Quand on connait son histoire de France et son histoire européenne, Napoléon III ou Napoléon le petit comme l'appelait Victor Hugo, ne peut laisser indifférent. La transformation de Paris, des guerres gagnées, une défaite monstrueuse et tant d'autres choses. Il reste cependant victime d'aprioris et d'une méconnaissance de la part des français. En plus ce qui ne gâche rien le livre se lit facilement.
Personnage paradoxal. Coup d'état sanglant, mais rongé de remords
Symbole d'une caste pourrie par l'affairisme et les bondieuseries hypocrites, il aimait les ouvriers...
Et que dire de l'Algérie qu'il voulait vraiment intégrer
Lecture intéressante
« Napoléon III » est un ouvrage hyper dense, très difficile d'accès mais forcément exhaustif pour qui voudra tout savoir sur cet empereur coincé entre des évènements plus marquants que lui : la Révolution française, le règne de Napoléon Ier et la Première guerre mondiale.

La découverte de cette vie ne manque pourtant pas d'intérêt, avec un idéal trait d'union entre la France éliminant les derniers soubresauts de la monarchie avant de se diriger difficilement sur la voie de la République.

L'homme, desservi par une certaine timidité et une mollesse apparente, a semble-t-il été sous estimé par ces adversaires, qui n'ont pas décelé son inflexible détermination et vision de la France.

Intelligent, cultivé de manière autodidacte, Napoléon III se montrera malgré son appétit de pouvoir moins brutal que la plupart des dictateurs, avec un refus de s'engager dans une politique de conquêtes territoriales, un assouplissement de la poigne de fer des débuts et surtout de réelles volontés progressistes pour permettre l'émancipation des peuples opprimés notamment italiens mais également le basculement de l'économie dans une ère de développement industriel sensé aller de paire avec le progrès social.

Bien entendu, certaines contradictions existent comme les aventures coloniales à l'éthique des plus douteuses, mais Napoléon III par sa volonté de réformes progressistes et de grands travaux notamment architecturaux, constitue un maillon important de notre patrimoine national.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Quand on s'est fait arranger le portrait par Victor Hugo ou Zola (entre autres) il faut un sacré chirurgien esthétique pour vous rendre présentable . C'est ce à quoi s'attaque Pierre Milza dans cette conséquente biographie. Pas facile de mettre en évidence les aspects positifs de l'homme et du régime coincé entre le péché originel du coup d'état et la débâcle de Sedan ( sans oublier le fort de Ham et Badinguet, l'épopée avortée du Mexique…) . Mais par un travail méticuleux , l'auteur met en évidence une politique étrangère assez cohérente et l'entrée de la France dans une certaine modernité . Un travail de qualité et utile
Un livre a lire si on veut mieux connaître Louis Napoléon. Un vrai travail d'historien, sérieux documenté, qui raconte autant l'homme que la deuxième moitié du XIXeme.
c'est bien écrit, avec rigueur et précision, dans un style qui n'a d'autre préoccupation que de raconter l'histoire d'une homme. On est pas la pour faire des galipettes, ni pour jouer à l'écrivaillon, mais pour faire apparaître l'ébauche d'une vérité historique, en rétablissant la stature d'un souverain que la mémoire nationale n'as pas vraiment digéré. Très bon livre en somme, et grand plaisir de lecture.