Et voici le numéro 4 de la série, le début est étrange, noir et bien flippant ça met dans l'ambiance directe !

Alors évidemment, on retrouve avec délice Martin, Samira, Margot et Vincent et puis on découvre d'autres personnages déroutants : Kristen tout d'abord, flic qui d'entrée de jeu m'a intéressé, qui est elle vraiment ? Que cherche-t-elle ? Très complexe, son personnage reste pour moi, le meilleur du tome. Jensen : le violeur multirécidiviste, violent, cinglant et dangereux. Rimbaud le boeuf carotte, un couple plus qu'inquiétant et complètement toxique et puis surtout on retrouve Hirtmann...

Angoissant, ce livre oh oui, mais aussi terriblement addictif et très bien écrit, plus simple que les premiers tomes, aucuns flashs backs, des indices semés, des enquêtes criminelles qui se chevauchent et la piste de Hirtmann en fil d'Ariane. Ce n'est pas mon préféré de la série, j'ai bien plus apprécié le troisième tome de cette saga mais apparemment le meilleur reste à venir, et la fin de ce quatrième épisode étant plus que réussi j'ai hâte de continuer ma lecture.
et voilà je viens d'achever la lecture du 5ème roman des aventures du commandant Servaz
jusqu'à présent j'ai été emportée voire retournée par l'écriture ingénieuse de Bernard Minier mais ce 5ème roman me laisse une absence d'une petite note de folie et d'une intrigue à couper le souffle mais cela reste malgré tout un moment très agréable de lecture ! d'ailleurs j'attaque la suite avec les soeurs
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce tome 4 n'aura pas attendu trop longtemps dans ma PAL, en même temps j'essaie de vider au max avant les fêtes et de terminer ma PAL série pour pouvoir acheter la suite ou les arrêter si je me lasse …

De quoi ça parle ? « Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des
années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable
des ennemis.»
Et voilà enfin le retour du face à face Martin / Julian ! On retrouve ici un tome un peu plus basique, Martin a reprit du service, on retrouve donc son équipé à ses côtés et une enquête un peu plus officielle ! Une enquêtrice de la KRIPOS vient se joindre à eux pour retrouver le « grand » Julian Hirtman.
En toute franchise j'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai bouffé en 3 jours on est vraiment dans ce qu'on appelle un « page turner », en gros un roman impossible à lâcher pour lequel tu as envie de savoir la fin !
La fin du dernier tome m'avait donné très envie d'avoir la suite et j'avoue qu'on attendait un peu le retour de ce duo ennemi. Pour le coup on est servi ! Comme d'habitude l'auteur a une très bonne maitrise du suspens, il nous dévoile les informations petit à petit, nous laisse des zones d'ombre afin de capter totalement le lecteur et l'embarquer ! Et franchement ça fonctionne vraiment bien ! Cependant un moment on a quand même envie de dire trop c'est trop …
Je trouve qu'il y a trop de tout, beaucoup d'invraisemblances et bien qu'on ne lise pas forcément ce genre de livres pour avoir un côté réel ici ça va quand même loin et on y croit plus du tout …
On est ici dans un tome 4 donc je ne rentre pas dans les détails de la vie perso de Martin pour ne pas spoiler mais quand même le type il accumule un peu les merdes !
Malgré tout ce livre fait très bien le job, il se bouffe, il nous embarque et en le fermant je n'avais qu'une envie me jeter sur vinted pour commander la suite !
( Désolée cette chronique est un peu légère et surement bordélique, je suis à 1.5 jour post 3ème dose et j'ai l'impression d'avoir pris un 38 tonnes en pleine tronche ☹ )

Note 8/10
Un tout bon Minier encore ! On se replonge dans le duel Servaz - Hirtman... Ça demande quand même de se rappeler des éléments présents dans les tomes précédents pour tout comprendre sans être frustré 🙃
Un page turner efficace qui nous donne juste envie de découvrir le tome suivant : "La vallée".
Coucou les lecteurs !

Comme d'habitude le maître français du thriller Bernard Minier s'exprime d'une façon extraordinaire et nous livre un roman au top.
Non je n'en fais pas de trop !
Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga, de toutes ses intrigues, de tous ses personnages.
Certes je n'en suis qu'au tome 4, cependant je pense que le reste sera de la même veine ! Tout de manière quand on n'est pas déçu dès le début y a pas de raison que la suite se déroule mal !
Ce tome est particulier dans le sens où l'on ressent des émotions qu'on n'aurait jamais cru penser, en tout cas en ce qui me concerne. le personnage JH m'inspire vraiment de la compassion, et je me dis qu'au fond de cette noirceur il y a peut-être un semblant de lumière qui laisse présager un peu de "bon" ?
J'aime vraiment ce duo, j'ai vraiment l'impression qu'une relation se tisse entre ces deux personnages principaux. Une relation particulière, étrangement fraternelle, une relation entre la haine et l'amitié étrange cela va s'en dire.
Mais j'ai hâte de découvrir les autres livres pour en savoir plus. Ils ne sont pas si différents finalement. À voir !
Il s'agit d'une véritable experte psychologique, une immersion dans l'esprit humain !
En plus de ça, vous vous immergerez dans une enquête du tonnerre ! Et encore de multiples surprises ! Vraiment c'est extra !Plus je lis les livres de Bernard Minier et plus je connais ses petites habitudes d'écritures. Comme par exemple : le fait de dire assez régulièrement "Bon Dieu" dans ses dialogues. Ca me fait sourire à chaque fois !
j'ai l'impression de me transformer en Annie Wilkes dans Misery !Attention Monsieur Minier ! Ne prenez jamais la route en pleine tempête de neige, au cas où je vous récupèrerais ! Tout dépend du tout dernier roman!!
En tout cas l'auteur décrit à merveille la région du sud-ouest, Toulouse et ses horizons !
A tel point que ça donnerait bien envie de déménager. J'aime ce doux voyage dans les montagnes. Accompagnez votre ballade d'une des multiples références musicales classiques que vous expose l'écrivain !

Pour rappel la saga Martin Servaz se déroule ainsi:
. glacé
. le cercle
. N'éteins pas la lumière
. Nuit
. Soeurs
. La vallée

Vous souhaitant une agréable lecture !
Bien à vous,
Lien : https://www.facebook.com/210..
Un bon roman de Bernard Minier, un peu en deçà des premières aventures de Servaz mais un roman agréable et surtout un vrai plaisir de retrouver Martin
Minier ne sera pas mon auteur préféré
cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé
Bonne intrique
Un polar bien construit
Mais ce qui me dérange surtout , le détail ....
Ca m'ennuie ....
Ce n'est pas paradoxal entre dire que j'ai bien aimé et que je n'aime pas le détail ...
Ses petites fioritures qui lassent tout au long de la lecture .
Je regrette vraiment ce style qui ne remet pas en cause , l'histoire , l'enquête , l'intrigue et surtout notre cher Servaz .
bon thriller
Ce roman débute sous la forme d'une double histoire, celle de Kirsten Nigaard, policière norvégienne confrontée à un crime des plus sordides mis en scène sur l'autel d'une église, et celle de Martin Servaz, flic héroïque du SRPJ de Toulouse que l'évolution de l'affaire ne va pas tarder à rattraper, lui et ses anciens démons, jusqu'aux confins de la folie.

Servaz est un flic à la française, avec son intégrité et ses travers, que la vie a décidé de ne pas épargner, avec cette obsession dont il fait preuve dans l'exercice de sa profession et qui l'aspire au point d'en négliger l'autre pan de son existence, le cadre personnel. Il peine à se remettre de ses précédentes affaires qui l'ont particulièrement affecté avec la disparition, notamment, de Marianne dont on comprend qu'ils étaient liés par de profonds sentiments. On devine également l'amour qu'il porte pour sa fille, Margot, tout en demeurant inapte, comme dépourvu de cran suffisant, pour lui avouer expressément. Sous la plume de Minier, son personnage apparaît sous les traits d'un individu d'une grande simplicité avec ce poids écrasant du sort que ne cesse de s'acharner.

Une première affaire le conduit, en compagnie de son acolyte et ami Vincent Espérandieu, sur les traces d'un agresseur doublé d'un violeur dont l'aire d'action se situe sur les rives de la Garonne, dans un espace particulièrement reculé, là où s'élève justement la demeure de Jensen, un pervers déjà condamné pour des faits similaires quelques années auparavant. L'épilogue de cette rencontre, qui s'actera par la réception d'une balle en plein coeur pour Servaz et une électrocution pour Jensen, constitue le véritable détonateur du récit dans le cadre duquel, sorti d'un coma avec une chance de miraculé, Servaz va peu à peu suivre la piste de l'affaire qui s'avère désormais liée avec celle de Nigaard : la poursuite de son ennemi de toujours, Julian Hirtmann.

La découverte d'une photo d'enfant au dos de laquelle est inscrit le prénom Gustav va amener les deux fonctionnaires à s'aventurer dans les méandres d'une traque sans possibilité de retour, la plus éprouvante de leur carrière. Et si tout cela ne relevait finalement que d'une vaste machination ?
Décidément, je suis fan de cet auteur et de Servaz, même si ce tome n'est pas le meilleur de la série.
J'avais hâte de retrouver bien sûr Servaz mais aussi Esperandieu, Samira et même Hirtmann.
Je trouve que l'histoire est bien menée, Hirtmann joue au chat et à la souris avec Servaz, il y a des rebondissements et des révélations.
J'ai passé un bon moment de lecture.