L'intrigue principale est imprégnée de tout un folklore local, de combats entre une bonne déesse nourricière et un démon avide. C'est un réel conte initiatique, que j'ai rapproché dans sa forme de celui de Vaiana (oui oui, le Disney) où la protagoniste grandit, mais entraîne également dans son sillage bien des changements, et la réalisation d'une sorte de prophétie. Il y est question de vengeance divine, de combat entre le bien et le mal, la nature et le feu.

Le roman, tant dans la légèreté — et presque la poésie — de son texte, que dans la construction de ses personnages, est un réel délice. L'autrice n'essaie pas de créer des personnages d'enfants (souvent trop ingénus/perspicaces/innocents), elle les laisse au contraire s'épanouir ; elle ne les épargne d'ailleurs pas dans leurs épreuves. Elle fait appel à l'intelligence émotionnelle du jeune lecteur en ponctuant son récit de mille dangers (tout à fait réels), en les confrontant à la mort et au mensonge. La fin en particulier m'a beaucoup touchée, parce que bien qu'elle soit assombrie par des événements dramatiques, c'est aussi une libération, au sens propre comme au figuré. Une libération de la parole, des désirs, des espoirs, un renouveau. Bref, une superbe lecture, tout à fait inattendue.
Je préviens tout de suite que je l'ai lu en anglais et que je ne pense pas qu'il en existe une version francophone… à voir. Mais je ne pense pas qu'ils aient déjà eu le temps de traduire le tout !

Nous sommes dans un univers plus ou moins médiéval, ancien en tout cas, qui ressemble au notre : les personnages savent situer l'Afrique et l'Amérique. Ils doivent donc être quelque part dans notre réalité ou à proximité.

Nous suivons une petite fille, Isa, qui vit avec son père cartographe sur une ile. Ils sont soumis à un régime politique pour le moins dictatorial : un homme est arrivé un jour en proclamant leur terre comme sa propriété. Il a interdit de quitter l'ile, de commercer, et meme d'explorer les territoire en dehors d'une zone définie. Sa main mise assurée par une gente militaire est pour le moins précaire et au moindre incident des émeutes éclatent…

Notre héroïne est amie avec la fille du tyran : Lupe. Un jour qu'elles se rendent à l'école, elles découvrent une ville vide. Une de leur camarade a été retrouvée morte dans les bois, qui sont le refuge de tous les bannis de cette société.

Isa se dispute avec son amie, affirmant que c'est de la faute de sa famille si tout va de travers sur l'ile… furieuse elle s'enfui.
Le lendemain, Lupe est partie en quête du meurtrier… seule.
Folle d'inquiétude notre héroïne intègre la mission de recherche.
Nous suivons ensuite sa découverte des territoires « oubliés » et la noirceur qu'ils renferment…

J'ai adoré ce livre, déjà parce que l'histoire est vraiment sympa et prenante, mais surtout parce que toutes les pages sont couvertes de symboles, de dessins… évoquant les villes cartes : monstres marins, bateaux, ligne des étoiles, etc.
Le texte est ainsi superbement encadré ! Si on peut regretter que les motifs soient peu nombreux et que leur répétition soit donc assez voyante… mais cela reste vraiment original !

La couverture est également très jolie.

Je trouve que c'est un super cadeau pour un jeune ado : le fait que les pages soient colorées facilite la lecture, et la typo est bien choisi. Au début j'était un peu réticente à ce changement. On lit toujours le même genre de caractères… mais on s'y fait vite et au contraire ça donne une originalité bienvenue ! Définitivement l'objet est chouette ! Je tire mon chapeau aux éditeurs qui ont du s'en voir pour calibrer l'ensemble haha !
Nous baignons dans l'univers de la cartographie en ce moment à la maison alors ce roman tombait bien entre mes mains ! J'ai lu cette histoire sans trop d'attentes et j'en ressors très positive du coup. J'ai gardé en tête que c'était un roman jeunesse pendant ma lecture et de cette manière je n'ai pas été déçue. Dès 10 ans pour de bons lecteurs, c'est abordable je pense, et c'est un premier pas vers l'univers de la dystopie. Ce roman m'a rappelé la trilogie le Labyrinthe de Dashner, de manière beaucoup moins violente mais avec des similitudes dans l'univers... Mais on en est très loin aussi car il est question d'amitié, de confiance et de quête de sa personnalité aussi. L'héroïne a 13 ans et l'histoire est à mettre en parallèle avec l'aventure de l'adolescence je crois... La recherche des bons chemins sur une carte inachevée laissée par ses parents... C'est une façon de grandir non ? Bien sûr il y aurait facile à dire que tout aurait pu être plus développé, on prend goût aux trilogies au point de ne plus se satisfaire d'une histoire plus courte ?
Vraiment, c'est une belle histoire avec des filles qui sont courageuses et débrouillardes !
Une histoire originale, j'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, Isabella est intéressante mais Lupe très énervante, l'écriture est simple et agreable, on passe un bon moment
Si pour certains romans les lignes directrices se dessinent assez rapidement en quelques pages, plaçant l'histoire, les personnages et ce que l'on peut en attendre, la stratégie sera, à mon sens, assez différente avec ce roman, il conservera son secret et ses intentions jusqu'à ce que l'on force un peu les pages.

L'univers est intrigant, les réponses en quête nous invitant à avancer.

C'est une véritable "forêt" de mystères.

Il y a comme un jeu similaire entre notre propre compréhension brumeuse des événements de l'histoire et ses propres natures, géologique et historique, plongées à moitié par les hommes dans une forme d'inconnu.

Les cartes géographiques du père de l'héroïne, Isabella, 13 ans, décrivant l'île de Joya, le lieu imaginaire de l'aventure, restent incomplètes.

Les habitants ne savent que très vaguement ce qu'il y a au delà, ils n'ont pas les moyens de voyager et seul le personnage le plus riche de leur ville de Gromera, le Gouverneur, détient les possibilités de s'éloigner par les mers au besoin.

Pour des raisons que nous ignorons aussi, ce dernier a fortifié la ville d'une enceinte qui donne l'impression de circonscrire l'idée d'un royaume personnel et celui de garder ses habitants prisonniers.

Une bonne partie de l'île fut alors abandonnée naturellement à la nature et aux bois.

Y a t-il des bêtes sauvages, d'autres villages? Mystère.

Le père d'Isabella est cartographe et aussi une sorte d'archiviste, gardien de la grande Histoire de Joya.

Les sources d'informations sont maigres, dans les discours d'Isabella nous reconnaissons les noms revisités de continents bien connus, les territoires semblent avoir bougé également autour de Joya contrairement à l'emplacement des continents de notre réalité.

Isabelle apprend de son père et la soif de découvrir le "monde" est bien là, malgré l'enceinte.

Le jour où une jeune adolescente est retrouvée morte près des vergers à la lisière du bois, l'ambiance s'enflamme et s'agite.

Kiran Millwoon Hargrave a implanté des légendes populaires que connait Isabella pour faire tourner nos rouages, faire titiller notre imagination.

L'exode de tous les oiseaux de l'île à l'exception des corbeaux nous laisse à penser qu'il y a sur l'île quelque chose de peut-être maléfique.

Malgré le couvre-feu institué sur les journées entières par le Gouverneur, le temps d'éclaircir le meurtre de la pauvre Cata, les parents fomentent des plans de recherche car si il faut agir, il ne faut pas tarder, le meurtrier ne peut-être très loin.

Nous sommes un peu dans la confusion, on nous parle de cachots dédales souterrains et aussi de citoyens bannis.

La légende préférée d'Isa parle d'esprits élémentaires.

Ce pourrait-il qu'ils existent dans cet univers?

L'auteure utilise de nombreux raccourcis qui accélèrent les événements, les faits sont rapportés et l'inquiétude d'Isabella de ne pas être mise dans la confidence à aucun moment des troubles chez la population( conversations d'adultes oblige), nous place aussi dans l'expectative.

Les animaux domestiques tremblent et griffent les portes d'entrée pour s'échapper, le Gouverneur trame une retraite surprise en bateau à l'insu de tous, avec sa famille et le ton monte d'un cran.

Le Gouverneur ne pourra fuir comme prévu et tout au contraire, une expédition armée sera mise sur pied pour s'enfoncer vers le coeur boisé et mystérieux, pour faire face à la menace, afin de retrouver cette fois Lupe, la propre fille du Gouverneur.

Isa, déguisé et se faisant passer pour le fils du cartographe( pour des raisons que vous découvrirez) deviendra "le fil d'Ariane" de l'expédition.

Les enseignements de son père permettront aux troupes du Gouverneur de se guider et bien entendu, de retrouver son chemin grâce aux renseignements éparses des cartes inachevées, à la position des étoiles.

Avec Isa, nous reviendrons sur L Histoire disparue des terres oubliées de l'île et comme se sentant investie d'une mission familiale, elle va compléter son héritage.

Bien que le roman ait été récompensé du Prix 2017 des libraires anglais Waterstones, nous souhaitons nous faire notre propre opinion de l'affaire et espérons à la lecture que l'auteure retombera parfaitement sur ses pieds avec l'affaire criminelle de l'île.

Nous cravachons sur les dernières pages, non plus seulement avec l'esprit repu de connaître le secret de l'ile mais aussi de savoir si ses habitants survivront à l'expérience de sa vérité redoutable.

Kiran Millwood Hargrave semble jouer avec habileté avec un nombre imparti de pages pour aller au bout de son aventure, elle ne joue pas dans la facilité des personnages, elle donne dans la nuance pour chacun même le Gouverneur, Lupe est frivole mais aussi courageuse, Isabelle ne se relève pas soudainement intrépide pour les besoins de l'aventure mais elle est brillante et brave.

Cela se tient.

Une aventure étonnante et frissonnante à découvrir.
La Fille d'Encre et d'Etoiles, c'est un magnifique conte moderne, une aventure sous le signe de la fantasy, qui nous fera découvrir une très belle histoire, pleine de péripéties et non dénuée de sentiments intenses !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Le titre accrocheur et poétique m'a de suite intriguée et attirée. le résumé a vite suivi et je n'ai pas hésité un seul instant. À peine reçu, à peine lu et... j'en ressors quelque peu mitigée. Si dans l'ensemble j'ai bien aimé, certaines choses m'ont cependant dérangée.

Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve de voyages et de découvertes. Lorsque sa meilleure amie disparaît, elle décide d'aller la retrouver, à l'insu de tous et surtout de son père. Mais ce voyage qu'elle va entreprendre ne sera pas aussi simple qu'elle le pensait et ce qu'elle va y découvrir pourrait changer le cours de sa vie...

Donné comme ça, le résumé promet une aventure pleine de rebondissements, de surprises et de quelques angoisses. Bien que la première partie m'ait plu et embarquée avec elle, je n'ai pas ressenti ce côté aventurier et magique que j'attendais. J'ai trouvé plutôt que le roman était dans la contemplation plutôt que dans l'action. Certes, certains passages étaient très beaux et poétiques, mais ça s'arrêtait là.

C'est vraiment dommage, parce que ce livre avait un énorme potentiel ! Et j'aurais vraiment aimé que l'univers soit un peu plus mis en avant, un peu plus expliqué et vu en profondeur. Car malheureusement j'ai trouvé que l'auteure restait trop en surface, ce qui m'a un peu frustrée. Quant aux personnages, ils manquaient un peu de peps pour que j'arrive à m'attacher à eux. J'ai trouvé Isabella plus ou moins attachante, mais sans plus.

J'ai plus eu l'impression qu'elle se perdait dans sa quête pour retrouver sa meilleure amie. En fait j'ai eu cette impression que l'auteure se perdait elle-même dans ce qu'elle voulait nous monter et nous décrire. Elle avait les idées, le fond était bon, mais elle s'est laissée surprendre par son intrigue pourtant intéressante et originale.

Et un autre point qui m'a quelque peu dérangée : parfois, j'avais du mal à m'imaginer les lieux, les descriptions et les personnages. Ce qui est assez gênant quand on lit, je vous l'accorde. de ce fait, c'était un autre point qui ne m'a pas permis d'apprécier dans son intégralité ce livre qui pourtant promettait de jolies choses. Néanmoins, je l'accorde, c'était une belle histoire pleine de poésie mais je pense être malheureusement passée à côté et j'en suis la première déçue...​

​En résumé, un roman avec plein de promesses mais qui, à mon sens, n'ont pas été tenues. Une histoire de base intéressante et unique, mais où l'auteure s'est un peu perdue. Les personnages n'ont pas non plus réussi à me toucher et m'attendrir et l'intrigue se perdait souvent dans des choses inutiles. J'aurais préféré que l'histoire se décline en plusieurs tomes et sur l'auteure prennent le temps d'introduire son univers si riche, mais du coup, resté trop en surface à mon goût.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Très décevant. Tout va beaucoup trop vite avec peu d'explication, et même le côté pseudo poétique n'est pas bien réinvesti. Les personnages sont plats, et malgré quelques bonnes idées, le livre ne remplit pas ses promesses. Beaucoup de choses sont prévisibles. de plus, ce que je reproche le plus est le style de l'auteur, auquel j'ai eu du mal à accrocher.
J'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire d'Isabella et de son île...
Le choix narratif, les dialogues loin d'être naturels, les noms des personnages et des lieux pas très imaginatif avec un simulacre d'exotisme (oulala on parle de l'AfriKa avec un k, d'Aegypte avec E, Amrique sans E cette fois OOOOh ! c'est beau, pfff... Isabella appelle son papa : Pa.), bref j'ai eu l'impression de lire le récit en mâchant des cailloux qui me faisaient me percuter à chaque phrases sur ces mots.
Dommage, cela dessert fortement le déroulement de l'histoire qui, sans ça, aurait sans doute été plutôt intéressante.
Magnifique - captivant - trépidant
A découvrir sous le ciel étoilé.

Après un meutre étrange et la disparition de sa meilleure amie, Isabella est prête à tout pour la retrouver et découvrir la vérité. Elle qui rêvait des Territoires oubliés et d'aventures, ne s'attendait pas à devoir faire face à la réalité d'un mythe féroce et terrifiant.