Perseides (15/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle, la France a déporté à elle seule plus d’un million d’Africains de l’autre côté de l’Atlantique, dans les îles à sucre de la Caraïbe, notamment à Saint-Domingue, considérée avant la révolution haïtienne comme la plus riche colonie sur terre. Elle l’a fait longtemps de manière légale et codifiée, puis clandestinement durant la période de la traite « interlope », dans la première moitié du XIXe siècle. Mise en lumière par les hi... >Voir plus
Que lire après Le triangle atlantique françaisVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
18 décembre 2012
L'étude de Christopher Miller contribue de belle manière à approfondir notre conscience historique de cette globalisation tragique que fut la traite transocéanique.
LeMonde
09 décembre 2011
Voltaire, Rousseau, et leurs ambiguïtés, Olympe de Gouges, qui prit la défense des femmes et des esclaves, Edouard Corbière, et ses matelots homoérotiques, Aimé Césaire, qui semble parcourir le triangle atlantique à l'envers, dans le Cahier d'un retour au pays natal (Présence africaine), telles sont quelques-unes des figures qui apparaissent au cours de ce voyage littéraire, douloureux et grandiose à la fois.
Entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle, la France a déporté à elle seule plus d'un million d'Africains de l'autre côté de l'Atlantique, dans les îles à sucre de la Caraïbe.
(...)
Dans le contexte de la traite négrière, la rencontre était synonyme de guerre et de capture ; le mouvement, celui d'une marche forcée les fers aux pieds et d'un voyage sans retour ; le métissage était le fruit du viol.