Forgotten Books (20/09/2018)
Ce genre de littérature prit un grand développement à partir du ive siècle, après le triomphe de l’église et, se prolongeant à travers les âges , a duré jusqu’à nos jours. C'est au moyen-âge surtout que naquirent les plus belles fleurs de la légende dorée, mais ces récits pieux, composés dans les cloîtres, étaient écrits en latin, langue que le peuple ne connaissait pas. Il faut dire cependant qu'aux Xe et XIe siècles, des poètes populaires chantèrent en vers assonn... >Voir plus
Que lire après La légende du Saint GraalVoir plus
L’art de la composition était imparfaitement connu au moyen âge. Le saint graal contient des longueurs, des répétitions, des détails superflus qui surchargent le dis¬ cours sans rien ajouter à sa clarté ; le même récit passe , plusieurs fois, en termes presque identiques, par la bouche de différents personnages. Ce qui est sensible , par dessus tout, est l’incohérence , le décousu-, la mauvaise disposition des matériaux. Dans l’arrangement que j’ai fait des anciens textes, j’ai supprimé toutes les longueurs et j’ai agencé toutes les parties dans un ordre logique , de manière à reconstituer l’harmonie de l’ensemble.