Citations sur La Vallée (163)

Ils allaient sans parler, écorchant les fûts serrés et les aiguilles des sapins du pinceau lumineux de leurs lampes, les taches blanches de leurs robes flottant, fantomatiques, dans les ténèbres, tandis qu’au delà la nuit se faisait toujours plus dense. On eut dit une légion de spectres issue du cauchemar d’un pêcheur repenti.
Il sentit son cœur se serrer non à l’idée de toute l’injustice qu’abrite ce monde, mais à la pensée que la femme dont il était tombé amoureux eut à l’affronter quotidiennement. C’est bien connu: nous touche ce qui nous est proche.
Dans le jargon des tests d'intrusion, il y avait les white hat et les black hat, les Jedi et les Sith. Les Jedi étaient les "bons garçons", les hackers éthiques ; les Sith représentaient les 'mauvais garçons", les assaillants malveillants.
Ne trouvez pas étrange, mon père, que ni Jésus, ni Socrate, ni Bouddha n'aient rien écrit ? Tout ce que nous savons de leurs paroles nous est rapporté par d'autres... Qu'est-ce qui nous prouve que Socrate a bien dit ce que Platon prétend ? Que Jésus a bien prononcé les mots que les évangélistes lui prêtent ? Si tant est qu'il ait existé...
Une enquête criminelle de cette envergure, c'était l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Les premiers jours étaient plutôt faciles, les réserves d'énergie, l’envie d'en découdre et l'adrénaline au plus haut... Puis, bientôt, viendraient le manque de sommeil, les doutes, les remontrances de la hiérarchie - à moins qu'ils ne découvrent très vite une piste sérieuse ou que le meurtrier ne leur facilite la tâche par son incompétence.
Servaz avait lu quelque part qu'une cravate était un nid à microbes, et aussi qu'elle comprimait les veines jugulaires du cou et réduisait par conséquant l'afflux de sang au cerveau.
Le cerveau est encore en grande partie une boîte noire, un mystère, quoi qu'en disent les neurosciences... et sans doute le réseau le plus complexe de l'univers : 1 500 grammes, mais 100 milliards de neurones et 10 millions de milliards de connexions. Quand à nos souvenirs, nous ne les stockons pas : nous les réinventons sans cesse. En réalité, les dysfonctionnement du cerveau coûtent largement plus cher, en termes de santé publique, que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires...
Irène rentra de son jogging matinal vêtue d'un short, d'un débardeur et d'une casquette dénichés dans un magasin d'Aiguesvives, le dos inondé de sueur, car le soleil tapait déjà. En courant, elle écoutait le Live in Berlin de Depeche Mode. I've got to get to you first / It's just a question of time, chantait Dave Gahan dans ses écouteurs, et elle était d'accord avec lui.
Quand à ses goûts musicaux et littéraires, ils étaient ceux d'une génération qui n'avait plus voix au chapitre.
En langage clair, un fonctionnaire pouvait être blanchi par la justice mais sanctionné quand même par sa hiérarchie. Bienvenue dans le monde merveilleux de la police...