Pas le meilleur Servaz, Bien sûr c'est bien écrit, l'histoire est bien ficelée comme d'habitude. Mais...trop d'événements, le train, le coeur, Jensen, Gustav la relation avec Margot. C'est trop. A ce rythme Hirtman va devenir sympa. Servaz joue moins les pleureuses, attention au coté super-héros de la fin, un peu too much.
Martin, Martin mais dans quelle fichue histoire te voici de nouveau ? Deux enquêtes parallèles vont évidemment trouver un point commun...Gustav. Mais qui es tu?
Quel rôle vas-tu jouer dans le destin de notre héro ?
Enfin ce face à face avec Julian que l'on attendait tant. Un final habile, inattendu comme on les aime. L'écriture est encore immersive et addictive. Noir, froid et profond comme la nuit.
J'ai découvert ce livre par hasard, un ami venait de me l'offrir ... J'ai commencé à le feuilleter ... Et je ne me suis plus arrêtée ! Amateurs de thrillers et de suspense, par ici !
Ca démarre très fort en Norvège puis avec la première scène de Servaz puis on est pris par l'histoire jusqu'au 3/4. Malheureusement les 100 dernières pages enfilent les incohérences et les retournements de situation improbables, le pire étant la scène finale de l'hôpital autrichien. On a comme la désagréable impression que son éditeur lui a demandé de rajouter un dernier rebondissement histoire de. Pour moi c'est vraiment la goutte d'eau qui fait deborder un vase deja plein de raccouci faciles (la scène de nuit en dehors du chalet, la scene dans la station service.. etc) dommage car le rythme est la.
Un Bernard Minier pur jus, j'ai bien aimé retrouvé Martin Servaz et le démoniaque Julian Hirtmann. J'avais lu une critique d'un "professionnel" qui était assez négative (en France dès qu'un auteur a du succès, il faut absolument le casser). Eh bien pas d'accord ! J'y ai retrouvé un Bernard Minier égal à lui même. Je pense néanmoins que la lecture des 3 premiers opus est nécessaire pour apprécier vraiment ce livre qui en est vraiment le prolongement tant au niveau de l'histoire que de l'ambiance. Cela m'avait manqué dans "Une putain d'histoire" qui était bien mais quand même pas autant que les précédents. Donc une suite très réussie, un régal pour les fans.
Quel plaisir de retrouver Martin Servaz ! mais finalement lui et son équipe sont délaissées par l'auteur pour le retour de Julian Hirtmann dans le feu de l'action, intéressant, mais dommage. Par contre trop de passage de sexe, peu de psychologie de Martin, je trouve que Minier rentre dans une phase un peu trop commerciale .. dommage, d'ailleurs si le récit est bien construit, l'enquête bien menée, le style très bon, la fin est rapide, abrupte, et uniquement là pour annoncer le prochain livre ...dommage
J'ai encore plus adorer celui-ci !
Notre cher commandant Servaz va rencontrer pas mal de périples le pauvre plus j'avance dans les tomes et plus il est mis sous pression. Je l'adore, je passe par toutes les émotions avec lui.
Encore plus hâte de lire la suite !
Nuit ( Bernard Minier) 2017
Quatrième opus de la saga Servaz.

Une tempête. Un meurtre commis sur une plateforme pétrolière. Un homme qui manque à l'appel. La photo énigmatique d'un enfant retrouvée sur les lieux. Tous les ingrédients sont là pour une enquête menée par Servaz aux côtés d'une policière norvégienne.

Si nous retrouvons avec plaisir notre cher Martin Servaz, il faut avouer que les ressorts de l'intrigue sont quelque peu répétitifs. Ce jeu du chat et de la souris entre Servaz et Hirtmann est un peu "usant" et les réactions des personnages parfois un peu "abusées".
Ce roman reste cependant agréable à lire, les paysages sont magnifiquement dépeints et la fin plutôt surprenante.

Une phrase : "Avoir un enfant, c'est réapprendre que nous sommes fragiles."
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🌖4eme tome des enquêtes de Martin Servaz qui commence tout d'abord en Norvège avec la rencontre de Kirsten Nigaard que l'on appelle personnellement pour enquêter sur le meurtre d'une femme.
Ce meurtre entraîne Kirsten sur une plate-forme pétrolière dans la mer du nord, dernier lieu où l'on a vu la victime.
🌖Sur place, ils fouillent chaque couchettes et y trouvent l'une d'elle qui éveil leur intérêt. Des photos sont retrouvées et surtout le nom d'une personne connue ressort comme une évidence : celui de Martin et peu à peu le mystère se lève sur le potentiel meurtrier qui n'est autre que l'ennemi de Martin, Julian Hirtmann.
🌖Vous l'aurez compris, ce tome nous plonge dans une partie du passé de Servaz avec le grand retour de l'autre psychopathe la 😁.
✍🏻Mon avis : j'ai comme toujours beaucoup aimé ce tome car j'adore cette saga mais en même temps ce n'est pas mon préféré car l'équipe et l'environnement de Martin change quelque peu mais malgré tout et bizarrement j'ai été contente de voir qu'Hirtmann revient sur le devant de la scène pour enfin peut être savoir le fin de certaines choses. Et puis on en parle de ce final ? Ah ben non on en parle pas…chuuuuttt 🤫🤫🤫
Fini cette série qui est absolument géniale ! 1 mois et demie pour lire les 4 livres *_* !
Pour celui ci je trouve que les personnages a la fin sont un peu confus et qu'on ne sait pas ce qui est vraiment arrivé a Marianne pendant tout ce temps.