3,6

La famille Freeman vit aux confins de l'Oklahoma. Endeuillés un an plus tôt par le décès de leur fils Shane, abattu par un agent du shérif suite à un vol de véhicule, les parents Kathy et Danny tentent de faire bonne figure alors que leur fille Ashley doit fêter son seizième anniversaire en compagnie de sa meilleure amie Lauria Bible. Nous sommes le 29 décembre 1999.
Le lendemain, au petit matin, leurs plus proches voisins découvrent que le mobile home des Freeman est en feu. Lorsque l'incendie est enfin maîtrisé, on relève un premier cadavre, non identifié.

Jax Miller s'empare d'une affaire qui a défrayé la chronique en son temps, et toujours irrésolue à ce jour, mais plutôt que de s'en servir comme base pour une fiction, elle transforme son récit en une sorte de mélange entre témoignages et enquête, et dresse un portrait glaçant de la population du Middle West, de ses caractéristiques et particularités.

En bonne fille de l'Oklahoma, elle s'efforçait de réprimer ses émotions, ayant appris à voir les larmes comme une faiblesse, mais la colère comme une force. C'était la façon d'être des habitants de la région (…)
Dans l'Amérique rurale, une culture du « garde tes larmes pour ton oreiller » tient tête aux désastres. Les pleurnicheries sont bonnes pour les poètes et les faibles.

Depuis la mort de leur fils, les Freeman, essentiellement le père, étaient en conflit ouvert avec la police locale, sans compter quelques affaires de drogue à leur actif et le caractère impulsif et agressif de Danny.
Les premières heures de l'enquête sont un véritable fiasco, chacun redoublant d'incompétence. Après la découverte du corps de la mère, on imagine que le père a enlevé les filles, et tellement persuadées de tenir la solution, les forces de police passent à côté de son cadavre calciné. Il faudra une journée supplémentaire pour s'apercevoir de la bévue. Incompétence ou implication ? Corruption des services de police ?
Ce sont les parents de Lauria Bible, et plus particulièrement sa mère Lorene, qui prennent les choses en main.

Si c'est l'histoire de la disparition des filles qui l'a conduite ici, c'est la détresse d'une mère qui m'incite à rester.

Dès lors la confiance envers les autorités est définitivement rompue.

L'implication de l'auteur est totale, avec une résonance personnelle.

Je ne mène pas de chasse aux sorcières, et je ne viens pas seulement chercher la vérité. Je viens chercher les différentes versions que les gens ont de la vérité. Je viens chercher ce que certains pensent que j'ai envie d'entendre. Je viens chercher leurs mensonges.

Elle relate méthodiquement toutes les pistes explorées, celle d'un conflit ouvert avec le shérif de Welch, soutenu par la famille Freeman, ou encore celle du trafic de drogue et d'un règlement de compte pour laquelle penche les Bible. Elle rencontre tout le monde, se déplace partout, harcèle sans cesse les archives, les différents services de l'état.
En dehors du récit d'une enquête bâclée par les autorités, on obtient ainsi un portrait saisissant de l'Amérique profonde, abandonnée, celle du centre du pays, là où s'étendent les grandes plaines, la route 66 et la pauvreté. Un endroit qu'on n'a pas forcément envie de visiter.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Chronique de Diana :

Je pensais que ce récit me livrerait ses secrets à la fin concernant cette affaire mais autant vous prévenir tout de suite, c'est une affaire non classée dont il est question. Donc soyez prévenus, l'on ressort avec plus d'interrogations que de certitudes.

J'avoue que même si ce récit est intéressant et qu'il pousse le lecteur à vouloir lui aussi mener l'enquête, c'est aussi très frustrant de ne pas avoir les tenants et les aboutissants en arrivant au point final.

Ce récit est donc très factuel, il vous plonge dans le fin fond de l'Oklahoma et le rendu final donne une impression à la fois pesante, hors du temps et des règles. C'est oppressant car tous les profils sont passés au peigne fin mais la vérité n'éclate pas. Et si on rajoute à ça les croyances et les uses et coutumes des gens du coin, on sent l'angoisse monter.

Le fait que ça soit aussi une enquête réelle donne une autre dimension, quand on est lecteur on arrive souvent à s'immerger dans un univers fictif mais là c'est concret et les préoccupations sont bien toujours d'actualité. J'ai réussi à me sentir investie, j'aurais aimé enquêter et j'avoue que l'auteure aide beaucoup par son propre investissement.

Je reste cependant mitigée car j'aime avoir toutes les réponses et là très clairement on a rien de plus. L'auteure écrit bien mais comme c'est un récit factuel, j'avoue que c'est aussi spécial à lire. Je ne peux vous en dire plus, ce n'est pas une fiction mais c'est à la fois palpitant et stressant à lire. Un mélange détonnant qui bouscule le lecteur dans la réalité au lieu de l'imaginaire.
Lien : https://followthereader2016...
Si on a lu les précédents livres de Jax Miller (Candyland et Les infâmes), la première chose à savoir à propos des Lumières de l'aube est que ce livre-ci n'a rien à voir avec les deux autres. D'abord, il résulte d'une enquête menée par l'autrice auprès des familles et principaux acteurs d'une affaire sordide qui s'est déroulée en 1999, dans laquelle un couple a été assassiné puis brûlé dans l'incendie de son mobile home laissant derrière lui aucune trace de deux adolescentes, dont l'une était la fille du couple, l'autre sa meilleure amie. Nous sommes donc dans un ouvrage qui relate des faits réels, plus proche du documentaire et de la non-fiction que du roman.
Le second point est le ton choisi. Comme Jax Miller raconte une histoire vraie, ayant été au centre des investigations qui l'ont conduite à l'écriture du roman, elle s'inclut dans le récit, employant de temps à autre, si nécessaire, la première personne du singulier. Ce choix, plutôt que d'exclure le lecteur, l'intègre à l'histoire qui est narrée et le rapproche du caractère réel des faits en lui faisant prendre conscience que l'auteure s'adresse directement à lui, et que non, rien de tout ça n'est une fiction. C'est aussi l'occasion pour l'autrice de se livrer sur des sujets personnels, des éléments de sa vie et de son passé, et de faire connaissance avec l'humaine qui se cache derrière les mots. Rien à voir avec Candyland et Les infâmes donc qui, même s'ils demeurent de merveilleux romans noirs, restent des fictions.
C'est donc avec un oeil différent que je vais parler de Jax Miller aujourd'hui, elle qui s'est essayé à un tout autre exercice que le roman noir totalement fictionnel, en abordant un événement passé sous silence, une affaire mystérieuse à bien des égards tant elle semble avoir été bâclée, puis oubliée, voire étouffée.

En France, si l'on veut connaître les détails de l'affaire Lauria Bible et Ashley Freeman, il ne faut pas être trop gourmand. En effet, le peu de ressources que nous avons – souvent des vidéos YouTube – racontent un peu n'importe quoi, dans le désordre ou de façon inexacte. Ceux qui vous promettent de vous dire ce que sont devenues les jeunes filles disparues, sont des menteurs puisqu'on ne les a toujours pas retrouvées. Sur la page Facebook Find Lauria Bible-BBI, l'on peut encore suivre les avancées des recherches, toujours actives en 2020 donc. Mais ce qui caractérise le plus cette affaire est le manque total d'enquête et de cohérence. Révoltante et touchante, cette histoire, narrée par Jax Miller, a de quoi réveiller les colères qui sommeillent en nous.

Le fait divers, en lecture, ce n'est pas du tout mon truc. Je me suis goinfré de témoignages et d'enquêtes pendant très longtemps, au point d'en avoir été dégoûtée. Aujourd'hui, je me tiens assez éloignée des romans basés sur des faits divers ou témoignages, qui, très souvent d'ailleurs, surfent sur une tendance. Et puis Jax Miller a fourré son nez dans un fait divers et a décidé d'en faire un bouquin.
Un livre absolument pas romancé qui raconte le drame, l'enquête, la corruption, la drogue, les familles, les victimes, les pistes. Jax Miller a suivi les traces de l'enquête pour en narrer les faits et parfois, l'absence de faits. Elle a rencontré des gens, a récolté les témoignages, a essuyé des refus, encaissé des menaces et relate le tout sans prendre position, sans jugement, même si sa plume dévoile ses émotions de temps à autre.
Au-delà du récit pointilleux et glaçant de l'affaire traitée dans ce bouquin, Jax Miller fait ce qu'elle sait faire de mieux : rendre ses décors, ses protagonistes et ses ambiances vivantes. On est dans l'Oklahoma, on parcourt les routes, on occupe l'espace, on vit ce que l'autrice nous raconte comme si on y était. C'est quelque chose que j'avais grandement apprécié dans ses romans et que je trouve particulièrement brillant chez Miller ; sa façon de raconter qui, obligatoirement à chaque fois, me plonge dans l'intrigue.

C'était un risque de sortir du roman noir, espace confortable pour l'autrice dans lequel elle brille, et je dois avouer avoir été complètement convaincue par cette première expérience dans le fait divers, malgré des réticences et des peurs. J'étais prête à ne pas adhérer, à abandonner même, mais Jax Miller est douée.
Cette histoire que je ne connaissais pas avant que l'autrice n'en parle sur son compte Facebook, et que j'ai appris à découvrir entièrement dans ce roman, m'a marquée pour sur. Certains auteurs peuvent définitivement tout nous raconter…
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Le récit d'une histoire vraie très intrigante car au final, on n'a toujours pas retrouvé les corps de Lauria et Ashley. Les pistes sont nombreuses et je dois admettre que l'enquête est bien menée. Au départ je n'avais pas compris que c'était une véritable enquête et j'avoue du coup être allée faire un tour sur la page Facebook. Je trouve hallucinant la manière dont les autorités ont traité cette histoire et les nombreuses erreurs commises tout au long ... A cause de cela, la famille attend toujours de récupérer les corps des deux filles... Cependant, en dépit de l'intérêt que j'ai ressenti pour l'histoire, j'avoue ne pas du tout avoir accroché au style de l'auteure, du coup cela m'a conduit à décrocher régulièrement. Dommage car le travail d'investigation est précis et les faits décortiqués.

Ce que j'aime : le travail d'enquête et le récit des nombreuses fausses pistes, le fait que ce soit une histoire vraie

Ce que j'aime moins : le style de l'auteure

Pour résumer

Une enquête circonstanciée et bien menée même si je n'ai pas accroché au style de l'auteur

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Les lumières de l'aube est un ouvrage brillant, relatant une histoire choquante et profondément dérangeante.

Manque de réactivité, négligence, menaces policières, incompétence… voici à quoi se résume l'enquête menée suite à la disparition de Lauria et Ashley et au double meurtre des parents de cette dernière, en décembre 1999.

Cette histoire démontre l'étendue de la peur et de la frustration endurée par une communauté lorsque les fonctionnaires engagés pour la protéger sont devenus si corrompus qu'ils travaillent activement contre elle.

Jax Miller s'est rendue à plusieurs reprises en Oklahoma, sur les lieux du drame, afin d'y mener sa propre enquête, tentant avec une ténacité remarquable de faire jaillir la vérité. Pour ce faire, elle a rencontré et écouté les divers protagonistes de l'histoire et j'ai particulièrement apprécié qu'elle n'ait en rien modifié leurs témoignages qui permettent dès lors de percevoir parfaitement les mentalités et l'histoire des habitants de Welsh.

Jax Miller nous fait également part de sa propre anxiété face à cette affaire, les menaces qu'elle a reçues, les avertissements codés et le sentiment général de terreur qu'elle a ressenti en enquêtant. La façon dont elle décrit l'atmosphère au sein des villes rurales de l'Oklahoma, et plus particulièrement celles où la meth règne en maître, est d'un réalisme impressionnant.

Je termine ce livre en octobre 2020, soit plus de 20 ans après les faits et l'affaire est toujours en cours. Je me tiendrai plus que certainement informée de son évolution.

Merci #Plon et #NetGalleyFrance pour cette lecture très intéressante.
Jax Miller s'est livrée à un véritable travail de fourmi pour remonter le cours de cette histoire, travail qui a fini par tourner à l'obsession. Elle a, tout au long de son enquête, rencontré nombreux proches et témoins, tout en allant au bout des diverses pistes mises en avant durant l'enquête policière. Seulement, peut-on appeler cela une enquête policière? Car, à part des ratés, des oublis, des silences, du manque de sérieux et de professionnalisme, la police n'a pas laissé grand chose à l'autrice pour y voir clair dans cette histoire. Restent les proches qui n'ont jamais perdu espoir, qui se démènent, surtout les parents de Lauria Bible, pour que la vérité éclate enfin.
Au-delà de l'enquête, ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est que l'on plonge au coeur de l'Amérique profonde et dans tout ce qui la gangrène: l'usage trop facile des armes à feu, la pauvreté extrême, la corruption, les maladies apportées par l'eau et la terre dans les anciennes cités minières, la meth...
Si vous aimez les true crime vous allez être servi :)
Lien : https://www.instagram.com/pa..
"Les lumières de l'aube" nous entraîne au coeur d'une affaire criminelle non résolue. Datant du 30 décembre 1999 à Welsh, Oklahoma, l'histoire débute par un incendie dévastateur dans le mobil home des Freeman, révélant une tragédie : Lauria Bible et Ashley Freeman, 16 ans, ont mystérieusement disparu. Les parents d'Ashley sont retrouvés morts, ajoutant un mystère supplémentaire à cette énigme persistante.
🌄Ce roman est un véritable plaisir pour les amateurs de true crime. L'auteure explore habilement les facettes troubles de cette communauté, mêlant trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière. Les fausses pistes abondent, les pages dévoilent les secrets sombres enfouis dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, où la justice semble parfois hors de portée.
🌄L'intrigue, à la fois captivante et émotionnelle, tisse un récit addictif, laissant le lecteur en quête de réponses et plongé dans les méandres complexes de cette histoire vraie.
🌄Sans arrêt je me disais : "ce n'est pas possible, mais c'est pourtant une histoire vraie" et c'est terrifiant ! Sans compter que l'on veut savoir à tout prix ce qu'il s'est passé cette nuit là.
🌄 Jax Miller se livre aussi à travers cette enquête, disant à quel point cela a ravivé de nombreuses douleurs et angoisses, elle dont la mère était toxicomane et qui est aussi passée par ces mêmes addictions. Un voyage au bout d'elle même mais qu'elle n'arrive pas à lâcher.
🌄 Ce roman réussit à créer une atmosphère poignante, explorant les conséquences déchirantes de cette nuit tragique. Pour info il existe toujours un Facebook concernant la recherche de ces deux jeunes filles, la mère de Lauria, une personnalité incroyable, refusant d'abandonner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fidèle à cette auteure depuis le génialissime Candyland !

Ici, Jax nous parle d'une histoire vraie, un « true crime » très en vogue aux States. Boulot titanesque de l'auteure réalisée sur presque 2 décennies !!!!

De plus, c'est superbement écrit.

Les faits : dans la nuit du 30 décembre 1999, un incendie criminel ravage le mobile home des Freeman. Les parents sont retrouvés carbonisés. Les deux adolescentes Ashley Freeman et son amie Lauria Bible ont disparu. Pendant près de 2 décennies l'affaire demeure irrésolue. La romancière va alors refaire l'enquête et Loréne, la mère de Lauria sera son alliée.

On est en Oklahoma dans l'Amérique profonde où les hivers peuvent être sans fin, comme disait Laura Ingalls Wilder, l'écrivaine de la petite maison dans la prairie qui a inspiré le prénom de Lauria.

Le paysage est rural, tout le monde est armé, le fléau de la meth fait des ravages depuis quelques années. Les dernières mines ont fermé, la population est abandonnée à elle même, la misère sociale est partout, voilà pour le décor, alors où sont les 2 gamines ? Corruption de la police ? Tueur accro à la meth ? C'est violent mais tout est vrai ! Ça fait froid dans le dos, parfois je me suis un peu perdue dans cette histoire c'est vrai mais j'adore tellement ce genre d'histoire !
Excellent moment.
Il s'agit de mon premier roman de Jax Miller et j'ai été agréablement surprise. Bien que j'ai beaucoup apprécié ce roman, je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde. le genre « True Crime » est un genre vraiment à part. Ce n'est pas vraiment du thriller. Ce sont des romans qui relatent des affaires policières et donc on est beaucoup dans la description des faits, des victimes, des suspects, des lieux, des événements etc. Les lumières de l'aube ne pas exceptions à la règle et donc je comprends qu'on puisse être, au bout d'un moment, lassé de sa lecture.

Pour ma part, même si effectivement le livre contient parfois quelques longueurs j'ai beaucoup aimé ma lecture. le genre true crime m'intéresse énormément, surtout quand, comme c'est le cas ici, je n'ai jamais entendu parler de l'affaire auparavant. Toute la force de ce bouquin réside dans l'écriture de Jax Miller que j'ai trouvé poignante et vraie. On sent que l'auteure accorde une grande importance à cette affaire, que cela la touche et qu'elle y a mis toutes ses tripes et toute son âme.

Dans ce roman Jax Miller va enquêter sur la disparitions de Lauria Bible et d'Ashley Freeman à sa manière. Elle va revenir sur les circonstances du crime et même remonter dans le passé de la famille Freeman, qui un an auparavant avait perdue leur fils Shane dans des circonstances troublantes. Toutes les pistes et toutes les hypothèses seront explorées par l'auteure. de la corruption à la vengeance en passant par le trafic de drogue et les règlements de compte, rien ne sera laisser de côté. Jax Miller va décortiquer chaque détails de cette affaire en apportant son avis de temps en temps.

Mais ce roman c'est aussi (et malheureusement) la mise en lumière d'une Amérique peu glorieuse, sous l'influence du trafic de drogue et surtout de sa police corrompue. Disparitions de preuves, témoignages pas pris au sérieux, scène de crime examinée à la va vite au point de louper un cadavre, bavures policières, tout ceci fait que ce roman est choquant. En le lisant j'ai parfois eu l'impression de me prendre des coups de poing dans la figure. C'est un roman assez violant mais pas dans le sens gore, plutôt dans le sens où ici, on n'est pas dans de la fiction par conséquent toutes ces bavures policières, tous ces habitants miséreux et pas pris au sérieux ont réellement existés. Cela fait quand même froid dans le dos lorsqu'on prend le temps d'y penser.

Et à côté de tout ca ce roman c'est aussi une Jax Miller qui essaye tant bien que mal d'éclaircir un peu toutes ces zones d'ombre. Et le combat d'une mère, Lorene, la mère de Lauria qui s'est toujours battue pour que la disparition de sa fille ne tombe pas dans l'oubli, qui s'est battu contre l'incompétence des policiers de l'époque. C'est une femme très touchante. J'ai ressenti de l'admiration pour cette femme qui se bat pour espérer un jour connaitre la vérité.

Alors bien sur, ce roman relate principalement les faits, le déroulement de l'enquête etc., il ne faut donc pas s'attendre à du rythme. Même si ce roman m'a captivé, je reconnais que le rythme est monotone et que des longueurs sont présentes. Cela dit j'ai adoré cette lecture que je vous recommande.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Que s'est-il passé ce matin du 30 décembre 1999 à Welch en Oklahoma, pour qu'au petit matin, l'incendie du mobile-home des Freeman se confonde avec les lumières de l'aube ?
Où sont passées Ashley, qui fêtait ses 16 ans ce soir-là, et Lauria, sa meilleure amie ? Les policiers ont-ils fait tout leur possible pour retrouver et sauver les jeunes filles ?

C'est à cette disparition que va s'attacher Jax Miller. Des années durant, elle a sillonné l'Oklahoma, rencontré des témoins, posé des questions, pour tenter de résoudre ce mystère. Ashley et Lauria, ainsi que leurs proches ont fini par faire partie de sa vie.

Jax Miller donne vie aux personnages et nous sort du cadre du "simple" fait divers ; elle nous permet d'entrer en empathie avec ces jeunes filles.
C'est un texte habité que Les lumières de l'aube. On sent que l'autrice s'est donnée corps et âme dans cette enquête, jusqu'à réveiller ses propres névroses et en souffrir physiquement. Les remerciements sont d'ailleurs extrêmement touchants.
Le dommage collatéral est l'impression brouillonne qui en résulte parfois, beaucoup de témoins, beaucoup de rumeurs, peu de preuves...

J'ai toutefois suivi toutes les pistes proposées avec beaucoup d'intérêt et d'attente : allais-je apprendre ce qui était arrivé à Lauria et Ashley ?
J'ai été effarée par l'incompétence ou la mauvaise volonté des services de police, attristée par la peinture de certaines villes d'Oklahoma, complètement ravagées par la drogue.
Après ma lecture, le constat sur l'état d'une certaine Amérique me laisse un goût amer.