Un étonnant thriller sur fond d'histoire de l'art que j'ai dévoré. Mon premier auteur polonais et je me suis régalée de cette distance, ce flegme, cette presque nonchalance dont l'auteur fait preuve, transformant un récit dramatique en épopée délirante, mêlant auto-dérision envers les Polonais et humour noir. Ce roman n'en reste pas moins une mine de détails d'histoire de l'art et d'Histoire tout court, passionnant et presque enivrant. Une très belle découverte !
Un thriller d'aventures haut de gamme, bien construit et riche en péripéties, qui donnerait un excellent film d'espionnage-action-complot. Je l'ai d'ailleurs apprécié tel un blockbuster, avec ses défauts (des rebondissements excessifs et/ou peu crédibles) et ses qualités (de l'action, de l'humour, du suspense, du drame…). Une longue séquence de Ferrari sur mer gelée en est l'illustration, à la fois extravagante et palpitante. Ca fait par ailleurs plaisir de lire un roman polonais, bien inscrit dans l'Europe, sa géographie et son histoire, et pas du tout américano-américain comme j'en lis souvent.
Comme en ècho à la vente ces derniers jours pour plusieurs centaines de millions d'Euros d'une toile de Léonard de Vinci je viens de finir ce fabuleux roman qui nous propose la belle quête de quatre polonais à la recherche d'une magnifique peinture de Raphaël appartenant à la Pologne et dont la trace se perd lors de la deuxiéme guerre mondiale .Le pays est alors occupé par les allemands qui tentent de s'approprier les richesses du pays . Parmi elles ce chef d'oeuvre de Raphaël , "Le Portrait du jeune homme " . Une toile inestimable pour le pays pour laquelle le premier polonais va monter une èquipe hétéroclite à sa recherche : une voleuse de tableaux suédoise , un militaire , un marchand de tableaux et la responsable du Service de Recouvrements des biens culturels polonais , dont la plupart ont été volés ou spoliés au cours du siècle dernier.Une enquete pèrilleuse qui va les mener de Pologne aux USA en passant par la Suede , la Croatie et l'Ukraine.
Des recherches riches en péripéties qui cachent sans doute un lourd secret enfoui dans le passé. .
Mi roman d'aventures ,mi thriller, ce livre brillamment écrit nous fait découvrir une facette peu reluisante du marché de l'art international sur lequel se vend des biens mal acquis ou pris comme butins de guerre . On plonge inexorablement dans cette aventure passionnante , richement documentée , parfaitement rythmée qui laisse peu de relàche aux principaux protagonistes comme aux lecteurs .
Un roman qui donne assurément l'envie de découvrir les autres écrits de Zygmunt Miloszewski .
Pour moi, premier roman de cet auteur polonais.
Et une bonne surprise.
Le roman est prenant, l'histoire cohérente et j'ai aimé me perdre dans la narration.
Inavouable est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Vous aimez l'art, L Histoire, l'amour, l'amitié, l'aventure, le suspens et des paysages grandioses...
Tout y est dans ce thriller rythmé.
Une très belle découverte littéraire pour ma part grâce à Croqu'en Livres 2024, le prix littéraire de l'association des profs docs de l'enseignement privé de Lyon.
J'ai trouvé ce livre formidable de part les thèmes abordés : la spoliation d'oeuvres d'art par le régime nazi qui a pillé tous les pays occupés, une intéressante présentation concernant les impressionnistes, mais aussi l'implication des Etats-Unis qui ont commercé aussi bien avec le Reich qu'avec les autres pays pour relancer l'économie américaine suite au krach boursier de 1929.

Nous accompagnons, tambour battant, un groupe de quatre personnages, aux personnalités très attachantes, lancés sur la piste d'un tableau de Raphaël appartenant à la Pologne. Cette enquête, dans laquelle se mêlent espionnage, amour et humour, les mène aux Etats-Unis, en Suède, en Slovaquie et en Pologne.

Je découvre cet auteur avec ce livre qui nous entraine dans le domaine de l'art. L'intrigue est bien racontée et on se laisse vite prendre au jeu, on a envie d'avancer afin de connaitre le denouement.