Huginn & Muninn (07/10/2011)
4.75/5   4 notes
Alan Moore, l'auteur de V pour Vendetta, Watchmen, From Hell, Batman : The Killing Joke, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Tom Strong, Filles Perdues, Promethea... C'est l.un des génies de la bande dessinée moderne. Ses ouvrages sont considérés comme des classiques et traduits dans de nombreux pays. Récompensé par les plus grands prix, il est une référence pour plusieurs générations de scénaristes, romanciers, illustrateurs ou réalisateurs. De ses premiers pa... >Voir plus
Que lire après Alan Moore, une biographie illustréeVoir plus
Le nom d'Alan Moore ne dit pas grand chose au grand public, mais si on évoque des titres comme "V pour Vendetta", "Watchmen", "From Hell", ou encore "La ligue des gentlemen extraordinaires", on entrevoit un univers d'une richesse et d'une variété étonnantes.

Depuis les années 1980, il a participé au renouveau de la bande dessinée, abordant des thèmes inédits, bouleversant la narration classique, expérimentant encore et encore : chapitres en palindromes, cases d'une planche composant une seul image mais que l'on peut lire une par une...

Gary Spencer Millidge a réuni dans cet ouvrage de 2011 une somme d'informations impressionnante sur Alan Moore. Il présente une liste exhaustive de sa production depuis ses débuts dans les années 60 avec le laboratoire d'art de Northampton. le tout est richement illustré de documents rares, et parfois étonnants comme ce gigantesque tableau représentant tout la trame narrative de l'inachevé et brillant Big Numbers.

Touche à tout des mots et de la narration, Alan Moore a également abordé les univers de la poésie, du théâtre ou encore de la musique, écrivant plusieurs albums pour les différents groupes dont il a fait partie.

L'auteur nous brosse le portrait d'un artiste bouillonnant d'idées, capable de travailler sur plusieurs séries en même temps, se lançant dans des projets personnels infiniment loin des comics de super-héros classiques.

Nous découvrons ainsi des trésors méconnus, occultés par ses plus grands succès : La ballade de Halo Jones, Captain Britain, Big Numbers, The mirror of Love (un incroyable ouvrage conçu en réaction aux lois homophobes votées par le gouvernement britanniques à la fin des années 80) ou encore le plus récent et très mystique Promethea.

L'auteur parle également d'aspects plus personnels ayant influencé la production artistique d'Alan Moore : son rapport avec les drogues, sa vie de famille, son intérêt pour la magie et le chamanisme.

Bonus supplémentaire de l'ouvrage, un étonnant CD rassemblant 19 chansons écrites et interprétées par Alan Moore entre 1983 et 2009. Sa voix est magique !

Tout ceci nous brosse le portait un peu dithyrambique d'un artiste original et fascinant, d'une grande rigueur professionnelle, repoussant toujours plus loin les limites de la bande dessinée. Et cela donne vraiment envie de (re)découvrir son oeuvre !

critiques presse (1)
Liberation
19 décembre 2011
Le texte de Gary Spencer Millidge est documenté à l’extrême et, découpé en courts articles, il se picore avec délice.
A propos de Big numbers : "J'ai écrit le synopsis des 12 épisodes du projet sur une feuille A1. Ca faisait peur, je l'ai divisé en 12 colonnes et 48 lignes indexant les noms des personnages. Comme ça, je pouvais noter tout ce que faisait chaque personnage dans chaque épisode. tout était écrit en pattes de mouches au stylo bille ; on aurait dit l'oeuvre d'un fou.
... J'avais plus ou moins tout ça dans ma tête, de toute façon. La seule véritable raison de l'écrire, c'était pour épater la galerie et faire peur aux gens. ... Je voulais surtout filer la pétoche aux autres scénaristes. Pour voir la tête de Neil Gaiman."
Selon mon expérience, la vie ne se classe pas par genre. Mon expérience de la vie me dit que c'est un roman d'aventures policières, d'épouvante, tragi-comique et romantique avec des cow-boys et de la science-fiction. Et deux doigts de pornographie, si vous avez de la chance.
C'est avec" V pour Vendetta" que j'ai commencé à prendre conscience qu'on pouvait obtenir des effets incroyables en associant des mots et des images ou même en se passant de mots. J'ai compris ce qu'on pouvait faire grâce au découpage et aux couches successives, les niveaux de sens que l'on peut donner à l'histoire
"V pour Vendetta" est très astucieux. Peut-être qu'il n'a pas le raffinement de la structure cristalline multicouche de "Watchmen" mais je crois qu'il renferme plus de passion, plus de coeur et plus d'émotion.
L'art c'est de la magie, la magie c'est de l'art.