C'est donc le premier roman de
Zygmunt Miloszewski que je lis, même si celui-ci fait intervenir des personnages déjà croisés dans
Inavouable, il peut parfaitement se lire indépendamment du précédent (sachez toutefois que dans ce cas, de larges pans de l'intrigue vous seront révélés). J'avoue que je n'avais pas fait gaffe au départ, ce n'est qu'une fois ma lecture déjà bien entamée que je m'en suis rendu compte.
L'avantage que j'ai par rapport à des lecteurs qui connaissent l'auteur, c'est que je n'ai aucun élément de comparaison ; c'est donc d'un oeil aussi neutre que vierge que j'aborde ce bouquin.
Le moins que l'on puisse c'est que les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs augures pour Zofia Lorentz au début du présent roman. Non seulement son mari, Karol, a des pertes de mémoire que la médecine n'arrive pas à expliquer, l'ultime espoir serait peut-être une clinique privée dans les Pyrénées françaises. Pour couronner le tout, elle se fait licencier de son poste à la direction du Musée National. Autant dire que la proposition qui lui tombe dessus, aussi insensée qu'elle puisse paraître, est une aubaine financière qu'elle ne saurait refuser.
Une quête moins anodine qu'il n'y parait puisqu'au coeur de ces anciens artefacts aïnous, pourrait se cacher la clé de la survie de l'humanité. Pas étonnant que dans de telles circonstances une puissante multinationale veuille mettre la main sur un sésame synonyme d'encore plus de profits et d'encore plus de pouvoirs. Face à eux, Bogdan Smuga, propose une vision plus humaniste, se proposant d'oeuvrer pour le bien de tous sans amasser le moindre kopeck… Hmouais, trop beau pour être vrai me direz-vous, et c'est la même réflexion que je me suis faite, il doit sûrement y avoir anguille sous roche (ou murène sous patate dans sa version tropicale).
Je ne vous cacherai que j'ai mis un certain temps à comprendre où voulait nous mener ZM (marre de faire des copier-coller de son nom à l'orthographe improbable). le bougre prend son temps, avec parfois de longs chapitres, pour poser le décor et ses personnages. C'est une intrigue façon diesel qui se déroule sous nos yeux, heureusement, une fois que la mécanique se met en branle, le rythme s'accélère, le régime monte dans les tours… pour ne plus retomber avant le clap de fin.
Je ne me prononcerai pas sur la faisabilité ou non de l'extraction et de la multiplication des bactéries de la façon décrite dans le roman (je n'ai pas les compétences scientifiques pour confirmer ou infirmer l'idée… et je m'en tamponne le coquillard) même si ça me semble un peu tiré par les cheveux. de toutes façons il faudrait plus qu'une incohérence scientifique pour que je lâche un bouquin, au nom de la fiction on peut se permettre de prendre quelques libertés avec la sacro-sainte vérité scientifique.
Je ne suis pas climato-sceptique et j'ai bien conscience que ce phénomène, associé à une croissance continue de la population mondiale, nous mène droit dans le mur (la fameuse sixième extinction si chère aux collapsologues ?). Par ailleurs, le peu de foi que j'ai dans le genre humain ne m'encourage pas à envisager l'hypothèse d'une soudaine prise de conscience qui inverserait la tendance. Pour autant, je ne peux pas cautionner une solution telle que celle envisagée dans le roman ; non seulement ça me parait humainement inacceptable, mais ça rappelle un peu trop les heures les plus sombres de l'histoire (et puis Thanos a essayé… ça ne lui a porté bonheur).
Finalement, après un début un peu poussif, j'ai trouvé que l'auteur menait rondement son affaire avec son lot de rebondissements et revirements de situation. Une intrigue qui ne mise pas tout sur l'action (parfois un peu too much), les nombreuses thématiques abordées pousseront le lecteur à se poser des questions (et pourquoi pas, à se remettre en question). Les personnages sont bien travaillés y compris les personnages secondaires, qui deviennent même parfois plus attachants que les principaux (mention spéciale à Martin Meller, un navigateur solitaire qui ne devrait laisser personne indifférent).
Une belle découverte qui va me pousser à garder un oeil sur les futurs romans de
Zygmunt Miloszewski. Et les précédents vous demandez-vous peut-être – je ne vous en vous en tiendrais pas rigueur si vous vous en foutiez comme de l'an Mil. le coeur me pousse à espérer leur trouver une place dans un futur pas trop lointain, mais la raison me souffle, avec un ricanement sarcastique, d'arrêter de rêver !
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