Retrouver des oeuvres d'art disparues, voilà qui promettait un voyage passionnant.
L'héroïne, une directrice de musée d'art qui vient d'être licenciée sous un prétexte fallacieux, va sillonner la planète à la recherche d'une petite statue d'ours qui aurait une énorme valeur culturelle, mais pas seulement.
J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, qui parle de cette recherche d'objets anciens, récoltés par un ethnologue polonais ayant vécu 100 ans plus tôt.
Mais la seconde moitié du roman nous plonge dans une ambiance totalement différente, un mélange d'Indiana Jones et de James Bond, avec des méchants et des gentils qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit, des cascades invraisemblables, des tentatives de meurtres toutes les 3 pages, des situations très improbables, des coïncidences auxquelles on ne croit pas du tout, bref, ça part dans un grand n'importe quoi qui ne m'a pas convaincu du tout.
Le tout est saupoudré avec des réflexions écologiques, la quête de la vie éternelle, des expériences innommables sur des humains, des enjeux financiers, un laboratoire pharmaceutique, sans oublier une étrange maladie qui affecte le mari de l'héroïne et une attirance sexuelle comme on n'en voit que dans les films et les livres.
Bref, trop c'est trop, j'ai été déçue par cette histoire trop invraisemblable et les rebondissements aussi nombreux que ridicules.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.
L'auteur polonais Zygmunt Miloszewski reprend les personnages de Inavouable pour les projeter dans de nouvelles aventures. Enfin, cela concerne surtout Zofia, la directrice du musée national de Varsovie, qui est proprement virée par son ministère de tutelle (elle aurait laissé exposer une oeuvre libidineuse, à base de singe et de bananes…). Son mari Karol est lui aux abonnés absents. Au sens propre du terme, puisque la mémoire lui fait de plus en plus défaut ; il va d'ailleurs passer l'essentiel du livre dans une clinique de soins réparateurs dans les Pyrénées. Pendant ce temps, Zofia va courir le monde, en commençant par l'île de Sakhaline, où elle suit un biologiste polonais, Bogdan Smuga, convaincu que les peuples locaux auraient trouvé moyen de vivre plus longtemps. le secret serait gardé dans la caverne du songe bleu. Un petite statue issue de cette grotte, un ourson mal taillé dans la roche, aurait été ramené en Europe par un scientifique polonais, moitié shaman, à la fin du dix-neuvième siècle (Wikipédia nous apprend qu'il y effectivement eu un scientifique polonais du même nom déporté aux confins de la Sibérie à la même époque).

Résumé ainsi, on se croirait dans les Aventuriers de l'arche perdue. Miloszewski y ajoute des services de sécurité payés par les laboratoires pharmaceutiques, qui n'ont vraiment pas intérêt à voir les humains vivre plus longtemps en bonne santé, et pour faire bonne mesure une base secrète à la James Bond.

Ça commence à faire beaucoup me direz vous. Effectivement. D'autant que le démarrage est assez confus ; des personnages totalement mineurs dans l'intrigue viennent faire un tour et ne reviendront que bien plus tard. S'y ajoute une certaine difficulté à suivre les noms des intervenants quand le polonais n'est pas votre langue maternelle. Et, pour parachever le tout, le goût de l'auteur pour les situations absurdes et décalées.

Au bout d'un moment, le lecteur ne sait plus trop s'il lit un thriller ou juste une parodie sensée être humoristique. Cette confusion des genres nuit au déroulé de l'intrigue, qui passe par de bons moments. Miloszewski est doué pour écrire les scènes d'action. Certains propos tenus sur le réchauffement climatique, l'évolution humaine vers une situation intenable, font réfléchir. Mais le mélange entre action et humour perturbe grandement.

Inavouable de ce point de vue était autrement plus réussi.
Bonjour
J'ai attendu ce livre avec impatience, mais mon avis est assez mitigé. Dans l'ensemble, j'ai aimé mais j'ai trouvé beaucoup de longueur, et par moment, je m'ennuyais un peu. le sujet est pourtant fort intéressant et actuel.
Nous avons tous les ingrédients : complot, pandémie mondiale, volonté d'un monde meilleur. Une course contre la montre pour sauver l'humanité soit d'elle même ou d'un fou qui promet une vie très longue (+ de 100ans).
Une spécialiste de l'art polonaise va essayer de démêler tout cela au péril de sa vie et celle des siens.
Les 100 première pages vont mettre en place les personnages. Puis vient petit à petit l'histoire elle même.
Je ne sais pas si je relirai un ouvrage de cet auteur, peut être pour me faire un autre avis
Poursuivons la série du polonais au nom imprononçable, Zygmunt Miłoszewski, avec une nouvelle aventure de l'inénarrable directrice de musée, Zofia Lorentz, toujours à l'affut de trésors culturels nationaux perdus et oubliés, et qui cette fois, nous entraîne jusque sur l'île de Sakhaline sur les traces d'un de ses compatriotes exilés au début du XX° siècle, parti à la recherche d'artefact Aïnous, ouf.
Comme à son habitude, Miłoszewski déchaîne son humour corrosif pour fustiger les travers de ses compatriotes, un régal même si l'on peut imaginer que pas mal de traits échappent à nos esprits français peu coutumiers du nationalisme tourmenté des polonais.
Et c'est encore plus savoureux lorsque la Docteure Lorentz effectue un petit détour par Paris.
Cette histoire baignée de culture penche tantôt du côté d'un Da Vinci Code, tantôt de celui d'Indiana Jones, on y croise même Maria Salomea Skłodowska (la plus connue des polonaises), mais il nous aura fallu attendre la mi-parcours, lorsque l'intrigue se complique d'un genre d'espionnage pharmaco-industriel plein de péripéties maritimes et rocambolesques, pour accrocher enfin au bouquin mais sans vraiment y parvenir tout à fait.
L'écriture de Miłoszewski est pourtant fluide, son érudition évidente, son humour percutant, son histoire instructive, mais ...
Mais ce n'était peut-être pas le bon moment et l'on n'a pas vraiment cru à une intrigue touffue, confuse, qui nous a semblé manquer de tenue et de consistance.
Visiblement le polonais s'est beaucoup amusé avec son histoire et ses personnages, on le devine en train de jubiler derrière son clavier, mais il n'aura pas réussi, cette fois-ci, à captiver l'attention de tous ses lecteurs.
Pour celles et ceux qui aiment l'art et la Pologne.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes. Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Ce livre est vraiment un voyage passionnant, c'est une véritable aventure ou les protagonistes vont aller de contrée en villes pour trouver un trésor qui pourrait changer la face du monde scientifique.
Mais je dois bien reconnaître que le début fut as été difficile à lire, je n'ai pas trop compris l'entrée en matière du récit, bon, je viens d'apprendre que c'est un tome 2, ceci explique peut-être cela.
Mais comme Zofia décide de partir à l'aventure avec Bodgan, j'ai réellement été happée par l'objet de leur quête, c'est absolument dépaysant, on voyage avec les personnages de Paris à l'ile de Sakhaline en Pologne et puis en Afrique après être passé dans les Pyrénées, j'aime ce genre de road-trip qui nous fait vivre à travers les protagonistes un voyage littéraire.
Le thème central est l'avenir de l'humanité, mais le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques as une grande place, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia qui tirailler entre cette aventure humaine et sa vie privée. L'histoire et la philosophie ont aussi leur place dans ce livre, ce n'est pas pour me déplaire, moi qui adore les romans historiques. Mais aussi cela parle d'art et du capitalisme, cela en fait un livre vraiment captivant.
J'ai très envie de me procurer le tome 1, pour mieux comprendre le couple de Zofia, et mieux appréhender le volet suivant.
Une lecture réellement qui fait passer un bon moment.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
300 pages avant que l'intrigue ne décolle réellement ! Dommage que ce début soit si poussif car l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour lorsqu'il se glisse dans la tête de ses personnages.
Pour ce qui est de l'histoire rien de bien innovant avec un complot autour de la surpopulation mondiale qui condamne l'humanité.
Zygmunt Miloszewski nous entraîne ici dans un roman bourré d'informations, de détails. J'ai mis une bonne moitié du livre à accrocher aux personnages. Une fois la lecture digéré, il me reste un livre qui me fait réfléchir et des personnages qui m'accompagnent.

{LECTURE 2022-14} Je referme "Inestimable" de Zigmunt Miloszewski dont j'avais adoré Inavouable aux éditions Fleuve.

On retrouve Zofia et Karol à un moment compliqué pour leur couplé. zofia fait face à son licenciement de son poste au Musée National. Karl quand à lui perd petit à petit ses souvenirs, sa mémoire.

Zofia, qui reçoit une proposition d'un ancien ami, Bogdan Smuga, de partir à la recherche d'une collections d'artefacts perdus. Ils vont partir à l'aventure.

La 4eme de couverture est plus que prometeuse, la première moitié du livre aussi. La quête pour retrouver la collection, c'est captivant. C'est clairement la partie que j'ai préféré. Et puis d'un coup, on se retrouve parachutter dans un scénario de James Bond. Amateurs d'émotions fortes accrochez vous!

J'avoue que j'ai adoré la première partie et ayant besoin d'un poil de douceur, j'ai eu plus de mal avec les rebondissements dans tous les sens qui viennent ensuite. Mais ça n'engage que moi et mon mood du moment.

Bref, si vous aimez les romans qui démarrent en douceur pour partir ensuite dans une escalade de rebondissement, foncez pour découvrir ce livre.

La professeure polonaise Zofia Lorentz, historienne de l'art, a été recrutée par le biologiste Bogdan Smuga pour retrouver un artefact aïnou. Les Aïnous sont un peuple qui vivait autrefois sur l'île de Sakhaline et au Japon. Bogdan prétend être motivé par le fait que son lointain oncle Benedykt Czerski s'était installé chez les Aïnous après sa déportation en Sibérie à la fin du 19° siècle. Zofia s'embarque donc avec Bogdan mais au cours de leurs recherches qui les conduisent jusqu'à Paris elle découvre que celui-ci a des motivations cachées bien différentes de ce qu'il lui a dit. Il est question de changement climatique, d'un secret de longévité et de groupes antagonistes prêts à tout pour s'en emparer. Peut-on faire le bien de l'humanité malgré elle ?

J'ai été moyennement convaincue par ce roman que j'ai trouvé bien long par moments avant les révélations des dernières pages qui me paraissent assez peu crédibles. L'auteur est très critique par rapport aux agissements des groupes pharmaceutiques, intéressés uniquement par leurs profits et très inquiet quant aux conséquences du changement climatique. Il n'est pas du tout optimiste à propos de notre avenir et ce qu'il dépeint a de quoi faire peur. Malgré cette vision sombre il y a une volonté de faire de l'humour. C'est réussi à mon goût quand il s'agit de porter un regard caustique sur les choix du gouvernement polonais, notamment en matière de culture, ou de se moquer du sentiment de supériorité des Français, un peu moins quand les personnages se font des blagues pas très fines. J'apprécie aussi que Zygmunt Miłoszewski essaie de donner une épaisseur à ses personnages, même secondaires, et les traite généralement avec empathie.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..