3,6

Ca pourrait être une fiction bien écrite. Un bon thriller. Mais l'histoire racontée est vraie, terriblement glaçante.
Jax Miller nous emmène dans l'Amérique profonde. Là où les la corruption, le traffic de drogue et la loi du silence font des ravages.
A chaque chapitre, on a l'impression de s'avancer toujours plus loin dans l'horreur.
La seule note d'espoir vient des familles qui ne vont jamais lâcher prise.
Au bout de 400 pages, j'éprouve une certaine colère contre les forces de l'ordre qui ont enterré l'affaire en 1999.
Et en allant consulter la page Facebook de la famille mon coeur est un peu plus lourd.
Jax Miller tire un portrait peu flatteur des États-unis et de son système judiciaire.
On ne peur qu'espérer qu'aucune famille n'aura plus à traverser ce que les Bible et les Freeman on enduré ces 20 dernières années.
30 décembre 1999, dans une petite ville de l'Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, deux jeunes filles de 16 ans, passent la soirée ensemble. le lendemain matin, le mobil home des Freeman est en feu, et on retrouve les parents d'Ashley, décédés tout les deux et de manière violente. Les jeunes filles, elles, sont introuvables...
Devant l'incompétence des personnes qui mènent l'enquête, c'est la famille de Lauria Bible qui va tenter de mener l'enquête, qui va s'impliquer le plus en entraînant beaucoup de voisins et de proches avec eux. Quelques années après ce drame, Jax Miller elle-même va s'intéresser à cette affaire, tentant de dépeindre un portrait fidèle de la tragédie, naviguant entre règlements de compte, trafic de drogues, corruption et vengeance.
Les lumières de l'aube me fait penser à Addict, de James Renner, dans le sens où ces deux romans sont des histoires vraies, et où les deux auteurs sont devenus des détectives, cherchant à élucider le mystère d'une disparition. Celles de Lauria Bible et Ashley Freeman pour Jax Miller, et celle de Maura Murray pour James Renner
Jax Miller à passé des années à enquêter sur la disparition de Lauria Bible et Ashley Freeman, jusqu'à l'épuisement, dans le stress et souvent la peur. On assiste avec elle aux fausses pistes, les fouilles infructueuses, les faux espoirs... Car aujourd'hui, malgré toute la volonté de la famille, on n'a toujours aucune nouvelles. Les jeunes filles sont très probablement mortes, mais par qui ? Où ont été cachés leurs corps ? Ce qui m'a le plus révolté, c'est bien sûr le destin tragique de Lauria et d'Ashley, mais également par les « erreurs » ahurissantes commises par la police et les personnes chargées de l'enquête. Entre le retard de certaines procédures, certains indices qui n'ont pas été ajoutés au dossier, l'acharnement sur une personne parce que son profil convenait au meurtrier... C'est juste à se taper la tête contre les murs et à vouloir commencer à donner quelques coups de batte dans des genoux.
Mais Les lumières de l'aube n'est pas un « simple » témoignage de la disparition de deux jeunes femmes, c'est aussi l'occasion de se plonger dans l'Amérique profonde – plus précisément l'Oklahoma – et de montrer la pauvreté, la pollution minière, la dépendance aux drogues (spécialement à la méthamphétamine)... Jax Miller décrit avec beaucoup de talent les problèmes sociaux de cette partie des États-Unis, la violence et la peur qui habitent ces endroits désolés.
Je connaissais déjà Jax Miller pour son premier roman, Les Infâmes, un titre que je conseille ! Et je dois toujours lire son deuxième roman, Candyland, dont on m'a dit le plus grand bien.
Je vous conseille donc vivement les romans de Jax Miller, une autrice que j'ai apprécié de redécouvrir avec Les lumières de l'aube !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Lire ce roman-enquête en plein Blue Monday alors que le monde vacille est une expérience étonnante pour ne pas dire incongrue. Il m'a été difficile de choisir une nouvelle lecture pour lui succéder, car j'avais besoin de lumière et de légèreté pour me redonner du souffle.

Jax Miller mène une véritable enquête dans Les Lumières de l'aube, sur un fait vieux de presque vingt ans au moment de sa parution : le meurtre du couple Freeman en 1999 dans l'Oklahoma et la disparition de deux jeunes filles de seize ans cette nuit-là.

Tout commence par le feu, qui ravage au petit matin le mobile-home des Freeman dans un terrain assez isolé d'un petit patelin de l'Oklahoma aux États-Unis. Une famille bien connue de la police, qui a abattu leur fils de dix-sept ans à peine un an plus tôt.

Pour les hommes du shérif et la police de l'état qui s'est saisie de l'enquête, la piste d'un règlement de compte entre dealers est privilégiée et l'enquête connaît alors une improbable légèreté. Miller reprend tout depuis de le début, avec les proches, les parents d'une des deux filles disparue, d'anciens policiers, des dealers, des prisonniers, pour essayer de comprendre.

Cette enquête est particulièrement déstabilisante : non seulement le cumul d'incompétence des enquêteurs est saisissant, mais la nonchalance voire la volonté de ne pas aider heurtent n'importe quel citoyen honnête. La plongée de l'autrice dans ces territoires sans lois où des dealers fanatiques et délirants violent et assassinent en toute impunité m'a littéralement glacé le sang. C'est douloureux mais richement documenté, et raconté dans un récit incroyablement dense, noir et sans espoir !
Lien : https://www.hql.fr/les-lumie..
Une bourgade perdue au fin fond de l'Oklahoma, un environnement malsain entre trafic de meth et corruption policière, une tragédie et une disparition que l'on ne parviendra pas à résoudre jusqu'à aujourd'hui, voici l'ambiance du true-crime dans lequel vous allez vous plonger si vous décidez de vous lancer dans cette lecture.

Jax Miller, s'est jetée à corps perdu pendant 4 ans, dans la recherche de la vérité sur la disparition de ces deux fillettes, dans un des endroits les plus pauvres des Etats-Unis. Elle a fait preuve de beaucoup de courage pour tenter de comprendre ce qui s'est passé cette fameuse nuit, en tentant de recueillir des témoignages et des nouveaux indices sur cette affaire, ou en y décelant, au contraire, toutes les négligences qu'il y a pu y avoir à l‘époque de l'enquête, le tout, en faisant face à de nombreuses menaces et tentatives d'intimidations.

Forcément, remuer les cendres de cette affaire ne plaît pas à tout le monde. On y découvre un paysage qui fait trembler, une atmosphère suffocante, étouffante et violente où l'omerta est de rigueur ainsi qu'une police corrompue et incompétente.

On éprouve nous aussi la sensation que quelque chose de louche entoure cette affaire que personne ne souhaite déterrer. Refaire la lumière sur ce cold case en devient absolument captivant, la plume de l'auteure parvient aisément à nous entraîner dans cette enquête tortueuse, dont on ne ressort malheureusement pas indemne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le 30 décembre 1999 en Oklahoma, Lauria Bible et Ashley Freeman, deux amies se sont retrouvées en famille pour une soirée ordinaire. le lendemain, le mobil-home des Freeman est ravagé par un incendie, et on retrouve les corps des parents assassinés. On n'a jamais retrouvé la trace des jeunes filles, l'occasion pour Jax Miller de revenir sur une affaire sombre et compliquée...

C'est une enquête obsessionnelle, tourmentée, un travail de longue haleine rapportée par Jax Miller. Ce qu'elle nous raconte prend aux tripes, au coeur de la misère de l'Amérique profonde.

On s'imprègne des tabous de la violence, de la corruption, de la peur, de la méfiance. En l'espace de vingt ans, on revient sur les erreurs, les négligences, les oublis, les fausses pistes. Jax Miller a rencontré les familles, les proches, les gens du cru. On se penche d'abord sur le meurtre de Shane Freeman un an plus tôt, abattu par un policier, alors qu'il fuyait son père. Jax Miller est portée par l'énergie et la persévérance de la mère de Lauria qui veut savoir, et apporter la paix à son enfant.

La bataille est lente, longue, tortueuse. Elle remue beaucoup d'éléments que beaucoup auraient voulu gardés, étouffés. On est assailli par un chaos social qui gangrène tout sur son passage.

L'écriture est intime, émotionnelle. Tout est exploré dans les moindres détails, ausculté, rien n'est écarté. Pour se rapprocher de la vérité, on doit ouvrir les yeux sur le pouvoir de la "Meth" et accepter une réalité détestable et cruelle. Les directions sont souvent sans issue, avec cette impression que cela mènera jamais à nulle part...

Avec ce roman, l'auteure nous imbibe jusqu'à la moelle de cette fange noueuse, criminelle. Un terrain à risque, sous haute tension qui ne répondra malheureusement pas encore à toutes les questions !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Lecture qui met mal à l'aise tant les faits rapportés semblent invraisemblables . Enquête baclée , documents perdus , témoins qu'on ignore , indices qu'on ne voit pas et l'exemple le plus horrible la cadavre que la police ne découvre pas dans les ruines d'un mobil home incendié !
Tristesse également pour les familles qui tant après n'ont toujours pas pu rendre les derniers hommages à leurs enfants assassinés .
Fait divers qui me rappelle que dans mon pays également de tels faits se sont produits je pense notamment à l'affaire Dutroux qui présente beaucoup de similitudes avec les disparues de Welsh .
J'ai eu la possibilité de lire #Leslumièresdelaube par le biais de #NetGalleyFrance.

J'ai beaucoup aimé suivre cet auteur qui a repris l'enquête sur une affaire laissée à l'abandon par la police depuis de nombreuses années. Elle nous emmène sur la route avec elle pour retourner sur les lieux du "crime", pour réinterroger les proches, les divers témoins afin de s'approprier les éléments, essayer de résoudre les points restés en suspens pour aider les familles à faire leur deuil.

Le récit commence en reprenant les derniers événements avant le drame. Lauria et Ashley sont deux amies de 16-17 ans qui se retrouvent à passer la nuit dans le mobile home des parents d'Ashley pour fêter l'anniversaire d'une des deux. Mais au cours de cette nuit de fin d'année, les parents d'Ashley sont tués, le mobile home est incendié et les deux jeunes filles disparaissent...

J'ai globalement apprécié ma lecture mais je pense ne pas avoir été assez régulière parce que j'ai eu un peu de mal à suivre les différents intervenants ponctuels que l'auteur a rencontrés à différents moments de son enquête...
Décembre 1999, état de l'Oklahoma, dans un mobile homme Lauria Bible fête l'anniversaire de son amie Ashley Freeman, 16 ans, de l'incendie on trouvera un corps puis un autre, les deux jeunes filles, elles, disparaîtront à jamais.
Ce livre est l'histoire sur quatre ans de la contre enquête de Jax Miller, affaire d'une complexité inouï, travail de fourmis, rapports fouillés, précis, travail en profondeur avec une capacité à rassembler les faits à les rendre cohérents , compréhensibles et lisibles. Faire parler, mettre en place toutes les miettes glanées, les vrais et fausses pistes dans le but que cela forme une histoire hors norme.
Chapeau l'artiste !!!!
Cette affaire nous plonge dans les fins fonds désolés du Nord Est de l'Oklahoma en 1999, misère épaisse, petits boulots, entre bigoterie et plans de cannabis, soûleries, opioïdes et méthamphétamines, violences, armes et trafics exponentiels, Noir c'est noir, très noir, la lecture se suspend d'elle même, il faut reprendre son souffle.

Des portraits psychologiques d'une grande intensité, une Mère courage exceptionnelle, des locaux trouillards et lâches, des policiers corrompus, une autorité inconséquente, c'est une radiographie stupéfiante de ce trou perdu du Midwest la où " la vie est divisée en deux: ciels impitoyables en haut, ecchymoses en bas".
En Janvier 2017, soit 8 ans après l'incendie, les pelleteuses étaient encore à l'oeuvre pour explorer une cave ou les corps de Lauria et Ashley auraient pu être abandonnés.

Cette catégorie de roman US "True crime story" est un genre assez prisé , pour les ouvrages d'investigation portant sur les faits divers.
Comme T. Capotte et A.Miller avant, l'auteure se fait quasiment porte parole, peu de jugements, se contente de rapporter des faits, de les mettre en perspectives.
Travail et rendu remarquables.

En jetant mon dévolu sur le troisième titre de Jax Miller, j'ignorais que j'allais me frotter à un récit de type true crime concernant un fait divers passé totalement inaperçu en France. Un double meurtre très vaguement (et négligemment) dissimulé par l'incendie du mobile home du couple Freeman, mais aussi et surtout la disparition de deux adolescentes (Ashley Freeman, la fille de Kathy et Danny, les victimes retrouvées dans les décombres, et sa meilleure amie, Lauria Bible). Ainsi démarre ce qui deviendra l'affaire Freeman-Bible…

N'ayant jamais entendu parler de cette affaire, je me suis demandé si je parviendrai malgré tout à m'y intéresser. La réponse s'est imposée dès les premiers chapitres lus, c'est un oui franc et massif. Deux raisons à cela : la complexité de l'affaire et l'impressionnant travail fourni par Jax Miller pour nous livrer cette enquête.

C'est en 2015 que Jax Miller a commencé à s'intéresser à l'affaire Freeman-Bible, une affaire sur laquelle elle va travailler envers et contre tout (et parfois tous) pendant quatre ans. Quatre années à interroger les proches des victimes (elle travaillera beaucoup aux côtés de Lorene Bible, la mère de Lauria), les policiers chargés de l'enquête, les suspects et toute personne ayant pu être mêlée de près ou de loin à cette sombre affaire.

Le résultat est tout simplement bluffant, on est en totale immersion dans une enquête où la réalité dépasse parfois la fiction… rarement pour le meilleur, souvent pour le pire !

Le pire c'est une enquête de police plus que défaillante, avec des preuves égarées, des témoins ignorés, des pistes et indices jamais explorés. de là à penser que l'enquête a été volontairement salopée il n'y a qu'un pas.

Il faut dire qu'entre la famille Freeman et la police ce n'est pas franchement l'amour fou. Danny Freeman était déjà connu pour son tempérament sanguin (pour rester poli). Shane, le fils aîné, était un délinquant notoire… jusqu'à ce qu'il soit abattu par la police dans des circonstances pas clairement établies. Dès lors Danny et Kathy Freeman remuaient ciel et terre pour que l'erreur policière soit reconnue.

À l'occasion de son enquête Jax Miller pointera du doigt de nombreuses autres défaillances de la police (et par extension du système judiciaire) de l'Oklahoma. Certaines affaires de corruption conduiront même leurs auteurs devant la justice et se solderont par de lourdes condamnations.

Mais le pire c'est aussi un territoire où la meth fait des ravages. Les labos plus ou moins clandestins se multiplient, certains patelins sont même des zones de non droit où les trafiquants règnent en maîtres absolus. Un terrain de jeu propice à l'expansion de multiples activités criminelles, de la plus anodine, à la plus grave.

Si un auteur présentait un tel cocktail comme toile de fond de son intrigue, le lecteur refuserait d'y croire tant ça semblerait trop énorme pour être vrai. Et pourtant ici tout est vrai… et c'est sans doute ce qui contribue à rendre ce témoignage aussi glaçant. Pas besoin d'artifices ou de surenchère, la (dure) réalité des faits se suffit à elle-même.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Les lumières de l'aube

30 décembre 1999, Ashley Freemann fête ses seize ans avec sa famille et sa meilleure amie, Lauria Bible qui reste dormir sur place. le lendemain le mobil-home est dévasté par le feu. le corps des parents à été retrouvé, mais aucune trace des deux adolescentes.

Ce roman est une grande surprise, je m'attendais à lire un thriller bien classique et quelle surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire vraie avec une enquête menée par l'auteure en personne. L'auteure va donc mener sa propre enquête pendant quatre ans auprès de Lorène, la mère de Lauria qui n'a jamais cessé de rechercher les filles.

On y découvre les points de vus des deux familles. D'un côté, les Freeman penchent pour un crime commis par la police. de l'autre, les Bible qui ont pour seul objectif de retrouver les deux adolescentes et explore la piste de la drogue.

Les lumières de l'aube met en lumière l'incompétence des forces de l'ordre lors du drame: passer au-dessus d'un cadavre sans « le voir », perdre des preuves, ne pas prendre en compte des témoignages importants pour l'enquête. L'auteure va quant à elle revenir sur les circonstances du crime en ne négligeant aucune piste: trafic de drogue, corruption et vengeance.

Pour mener son enquête au mieux, Jax Miller s'est donc rendue à plusieurs reprises sur les lieux du drame en Oklahoma. Son but  : la vérité  ! Elle ira à la rencontre de policier, de détenu, des membres des familles des victimes et disparues. de plus, elle relate les témoignages tel qu'elle les a reçus et c'est pour moi un très bon point dans une affaire tel que celle-ci.

En plus de l'enquête, l'auteure nous parle de ses peurs vis-à-vis des menaces, des avertissements qu'elle reçoit. Elle précise que son enquête dérange et quand là continuant elle se met en danger. Son enquête se complique, car certains témoins ne veulent pas être cités ou ne veulent pas parler. On comprend là, encore une fois, l'ampleur de la situation, ce qu'il se cache derrière doit être gros, très gros. Jax Miller explique également qu'elle interroge des criminels du milieu de la drogue. Ainsi que les policiers de l'époque sont protégés par les nouvelles générations.

J'ai trouvé l'enquête très intéressante et je suis admirative de la détermination de l'auteure pour arriver à écrire un tel livre. J'ai également apprécié la construction du livre, le chapitrage, c'est pour moi un bon livre documentaire sous forme de thriller.

En conclusion, Les lumières de l'aube est un récit documentaire addictif et passionnant du début à la fin  !