Quel plaisir de retrouver Servaz et de le découvrir à ses débuts ! Il s'agit vraiment d'un personnage principal que j'aime beaucoup par sa personnalité.
De plus cette histoire est chouette car elle tourne autour d'un auteur de romans policiers… même si cet auteur est particulier 😳
Bernard Minier se renouvelle dans chaque tome. Les constructions sont différentes et les histoires aussi. Ce n'est absolument pas le même schéma à chaque tome avec une enquête policière classique que Servaz résout. Et chaque histoire nous permet de découvrir une nouvelle facette de Servaz.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai A DO R E
J'ai découvert l'auteur avec son premier roman "glacé" ... un thriller glaçant
N'ayant pas lu les suivants ( le cercle - N'éteins pas la lumière - Une putain d'histoire - Nuit ) j'hésitais à me lancer dans ce 6 ème roman vu que l'on m'avait dit qu'il fallait les lire dans l'ordre.
Et bien pas du tout, à part quelques allusions aux enquêtes précédentes de Servaz , il n'est absolument pas nécessaire de les avoir lues.
J'ai adoré ce thriller "vénimeux" qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout!
5ème volet des aventures de Servaz, le livre commence en 1988, se poursuit en 1993 et se termine en 2018, un an après les événements racontés dans le livre "Nuit".
Et bien, celui-ci je l'ai ADORÉ et dévoré !
Soeurs est un roman captivant, l'intrigue est excellente, bouleversante, il sort complètement du lot de la série, l'idée de nous faire découvrir Servaz 20 ans plus tôt est brillante et cette enquête qui sort complètement de l'ordinaire et qui dure sur plusieurs années est juste époustouflante.

Un roman noir, haletant, addictif, c'est rythmé, bien écrit (comme toujours) et le dénouement (comme toujours) nous prend de court. Excellent Thriller !
Un roman lu par hasard, trouvé dans une boîte à livres. Une lecture plutôt concluante, la première de Bernard MInier pour moi. J'ai aimé l'intrigue, le rythme, un bon thriller plutôt glauque, il faut le dire, mais qui m'a captivée dès les premières lignes. Un seul regret peut-être, c'est d'avoir pris les aventures de Martin en cours de route, peut-être suis je passée à côté de certains aspects de sa vie ou son caractère, comme ce personnage est un récurrent de l'auteur. Une belle découverte, je vais m'intéresser de plus près à la bibliographie de cet auteur.
Après quelques cafouillages dans l'ordre de lecture, j'ai entamé ce roman qui m'a tout de suite portée. Encore une fois, Bernard Minier nous fait vivre une enquête sulfureuse et pleine de rebondissements. Elle s'étend sur 25 ans et l'on comprend mieux les tréfonds de l'âme de Martin Servaz. On découvre dans cet opus un capitaine qui malgré ses précédents déboires, continue, s'investît et tremble pour cet enfant dont il ignorait l'existence encore 2 ans plus tôt. Il redécouvre un rôle de Père qui lui va comme un gant. L'enquête sert en quelle sorte de toile de fond à ce revirement dans sa vie personnelle. La plume de l'auteur, comme chaque fois vous transporte et permet une évasion qui fait du bien. Je recommande vivement mais n'oubliez pas de lire les précédents pour, je pense, en profiter pleinement et comprendre l'ampleur de l'évolution du personnage attachant. Bonne lecture à toutes et à tous.
5ème roman des enquêtes du commandant Servaz et bien une fois de plus je ne suis pas déçue, je n'ai pas réussi à trouver l'intrigue du roman jusqu'à ce que Bernard Minier dévoile le final … toutefois la trame de fond avec le psychopathe Julian m'a un peu manqué ;)
je démarre la suite avec la Vallée
Mon dieu que c'est bon de retrouver un Bernard Minier de ces débuts !!!
Je vous le dis direct, c'est un énorme coup de coeur !!! Autant glacé, était très bon, sa suite le Cercle que j'ai encore plus aimé, mais celui çi il a quelque chose en plus.

Peut être que le fait que nous revenons en arrière en 1993 et et du coup, on découvre un Martin Servaz jeune ou il a précisémment 24ans.

En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé très fluide, les pages ont défilés d'une vitesse grand V.

Pour l'histoire, je l'ai trouvé vraiment très intéressante, car il parle de la relation d'auteur avec ces fans. Forcément, il y'a des fans qui sont complètement fou. Vous le comprendrez avec cette histoire. Et puis cette
fin, oh seigneur. Je l'ai pas vu venir une fois de plus !!! Alors oui, il se passe bcp de chose à la fin, certain vont dire, c'est tiré par les cheveux, mais moi j'ai juste adoré !!!!

Si ces 3 derniers livres seront du même style, c'est clair que ca va être génial à lire !!! Vraiment trop hâte de lire la suite !!

Résumé : En 1993, Martin Servaz, jeune recrue au sein de la PJ de Toulouse, doit affronter sa première affaire, et pas des moindres. Deux soeurs retrouvées mortes, attachées à des arbres en bord de Garonne, vêtues de robes de communiantes. Que signifie cette mise en scène macabre ? Y a-t-il un lien avec Erik Lang, auteur à succès, dont le meilleur ouvrage est justement titré "La communiante" ? Un coupable est rapidement trouvé, affaire classée, même si Martin sent qu'ils passent à côté de quelque chose.
2018, la femme de ce même Erik Lang est assassinée dans leur luxueuse maison. Elle aussi était vêtue en communiante. Martin Servaz, devenu commandant, y voit forcément un rapport avec sa première affaire, il y a ving cinq ans de ça. Se pourrait-il qu'à l'époque, ils se soient trompés de coupable ?

Mon avis : Après avoir englouti avec un appétit féroce, et adoré chacun des tomes de la saga du commandant Servaz, j'ai fait une pause. Je crois que j'ai tellement aimé ces lectures que je voulais savourer d'en avoir un qui m'attendait dans ma PAL. Mais voilà, le temps a passé, d'autres tomes sont sortis et se sont ajoutés à ma bibliothèque... Il fallait que je m'y remette ! Verdict ? Un régal, comme je m'y attendais. Quel plaisir de retrouver Martin ! L'originalité de le retrouver - dans la première partie - en 1993 pour sa première enquête nous en apprend un peu plus sur lui et son passé, ses blessures. Ça m'a fait penser à « 1991 » de Franck Thilliez, où on découvre les prémices de la carrière de nos enquêteurs chouchous (même si je ne l'ai pas encore lu). Comme d'habitude, l'auteur nous balade de découvertes en fausses pistes, et nous offre une intrigue de haut vol. Et croyez-moi, je ne vais pas laisser passer autant de temps avant le suivant, qui m'attend déjà !
Une excellente lecture !!
Vraiment un livre très bien construit qui est un vrai plaisir à lire au fil des pages.
L'intrigue est passionnante et nous captive jusque la dernière page.
Je recommande sans hésiter car ce livre ne laisse pas indifférent .
Bravo à l'auteur pour la qualité de son travail
J'ai donc retrouvé la plume de Bernard Minier, un auteur qui nous captive grâce à des enquêtes autour de meurtres souvent assez horribles. Comme souvent, dans Soeurs, on retrouve un personnage que j'ai appris à apprécier, Martin Servaz. Avant d'évoquer l'intrigue, je dois avouer que je me suis laissé emporter plus que dans les autres livres que j'ai lus de lui. Pour plusieurs raisons, parce que sa plume s'affine avec le temps, parce que, pour une fois, il n'y a pas de Julian Hirtmann qui rôde et cela fait du bien, même si son nom reste évoqué pour nous rappeler sa présence morbide... Comme si on pouvait l'oublier. Ses descriptions sont toujours aussi précises et efficaces, les dialogues sont bons, la construction de l'intrigue m'apparaît mieux structurée que celle des autres livres. Je trouve que l'auteur s'améliore avec le temps.

Concernant l'intrigue, elle se divise en deux parties. Une première enquête en 1993, la première de Martin Servaz. Deux soeurs, deux étudiantes, sont retrouvées attachées à des troncs, vêtues de robes de communiantes sur l'île du Ramier à Toulouse, la mise en scène rappelant le roman d'un écrivain de la région, Erik Lang, et qui s'intitule La communiante. le dénouement de cette enquête ne semble pas convaincre Martin. Pourtant, il n'est qu'un jeune homme qui ressemble plus à un étudiant qu'à un policier, alors il ne peut rien dire face à l'autorité de ses supérieurs.

2018. La femme d'Erik Lang est retrouvée assassinée dans la propriété de l'écrivain. Martin Servaz et l'auteur de romans policiers noirs se retrouvent donc. Et cette fois-ci, notre policier compte résoudre l'énigme. Pour ce faire, il va devoir faire le lien entre les deux affaires et les résoudre en même temps.

Voilà pour le pitch, et j'ai franchement bien accroché à la façon dont Bernard nous a fait suivre le déroulement de la première enquête avant de nous ramener en 2018 pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Comme je l'ai dit, les dialogues sont bons, très bons, il y a des situations de garde à vue qui sont très bien décrites, pensées et mises en scène. Jusque-là, j'avais toujours trouvé un ou deux trucs à redire sur ses livres, bien que je les aimais beaucoup. Mais là... Oh, comme je suis chiant, je pourrais bien trouver un petit truc à redire... Mais ça serait vraiment bien pour le plaisir d'embêter l'auteur.

Au final, j'ai dévoré le livre en trois-quatre jours (500 pages tout de même), on a jamais trop envie de s'arrêter, on veut toujours en savoir plus, de nouveaux éléments nous sont apportés tout doucement au fil du récit et l'auteur nous fait vraiment sentir dans la peau de l'enquêteur alors que pourtant il raconte l'histoire d'un point de vue externe. C'est très immersif et en abordant la première enquête de Martin Servaz, il ajoute de la profondeur à ce personnage que l'on croyait pourtant commencer à bien connaître.

En effet, on découvre de nouveaux pans de sa personnalité, sa relation avec son père est également approfondie ainsi que celle avec la mère de Margot. Ce qui est également appréciable, c'est que l'auteur utilise son intrigue pour distiller des points de vue de manière relativement subtil sur le monde qui nous entoure (culture, situation climatique, vision de l'amour, exécution de la justice, etc...) Même si je me demande pourquoi il s'entête à critiquer le football dans ses livres (ce que je trouve vraiment superficiel), j'apprécie beaucoup le fait de constater qu'il ne nous sert pas juste une histoire, il l'enrichit avec des réflexions, des détails, des pensées personnelles et cherche à réveiller l'esprit critique du lecteur.