3,6

Dur.
Rude.
Et insupportable.
parce que ce n'est pas un roman, c'est une histoire vraie sur laquelle Jax Miller a enquêté, une histoire qu'elle n'a pas résolue, qu'elle n'a pas eu la prétention de résoudre non plus. Non : elle a ajouté sa pierre à l'édifice, au milieu de ses personnes qui, depuis vingt ans, aimeraient connaître la vérité. S'il est une personne dont il faut absolument parler en premier, c'est Lorène Bible. Elle est la mère de Lauria, une des deux disparues. Elle n'a pas d'espoir, elle n'en a jamais eu, et c'est ce qui la fait tenir : ne pas espérer, car l'espoir est dévastateur. Depuis vingt ans, elle ne veut qu'une chose : ramener sa fille et Ashley à la maison. Ou, si vous voulez que je sois plus claire, elle veut pouvoir donner une sépulture à sa fille, à Ashley, elle sait très bien que les deux jeunes filles ne sont pas vivantes. Quant à savoir ce qui s'est véritablement déroulé, c'est une autre histoire.
L'histoire a commencé à l'aube, en 1999. Elle a plutôt commencé un an plus tôt quand Shane, le fils de la famille, a été abattu par un policier. Kathy, et surtout Danny, ses parents, veulent savoir dans quelles circonstances leur fils est mort – et il en sera question dans ce livre fort et tortueux. Ce matin-là, c'est leur mobil-home qui brûle. Tout, déjà, prend du temps. L'arrivée des enquêteurs, de bureaux différents, prend du temps. le relevé des indices, si tant est qu'il est vraiment été fait correctement, prend du temps. le corps de Kathy est tout d'abord trouvé, Danny est recherché, et c'est là que la toute première négligence apparaît, puisque Danny était déjà mort, lui aussi. Ce ne sont que les premières erreurs.
Dans cette ville perdue, abandonnée de l'Oklahoma, la drogue et la violence sont omniprésentes. La corruption policière aussi. Il ne reste quasiment rien des investigations qui auraient dû être menées – et si je dis « auraient dû », c'est parce que je ne suis même pas certaine qu'elles aient vraiment eu lieu. Jax Miller part à la recherche des témoins de l'époque, témoins qui se sont signalés, qui ont donné des pistes, et qui pourtant n'ont pas été réellement interrogés. Certains ne voudront pas être cités – par peur, par crainte de la vengeance, dans cette communauté où le nom de certains hommes fait encore peur, où il a fallu des années pour que certains osent parler. Alors oui, on peut se dire parfois que le rythme est lent, que l'on tourne en rond – mais parce que l'enquête tourne aussi en rond, parce que des pistes ont été ouvertes, puis ont été refermées parce qu'elles ne menaient à rien.
Alors oui, c'est encore possible de nos jours, que la somme des négligences, des corruptions, des peurs aussi empêche de savoir ce que deux jeunes filles sont devenues, empêchent de savoir pourquoi les parents de l'une ont été assassinées, que rien ne coule de source, que la plupart des témoins ont été fracassés par la vie, par l'abus de drogue, que d'autres crimes ont été commis, à cause de la drogue, à cause de dettes, à cause de guerre de terrotoire.
Ce n'est pas l'apaisement que nous avons là, quand nous refermons le livre, c'est un mince espoir que la jeune génération d'enquêteurs, qui ne veut pas incriminer ses aînés, fera enfin progresser les choses.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un mobil-home en flamme, deux corps retrouvés armi les décombres, les parents d'Ashley Freeman, 16 ans, qui a disparu, tout comme son amie Lauria, venue passer la nuit chez Ashley. Nous sommes le 30 décembre 1999 à Welch, en Oklahoma. 20 ans plus tard, les deux jeunes filles n'ont jamais été retrouvées...

Tout ceci n'est pas de la fiction, c'est un fait divers réel sur lequel Jax Miller a longuement enquêté, de façon quasi obsessionnelle, interrogeant toutes les personnes impliquées, famille, policiers, suspects. Elle expose successivement les différentes théories liées à ces meurtres et disparitions, s'arrêtant longuement sur la thèse la plus plausible, celle d'une affaire liée au trafic de drogues. En tout cas, il y a beaucoup de fausses pistes, et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver à la lecture, d'autant que le récit n'est pas linéaire ...

Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'enquête autour de la disparition des deux jeunes filles a été véritablement bâclée, une vraie honte. Un peu plus de sérieux dès les premiers jours aurait peut-être permis de les sauver. Car il n'y a malheureusement guère d'illusions à se faire sur leur triste sort, quand on voit les personnages particulièrement inquiétants liés à ce drame, dans une région gangrenée par la drogue.

Cette enquête très sombre est certes intéressante, mais aussi éprouvante, certains aspects étant vraiment glauques, sordides. On ne peut qu'être ému par ces jeunes destins fauchés. Et admiratif du courage et de la ténacité de certains proches des victimes, en particulier la mère de Lauria qui, malgré les années qui passent, les désillusions, continue de se battre pour connaître la vérité.

Je remercie en tout cas Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une récente opération Masse Critique.
1999, Oklahoma, deux jeunes adolescentes de 16 ans, Lauria Bible et Ashley Freeman disparaissent juste après l'assassinat des parents d'Ashley. L'enquête officielle est bâclée et Lorène, mère de Lauria décide d'enquêter elle-même. Jax Miller se joint à elle et décrit dans son livre toutes les péripéties de son enquête parallèle pendant les vingt années qui suivent.Les très nombreux protagonistes et détails factuels rendent la lecture difficile, et on a plus l'impression de lire un rapport de police qu'un roman. Néanmoins, l'intérêt de ce récit réside dans la description sociologique de la vie dans cette région d'Amérique qui explique en partie la survenance des affaires décrites.
Je suis de nouveau mal à l'aise à partager un ressenti sur cette lecture qui me semble loin de ce que l'autrice de Candyland peut nous livrer.

Ici elle reprend un true crime, l'affaire Freeman Bible où 2 adolescentes ont disparu le soir du 29 au 30 décembre 1999, alors que le mobile home des parents de l'une d'elle était incendié contenant les cadavres de ses parents assassinés par une balle dans la tête le soir même.
Un an auparavant le fils aîné, Shane âgé de 17 ans, avait été abattu par un policier en poste depuis quelques jours, David Hayes, le frère du sous sheriff Mark Hayes.

Dès lors, entre soupçons de corruption (il faut dire bien alimentés par le manque d'efficacité et d actions des forces de l ordre), la piste criminelle de trafiquants de drogue côtoyés par le père de famille, les rumeurs d'un assassinat froid par les 2 adolescentes des figures parentales avant une fugue, la revendication par un homme voulant être sur le devant de la scène... il est difficile de trouver la vérité.

C'est la mère de la meilleure amie de Ashley Freeman, Lauria Bible, qui ne cessera jamais de chercher sa fille et d enquêter, explorant chaque piste allant jusqu'à créer une page Facebook.

C'est assez étrange de lire la description de paysage magnifique, les témoignages et les doutes, les angoisses que nous partage l'autrice (pas toute en lien avec l affaire) les descriptions rugueuses des personnages pourtant auxquels on se sent lié et les faits de violence, de drogue, d'incompétence policière, de corruption et la culture du silence.

Une histoire tragique, la quête d'une mère pour ramener la depouille de "ses" filles afin de leur donner une sépulture decente.

La natation m a parfois perdue en terme de rythme dans ma lecture.

Mais à vous de vous faire votre opinion sur cette affaire et la disparition de ces deux adolescentes auxquelles l auteure dédie en partie son oeuvre.

Jax Mill enquête sur une affaire non résolue.
A Oklahoma en 1999 un couple a été assassiné puis brûlé dans l'incendie de leur mobil-home. Leur fille et sa meilleure amie ont disparu. Que sont-elles devenues ?

L'enquête est reprise dans les moindres détails et dès le début on s'aperçoit que la police n'a pas fait son travail correctement. de nombreuses pistes sont examinées...
C'est un true- crime qui va être résolu finalement grâce à la persévérance de la mère d'une victime qui n'a jamais lâché les bras pour connaître la vérité.
Il y a quand même beaucoup de répétitions et de longueur.Cela ressemble beaucoup à un documentaire !
J'avais hâte de savoir ce qu'il était arrivé à ces jeunes filles.
Décembre 1999, dans les prairies de l'Oklahoma, un mobile home part en flammes. Les corps du couple Freeman sont retrouvés, mais leur fille Ashley et sa meilleure amie Lauria, 16 ans, ont disparu. Règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, enlèvement ? L'affaire fait l'objet de toutes les négligences de la part de la police, mais la famille de Lauria ne renonce pas à connaître la vérité. 15 ans après les faits, l'auteure Jax Miller s'intéresse à l'affaire, puis finit par en devenir obnubilée au point de consacrer plusieurs années de sa vie à l'enquête...
J'avais déjà beaucoup aimé son polar "Les Infâmes", mais ce nouveau livre confirme le talent et l'opiniâtreté d'un auteur qui n'hésite pas à s'immerger entièrement dans la noirceur d'une certaine Amérique rurale, déchirée par la misère et la drogue. Dès les premières heures de l'enquête, les manquements ahurissants se sont accumulés, et les contradictions qui vont avec. Pourquoi l'affaire a-t-elle été ainsi bâclée ? Est-ce lié à la disparition de Shane, le garçon de la famille, à peine un an auparavant dans des conditions troubles ? Existe-t-il encore la moindre chance de savoir ce qu'il est advenu de Lauria et Ashley ?
Jax Miller étudie méthodiquement chaque piste, rencontre un par un chaque protagoniste (du moins ceux qui le veulent bien) et va même jusqu'à correspondre avec des condamnés. Entièrement impliquée, elle finit par s'attacher aux familles, se faire des amis et des ennemis aussi, mais même si elle reste prudente les intimidations n'entament pas sa conviction et sa détermination à retrouver la trace des jeunes filles. Et il en faut du cran pour affronter des cowboys tout sauf sympathiques, en dépit de crises de panique paralysantes (et dont la description me parle tout particulièrement). "Les Lumières de l'Aube" est le résultat d'un travail époustouflant et précis, une enquête parmi les fantômes aux innombrables ramifications. Un énorme coup de coeur !

30 décembre 1999, au fin fond de l'Oklahoma, à l'aube un mobil home brûle. A l'intérieur, le corps d'une jeune fille de 16 ans, Ashley Freeman, est retrouvé. Mais elle n'était pas seule cette nuit-là, deux autres jeunes filles devaient être avec elle et on ne les retrouve pas. Les parents d'Ashley seront eux aussi retrouvés morts.
Jax Miller s'empare de l'affaire restée non résolue et nous fait plonger dans un univers où circulent la drogue, la violence et la corruption.
On l'accompagne avec ses doutes et ses angoisses dans les recherches qu'elle effectue. L'autrice sera même menacée mais c'est avec ténacité qu'elle reste déterminée pour nous révéler la multitude d'hypothèses, pistes, faux témoignages, nouvelles déclarations pour cette affaire qui a mal commencé. La police sur place ayant elle-même raté certaines évidences, sera soupçonnée. C'est la mère d'une des victimes qui s'appliquera à ne pas laisser l'enquête tomber dans l'oubli et qui accompagnera Jax Miller tout au long de ses recherches. Dans ce coin reculé de l'Amérique, le meurtre de la famille d'un homme associé au trafic de drogue n'atise pas d'intérêt.
J'adore le true crime en général et cette lecture m'a plue même si je me suis un peu perdue parfois dans la multitude d'acteurs mais l'enquête est complexe et les hypothèses multiples et intéressantes, les revirements aussi.
J'ai surtout beaucoup aimé ma plongée dans cette Amérique des bourgs perdus, des mobil home au milieu de nul part, où tout le monde se connaît, tout le monde se jauge. D'ailleurs à plusieurs reprises les habitants aux alentours viendront par pure voyeurisme observer les recherches sans aider. J'ai apprécié ce côté sombre du décor ainsi que les angoisses de l'autrice qu'elle partage avec le lecteur.

On est ici dans le true crime, donc soyez prévenu-e-s que certains éléments peuvent être plus choquants que s'il s'agissait d'une fiction: même si l'autrice nous épargne les descriptions trop graphiques de certains crimes, elle nous en dit suffisamment pour que ça soit horrifiant par moments.

J'ai en fait assez peu de choses à dire sur ce livre: c'était très prenant, les pages se tournent facilement et on a envie de savoir si l'affaire sera finalement résolue.

Parce que le plus choquant dans cette lecture, finalement, c'est qu'il a fallu 20 ans pour obtenir un minimum de réponses, alors que l'enquête aurait pu être bouclée en quelques jours et certaines personnes peut-être sauvées si tout le monde avait fait son travail. Jax Miller résume le sentiment que j'ai éprouvé lors de ma lecture:

« (…) je me demande si cette affaire a été gérée par l'ensemble d'agences le plus incompétent ou le plus corrompu de toute l'Histoire de l'Amérique. »

Si vous êtes intéressé-e-s par les true crimes, c'est une lecture à faire, vous devriez l'apprécier. Mon seul bémol est que j'ai trouvé que parfois l'autrice ne s'effaçait pas assez devant son sujet, mais c'est un goût personnel.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je m'attendais à lire un polar classique, et j'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait plutôt d'un True crime, genre très en vogue outre-Atlantique et qui peine un peu à émerger en France. Véritable enquête de fond sur un drame qui s'est réellement produit aux Etats-Unis en 1999, l'auteure Jax Miller nous embarque dans le fin fond de l'Amérique profonde, campagnarde, isolée et conservatrice, où un terrible incendie a dévasté une maison en tuant deux de ses occupants. La fille du couple décédé est également portée disparue avec son amie.

C'est une enquête de fond que mène l'auteure, se mettant parfois en scène au détour d'une page, de manière discrète et sans jamais se mettre en avant. Cette affaire l'a obnubilée, elle l'a vécue de l'intérieur en étant elle-même partie enquêter dessus auprès des proches des victimes, et elle nous livre un récit effroyable, à la précision chirurgicale. Effroyable parce qu'on se rend compte de l'omerta qui subsiste autour de ce drame, mais aussi parce qu'elle nous explique les manquements de la police chargée de l'enquête, et qui sont à peine croyables et qui ont conduit à un cold case qui a duré près de 20 ans. Sans jamais tomber dans le pathos, on la sent proche de la famille des victimes, de la mère de la jeune femme disparue avec qui elle a noué des liens forts.

J'adore ce type de roman, très ancré dans la réalité et dans un environnement qui pèse de tout son poids sur l'intrigue, surtout que je suis encore et toujours obnubilée par les Etats-Unis et que j'engloutis tout ce que je peux pour faire vivre cet état d'esprit depuis quelques mois… Plus que la simple enquête relative au crime, l'auteure décortique la société américaine, elle nous parle de la drogue qui est un véritable fléau, des difficultés sociales d'une communauté pas vraiment prospère et très loin de l'American dream. C'est une ambiance poisseuse qui te colle à la peau, comme dans Les infâmes d'ailleurs même si les deux ouvrages sont diamétralement opposés.

Le mot de la fin
Je confirme ce que je disais dans ma première chronique de Jax Miller : elle est une auteure à découvrir impérativement !

Je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Coup de coeur. J'en ai peu, mais celui-ci en est indéniablement un. Les lumières de l'aube est l'une de mes meilleures lectures de l'année 2020, et confirme mon amour pour la plume de Jax Miller.

Pourtant, je n'étais pas forcément très attirée par l'histoire du livre. Les true crimes, cold cases, ce n'est pas mon truc. C'est uniquement le fait que ce soit un livre de Jax Miller qui m'a attirée. Et comme j'ai bien fait ! Comme quoi, parfois, les plus belles lectures sont les plus inattendues ! J'ai tout aimé dans ce livre, de l'histoire qui est (malheureusement) dingue jusqu'à la plume de l'autrice qui est fabuleuse.

J'avais déjà entendu parler de l'affaire Freeman-Bible, du moins les photos des jeunes filles ne m'étaient pas inconnues, mais je ne le connaissais pas dans ses moindres détails. Et sous la plume de Jax Miller, cette affaire prend une toute autre dimension que si elle avait été présentée dans un reportage de W9. L'autrice y met toute son obsession, toutes ses peurs, ses questions, ses doutes, sans jamais ajouter de glauque ou de pathos. L'affaire se suffit à elle-même pour cela… L'autrice reste pudique quant au déroulé précis des événements et aux sévices subis par les protagonistes de l'affaire, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Il est rare que je mon souffle se coupe pendant une lecture. Pourtant, je suis assez dure, et peut supporter beaucoup, beaucoup d'horreurs dans mes lectures. Mais là, le fait que ce soit une histoire vraie, d'avoir vu les visages des jeunes filles disparues et d'imaginer leur calvaire, m'a vrillé le coeur. J'ai mis une semaine à lire ce livre, qui n'est pas si long; je n'y retournais pas avec plaisir tant le sujet est dur, mais j'étais en même temps fascinée par ce que je lisais. J'en suis ressortie le coeur brisé, pour les victimes et leur famille, révoltée par cette enquête bâclée, terrorisée par les auteurs des crimes, mais surtout admirative de Jax Miller et de son travail autour de cette affaire.

Si vous êtes passionné de true crime, n'hésitez pas à foncer sur ce livre, qui est fascinant et horrifiant à la fois. Si vous êtes fan de thriller et policier, vous y trouverez aussi votre compte. Si vous êtes sensible, il risque de vous toucher très profondément. Dans tous les cas, vous ne resterez pas indifférent face à ce livre !
Lien : https://matoutepetiteculture..