3,6

Les Infâmes et Candyland, les deux premiers livres de l'auteure, avaient été deux coups de coeurs. C'est avec enthousiasme que j'ai découvert "Les lumières de l'aube". J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Jax Miller. L'ambiance si particulière d'une Amérique reculée, où seul la noirceur semble avoir une chance d'émerger dans le quotidien des populations indigènes.

Clairement ce n'est pas un roman à lire si on veut rire ou se détendre. C'est lourd, épais, d'une consistance qui vous englue comme des oiseaux de mer dans une nappe de pétrole brut.

Merci à Plon et NEtGalley pour cette excellente lecture.
Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Si j'adore regarder des émissions sur les enquêtes criminelles, notamment celles que présentait Pierre Bellemare, je ne lis que rarement des histoires sur des faits réels. Mais l'histoire de la disparition de Lauria Bible et de Ashley Freeman a de suite piqué ma curiosité. Surtout que aujourd'hui encore cette affaire est toujours non élucidée.

Cette chronique sera sans doute un peu différente de ce que j'écris d'habitude, car ce n'est pas un genre auquel j'ai l'habitude. D'ailleurs tout au long de ma lecture j'ai plus eu l'impression de lire un témoignage, qu'un roman.

Dans la nuit du 30 au 31 décembre 1999, dans la petite ville de Welsh dans l'Oklahoma, Lauria et Ashley disparaissent et le mobile home de la famille Freeman est ravagé par les flammes. Dans les décombres la police découvre les corps sans vie des parents de Ashley. Tuer d'une balle dans la tête. Que c'est-il passé la veille de l'an 2000 ? Qui a enlevé les deux jeunes femmes ? D'ailleurs ont elles été enlevé ou… ?

Déjà, il faut que je vous dise que je suis totalement admirative du travail de Jax Miller. C'est une vraie enquête qu'elle a mené et rien que pour ça j'ai envie de dire « woh! ». Dans beaucoup de reportages que je regarde, je vois des policiers impliqués, qui font tout leurs possibles pour résoudre les enquêtes qu'on leurs confie. Mais ici… dans ce fait divers, les victimes n'ont pas eu droit aux professionnalismes que l'on peut attendre dans ce genre d'enquête. Non cette enquête a bénéficié de policiers corrompus qui m'ont donné l'impression de se foutre de cette histoire.

Certes il y avait des histoires entre Dany Freeman et le Shérif, mais là c'est deux jeunes femmes de 17 ans qui ont disparut, elles n'avaient rien avoir avec les tensions et les histoires qu'ils pouvaient bien y avoir. J'ai été révolté de voir que cette enquête avait été bâclé, et que encore aujourd'hui la mère de Lauria Bible cherche encore des réponses.

La souffrance de la mère de Lauria est palpable, ainsi que sa haine envers ce système défaillant. Durant ma lecture j'ai eu plus d'une fois envie de hurler mon indignation et ma colère. Ici se sont les fabriquant de Méth qui font la loi. D'ailleurs si vous lisez ce livre, sachez que vous serez sans doute révolté, oppressé et certainement admiratifs du travail de l'autrice.

Quatre années d'enquête, quatre années à essayer de démêler le vrai du faux, allant de fausse piste en fausse piste. Quatre années à essayer de résoudre cette enquête si difficile. Et si elle ne réussi pas à désigner clairement les coupables, Jax Miller réussi à dénoncer ce qui ronge cette partie des Etats-Unis.

Je dois toutefois avouer qu'il y a certaines longueurs par moment. Mais tout est important au récit.

Cette histoire est sombre et glauque. Mais ce fait réel m'a passionné. Et j'espère qu'un jour on saura ce qui est arrivé à Lauria et Ashley.

Lien : Https://Instagram.com/hollis..
Jax Miller est une de mes romancières américaines préférées. J'ai adoré Les infâmes et Candyland, ce sont deux polars excellentissimes que je vous recommande (ils sont disponibles au format poche chez J'ai lu). Aujourd'hui je tiens à vous présenter le nouveau livre de Jax Miller qui est différent des précédents puisqu'il s'agit d'un livre qui raconte une affaire réelle : celle de la disparition de deux jeunes femmes, deux adolescentes.

En retranscrivant son enquête personnelle pour découvrir la vérité sur ces disparitions, Jax Miller scrute et détaille avec soin une partie de l'Amérique, c'est un titre qui peut ainsi se lire comme un récit policier, comme une enquête sociale, comme une investigation journalistique... C'est aussi un livre qui permet d'en apprendre plus sur une écrivaine incroyablement talentueuse, qui démontre son opiniâtreté et sa détermination au travers de cette affaire qui a marqué son époque.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un soir d'hiver 1999, deux jeunes filles de 16 ans ont disparu... Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman passent la soirée ensemble mais le lendemain, le mobil home familial est en feu, les corps des parents seront retrouvés avec une balle dans la tête. On ne reverra jamais ces jeunes filles... leurs proches ne sauront jamais ce qui s'est passé.
On est en Oklahoma, dans une région dite « hantée ».... mais le « ventre » de l'Amérique est aussi gangrené par la drogue, la corruption, le fanatisme religieux...
20 ans plus tard, Jax Miller décide de s'intéresser à ce Cold-case et nous propose ce True crime. Elle va tenter de comprendre ce qui est arrivé ce soir là, va suivre des pistes, soulever des hypothèses, remonter le fil de l'histoire, interroger beaucoup de personnes pour tenter d'élucider cette histoire.

L'auteur nous amène dans cette atmosphère pesante d'une petite ville d'Oklahoma où a eu lieu ce drame. La plume est belle, on se laisse transporter par l'auteur au travers ses rencontres, ses interrogations, ses investigations.
Ce qui m'a le plus touché c'est réellement Lorene, cette maman qui jamais n'abandonne l'idée de ramener sa fille à la maison, morte ou vive. On ressent tout le chagrin, la force, la dignité et l'amour au-delà de la mort de cette mère dont l'enfant a un jour disparu pour ne plus jamais revenir.
L'histoire des ces deux adolescentes est absolument horrible et perturbante.
Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte.
Je remercie NetGallley et les éditions Plon de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai apprécier mais j'ai eu du mal a rentrer et de comprendre tout au moins dans le début du livre mais j'ai persévérer et continuer cette histoire et savoir comment cela va se terminer .
L'auteur a su métriser son sujet qui est très grave et qu'il a mener d'une main de maitre, une belle écriture un peu difficile a lire ,il y a beaucoup de suspens et de rebondissements .
L'histoire est raconter par une journaliste qui veut savoir comment cette famille Freeman a pu être tuer et les filles disparue .Et cela c'est passer il y a 16 ans .
L'histoire se passe en Amérique dans un petit village de l'Oklahoma ou tous les gens se connaissent depuis leur enfance.
Cette famille Freeman Kathy la mère ,Danny le père , Ashley la fille et sa copine Lauria Bible sont entrain de fêter l'anniversaire de leur fille et la tout commence la tuerie des parents puis brule l'habitation et les deux filles ont dis parue .
Les parents de Lauria Bible vont tout faire surtout se battre pour savoir la vérité .
Cette journaliste bien sur va cacher son métier pour pouvoir faire des investigations et interroger beaucoup de monde , mais il y a 16 ans les gens se taisent par peur des représailles des droguer qui étaient a l'époques les tout puissant dans la région .
Ces familles sont rester sans nouvelles de la police et savoir se qu'il se passe pour savoir ce que ces jeunes filles sont devenue depuis tout ce temps .
Il y a aussi l'histoire du frère d' Ashley qui a été tuer une nuit par un policier qui d'ailleurs na pas été puni car a cette époque elle était corrompu .
Après bien des surprises et rebondissements, cette histoire va livrer toute la vérité .
L'auteur a su donner le bon ton a ses personnages de bons dialogues , j'ai vraiment apprécier cette histoire triste ou l' on apprendra nature des gens .
Il faut vraiment le lire pour comprendre comment le monde des droguer et gens corrompu tout cela pour l'argent .
C' est une histoire bien triste de drogue , de kidnapping , et bien d'autre choses .
Je le recommande .
Ma note : 4/5
c

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Le 30 décembre 1999, le mobil home de la famille Freeman, installée depuis des générations dans l'Oklahoma, prend feu. Lorsque les pompiers interviennent, ils retrouvent deux cadavres carbonisés: ce sont ceux de Kathy et Danny Freeman. Aucun trace de leur fille Ashley et de la meilleure amie de celle-ci, Lauria. Dès le départ, l'enquête est bâclée: scène de crime polluée, témoins cruciaux non entendus, preuves égarées. Jax Miller, plus d'une décennie après, cherche à faire la lumière sur toute cette histoire et à savoir ce que sont devenues les filles…

Jax Miller nous offre ici une enquête: celle d'une écrivaine qui n'a aucune compétence en la matière et qui pourtant va s'approcher très près de la vérité. Elle en a passé du temps sur cette terre de l'Oklahoma à s'entretenir avec la famille des victimes, à commencer par Lorene, la mère de Lauria, qui encore aujourd'hui cherche les filles.

De manière très minutieuse, Jax Miller revient d'abord sur les circonstances du crime, cette nuit terrible de décembre 1999. Elle remonte dans le passé des Freeman et la mort de Shane, leur fils, à seulement dix-sept ans. Elle ne néglige aucune piste: vengeance, corruption, trafic de drogue. Elle explore, parle aux flics, aux voyous, aux détenus. Elle émet des hypothèses parfois fausses, souvent proches de la vérité.

Cette enquête met en lumière l'incompétence de la police de l'époque: des preuves sont détruites ou égarées, des témoignages clés ne sont pas pris en compte. C'est un fiasco total.

Et puis il y a la vérité, terrible, qui finit par émerger. Jax Miller entraîne le lecteur au coeur d'une Amérique malade, rongée par la meth. C'est une vraie descente aux enfers. J'en ai eu plusieurs fois froid dans le dos. Il y a toute cette frange de la population laissée pour compte, abandonnée à elle-même, vivant dans d'anciennes villes minières, polluées jusqu'à la moelle. Jax Miller décrit à la perfection la misère sociale de ces endroits où la drogue est devenue un véritable business. Les criminels qu'elle croisera au détour d'une conversation viennent tout droit de l'enfer, se soûlant de vices, de cruauté. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi violent parce que c'est la vérité pleine et entière.

Et à côté de tout cela, il y a la famille des filles qui ne renoncent pas, qui espèrent toujours les « ramener » à la maison à l'image de Lorene qui n'y croit plus mais qui veut un corps ou un lieu où se recueillir. Les Lumières de l'aube sont aussi toutes ces personnes qui ne renoncent pas.

Avec ce livre, Jax Miller offre à ses lecteurs une enquête d'une noirceur rare, une vérité teintée de sang et de cendres.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un matin on retrouve un mobile home isolé en feu. Si les corps des parents sont retrouvés, ceux de leur fille et de sa meilleure amie manquent. Où sont-elles passées ? Que leur est-il arrivé ? Les lumières de l'aube est basé sur un fait divers réel. L'autrice a enquêté pour reconstituer les événements et chercher la vérité. le lecteur se retrouve avec un texte hybride qui alterne entre la version romancé de ce mystère et l'enquête journalistique mené. Ce type de construction peut donner des lectures plaisantes et intéressantes malheureusement ici ça ne fonctionne pas. L'autrice n'est pas faite pour manier ce type de structure de narration. Les parties romancées se lisent plutôt bien. L'ambiance glauque avec les secrets liés à la pègre et/ou à la drogue est réussie. L'aspect drogue est définitivement un point que l'autrice maitrise et sait retranscrire. Malheureusement dès qu'on quitte l'histoire pour des intermèdes journalistiques voire les états d'âmes de l'autrice c'est raté. Ces passages sont sans intérêt, crée des longueurs et sortent le lecteur de l'histoire. J'avais beaucoup aimé le premier roman de Jax Miller mais celui-ci est un flop pour moi.
« Un bled perdu, à l'ouest de l'état. Welch, 113 hectares, 597 habitants en 2020 ».
Alors que le monde est sur le point de basculer en l'an 2000, Ashley Freeman fête ses 17 ans avec sa famille et sa meilleure amie, Lauria Bible. le lendemain le mobile-home est en feu, le corps des parents d'Ashley sont découverts, ils ont été exécutés. Les deux jeunes filles ont disparu, à jamais.
« La prairie s'est tue ».
Ce true-crime me fait immédiatement penser à de sang froid de Truman Capote et à Breaking Bad! Jax Miller écrit un livre d'investigation monumental sur un fait-divers qui deux décennies plus tard oscille toujours entre fausses pistes et rebondissements: corruption policière vertigineuse au coeur de l'Amérique de la meth. L'auteure passe au peigne fin cette région du Midwest pendant quatre années, sillonnant les routes, rencontrants les divers protagonistes et les familles. Une région où les populations sont surarmées, délaissées par les politiques et les pouvoirs publics, où le shérif est à peine lettré. Une misère sociale qui telle une gangrène ronge les habitants (industries fermées, eau et sols empoisonnés), chômage, pauvreté, addiction.
Jax Miller sera menacée mais ne renoncera jamais, parce que la mère de Lauria ne lâche rien.
Un docu-fiction édifiant au coeur de l'Amérique profonde, cette Amérique loin des lois. Sobre. Précis. Palpitant.
Oklahoma - 30 décembre 1999- Lauria, 16 ans, passe la soirée chez sa meilleure amie Ashley. le lendemain, les filles sont introuvables, le mobil-home est en feu et l'on découvre les parents d'Ashley dans les décombres, 2 balles dans la tête....
Voilà un scénario des plus alléchants sauf quand on s'aperçoit que ce n'est pas une fiction mais la réalité.
Jax Miller a décidé d'enquêter, même si l'affaire est toujours irrésolue à ce jour.
Elle tente de faire parler des témoins récalcitrants en se rendant dans ce trou perdu de la région, gangrenée par la drogue et la corruption.
L'auteur se rend rapidement compte que les investigations ont été plus que bâclées.
Ce documentaire qui aurait dû être passionnant ne l'a malheureusement pas été pour moi.
Jax Miller m'a perdue en chemin en me noyant dans une flopée d'informations et de descriptions qui, selon moi, sont superflues.
On tourne carrément en rond avec des redites des faits déjà mentionnés , l'ensemble m'a paru très lent et j'ai décroché.
Vraiment dommage car l'auteur s'est sûrement beaucoup investie dans ce travail de recherches.
A vous maintenant de vous forger une opinion.....
Alléchant sans doute et malheureusement décevant. C'est le parti pris d'interpeller le lecteur et de le noyer sous des tonnes d'informations aussi inutiles que longues qui ont eu raison de moi. le roman ne démarre pas et sous prétexte de nous présenter les personnages, nous parle des petites fleurs et des cheveux d'unetelle... C'est franchement canulant. Je ne lis pas un polar pour des descriptions du genre ou alors faudrait-il qu'elles soient enjolivées par un style ou une écriture particuliers ou qu'elle servent le récit. Là ce n'est pas le cas. L'ensemble est fade. Voilà qui ne me réconcilie point avec les romans étasuniens, et pourtant celui-ci possède en son sein des envies d'originalité dans la forme notamment... qui tombent à plat.
Lien : http://www.lyvres.fr/