Manipulations en cascade dans ce roman déroutant au départ, puis de plus en plus prenant à mesure que les différentes intrigues s'entrelacent. L'auteur ne lésine ni sur les aventures (parfois quasi jamesbondesques) ni sur les kilomètres parcourus : tantôt en plein océan, tantôt en Europe, dela Pologne à la Sibérie en passant par Paris ou les Pyrénées, le dépaysement est assuré. Les héros, un aventurier fortuné voulant sauver l'humanité (rien que ça !) et un couple qui vit un moment difficile, la femme venant de perdre son emploi au Musée national tandis que le mari souffre d'une mystérieuse maladie qui efface ses souvenirs.
Impossible d'en dire plus tant les surprises et rebondissements sont nombreux...mais attendez-vous à croiser Marie Curie, icône polonaise, un enfant aïnou...et un pirate cul-de-jatte!
{LECTURE 2022-14} Je referme "Inestimable" de Zigmunt Miloszewski dont j'avais adoré Inavouable aux éditions Fleuve.

On retrouve Zofia et Karol à un moment compliqué pour leur couplé. zofia fait face à son licenciement de son poste au Musée National. Karl quand à lui perd petit à petit ses souvenirs, sa mémoire.

Zofia, qui reçoit une proposition d'un ancien ami, Bogdan Smuga, de partir à la recherche d'une collections d'artefacts perdus. Ils vont partir à l'aventure.

La 4eme de couverture est plus que prometeuse, la première moitié du livre aussi. La quête pour retrouver la collection, c'est captivant. C'est clairement la partie que j'ai préféré. Et puis d'un coup, on se retrouve parachutter dans un scénario de James Bond. Amateurs d'émotions fortes accrochez vous!

J'avoue que j'ai adoré la première partie et ayant besoin d'un poil de douceur, j'ai eu plus de mal avec les rebondissements dans tous les sens qui viennent ensuite. Mais ça n'engage que moi et mon mood du moment.

Bref, si vous aimez les romans qui démarrent en douceur pour partir ensuite dans une escalade de rebondissement, foncez pour découvrir ce livre.

La professeure polonaise Zofia Lorentz, historienne de l'art, a été recrutée par le biologiste Bogdan Smuga pour retrouver un artefact aïnou. Les Aïnous sont un peuple qui vivait autrefois sur l'île de Sakhaline et au Japon. Bogdan prétend être motivé par le fait que son lointain oncle Benedykt Czerski s'était installé chez les Aïnous après sa déportation en Sibérie à la fin du 19° siècle. Zofia s'embarque donc avec Bogdan mais au cours de leurs recherches qui les conduisent jusqu'à Paris elle découvre que celui-ci a des motivations cachées bien différentes de ce qu'il lui a dit. Il est question de changement climatique, d'un secret de longévité et de groupes antagonistes prêts à tout pour s'en emparer. Peut-on faire le bien de l'humanité malgré elle ?

J'ai été moyennement convaincue par ce roman que j'ai trouvé bien long par moments avant les révélations des dernières pages qui me paraissent assez peu crédibles. L'auteur est très critique par rapport aux agissements des groupes pharmaceutiques, intéressés uniquement par leurs profits et très inquiet quant aux conséquences du changement climatique. Il n'est pas du tout optimiste à propos de notre avenir et ce qu'il dépeint a de quoi faire peur. Malgré cette vision sombre il y a une volonté de faire de l'humour. C'est réussi à mon goût quand il s'agit de porter un regard caustique sur les choix du gouvernement polonais, notamment en matière de culture, ou de se moquer du sentiment de supériorité des Français, un peu moins quand les personnages se font des blagues pas très fines. J'apprécie aussi que Zygmunt Miłoszewski essaie de donner une épaisseur à ses personnages, même secondaires, et les traite généralement avec empathie.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ayant bien aimé "Inavouable" et ayant vu que celui-ci était sorti je l'ai commandé pour Noël et pour le coup je l'ai eu en deux exemplaires. Force est de constater que j'ai été extrêmement déçu. Déjà dans le résumé il est marqué que Zofia est contacté par un ancienne connaissance Bogdan Smuga. Or dès leur première rencontre on comprend qu'ils ne se connaissent pas. Les deux premiers chapitres sont très longs et ne font pour moi pas avancer l'histoire. J'ai manqué à plusieurs reprises d'abandonner le livre car il ne se passait rien. Et puis d'un seul coup il y avait un peu plus de suspense. Quand à l'intrigue il n'y avait rien de crédible. Et au final le livre porte très mal son nom. Peut être aurai-je du relire le premier tome avant celui-ci pour me rappeler les personnages car mise à part Zofia je ne me rappelais pas des autres qui reviennent dans ce livre