AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 3316 notes
Un mot: Génial!
Et oui, rien de bien surprenant ni de très original... J'ai adoré, tout...
Le suspense qui nous maintient en haleine d'une page à l'autre, Christine, l'héroïne malheureuse, qu'on a envie d'aider, tellement, Servaz, notre commandant mal en point, qu'on aimerait tant aussi aiguillé sur la bonne piste, et cette histoire terrible de manipulations et de harcèlement qui nous met les nerfs à vif!!!!!
Nous voilà donc juste après l'histoire terrible de Marsac (cf le cercle) où l'on apprend que Servaz est dans une maison de "retraite" pour flics dépressifs... Hirtmann a réussi à le mettre hors-jeu , du moins temporairement l'espère-t-on... Quand ce dernier reçoit un paquet avec une clé de chambre d'hôtel, un déclic se produit...
Parallèlement, on suit aussi Christine, animatrice radio vedette qui reçoit dans sa boîte aux lettres une curieuse lettre où la personne qui la écrite lui annonce son suicide. Christine croit à une erreur... Mais après cette lettre, c'est l'enfer du harcèlement et de la manipulation qui s'abat sur elle: menaces, intrusion à son domicile, piratage de messagerie, etc.
Est-ce que tout cela aura une fin? Est-ce que l'histoire de Christine et de Servaz est liée? A lire.... Absolument!
Bernard Minier est vraiment devenu un maitre du thriller, bravo!
Commenter  J’apprécie          130
Un Bernard Minier plus psychologique, sur fond de suicide et harcèlement moral mais qui, comme à son habitude, nous
entraîne dans son roman et nous donne un final tout en explosion...
Commenter  J’apprécie          131
C'est le récit d'un cauchemar, d'une plongée en enfer...
Christine, animatrice d'une émission de radio de la région toulousaine a tout pour être heureuse : la trentaine rayonnante, super boulot, un mariage en perspective... Mais une lettre anonyme d'une femme désespérée vient bouleverser ce joli conte de fée et faire virer la vie de Christine au cauchemar.
Un thriller haletant, où l'on retrouve l'habileté de Bernard Minier pour nous décrire les méandres de la psychologie humaine, dans sa noirceur et sa complexité, dans les affres de la manipulation et de la peur. Un scénario qui peut apparaître classique dans cette veine de polar mais, sans révolutionner le genre, Bernard Minier réussit sans mal à imprimer sa patte. L'intrigue est riche, le roman est équilibré avec ses 700 pages, et j'aime le rythme très musical de son écriture. le personnage récurrant de Martin Servaz, notre charmant policier dégingandé érudit, se retrouve en second plan sur cet opus mais ce sera certainement pour mieux le retrouver plus tard, rétabli et cicatrisé...
J'ai hâte !

Commenter  J’apprécie          130
Quel plaisir encore une fois de retrouver ce cher commandant Servaz..! Un peu paumé et dans un centre cette fois ci, mais toujours égal a lui même!

Étant une femme, l'intrigue a susciter chez moi une certaine "angoisse". Tellement réaliste et bien écrit que l'on s'y croirait!

Comme pour ses deux précédents opus (glacé et le Cercle) je suis à fond et ne cesse de tourner les pages et d'avancer dans le recit! Lorsque l'on croit avoir le coupable, la fin... Toujours pas!

Une seule hâte... Une suite peut être? On ne sais pas exactement ce que deviennent certains protagonistes, et je m'imagine bien une fois de plus lire et retrouver ces derniers.

Un superbe thriller!
Commenter  J’apprécie          130
La première partie de ce roman m'a beaucoup plu.
Bernard Minier manipule ses personnages comme il le souhaite et ne leur laisse que peu de répit.

Dans cette partie nous assistons au quotidien d'une jeune femme, Christine, dont sa vie va être complètement bouleversée. Elle reçoit tout d'abord un simple message sur une feuille en papier puis tout s'enchaîne assez vite. En parallèle nous pouvons aussi suivre la vie qu'un enquêteur qui est censé être en repos mais qui ne va pas pouvoir s'empêcher de rouvrir une veille enquête après avoir reçu un mystérieux paquet.

J'ai tout de suite aimé l'idée des deux points de vue. Au début on se demande vraiment ce qui lie les deux personnages. A la fin de cette partie on commence à leur trouver des points communs même s'ils sont pour l'instant assez minces.

Ce que j'ai vraiment apprécié à propos de ces personnages c'est qu'ils ne se ressemblent pas au niveau de leur caractère. L'un est tenace, fort et il fait tout pour affronter le coupable tandis que l'autre est timide, fragile et fuit par tous les moyens.
Ils ne sont pas confrontés aux mêmes situations mais leurs différences sont tout de même flagrantes. Pourtant je me suis retrouvée dans les deux.
Bernard Minier nous dresse le portrait de deux protagonistes que tout oppose en apparence mais qui, je suis sûre vont finir par se retrouver dans les parties suivantes.

Ce qui m'a un peu dérangée c'est le manque de détails. J'aurais aimé avoir plus de descriptions tant au niveau des personnages, que de leurs ressentis.
Pour ce qui est des scènes de crimes elles sont, dans l'ensemble, bien détaillées.
Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les passages du journal intime de Mila. Je les ai trouvés sincères, vrais et il ne manquait pas grand-chose pour que je ressente ce qu'elle avait pu éprouver.
Le style de l'auteur est fluide et même s'il y a beaucoup de pages (un petit peu moins de 700) on ne s'en rend pas compte donc c'est vraiment un bon point !
La fin de cette partie est pleine de suspense. Bernard Minier coupe son histoire de façon à ce qu'on ait vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui attend les personnages.

Pour ce qui est de la deuxième partie, Bernard Minier ne laisse que peu de répit à ses protagonistes. Les idées s'enchaînent bien mais parfois un peu trop vite à mon goût. Certaines situations auraient, je pense, mérité que l'auteur s'y attarde un peu plus.
Ce qui est un peu décevant c'est qu'il n'y a pas assez de détails concernant les ressentis des personnages. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer ce qu'ils pouvaient éprouver face à certaines situations.

Ce qui est par contre intéressant c'est que petit à petit l'auteur assemble les pièces de son puzzle. Ainsi on comprend les liens qui unissent les personnages et peu à peu les noeuds de l'histoire se défont.

La fin de cette deuxième et avant dernière partie est vraiment bien choisie. Elle est remplie de suspense. C'est une fin comme je les aime dans laquelle on se demande ensuite ce qui va se passer.

Pour cette dernière partie Bernard Minier nous surprend complètement.
J'ai beaucoup apprécié ces retournements de situations mais aussi toutes les explications.
Petit à petit on arrive nous aussi à comprendre les choses. Tout se démêle donc assez facilement tant pour le lecteur que pour les personnages.
La fin est surprenante, elle rejoint la scène « d'ouverture » du roman comme si le roman était une boucle.

En résumé, j'ai découvert cet auteur grâce à ce roman et il me donne vraiment envie de lire les autres qu'il a écrits.
C'est donc presque un coup de coeur pour moi !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          132
C'est un excellent thriller, qui me donne envie de lire "glacé" justement !! C'est bien ficelé, et surtout c'est angoissant presque au sens propre du terme. Une histoire dérangeante à souhait, mais pas autant à rebondissements que je l'aurais souhaité ! Je me suis un peu trop vite attendue au dénouement malheureusement.
Commenter  J’apprécie          130
Mon dieu ce livre mais ce livre !!!! Une histoire de harcèlement qui fait clairement peur, à un moment j'ai cru devenir folle en même temps que le personnage principal.
Ce que nous donne l'auteur avec ce roman est très très fort, il nous travaille avec minutie et efficacité, je me suis surprise à penser à l'histoire en dehors de mes moments de lecture et à y réfléchir.
J'ai apprécié Glacé, j'ai adoré le Cercle, j'ai surkiffé N'éteins pas la lumière mais punaise que me réserve le dernier sorti, une chose est sûre je compte bien le savoir très vite !!
Commenter  J’apprécie          130
Plus qu'un polar : Dans ce troisième volet des enquêtes de Servaz, Bernard Minier nous livre un thriller psychologique captivant ! Et ça fait peur, très peur. L'intrusion et la manipulation y sont omniprésentes. le rythme dynamique. Il n'y a pas de passage gore, mais l'ambiance est angoissante et la tension continuelle. C'est un beau bébé de 700 pages qui se lit d'une traite, et c'est mon préféré de l'auteur jusque là. D'autant plus que l'intrigue se déroule au coeur de Toulouse - ville où j'ai grandi - et que Monsieur Minier va jusqu'à citer mon fromager préféré ainsi que la rue de mon premier appartement ! Autant vous dire que j'étais bien dedans, et qu'au niveau de la visualisation, on était pas mal.
Ce tome est moins centré sur le personnage de Servaz que les deux précédents. Il peut se lire individuellement, même si je recommande de lire la saga dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          120
Bernard Minier fait partie des auteurs avec lesquels j'ai signé un pacte de lecture global, forcément subjectif, mais disons que mon enthousiasme est toujours préexistant quand je commence un de ses romans.
N'éteins pas la lumière est ma sixième incursion dans son oeuvre.

Martin Servaz est un policier très cabossé qui encaisse toujours plus de coups bas, surtout de la part d'un méchant récurrent, plein de ressources ; je l'ai vu évoluer au gré de mes lectures… Ici, Martin est vraiment dans un état pathétique, en convalescence dans une maison de repos, même pas en service, donc… Quant à Julien Hirtmann, il ne fait qu'une apparition allusive, histoire de nous rappeler que cet opus fait partie de toute une série…

Deux axes narratifs…
Une animatrice radio trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Erreur de destinataire, canular ou pire ? Quand un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Puis les insultes, les menaces et les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence.
Pendant ce temps, Servaz reçoit par la poste la clé d'une chambre d'hôtel dans laquelle une artiste s'est suicidée un an plus tôt… Il va enquêter discrètement.

Je ne dirai pas grand-chose de l'intrigue, vaste histoire de manipulation aux nombreuses ramifications. Si j'ai apprécié la complexité de l'échafaudage, j'ai tout de même trouvé la défaite du principal coupable peu crédible, comprenant mal comment une personne capable d'une telle maîtrise tout au long du récit pouvait sombrer si vite…

Un thriller efficace, comme toujours, captivant, addictif avec, en toile de fond la ville de Toulouse que je connais bien, ce qui me procure toujours une impression d'immersion dans le récit.
Une belle montée en puissance, mais une fin un peu facile.

J'avais choisi la version audio, chez Lizzie. Encore une fois, le narrateur, Hugues Martel, est magnifique. de ce côté-là, c'est encore une réussite !

La Chasse, dernier opus en date de la série Servaz est dans ma PAL. Je suis allée revoir mon classement (personnel et subjectif) : 5 étoiles, pour le Cercle et La Vallée, 4/5 étoiles pour glacé, 4 étoiles pour Nuit et 3/4 étoiles pour Soeurs et N'éteins pas la lumière… Vos avis m'intéressent.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          120
Excellent Minier, même si Servaz a tendance à m'agacer parfois (trop de jérémiades pas assez attentif à sa fille ). L'intrigue est excellente, on est en empathie totale avec Christine, que l'on voudrait aider et sauver devant une telle machination. Les personnages sont bien vus et l'on hésite longtemps, qui de Leo de Gérald .....d'autres, Caroline....Jusqu'au bout l'on est tenu en haleine
J'attaque le quatrième opus sans attendre
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (9666) Voir plus



Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}