Dès les premières pages, le ton est donné. le premier chapitre relate avec force de détails et d'émotion, le viol collectif subit par Christiane Langer au milieu des années 80. le récit à la première personne donne une autre dimension et renforce ce sentiment d'oppression et d'écoeurement, à la limite du soutenable. On se retrouve face à un début de roman fort, très réaliste, qui nous secoue et nous laisse chancelant. Prise au piège, je n'ai d'autre choix que de continuer à lire.
L'histoire commence au moment où Margot apprend la vérité sur ses origines. Elle apprend très vite que l'agression qu'à subit sa mère trente ans plus tôt est resté impuni et elle est déterminée à comprendre pourquoi et comment un tel acte à pu rester impuni toutes ces années. Commence alors pour elle une longue quête semée d'embûches et de remise en question. Comment se (re)construire après une telle découverte ?
Le thème abordé ici tout sauf léger. La violence, l'émotion et la noirceur sont justement rapportés et ne font qu'accentuer ces sensations d'oppression et d'horreur déjà très présentes dans l'intrigue.
Si le style est assez simple et souvent maladroit, la lecture de ce thriller est tout de même agréable et pousse à la réflexion. Malgré ses défauts - certains points restent assez difficile à concevoir (la facilité avec laquelle Margot retrouve les violeurs de sa mère par exemple) - ce roman ne laisse pas indifférent.
Lien : http://emibouquine.blogspot...
Un bon moment de lecture avec ce page-turner, où l'action ne nous laisse aucun répit, de révélations en découvertes, d'émotions fortes en rebondissements, jusqu'à la fin.

Un regret peut-être, que les personnages ne soient pas un peu plus "fouillés" : par exemple, Alice, la meilleure amie, dont à part qu'elle appelle Margot "ma chérie belle" et est très compatissante, on ne sait rien - mais aussi les grands-parents de Margot, évoqués seulement (sont-ils encore en vie ? où ? ne les cherche-t-elle pas ?). Des fils narratifs ébauchés et pas assez développés à mon avis.

Mais à part ce bémol, l'écriture est fluide, rythmée et on ne boude pas son plaisir. Je vous recommande donc ce roman.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Un roman dédié aux femmes victimes de violences. J'ai vraiment été captivée par cette histoire, si tragique, si violente et si émouvante. Christiane, 20 ans est victime d'un viol monstrueux par 4 jeunes hommes. de ce viol naîtra Margot qui à la mort de sa mère apprend cette terrible vérité. Et là commence l'enfer de Margot, qui souffre de la perte de sa mère et qui va entamer des recherches pour connaître les noms de ces monstres et savoir qui est son père. Mais, elle va ouvrir des portes qui vont la mener tout droit en "enfer". Elle va commettre des actes irréparables mais qui sont tout à fait compréhensibles lorsqu'on connaît la vérité. Une histoire rondement bien écrite, un style qui me plaît beaucoup. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire... Merci à Laetita Milot pour ce magnifique roman.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
ON SE RETROUVERA est le premier roman de Laëtitia Milot. Après une autobiographie parue en 2010, elle s'essaye au roman noir. Parmi les thèmes abordés, deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur : la violence faite aux femmes notamment à travers le viol, mais également la quête identitaire.

Christiane vient de livrer sa dernière bataille face à la maladie. Mais avant de s'éteindre, elle dévoile à sa fille Margot, un secret enfoui depuis de nombreuses années.

Une nuit, en sortant du travail, elle a été violée par quatre hommes puis laissée pour morte sur le bord de la route. Suite à cette agression, elle tombe enceinte et donne naissance à une petite fille.

C'était il y a trente ans, et cette enfant ... c'est elle.

Une révélation qui fait l'effet d'une bombe sur Margot. Malgré la peine et la douleur, la jeune femme se lance sur les traces de son passé afin d'obtenir des réponses. Son envie de savoir faisant place à un besoin obsessionnel, c'est au mépris du danger et des conséquences de ses recherches, qu'elle s'élance sur la piste de son père biologique.

"Elle parlait au présent. Comme si ces hommes se forçaient encore en elle. Sa voix ne butait pas sur les mots dérangeants. Ni sur les détails atroces. Ils coulaient de sa bouche comme si elle en avait oublié le sens ; comme si elle ignorait le décalage troublant entre sa voix posée, plate et l'atrocité de la scène. Toute censure psychologique avait disparu. Pour laisser place à une certaine … aisance. L'aisance du soulagement. de la libération."

ON SE RETROUVERA débute par le récit abrupt du viol collectif de la mère de Margot. Un épisode suintant d'horreur, où les scènes explicites et brutales constituent une introduction percutante.

Après cette entrée en matière saisissante, le roman se déploie autour de la quête de Margot. Confrontée à son encombrant passé, la jeune femme devra faire face à un parcours tourmenté afin de recueillir le plus d'informations possible pour faire avancer ses recherches. Car derrière l'acte de souffrance qui l'a enfantée, se cache un père criminel qu'elle veut retrouver. Tantôt victime, tantôt bourreau, ce personnage aux multiples facettes se complexifie au fil des pages et sa quête, initialement identitaire, prendra des allures de vengeance.

Servi par une écriture simple mais efficace, ON SE RETROUVERA est un roman dynamique. Émaillé de nombreux dialogues ainsi que des pensées intimes de Margot, le roman ne laisse aucune place à la monotonie. Un petit bémol cependant, lorsque l'auteure a recours à l'ellipse narrative. Cette figure de style -pas toujours utilisée à bon escient- a parfois troublé ma lecture.

Le dénouement est surprenant car totalement imprévisible. Il marquera les esprits d'une manière ou d'une autre et ne manquera pas de susciter des réactions. Au terme de son roman, Laëtitia Milot laisse plusieurs questions en suspens et cette fin ouverte laisse par conséquent présager une éventuelle suite.

Laëtitia Milot nous offre un premier roman attrayant, où simplicité et suspense sont de mises.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
J'ai hésité un moment avant d'acheter ce roman. Je me disais "encore une actrice qui se met à lecriture" , j'avais peur d'être déçue.
Au final je ne le suis pas, j'ai même adoré ce roman.
Il est très bien écrit, on est plongée dans l'histoire de Margot et dans sa quête de vengeance.
Ce livre est une très jolie découverte.
Mourante, une femme révèle à sa fille, Margot, que celle-ci est issue d'un viol collectif. Bouleversée, la jeune trentenaire décide d'enquêter sur ce terrible secret afin de découvrir l'identité de son père biologique et de venger sa mère.
Les treize premières pages du roman sont bouleversantes, cette scène du viol écrite à la première personne est oppressante voire insoutenable. Dans ce roman noir, l'héroïne en quête d'identité va devoir affronter ses démons pour assouvir sa vengeance. Ce premier roman est plein de promesse et sa fin ouverte nous fait espérer une suite. Il faut noté que celui-ci est écrit à quatre main et que ce n'est autre que Johana Gustawsson qui tient la plume. On comprend mieux l'émotion qui ressort de ces pages.

Lien : https://collectifpolar.com/
On se retrouvera est le premier roman de l'actrice Laëtitia Milot que les inconditionnels de Plus Belle la vie connaissent très bien.
Elle peint ici le portrait d'une jeune femme remplie de vengeance à l'égard des hommes qui ont violé sa mère il y a 30 ans. de ce viol est né Margot, notre héroïne.
Ça fait quelques temps que j'avais envie de me lancer dans la lecture de ce roman, mais entre temps j'ai eu d'autres bouquins à lire donc j'ai mis mon envie de côté. Mais quel regret, pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?
Dès les premières pages on est plongé dans l'ambiance puisqu'on assiste à la scène du viol de Christiane par 4 hommes. J'avoue avoir eu un peu peur (comme l'ont dit d'autres membres) que cete ambiance persiste pendant toute l'histoire. Au final, l'ambiance reste un peu pesante, mais plus légère que ce à quoi je m'attendais.
J'ai été happée par l'histoire de Margot, je me suis attachée à ce personnage dans sa quête de vérité et vengeance.
le livre est très bien écrit, j'ai adoré la plume de l'auteur. Simple, sans fioritures et droit à l'essentiel. La fin est très surprenante, j'ai essayé de deviner comme je le fais à chaque polar que je lis, mais pour celui ci je me suis trompée sur toute la ligne.
J'attend le prochain roman (s'il y a) avec impatience !;)
Terrible que le destin de cette femme.
Croire que certains peuvent s'en sortir sous prétexte de.........
J'ai complètement, en tant que femme, adhéré à cette triste histoire et j'étais de tout coeur avec elle tout au long de ma lecture.
Je ne suis pas prête d'oublier de sitôt cette tragédie finalement bien écrite par Lætitia Milot.
Voilà pourquoi 5*
Difficile, dans notre pays, de sortir d'un cadre dans lequel on nous a enfermé. Un acteur doit rester un acteur et un écrivain est censé ne pas avoir tenté d'autres expériences que l'écriture, et pourtant…

Lætitia Milot, actrice de série télé , s'essaye au métier d'auteure et pour un premier roman, c'est assez réussi. S'associant à la très douée Johana Gustawsson ( auteure de l'excellent « Block 46 » , Lætitia Milot a co-écrit un roman à l'image de sa carrière d'actrice : populaire. le mot n'est en rien péjoratif car le texte est à la fois fort et simple et le sujet cruel. le premier chapitre, d'ailleurs, donne le ton et décrit, à la première personne, une scène de viol collectif extrêmement éprouvante qui en bouleversera plus d'un(e).

A la fois roman noir et polar, « On se retrouvera » est la quête d'une jeune femme cherchant la vérité sur ses origines et perdant pied, petit à petit, face à un drame intolérable mais c'est aussi un roman sur la gestion du deuil et de l'absence. Sur le manque implacable d'un père et d'une mère. Sur ces petits gestes quotidiens qui deviennent impossibles comme un simple coup de fil ou une main que l'on tient. Sur le timbre d'une voix ou les traits d'un visage qu'on tente tant bien que mal de ne pas oublier.

Pour qui ce sentiment d'être orphelin n'est pas étranger, ce roman rappellera ces fractions de secondes pendant lesquelles le réflexe de composer un numéro de téléphone depuis longtemps réattribué à des inconnus disparaît aussi vite qu'il est apparu, laissant une trace de tristesse et de regrets. Un manque permanent qui fait qu'on avance malgré un vide impossible à combler.

Efficace car abordant un thème sensible et difficile, ce court roman reprend les codes du genre avec des personnages assez attachants. le rythme est sans temps morts malgré une répétition d'actions et des ruptures temporelles qui manquent de transition. Malheureusement, et c'est fort dommage, il est assez aisé d'en deviner le scénario au fil des pages et quelques rebondissements m'ont semblé par trop invraisemblables.

Un début très prometteur, un développement intéressant mais un final que j'ai trouvé presque bâclé et sans surprise. Cela n'enlève en rien la qualité des messages envoyés par les deux auteures mais aboutit sur une légère déception et un sentiment d'histoire inachevée.

Petit roman pourtant agréable à lire et très agréablement exempt de tout sentimentalisme débordant, « On se retrouvera » mérite que l'on se penche sur lui avec intérêt et augure une carrière d'auteure très honnêtement méritée.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Comme vous vous en doutez ce livre est poignant.

Pourquoi est-ce que je l'ai lu, tout simplement j'ai vu la bande annonce du téléfilm diffusé sur TF1 le 18/06 et j'ai été séduite (enfin un grand mot) par l'histoire.

En commençant l'histoire j'ai eu cette sensation de mal aise, d'être presque une personne qui assistait à l'horreur d'un viol sans pouvoir agir.

Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. Je l'ai terminée en 2h, pour vous dire.

Margot est une jeune femme de 30 ans, sa mère sur son lit de mort va lui révéler une atroce vérité : sa conception.

Ce livre s'ouvre à nous les femmes, comme une évidence. On ne peut pas être insensible.

Je m'explique que feriez-vous demain si suite à un viol vous tombiez enceinte ? que feriez-vous pour l'enfant ? Que ressentiriez-vous ? Quels conséquences pour l'enfant lors qu'il l'apprendra ?
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, cela arrive tous les jours (moins avec les pilules du lendemain) mais pas impossible.

Cette histoire est tout simplement terrifiante mais à la fois attendrissante. Nous suivons Margot pendant près d'un an du moment de la révélation jusqu'à l'apaisement.
Ne vous attendez pas à une histoire apaisante, l'atmosphère est sombre violente qui ne vous laissera pas indifférente.

L'auteure en plus d'avoir une plume moderne et réaliste. Elle utilise un vocabulaire riche et émotionnellement nous sommes sur des montagnes russes.

J'en ai encore le coeur qui palpite, au fur et à mesure des révélations je me suis dit mince comment j'ai pu laisser pas cette information.
Vous êtes tellement happée par la recherche de Margot que Laetitia Milot a réussi à me Surprendre du début à la fin.

L'intrigue est subtil et bien ficelée, je finis ma lecture en me disant j'aurai fait comme Margot. Aucun regret, ni remord.

Margot est une femme forte, courageuse qui va tout faire pour connaître la vérité, mais a quel prix, d'avoir une âme noir comme celle de son père ?

En fermant mon livre j'ai envie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque, vous pouvez vous dire, pourquoi ? Même si ce livre est d'une violence, c'est une bataille, une lutte contre des origines et surtout la faiblesse d'un système qui laisse souvent des femmes dans l'ignorance du pourquoi et qui.

Pour finir je dirais qu'en plus d'être une grande actrice, Laetitia Milot m'a conquise avec son talent de romancière. Une seule envie j'espère pouvoir lire un autre roman, de cette Auteure.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..