par la fin sanglante des X-Men, Wolverine n'est plus que l'ombre de lui-même. Ayant renoncé à se servir de ses terribles griffes d'adamantium, il vit reclus avec sa famille et subit la loi du clan des Hulks sans broncher. Criblé de dettes, le vieux paysan griffu se rend cependant compte qu'il ne parviendra pas à payer son tribut mensuel en cultivant cette terre aride et accepte donc de servir de co-pilote à Oeil de Faucon, dans une mission qui consiste à livrer un colis de l'autre côté des Etats-Unis. C'est le début d'un road-movie qui permet de découvrir ce qu'est devenu le pays… et l'univers Marvel. de « Hulkland » au « Royaume du Caïd », en passant par « Osborn City », le périple n'est pas sans danger et s'avère parsemé de nombreux clins d'oeil et de références amusantes. Au fil des pages, le scénariste écossais développe un univers extrêmement convaincant et la genèse de la famille Hulk, véritable bande de dégénérés cannibales, est une perle du genre.

Si l'histoire est d'une noirceur extrême et le monde imaginé par Millar d'une grande cohérence, le récit est évidemment porté par le voeu de non-violence prononcé par Logan. Une promesse qui semble à la fois très solide (surtout lorsqu'on en découvre l'origine), mais qui est évidemment également d'une fragilité extrême car au fond de ce vieil homme qui s'occupe bravement de sa petite famille sommeille Wolvie, l'un des héros les plus sanglants et les plus impitoyables de l'univers Marvel. Un vrai régal !

Visuellement, Steve McNiven livre également de l'excellent boulot. Ce Logan grisonnant, au visage buriné et vêtu d'un long trench-coat est charismatique au possible. Un mélange de classe et de haine contrôlée qui, au milieu de ces paysages arides et poussiéreux, fait penser à Clint Eastwood. S'appuyant sur un trait d'une grande précision et sur un découpage millimétré, le dessinateur canadien livre des planches de toute beauté et des scènes d'action fluides et dynamiques.

Bref, I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E !!!

Et dépêchez-vous, car il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde !

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne version autour du personnage de Wolverine, sombre et pessimiste mais tellement passionnante.
Les regrets de Logan nous sont montrés à travers le récit, ses griffes abandonnés, il essaie d'oublier le passé sauf... qu'il va devoir rempiler et que le monstre en lui va à nouveau se réveiller.

Cette BD inspire le prochain film adaptation Wolverine, à voir si le résultat sera aussi bon !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}