♫ J'ai des butterfly, des émotions en pagaille
Mon ventre se tort avant de te dire bye bye
Un peu sonnée par ce foutu détail
Ta voix résonne au fond de mes entrailles ♫
2006 - Superbus - butterfly

Autrement dit, c'est la Callas, avec MMe Butterfly qui nous marque la cadence tout le long de ce roman, mais t'inquiète, pas besoin d'être fin mélomane invétéré pour suivre la procédure de tous les actes dans son Opéra-Space (rien à voir avec un Space Opéra, non non , ici c'est un Opéra qui se joue pour les astronautes ...)
Réunis tous les ingrédients à un superbe Thriller ,
lisez Bernard Minier, bienvenue dans le monde machiavélique du stalker....

J'en profite pour dédier ce livre à notre Président et sa Brigitte, ainsi qu'à ma petite femme Cathy, 10 ans de mariage = noces d'étain.....allez on souffle sur les bougies ....mais on n'Etain pas la lumière. :-)

Mince, les tests psychologiques poussés ne permettent pas de détecter les personnalités perverses narcissiques !

Servaz est en maison de repos et s'ennuie ferme au point de reprendre une affaire classée "suicide" car "le boulot c'est comme la came : le sevrage c'est l'enfer". Christine subit des harcèlements, je n'en dis pas plus... Ces deux histoires linéaires, qui se déroulent à Toulouse, vont se rejoindre, bien sûr, vous vous en doutez ! Minier nous fait partager son amour de l'opéra, des scènes sont rythmées par le livret de Mme Butterfly.

Minier a encore réussi à me rendre addict à son roman, jusqu'au bout j'ai été tenu en haleine et peut-être comme moi ne pourrez-vous pas éteindre la lumière avant la dernière page...
« le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux »
"1984" George Orwell
Mais qui en veut à mort à Christine ?
Qui s'acharne à utiliser des « armes de destruction massive » à son égard ?
Elle ne se connaît pas d'ennemis. Pourtant sa vie, si agréable, si ordonnée, sombre petit à petit dans le chaos sans qu'elle puisse se l'expliquer et, surtout, sans que la police la croit, sauf... Servoz.
On s'imagine trop facilement dans sa situation. le lecteur devient paranoïaque, se pose des questions, cherche, mais ne trouve pas. L'auteur nous balade avec dextérité.
"N'éteins pas la lumière" sinon je sombre dans les ténèbres.
Mais qui en veut à mort à Christine ?
Encore un roman de Bernard Minier que j'ai lu avec plaisir. Et cette fois-ci, ce n'est pas le commissaire Martin Servaz qui tient le haut de l'affiche, non il est en maison de convalescence suite à une dépression, c'est la victime elle-même, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse.
Une victime pour le moins non conventionnelle puisqu'elle va tout mettre en oeuvre pour ne pas tomber dans les filets tendus par son invisible ennemi. Une victime prête à se battre jusqu'au bout pour ne pas sombrer dans la folie. Une victime capable de mener sa propre enquête pour sauver sa peau.
Et pourtant des pièges, il lui en tend. Des pièges tellement tordus et machiavéliques que personne ne voudra croire en son innocence...

Personne ? Non ! Vous connaissez Servaz, quand une idée lui trotte dans la tête, il faut qu'il aille la gratter pour en extraire toute la substantifique moelle (bon ce n'est pas vraiment là qu'il faut placer cette formule, mais elle colle bien à la réalité présente ! Quoique réalité présente ne soit pas non plus le juste mot. Oui, oui, j'arrête de tergiverser).

Manipulation et harcèlement psychologique, moteurs de déstabilisations en profondeur vont côtoyer ici les étoiles puisqu'on y parle aussi de voyages spatiaux. le noir et la lumière vont se mêler, s'entremêler sur des airs d'opéra savamment orchestrés et précieusement distribués par le génie inspiré du maître des mots. Des thèmes variés, instructifs et passionnants.

Encore un bon, un très bon polar de Bernard Minier.
Merci qui ? Merci Bernard !
A peine les pages de le Cercle fermées, je m'engouffrais dans celles de N'éteins pas la lumière (moi, accroc aux romans de Bernard Minier ? fort possible :-) ).
Très vite j'ai eu l'impression de me retrouver dans Juste une ombre de Karine Giebel de par les thèmes abordés du doute, de la folie, du harcèlement et de la manipulation sur des femmes trentenaires à fort caractère. Néanmoins, il y a ici une approche et une accroche différentes, sur fond d'aventure spatiale, d'art et d'opéra, et d'un commandant Servaz plus cassé que jamais.
Avec une construction de l'intrigue fort habile, Bernard Minier nous embarque dans les méandres des esprits torturés qui ne veulent rien lâcher, qui se battent pour ne pas sombrer voire revenir à la vie.
Encore un très bon polar.
Si j'avais beaucoup aimé ma découverte de Bernard Minier dans "Glacé" (j'ai adoré l'adaptation télévisée qui a été tirée du roman), j'avais été quelque peu déçue avec "Une putain d'histoire" et avec "Le Cercle". Et voilà qu'avec "N'éteins pas la lumière", je retombe totalement sous l' emprise de l'auteur. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher les quelques 600 pages de ce thriller diabolique qui nous plonge dans un univers de manipulation que notre société hyper-connectée met à la portée de tout un chacun.

J'ai réellement accompagné Christine dans sa longue descente aux enfers. Cette jeune animatrice radio, après avoir trouvé dans sa boite aux lettres un appel au secours d'une inconnue au bord du suicide, a d'abord pensé à une erreur de destinataire. Soudain victime de menaces, de harcèlements, d'intrusion dans son appartement, elle va voir tous les pans de sa petite vie tranquille s'écrouler les uns après les autres.
De son côté, Martin Servaz, que je retrouve avec plaisir, est au bout du rouleau. En arrêt maladie, il soigne sa dépression dans une maison de repos. La mystérieuse clé d'une chambre d'hôtel reçue par courrier va lui permettre de reprendre pied à l'étrier. Quelqu'un essaie d'attirer son attention sur une ancienne affaire classée : le suicide d'une jeune artiste...

Bernard Minier offre encore des décors originaux à son histoire. Tout commence à Toulouse, "la ville rose" qui cette fois-ci est plutôt blanche puisqu'elle connait une tempête de neige jamais égalée. Mais cette ville étant pour toujours liée à la conquête spatiale, ne vous étonnez pas de finir dans un vaisseau placé en orbite, le tout accompagné de divers airs d'opéras, dont le thème commun est la fin tragique de leurs héroïnes.
Toutes ces envolées... c'est pour mieux vous replonger dans l'univers de violence habituel chez Bernard Minier et plus particulièrement ici, celles faites aux femmes mais attendez un peu avant de leur "donner le Bon Dieu sans confession"... Maintes fois, j'ai cru avoir trouvé le coupable mais c'était sans connaitre le talent de l'auteur qui avec un nouveau rebondissement semait le doute en moi. Comme Christine, je me suis demandé à qui faire confiance ? Prise dans l'engrenage de ce thriller machiavélique, je n'ai pas vu arriver la fin et le dénouement m'a laissée un peu dubitative, avec comme une impression d'avoir été manipulée moi aussi. Mon esprit cartésien n'a pas été totalement satisfait et des questions restent sans réponse.
Malgré cette légère déception finale, j'accorde un 18/20 à ce roman qui tend à démontrer qu'il est aussi facile de tomber sous l'emprise de quelqu'un que de devenir un manipulateur insoupçonnable.
C est avec grand plaisir que l on retrouve le commandant Servaz pour la troisième fois, après les très réussis "glacé" et "Le Cercle".
l'intrigue tourne cette fois ci autour d un nouveau personnage, Christine, une animatrice radio victime de persécutions. Qui tire les ficelles ? Et dans quel but?
Bernard Minier multiplie les rebondissements et les pistes dans une atmosphère tendue et paranoïaque.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin,car il nous entraîne sans arrêt sur des fausses pistes tellement crédibles que l'on croit avoir deviné qui est le coupable...à chaque fois.J'ai trouvé ce roman très original car il traite de la manipulation des esprits,de l'horreur d'être accusé lorsqu'on n'est pas coupable,du désarroi devant la perte de tout ce qui compte dans sa vie,de l'envie de se laisser aller pour que ça s'arrête.Mais il arrive que l'une des victimes se révolte,que le bourreau devienne victime...J'ai adoré!
Attention coup de coeur, Bernard Minier emporte son lecteur dans une enquête extraordinairement hallucinante qui laisse des traces et dès le livre refermé, laisse le goût de vouloir une suite !!!

Martin Servas est depuis 6 mois en maison de repos. Il fait une très grosse dépression après l'affaire qui l'avait beaucoup touché et où Marraine avait perdu la vie.

Le soir de Noël, alors qu'elle s'apprête à dîner chez les parents de son ami (qu'elle ne connaît pas) elle découvre une lettre très étrange dans a boite aux lettres. Christine est l'animatrice d'une émission de radio qui est diffusé entre 9h00 et 11h00. Elle a beaucoup de phobies : le sang, le noir, surtout le noir, l'obscurité (ça va avec sa phobie du noir), les aiguilles et les injections et surtout la douleur...

L'auteur, Bernard Minier, nous fait suivre parallèlement à Christine, une enquête vieille de une année, que Servaz va rouvrir officieusement parce qu'il est en longue maladie : le suicide d'une femme dans un grand hôtel de Toulouse. On avait suggéré à Servaz de s'y intéresser en lui envoyant une des clé magnétique de la chambre dans laquelle la femme avait mis fin à ses jours.

600 pages lues en 48 heures !!!
Bernard Minier plonge son lecteur dans un tourbillon digne d'un Franck Thilliez ou d'un Maxime Chattam.
Bernarde Miniser c'est "le cercle" en 2012 et "Glacé" en 2011 avec cet auteur, le lecteur se retrouve dans le froid et la neige et surtout dans la région de Toulouse, ce qui n'est pas à négliger, un auteur François qui écrit Français !!!
Deux livres qui j'ai dévorés dès leurs sorties. Je les ai beaucoup appréciées, mais ce dernier opus est exceptionnel. Je le disais plus haut, j'ai reconnu les trais de très grands auteurs de thriller. Bernard Minier signe ici un thriller psychologique avec tout ce qu'il faut : meurtre, enquête sans plusieurs sans, traîtrises, mensonges et vérités...

Servas n'a pas autant de place que dans les deux autres opus. Mais il arrive en temps voulu et donne une couleur supplémentaire à l'enquête.

En écrivant ces lignes, je repense à Robe de Marié de Pierre Lemaitre ce livre aussi associe harcèlement psychologique et retournement en tous genres. Cerise sur le gâteau : Bernard Minier, propose au lecteur sur la base d'entraînement spatiale Russe, j'apprécie beaucoup que l'auteur ait fait autant de recherche et sache emporté son lecteur et cette histoire jusqu'à ISS. le retour sur Terre est rude, vérité et contre-vérité se mêlent à notre enquête...

Amateur de thriller très bien ficelé, ce livre est pour vous !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
"Eteins la lumière, montre-moi ton côté sombre, regarde les ombres qui errent..."
Non, non, je parie que la lumière, vous la laisserez allumée vous aussi en lisant ce thriller diabolique, suite des enquêtes de ce bon vieux Servaz.
On le retrouve plutôt amoché dans cet opus, et on le serait à moins.
Certes, le début est long comme une journée sans Xanax, mais rapidement l'intrigue s'installe sur un thème qui fait froid dans le dos : harcèlement, manipulation, ou comment votre vie peut basculer du jour au lendemain, vous faisant passer pour une hystérique paranoïaque et maniaco-dépressive (outch ça fait beaucoup, pardon Dr Freud)
J'ai apprécié que l'accent soit mis sur Christine, la victime, et moins sur Servaz et sa vie, nous permettant de bien comprendre les rouages du piège dans lequel elle tombe, et ses conséquences.
Et au moment où je croyais tout savoir, Bernard Minier n'oublie pas de m'envoyer un petit uppercut, histoire de rappeler qui est le patron.
Quant à la fin...whaou ! c'est quand le prochain ?