Si je dis qu'Alice Miller m'a sauvée, certains penseront que j'exagère. Et pourtant, c'est le cas.
Si seulement tous les psychanalystes, psychologues et psychiatres pouvaient la lire, se remettre en cause en suivant sa ligne de conduite, et ainsi aider des milliers de gens à comprendre d'où vient leur violence intérieure, ce serait le paradis.
Mais nous sommes loin du compte, l'être humain préfère dans le fond s'aveugler et continuer à reproduire les erreurs de leurs soit disant si sages ancêtres...
C'est comme ça... Hélas.
Ce livre, et tous ceux d'Alice Miller, ont été salvateurs. Je les recommande à tous ceux issus d'une famille toxique, dysfonctionnelle...peu importe la dénomination : si vous sentez un malaise, un décalage, des frictions insolvables, des violences physsiques ou verbales dans vos familles, lisez-le !
Ce livre m'a permis de prendre du recul sur ma famille, de me déculpabiliser et de me rendre compte que ces schémas négatifs existent, malheureusement. Et de ne pas reproduire le même schéma auprès de ma fille, ce même schéma qui est reproduit depuis des générations.
C'est le livre d'Alice Miller que j'ai préféré et j'ai été particulièrement marquée par la description de cercles vicieux de violences au fur et à mesure des générations, très bien illustré avec le cas d'Hitler et la non remise en question de l'autorité paternelle-divine-de l'état. Cette soumission à la figure d'autorité au niveau de la famille, de la culture, du pays est un schéma qui se reproduit au travers des structures et des groupes (réduits comme la famille ou très important comme la nation).

Si le sujet vous intéresse vous pouvez peut aussi compléter la lecture de ce livre par:
Des livres d'Alice Miller
Oui, la nature humaine est bonne! d'Olivier Maurel
www.alice-miller.com
www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire)
www.nifesseesnitapes.org
etc.
Pour peu qu'on s'intéresse un peu aux enfants, à leur "éducation" ou bien même qu'on s'intéresse à l'enfant qui est toujours (et le sera toujours) en nous alors ce livre vous permettra de comprendre ce que l'on appelle la "Pédagogie Noire", ou comment les parents, par transmission de "mode d'éducation" de génération en génération (on ne se posait pas beaucoup de questions sur ce qui était bien pour les enfants à l'époque, un peu plus maintenant, mais y'a encore un sacré travail à faire pour apprendre qu'un enfant, tout comme un adulte, ça se respecte) font perdurer les mauvais traitements "pour le bien des enfants" sans se rendre compte qu'ils font exactement l'inverse.
Il faut garder l'esprit ouvert et de l'empathie, pour les trois biographies qui servent de base à l'application de ce qu'Alice Miller nomme la Pédagogie Noire, car même si les actes d'Hitler sont atroces, ils s'expliquent grandement par la façon dont il a été "éduqué", ça n'excuse pas, attention, c'est juste une explication sur la façon dont les douleurs enfantines refoulées, cachées, frustrées, finissent toujours par ressortir d'une façon ou d'une autre.

A lire avec réflexion et esprit ouvert.
Grâce à ce livre, je me suis mieux comprise, et même si "Rome ne s'est pas faite en un jour", il m'aidera sûrement à corriger quelques soucis personnels.

A ne pas mettre entre toutes les mains, car certains vont se braquer face aux explications qui sont données sur la mémoire physique et psychique de l'enfant.

On se souvient de bien plus de choses que nous ne voulons ou nos parents, veulent bien le croire.
Avec L'enfant sous terreur, ces deux livres ont révolutionné ma vie.
A une période de ma vie, lire les livres d'Alice Miller m'ont aidé à réfléchir aux conséquences que mon enfance avaient pu avoir sur mon chemin d'adulte. mes lectures d'elle datent un peu mais j'en garde des souvenirs probants sur ma compréhension de la psyché.
C'est pour ton bien parle de la violence éducative ordinaire et de conséquences de cette violence si peu questionnée aujourd'hui sur le comportement des enfants qui vont de ce fait devoir refouler leurs capacités à se sentir et à sentir le monde en vérité. Cette veo les privé de la boussole qui devrait être la leur pour s'orienter dans la vie et faire des choix de vie qui soient les leurs. Les parents qui ont vécu eux mêmes de la part de leurs propres parents cette éducation pervertissante ont dû pour les besoins de survie de l'enfant qu'ils ont été aimer leurs premiers soignants avec la violence que ceux ci leur faisaient subir. Ensuite ils ont refoulé et nié avoir subi cette violence mais il faut malgré tout que celle-ci se défoule sur un bouc émissaire qui sera au choix et pas exclusivement leur propre enfant leur femme l'autre ( juifs, noirs, ou tout autre cible stigmatisable) ou eux mêmes. Car dans le secret de leur coeur ou dans un inconscient auquel ils n'ont pas accès, ils se considèrent comme mauvais, ce que leur parents leur ont bien fait sentir par les coups ou les paroles humiliantes ( tu seras balayeur, clochard, putain... La liste n'est pas exhaustive.) Et ainsi la violence peut s'exercer à bonne conscience dans la société. Et il ne faut pas croire que l'on est épargné car plus l'éducation a été réussie et plus la violence subie a été oubliée et les éducateurs encensés plus on est susceptible de s'en prendre au plus faible que soi. Tous les tortionnaires nazis du plus haut rang décisionnaire au plus bas ont subi cette violence et ont pour la plupart parfaitement refoulé et nié avoir subi une quelconque violence de la part de leurs ascendants dans leur enfance.
Et tous les justes qui ont pu être interviewés ont dit que ils n'avaient rien fait de spécial et que le fait d'avoir sauvé des juifs au péril de leur vie ne méritait pas de félicitations. Une enquête réalisée sur plus de 400 d'entre eux montre qu'ils ont eu des parents bienveillants qui leur ont fait confiance et n'ont pas exercé de violence vis à vis d'eux.
La bienveillance éducative, les limites protectrices et l'absence de violence sont de véritables marqueurs d'humanité et d'humanisme.
Vous trouverez dans cet ouvrage, si vous avez le courage de le lire et de commencer à remettre en question la "parfaite éducation" que vous avez reçu les premiers jalons d'un chemin vers votre vérité.
J'ai relu ce livre (découvert en 1986, c'est dire) avec un immense intérêt. Passionnant par la clarté des exemples et des explications théoriques, même si ce sont des cas extrêmes qui sont décrits, ils illustrent certaines dérives de l'éducation qui font des cas "banals" de déséquilibres légers.
Tous ces grains à moudre me permettent de mieux comprendre certains comportements d'autrui, ainsi que ma propre histoire et mes propres tendances.
Une pépite......
A lire et à relire
par ailleurs, livre non hermétique (facile à lire).