Le nom d'
Alan Moore ne dit pas grand chose au grand public, mais si on évoque des titres comme "V pour Vendetta", "Watchmen", "
From Hell", ou encore "La ligue des gentlemen extraordinaires", on entrevoit un univers d'une richesse et d'une variété étonnantes.
Depuis les années 1980, il a participé au renouveau de la bande dessinée, abordant des thèmes inédits, bouleversant la narration classique, expérimentant encore et encore : chapitres en palindromes, cases d'une planche composant une seul image mais que l'on peut lire une par une...
Gary Spencer Millidge a réuni dans cet ouvrage de 2011 une somme d'informations impressionnante sur
Alan Moore. Il présente une liste exhaustive de sa production depuis ses débuts dans les années 60 avec le laboratoire d'art de Northampton. le tout est richement illustré de documents rares, et parfois étonnants comme ce gigantesque tableau représentant tout la trame narrative de l'inachevé et brillant Big Numbers.
Touche à tout des mots et de la narration,
Alan Moore a également abordé les univers de la poésie, du théâtre ou encore de la musique, écrivant plusieurs albums pour les différents groupes dont il a fait partie.
L'auteur nous brosse le portrait d'un artiste bouillonnant d'idées, capable de travailler sur plusieurs séries en même temps, se lançant dans des projets personnels infiniment loin des comics de super-héros classiques.
Nous découvrons ainsi des trésors méconnus, occultés par ses plus grands succès : La ballade de Halo Jones,
Captain Britain, Big Numbers, The mirror of Love (un incroyable ouvrage conçu en réaction aux lois homophobes votées par le gouvernement britanniques à la fin des années 80) ou encore le plus récent et très mystique Promethea.
L'auteur parle également d'aspects plus personnels ayant influencé la production artistique d'
Alan Moore : son rapport avec les drogues, sa vie de famille, son intérêt pour la magie et le chamanisme.
Bonus supplémentaire de l'ouvrage, un étonnant CD rassemblant 19 chansons écrites et interprétées par
Alan Moore entre 1983 et 2009. Sa voix est magique !
Tout ceci nous brosse le portait un peu dithyrambique d'un artiste original et fascinant, d'une grande rigueur professionnelle, repoussant toujours plus loin les limites de la bande dessinée. Et cela donne vraiment envie de (re)découvrir son oeuvre !