Éditeur : Fayard (12/10/2005)
4.38/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2005)

Y a-t-il en Europe une terre qui ait connu en quatre millénaires davantage de bouleversements que l'Italie ? La Péninsule aura expérimenté tous les modèles d'organisation politique et elle les a souvent exportés. Elle aura subi aussi, de tous temps, des bouleversements démographiques et des brassages sans équivalents combien d'invasions, d'occupations, de descentes, de raids ? Quel ... >Voir plus

Patomahu37
  01 août 2018
Plus de 1000 pages pour ce pavé sur l'histoire de l'Italie, quel régal !
Je l'ai cherché pendant des années ce livre qui me résumerait l'histoire du pays dont je suis originaire. Mais c'était toujours des bribes, des périodes comme le très beau livre de Gilles Pécout "Naissance de l'Italie contemporaine 1770-1922" que je vous conseille également.
Non ce livre sorti en 2005, au fine page, écrit petit, n'est pas un roman mais bien un livre d'histoire (mais l'histoire de la botte un est roman me direz-vous ! Exact, et on ne s'ennuie pas au fil de ces pages) qui retracent "sommairement" si l'on peut dire (bien qu'il soit très exhaustif) plus de 3000 ans de vie de la péninsule italienne : une merveille.
Si comme moi vous n'êtes pas capable de faire le lien entre la transition de l'empire romain, les dominations normande, arabe, espagnole, en passant par la renaissance (italienne), le rissorgimento, le fascisme, et l'Italie d'aujourd'hui, ce livre est fait pour vous. Si l'on ne retient pas tout de ces 1024 pages érudites, qui sont finalement, vous le verrez, l'histoire de notre belle Europe, Pierre Milza a la sagesse à chaque chapitre de reprendre le sujet abordé sous des aspects différents, politiques, culturels, vie quotidienne, etc.. Au moins en le fermant on y voit plus clair et c'est l'objectif.