Plusieurs nuits en fait: une sur une plate-forme pétrolière, d'autres en montagne.
Kirsten Nigaard, inspectrice norvégienne, enquête sur le meurtre d'une jeune femme sur la plateforme un homme est soupçonné, en son absence l'inspectrice trouve des photos dans sa cabine.
La norvégienne débarque dans le bureau de Martin Servaz car il est sur des photos de cet homme qui n'est autre que le tueur que Servaz poursuit depuis des années.
Dans les clichés, il y a un enfant nommé Gustav
Martin vient de reprendre le travail après un grave accident à la suite duquel il était dans le coma; tout le monde le trouve changé et on a des doutes sur les agissements du policier d'autant que c'est son arme qui a tué.
Avec Kristen, il va mener l'enquête jusqu'au bout
Un bon policier qui tient en haleine et permet une sympathie avec les acteurs principaux.
J'étais très heureuse de retrouver le commandant Martin Servaz ...et Julien Hirtmann.
Ce livre est un vrai page turner avec des rebondissements, une intrigue rondement menée, une atmosphère captivante, une écriture efficace et surtout un nouveau personnage la flic norvégienne Kirsten Nigaard.
J'attendais ce nouveau livre avec impatience et j'ai été un peu déçue par l'histoire un peu dispersée à mon sens. J'ai eu parfois l'impression de survoler un point de l'enquête puis de passer à autre chose.
Malgré tout on se plonge dedans avec plaisir pour retrouver le duel Hitman et Servaz.
Un polar à découvrir sur la plage cet été....
C'est en Norvège que débute le dernier livre de Bernard Minier. On découvre dans une petite église l'étrange mise en scène d'un cadavre. C'est l'énigmatique inspectrice Kirsten qui est chargée de l'enquête, qui découvre que le tueur travaillait sur une plate-forme pétrolière et qu'il n'est autre que Julian Hirtmann, le psychopathe qui sévit depuis « Le cercle ».
Comme par hasard, on retrouve des photos de Martin Servaz dans les affaires du serial killer fugueur.
La chasse à l'homme menée par les deux flics se poursuit en France.
Même si ce thriller se lit avec un certain plaisir, Bernard Minier, avec ses personnages récurrents, dont un Martin plus mal en point que jamais, tourne un peu en rond. Mais on ne tue pas la poule aux oeufs d'or...

Lien : http://papivore.net/litterat..
Beaucoup de longueurs, j'ai préféré de loin ses premiers romans
Dans son nouveau roman "Nuit" , on ne peut pas dire que Bernard Minier ait beaucoup épargné son héros , le Commandant de police Martin Servaz . Il est vrai qu'il faut beaucoup donner de soi-même , voire même se mettre en danger , pour lutter contre un criminel de l'envergure de Julian Hirtmann . Dans ce nouvel épisode de cette lutte fratricide que se mènent depuis de nombreuses années les deux protagonistes , Martin va pouvoir compter sur l'aide précieuse de la policière norvègienne Kirsten Nigaard qui a retrouvé la trace d'Hirtmann sur une plateforme pètrolière de la Mer du Nord et dans sa chambre la mystérieuse photo d'un jeune enfant , Gustav .
Bernard Minier a l'art de nous harponner dès les premières lignes de ses romans avec ses rebondissements multiples , son lot d'actions qui s'enchaînent à vitesse grand V et ses personnages façonnés dans le roc ou qui gardent en eux une part d'ombre malfaisante . Au noir - de la nuit comme celui de certaines âmes - et au sang viennnent s'ajouter le blanc des montagnes toujours aussi ominprésent dans les romans de l'auteur français . Un thriller qui tient ses promesses malgré peut être quelques longueurs qui cassent un peu le rythme du rècit .
Définitivement mon tome préféré de la saga en compagnie du commandant Servaz. C'est un tome 4 et j'ai été happé du début à la fin, sans temps morts. Un plaisir de retrouver son ennemi juré et de l'accompagner dans ses courses poursuites, les stratagèmes et le vice toujours plus présent. Des rebondissements inattendus, une nouvelle coéquipière très spéciale, et un changement dans la vie de Servaz, si je puis dire, assez brutal.

On peut dire que Bernard Minier n'a pas été tendre avec son personnage dans ce tome, il va devoir dépasser ses limites autant physiques que mentales. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spolier.

La fin, biensûr, nous présage encore pleins de péripéties avec "Soeurs" que j'ai hâte de lire.
Si vous avez suivi mes chroniques 2022 sur les 3 premiers tomes de la série Servaz, vous savez que j'attendais Bernard Minier au tournant puisque ce fut plutôt des déceptions.

Pourquoi continuer me direz-vous ?
Parce que le fil rouge de la série, à savoir la traque du Suisse, m'intriguait. Bien que ce fil rouge s'estompe dans les tomes 2 et 3, il reprend toute sa force dans ce tome 4 : c'est la principale raison qui fait que j'ai beaucoup aimé Nuit.

Ma lecture n'est cependant pas un coup de coeur. Si j'ai passé un bon moment, les petits défauts que j'y ai trouvés ont contrebalancé les points positifs : des "retournements de situation" qu'on voit poindre depuis le début, des schémas répétitifs qui nous font un peu hausser les sourcils, des personnages d'une non finesse psychologique à la limite du cliché… Ce n'est pourtant pas une surprise puisque ce sont des problèmes que j'avais déjà rencontrés dans les tomes précédents.

Là, en revanche, pas de "choix" décisif qui font retomber le gâteau. le rythme de l'ouvrage est maintenu et la cohérence est présente. Martin Servaz est fidèle à lui-même tout comme ses coéquipiers. Mais, à la différence des tomes précédents, les personnages secondaires sont aussi cohérents et j'ai apprécié leur construction.

Ce tome est presque exclusivement consacré à la traque du Suisse même si de petites histoires/intrigues viennent se greffer notamment sur le plan personnel. La fille de Servaz est moins présente tout comme ses coéquipiers que j'adore, c'est peut-être ce qui m'a un peu manquée.
J'ai également été mitigée sur la "collaboration" entre les polices française et norvégienne mais l'idée était bonne.

En bref, je vais continuer la série parce que j'ai envie de savoir ce qui va suivre mais je pense définitivement que la plume de Minier ne sera jamais synonyme de coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Palpitant. Une suggestion qu'on m'a faite et qui m'a plu. Et pourtant, je ne suis pas du tout amateur de polars.

Hitchcock disait que le personnage du méchant était encore plus important que celui du héros : si on réussit celui du méchant, le film est bon et l'acteur qui fait le gentil n'a vraiment pas grand chose à faire. Là, on est servi, des méchants, il y en a, même plusieurs et tous capables de faire frémir le lecteur !

L'histoire comporte beaucoup de rebondissements, des surprises vraiment très inattendues, de quoi rendre Agatha Christie bien jalouse.
Comme d habitude je n'ai pas été déçu par le roman de Bernard Minier.
C'était le dernier de ses romans que je viens de terminer.
Je n'ai plus qu'à attendre que l'auteur ressorte un nouveau best seller.
Pour en revenir au roman, le suspense est entier jusqu'au dernière page avant l'épilogue.
Je me suis laissé avoir tout comme Martin est tombé dans le panneau.