3,6

Etats-Unis, Oklahoma, un crime, une disparition, histoire de drogue…. Tout est présent pour un bon thriller. Malheureusement ce n'est pas une histoire fictive mais bien un true-crime relaté et enquêté par Jax Miller.

Jax Miller arrive à nous faire revivre les dernières heures du couple Freeman et de nous relater les différents éléments à l'origine de la disparition des deux jeunes filles.

L'atmosphère est pesante, on rencontre une Amérique emprise par les problèmes de drogues, dépeinte par un grand nombre de villes fantôme, très loin des stéréotypes du rêve américain.

Dans ce livre, Jax Miller évoque beaucoup de personnages, ce qui montre qu'elle a mené son enquête en profondeur. Elle ne se cache pas des angoisses et doutes subies, des menaces qu'elle a reçues et des émotions fortes ressenties. On partage tout cela avec elle et avec les familles des victimes.
J'ai été effaré par le manque de professionnalisme de la police, des manquements au niveau de l'enquête. le mutisme des habitants de la ville de Welsh, où le drame a eu lieu, n'arrange pas la situation. Des non-dits, des fausses pistes… Tant de mystère autour de ce fait divers qui a bouleversé l'Oklahoma en 1999.

Aujourd'hui, les filles n'ont toujours pas été retrouvées mais les familles ne désespèrent pas de retrouver au moins les dépouilles.

J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai été complétement ébloui par le travail titanesque fourni par Jax Miller. Ce livre ne se lit pas rapidement car beaucoup d'informations à digérer mais il est totalement fascinant.
J'ai tellement aimé les deux romans noirs, mais noirs, de Jax Miller que c'est les yeux fermés que j'ai emprunté ce nouvel ouvrage. Impatiente et ravie!

Dégringolade !

Il s'agit d'un docu-fiction, non plus d'un roman, d'une enquête menée par l'auteur. En effet, Jax Miller n'a plus qu'une obsession : remonter la piste de la disparition de deux jeunes ados dans le fin fond de l'Oklahoma, il y a plus de 20 ans maintenant.

Quasi 400 pages de pistes et fausses pistes, de fils tirés sans aboutir et de quelques états d'âme. de flash-back en nombre.

Ce n'est pas particulièrement bien écrit...

Pour tout dire, les circonvolutions ont parfois eu raison de ma compréhension. Mais je n'ai pas lâché ce livre puisque tout l'univers de la romancière adorée y est : l'Amérique rurale et abandonnée, la corruption , la meth, le sexe à outrance et galvaudé , le délire religieux, les mines, la violence comme toute réponse à une vie de merde.

Selon moi, il s'agit finalement d'esquisses et de travaux préparatoires pour ses fictions mais je ne sais vraiment pas si ça valait la peine d'être publié...
J'ai découvert Jax Miller en suivant le blog d'Anaïs la serial lectrice. J'avais donc lu et adoré Les infâmes. Aussi lorsque j'ai reçu Les lumières de l'aube, j'étais plus que ravie de me replonger dans un livre de l'auteure.

Les lumières de l'aube c'est l'histoire d'une affaire non résolue. Fin 1999, Laurie et sa meilleure amie Ashley passent la soirée ensemble chez les parents de Laurie. le lendemain matin, le mobil home familial est retrouvé calciné. Rapidement on retrouve les cadavres des parents d'Ashley, deux balles dans la tête. Mais aucune trace des deux jeunes filles. Que s'est-il passé cette nuit ? Jax Miller va alors enquêter sur place et retracer toute l'histoire.

Bon bah autant vous le dire tout de suite, cette fois ça n'a pas matché du tout. En effet, je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'histoire. Et pour être honnête, j'ai abandonné ma lecture à la moitié du livre. Pour moi, cela manquait cruellement de rythme, et je m'ennuyais pendant ma lecture. Je n'ai pas trop compris ce que cherchait l'auteure avec ce roman. J'avais l'impression par moment de lire un rapport de police et non un livre. le lecteur se retrouve perdu sous des montagnes d'informations et de protagonistes et il est difficile de s'y retrouver.

Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé d'abandonner une lecture. Cela m'arrive même de moins en moins souvent. Malheureusement cela arrive encore. Et je suis sincèrement déçue tellement j'avais eu un coup de coeur pour Les infâmes... Donc bien entendu je ne m'arrêterai pas là avec Jax Miller. Mais si Les lumières de l'aube ne m'a pas plu, peut être que ce sera différent pour vous. Alors à vous de vous faire votre propre avis.

Les lumières de l'Aube est disponible aux éditions Plon.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Ca n'engage que moi : J'aime beaucoup les romans de Jax MILLER mais celui-ci est totalement différent de ses précédents car l'auteure s'est plongée dans un cold-case jamais élucidé. Pourquoi ce thème ? non pas pour prétendre trouver la solution mais plus pour comprendre et aider les familles, trouver les failles, chercher les incohérences de l'enquête, les fautes commises - volontaires ou pas - par les principaux acteurs de cette histoire sordide : voisins, police, témoins, famille, personnes de passage.
Jax MILLER a été courageuse de retourner sur les pas des assassins, menacées, intimidées, elle n'a jamais baissé les bras ; le point de vue de l'auteure est très important car elle ne prend jamais partie même si c'est pas l'envie qui lui manque, cependant j'ai trouvé de l'objectivité à analyser les preuves et indices recueillis, de la bienveillance pour les familles meurtries ; le récit est mené comme un roman, ce qui m'a beaucoup plu car on oublie presque que l'histoire est tirée de faits réels. En quête de vérité tout le long du livre, l'auteure a eu le mérite de nous rappeler ce fait-divers vieux de plus de ....
Je vous conseille vivement cette lecture pour son écriture très détaillée, pour sa narration romancé et technique, pour ses personnages, trop nombreux mais indispensables, cités, pour son analyse et sa neutralité.
L'auteure nous plonge dans les abysses de l'Oklahoma avec son enquête sur la disparition de Ashley et Lauria. Des investigations qu'elle va mener corps et âme. Une recherche de la vérité dangereuse pour elle (elle sera menacée) mais elle est, comme la famille dont elle devenue proche, habitée par la soif de savoir, la volonté que justice soit faite et que la vérité éclate au grand jour.

Une enquête menée en profondeur et pendant laquelle elle a récolté un très grand nombre de témoignages (même si certains restent sous le seaux du secret par peur de représailles). Les mobiles vont être nombreux entre drogue et vengeance. Les obstacles innombrables avec la corruption, les fautes professionnelles mais aussi la peur qui habite ceux qui savent.

J'ai été prise par l'histoire. Admirative devant le combat d'une mère dotée d'une force inouïe et de l'espoir infini d'un jour ramener sa fille chez elle. Un récit qui vous submerge, vous révolte, vous horrifie et ne vous lâche pas. Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort et m'a totalement happée. Bravo Jax Miller pour cette enquête très fournie et surtout pour avoir eu le courage de mener toutes ces investigations.