Bon...alors moi je découvre l'auteur avec cet opus, et je ne suis pas certaine d'avoir fait le bon choix.
En positif, je dirais que c'est un livre plutôt bien fait pour une lecture audio (version que j'ai adopté ici). le comédien à la lecture est bon. le rythme est soutenu, donc capte l'attention, et en même temps l'intrigue est facile dans pas trop de risque de se perdre avec une écoute un peu distraite parfois.
Oui "facile". Car j'ai trouvé les personnages tellement stéréotypés, les actions tellement prévisibles, le décor gelé tellement cliché et les rebondissements tellement peu surprenant. J'ai eu l'impression d'écouter un exercice de style de polar nordique : il fait froid, on a un méchant bien sadique, un policier avec de la bouteille mais un peu à la ramasse, un soupçon de sentimentalisme, pas mal de violence et un excès de rebondissements.
Ce ne fut pas un mauvais moment, mais rien impérissable, rien qui donne envie d'y revenir, rien pour surprendre.
Si le nom de Bernard MINIER ne m'étais pas inconnu, je ne l'avais jamais lu. "Nuit" suite de précédents ouvrages est donc une découverte.

Inconvénient : aucune information sur le passé commun de Servaz et Hirtmann .
Avantage : aucun préjugé sur les personnages.

Mais pas vraiment de coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé un peu long, alors qu'en général j'apprécie les pavés. A la lecture de certaines critiques je constate que mon avis rejoint celui d'autres lecteurs, qui de plus , ayant lu plusieurs ouvrages du même auteur, précise qu'il est moins bon que les précédents.

Mais tout n'est pas négatif. Mon intérêt pour cet ouvrage le découpe en trois parties.
J'ai beaucoup aimé le chapitre "Kirsten", plus particulièrement les pages sur la plate-forme pétrolière.
Ensuite je me suite un peu ennuyée jusqu'au chapitre "Martin et Julian". Mon intérêt s'est alors réveillé et j'ai dévoré en une petite après midi les 150 dernières pages.
Quel livre lire pour avoir une meilleure opinion de l'auteur ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré ses faiblesses car l'ambiance, les rebondissements et la galerie de personnages déjantés sont remarquablement retranscrits. Je n'ai pas vu venir le twist final. Toutefois, il faut remarquer que Servaz agit stupidement et se jette naïvement dans le piège tendu par Hirtmann, alors qu'il aurait pu l'arrêter. Donc quelques invraisemblances que je pardonne car l'ensemble est très bon.
Bernard Minier fait partie des auteurs que j'aime beaucoup !
J'aime son sens du rythme, ni trop lent ni trop rapide. Pour moi c'est le parfait dosage pour être tenue en haleine sans s'essouffler.

Il laisse une belle place aux vécus et aux états d'âmes de ses personnages et c'est ce que j'aime retrouver dans un thriller.
Et puis j'ai aimé les différents changements d'ambiances et de décors. Les Alpes, la Norvège et L'Autriche...un chouette voyage.

J'ai surtout apprécié de retrouver Servaz et Hirtmann, une surprise pour moi car à vrai dire j'ai commencé le livre sans trop regarder de quoi il s'agissait, voir "Minier" m'avait suffit à avoir envie de le lire ^^

Bref: un bon moment de lecture !
J'attaque maintenant "soeurs", qui semble être la suite =)
J'étais impatiente de découvrir le nouvel opus de Bernard MINIER et ce malgré les avis ronchons de certains lecteurs. Bon, malgré la couverture sublime, il faut avoir des petits bras costauds pour s'attaquer au pavé d'XO éditions mais le jeu en vaut la chandelle !
Le face à face tant attendu entre Servaz et Hirtmann va prendre la forme d'un voyage terrifiant, à travers les Pyrénées, l'Autriche et la Norvège enneigées. le cadre est comme toujours majestueux.
Nous retrouvons ici un Martin Servaz, à peine sorti du coma, affaibli, changé, plus fragile bien que déterminé et courageux. Son côté humain le rend très attachant. Hirtmann, quant à lui, est fidèle à sa réputation : manipulateur, pervers, démoniaque.
L'arrivée de Kirsten Nigaard, jeune fliquette norvégienne à la beauté froide et lisse vient compléter le tableau. Les équipiers habituels de Servaz : Vincent et Samira ne sont que très peu présents au cours de l'intrigue. le vrai suspense de l'histoire naît à partir d'une photo, celle d'un gamin de 5 ans prénommé Gustav, retrouvée dans les affaires de Julian Hirtmann.
Un jeu de piste va alors démarrer, semé d'amour, de doutes, de peurs, d'espoir, de remise en question et de symphonies signées Gustav Mahler.
Le récit est riche en rebondissements et en émotions. le style de Bernard Minier est fluide et soigné. L'auteur ne verse jamais dans le gore mais préfère miser sur une tension psychologique soutenue. Et que dire du final : il est éblouissant et nous promet de nouvelles aventures pour bientôt !
Je valide cette lecture à 100 %.
Une nouvelle histoire de notre Commandant Servaz avec ce quatrième tome.
Même si, bien sûr, j'ai tout de même adoré ma lecture, je l'ai trouvé moins épanouissante que les 3 autres tomes.
J'ai eu par moment des lassitudes, des passages bien trop longs : parfois on s'ennuie. Et c'est la première fois pour ma part en lisant un Minier.
Toutefois, tout s'accélère au 3/4 du livre, où tout devient bien plus palpitant, heureusement !
Cependant, peut-être est-ce à force de lire Bernard Minier et de commencer à le connaître, j'ai deviné bien vite qui était le complice de qui... Aucune surprise donc.
La crédibilité de certains événements est également à revoir...
Décevant sur certains points.

Cette fois-ci nous retrouvons bien Julian Hirtmann, absent du tome précédent.
Ce sera une chasse entre les deux.
Il aura une nouvelle coéquipière, Kirsten, venue de Norvège, que nous apprendrons à connaître.
Ici il délaisse ses amis, sa famille, étant un peu chamboulé par l'accident de travail qui l'a plongé dans un coma au début du roman.

Tout ne sera pas rose pour Martin...
Ne pas donner sa confiance à n'importe qui, Martin, à personne !!
Rien ne vaut la lecture d'un bon polar pour se changer les idées pendant un week-end de mauvais temps...

Après "glacé" que je n'ai toujours pas lu, "Le cercle", et "N'éteins pas la lumière", que je vous ai déjà présentés sur le blog, Bernard Minier nous plonge dans un nouveau thriller haletant où nous retrouvons nos héros favoris...

Comme vous le voyez la série du "Commandant Servaz" peut se lire dans le désordre ! En effet dans chacun des romans, lorsque l'auteur revient sur les événements passés, il nous donne assez d'éléments pour les comprendre.

Une inspectrice norvégienne, Kirsten Nigaard, est déposée sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord : une technicienne qui travaillait sur la base, a été retrouvée assassinée lors de son congé à terre.
Un des hommes n'est pas rentré et Kirsten met peu de temps à découvrir dans sa cabine toute une série de photos en rapport avec le commandant Martin Servaz. L'absent n'est autre que Julian Hirtmann, le tueur en série que Martin n'a toujours pas réussi à faire arrêter et qu'il poursuit depuis des années.
Ce terrible psychopathe a-t-il voulu leur tendre un piège ?
Pourquoi a-t-il suivi récemment Martin chez lui et pris ces clichés ?
Qui est Gustav, ce petit garçon de 5 ans à peine, qui apparaît sur une des photos ?
Kirsten va immédiatement être envoyée en France pour chercher à démêler cette étrange histoire.
Encore une fois, l'auteur nous tient en haleine, même si j'ai trouvé ce thriller un peu en dessous des deux autres que je viens de citer.

Le psychopathe est un personnage effroyablement présent dans l'histoire. Il disparaît aussi subitement qu'il apparaît, déroutant de plus en plus les enquêteurs, créant une peur irrationnelle chez ceux qu'il poursuit et les amenant à avoir des comportements imprévisibles...
La tension psychologique est extrême !
Mais, Julian Hirtmann n'est pas le seul à être tordu dans l'histoire et à faire accuser les autres à tort...il y a aussi des flics véreux qui ne pensent qu'à leur carrière. En effet, les magouilles même à l'intérieur de la police sont bien présentes et bien entendu c'est le commandant Servaz qui va en faire les frais.
Il apparaît toujours à la fois très fort, et trop sensible voire fragile. Il se fait toujours avoir de toute façon et accuser à tort mais c'est ce qui nous le rend si attachant. de plus dans ce roman qui ne manque pas de rebondissements, nous allons trembler pour lui car il va être grièvement blessé dans des circonstances que vous laissent découvrir, et tomber dans le coma...
Mais bien entendu je n'en dirai pas davantage !
Nous nous retrouvons avec plaisir, au coeur des Pyrénées enneigées, mais aussi, à Saint-Martin-de-Comminges, là où les deux hommes, le commandant et le psychopathe se sont rencontrés pour la première fois.
Comme d'habitude, l'auteur profite du roman pour mettre en avant certains travers de notre société, comme par exemple, les problèmes rencontrés par la Justice. Il nous parle aussi de la chasse et de la cruauté des hommes...

Voilà encore une fois un excellent thriller qui se lit d'une traite. le lecteur regrette juste d'être obligé de dormir un peu...enfin cela ne tient qu'à vous de passer une nuit blanche ou pas !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Au sortir d'une période de fléchissement net niveau lecture, totalement indépendante de ma volonté je précise ;) , je me suis retrouvée, enfin et à nouveau, à fureter dans ma conséquente bibliothèque pour dénicher ma prochaine pépite... Franchement, j'avais faim de tout, il m'a donc fallu dégager quelques critères de sélection. Pas d'auteur inconnu, le besoin de lire allait supplanter la patience nécessaire à toute découverte. Non, il me fallait une valeur sûre, un terrain connu. J'avais envie de poursuivre sur un épisode d'une épopée déjà entamée, alors quel meilleur choix que Nuit de Bernard Minier ?
J'ai donc retrouvé avec plaisir un Martin Servaz égal à lui-même : old-fashioned et décalé, toujours prêt à se mettre dans des situations impossibles et inextricables et dont il se sort, encore et toujours, comme par miracle. Et le divin aura fort à faire pour lui sauver la mise sur cet opus...
C'est aussi le livre des « retrouvailles » avec Julian Hirtmann, le tueur en série suisse, en résumé : l'affrontement tant attendu par les lecteurs de la série. Et ce dernier se trouve être plus maléfique et manipulateur que jamais, contribuant ainsi à allier de plus en plus de personnes contre lui, telle l'inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard…

Un roman qui débute par une nuit de tempête en mer du Nord pour trouver fin dans l'aube glaciale autrichienne… Et entre, Toulouse bien sûr, et de l'action, du rythme, du suspense, sauf…

Sauf que la magie opère moins bien. Bernard Minier, dont j'avais apprécié l'écriture élégante et ciselée, me paraît ici perdre en cohérence et structure. Les références musicales ou littéraires tombent comme un cheveu sur la soupe, alors qu'elles s'intégraient si finement dans les intrigues précédentes. Des brins d'histoires éculées, des mystères qui n'en sont plus, bref : on voit venir gros comme une maison les « révélations » sur le passé et le futur proche de notre commandant de police…
De même, Hirtmann m'a paru surfait, Bernard Minier tombant comme dans une surenchère de démonstration de cruauté quelque peu inutile sur le personnage. Enfin, l'apparition et la présence de nouveaux personnages ont totalement éclipsé des anciens tels que Vincent Espérandieu et Samira Cheung, et ces derniers m'ont manqués...

Bref.
Un roman de transition je pense. J'espère…
En commençant à lire ce gros pavé de 517 pages à la couverture mystérieuse et d'un bleu magnifique, je me suis dit "chouette, je vais retrouver Martin Servaz et ses comparses de Marsac". de ce côté-là j'ai été un peu déçue. Je lui ai préféré "Le Cercle", dans lequel le flic se démenait pour retrouver l'auteur de plusieurs meurtres. Dès les premières pages du roman, on se retrouve à mille lieues du roman "Le Cercle" qui était un roman thriller un peu plus chaleureux, tandis que celui-ci se rapproche de "glacé". Nous sommes envahis par le froid de la Norvège et nous faisons la rencontre de Kirsten Nigaard. Personnage tout à fait détestable pour ma part, mais ça n'engage que moi.

Et donc, je le disais, les premières pages manquent de chaleur. Les retrouvailles avec Servaz tardent à arriver et lorsqu'elles arrivent, je me suis sentie un peu flouée, car ce dernier s'emmêlant les pinceaux, tombe dans le coma...

Mais il faut parfois savoir être patient. J'avoue que j'ai tout de même aimé ce thriller, car d'une part je l'ai lu d'une traite, en une seule et unique journée (c'est donc que le sort des personnages m'importait) et d'autre part parce qu'il y a tout de même un style "Bernard Minier", une touche lugubre, de voyeurisme, d'angoisse malsaine. D'ailleurs je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes ni aux plus sensibles, même si je crois q'il avait été encore plus violent dans les épisodes précédents.

Dans cet épisode, Servaz court après Julian Hirtmann (son ennemi depuis "glacé") ou alors c'est Julian Hirtmann qui lui court après, l'on ne sait pas très bien, mais c'est très, très prenant. Comme toujours avec cet auteur, les conflits personnels se mélangent aux enquêtes policières et chaque acte à un retentissement sur la suite de l'histoire. Malgré tout je ne crois pas qu'il faille avoir lu les épisodes précédents pour apprécier ce roman même si j'avais dès le départ une affinité particulière avec certains personnages...

J'ai trouvé pourtant que cette histoire-là était légèrement plus cousue de fils blancs, c'est-à-dire que l'on se doute de l'issue du roman malgré l'intérêt qu'on porte à l'intrigue. Je ne veux pas spoiler mais le roman tourne autour de l'enfance, du rôle de père et forcément, certaines choses peuvent paraître un peu stéréotypées. A chaque fin de roman chez Bernard Minier on découvre un secret révélé ou une trahison et cette fois encore, la trahison est bien là, mais je n'ai pas été surprise plus que cela même si Bernard Minier est passé maître ès suspens! J'ai trouvé dommage de ne pas côtoyer assez l'équipe de Martin Servaz, Espérandieu et Samira, Margot la fille, un peu plus effacée.

Néanmoins, Bernard Minier possède une plume fluide, qui va au fond des choses, qui sait retranscrire le froid glacial d'une situation, comme il nous permet également de nous immerger totalement dans une enquête délirante aux allures de cauchemars.

Je conseille cet auteur dont les thrillers se lisent toujours avec plaisir, mêlant les points de vue mais aussi traitant de sujets parfois compliqués. Vous ne pourrez pas le lâcher, vous ne pourrez pas l'arrêter avant de savoir la fin.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Je viens juste de refermer " Nuit " de Bernard Minier j'ai énormément aimé cette suite que j'attendais avec Martin Servaz .

Je n'ai pas été déçu .

L'auteur a le don de me captiver depuis son premier roman " glacé ❄️ " que j'avais trouvé dans les dédales d'une librairie et que j'ai lu sans le lâcher comme celui-ci et tous les autres qu'il a écrit .

Cette plume qui me happe totalement et surtout que je n'arrive pas à lâcher . Cette suite , se huit- clos avec Julian Hirtman m'a conquise .

L'histoire, cette suite, je l'ai trouvée remarquable , on se retrouve au départ avec un simple meurtre bien cruel , pour ensuite enchaîné dans l'histoire et être embarqué .

Il faut bien sûr avoir lu ses romans avants pour pouvoir lire celui-ci.

Alors, j'ai tout retrouvé dedans , l'intensité de l'histoire bien noire psychologique , la peur , la folie , l'adrénaline , le crescendo.

La note de fin, on a envie de savoir pour Marianne .

Je dois dire que c'est avec brio que Bernard-Minier m'a conquis à nouveau totalement.