Bonjour amis lecteurs,
Voici le nouveau livre de Bernard Minier: « Un oeil dans la nuit » . Enfin le retour tant attendu du commandant Martin Servaz dans une redoutable enquête, certainement ma préférée, sur le meurtre horrible d'un as des effets spéciaux. L'auteur nous emmène dans le milieu du cinéma d'horreur où nous découvrons un metteur en scène de génie vivant reclus et qui acceptera de rencontrer une de ses fans, une jeune étudiante. L'enquête est complexe et époustouflante, dans une atmosphère terrifiante, glauque, malsaine et dérangeante. Certains personnages sont extrêmement attachants et émouvants, d'autres sombres, monstrueux et inquiétants. le rythme est effréné, trépidant; le récit parfaitement documenté; la plume brillante. On vit l'horreur comme au cinéma jusqu'au final explosif , absolument imprévisible. Un Grand Minier, un énorme coup de coeur !
Voilà un Minier comme on les aime. On y retrouve le commandant Martin Servaz pour sa huitième aventure. Un commandant qui a gagné en humanité en prenant de l'âge. Il repense à son passé, s'interroge sur sa vie, sur l'évolution de la société actuelle, tout en gardant malgré tout la niaque pour conduire ses enquêtes, surtout lorsqu'on s'en prend à un membre de son équipe qu'il considère comme sa famille.

Une enquête qui va plonger le lecteur dans le milieu plutôt glauque du cinéma d'horreur, descendant un cran dans la noirceur puisqu'il le fait flirter avec le snuff-movie. On apprend beaucoup d'anecdotes sur l'historique de ce cinéma de genre.

Bernard Minier met le lecteur mal à l'aise en lui faisant côtoyer les entrailles du Mal mais en même temps, ce dernier ne peut s'échapper, emprisonné dans les filets d'une intrigue qui file à mille à l'heure, servie par un style fluide et acéré.
Petit clin d'oeil à Franck Thilliez : on assiste à la rencontre de son célèbre Franck Sharko avec Martin Servaz dans les couloirs de la Crim parisienne. J'ai adoré !

J'accorde un 19/20 à cet opus car j'y ai retrouvé l'auteur que j'admire. J'avoue cependant que la fin ne m'a que peu surprise, il fallait bien à un moment que cela arrive...
Chronique de Flingueuse, le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Le nouveau Minier est arrivé et un nouveau Servaz c'est toujours un plaisir de lecture assuré.
Mais alors que nous raconte « Un oeil dans la nuit »
Le commandant Martin Servaz enquête sur le meurtre, à Toulouse, d'un spécialiste des effets spéciaux retrouvé ligoté sur un lit d'hôpital. Cet homicide semble inspiré par un film d'horreur du réalisateur Morbus Delacroix. Misanthrope, arrogant et fou, ce dernier vit retiré dans les montagnes, mais son oeuvre suscite l'admiration de nombreux étudiants en cinéma.
Pour le commandant Servaz, l'énigme est totale. Et peut-être, que cette fois-ci il va se retrouver devant la plus grande énigme de sa carrière… et cet oeil dans la nuit n'a pas fini de vous fixer et Bernard Minier n'a pas fini de nous surprendre, avec ce livre il touche au cinéma de genre » le cinéma d'horreur » . Il connaît le sujet et nous embarque avec lui au coeur de la folie, on a tous déjà regardé un film d'horreur et se dire que cela va trop loin, que ce n ‘est pas possible.
Alors imaginez être fan de ce genre et regarder des centaines de films , à quelle moment la réalité s'efface au profit de la fiction? Avec ce livre on marche toujours sur un fil entre réalité et fiction. Une joie de retrouver Servaz et cela reste à ce jour le seul écrivain dont j'ai dévoré tous les livres . Vivement le suivant 🤩😍
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bernard Minier fait partie depuis quelques années des têtes d'affiche du thriller français. Depuis « glacé », il a su se faire sa place avec sa série du commandant Servaz. de mon côté, à part quelques rares exceptions, j'ai toujours adoré son travail !

Ce nouvel épisode nous immerge dans le milieu des films d'horreur. L'enquête tourne très rapidement autour d'un réalisateur atypique dont l'oeuvre est à l'origine d'un grand nombre de mystères. Au fil des investigations, les secrets les plus enfouis refont surface et dévoile des vérités effrayantes.

Comme dans toutes les suites, on est content de retrouver les personnages que l'on suit au fil des épisodes. Martin Servaz, à qui il est arrivé un certain nombre de mésaventures auparavant, n'est pas au bout de ses peines dans cette histoire. Lui qui survit grâce à ses quêtes de justice, se retrouve confronté une nouvelle fois à des évènements tragiques. En plus, il a des histoires anciennes qui le poursuivent. A chaque fois, il pense en avoir terminé avec mais le passé ressurgit toujours. Comme le lecteur se sent proche de lui, il subit à ses côtés.

Cette nouvelle enquête a été l'occasion pour moi d'apprendre des choses sur les films d'horreur et ses coulisses. N'étant pas un adepte, j'ai découvert beaucoup d'information sur le sujet grâce à cette aventure particulièrement documentée.

L'écrivain n'a rien perdu de son efficacité. Les chapitres s'enchainent à une vitesse folle, le scénario nous embrouille l'esprit, le tout avec une plume très accessible. Ma lecture a donc été frénétique et j'ai dévoré le livre en peu de temps. Vous aurez compris que « Un oeil dans la nuit » est pour moi un bon cru de la série. Je vous recommande ce thriller si vous n'avez pas peur d'entrer dans un monde plutôt glauque et de vous octroyer quelques frayeurs !
Lien : https://youtu.be/PQUbwyjCUh0
Je ressors de ma lecture complètement retournée, abasourdie, perplexe, et en même temps choqué avec tout un tas de questions auxquelles je n'ai presque aucune réponse où presque en fait.

Je ne m'attendais pas du tout à un tome comme celui-ci, durant toute ma lecture mon coeur a palpité très fort dans ma poitrine, j'ai râlé, pester, bouder, pleurer, crier, non, il a osé nous faire ça.

Cela fait des années que je lis l'auteur, j'avais 21 ans lorsque pour la première fois, j'ai lu " glacé " dans mon studio d'étudiante et au fur et à mesure des années, je n'ai manqué aucune de ses parutions, fidèle lectrice en somme.

Je ne sais pas pourquoi, mais celui-ci, je l'ai sentie plus différent des autres tomes, un chouia plus punch.

Bref… Trêve de bavardage ma fille.

Dans cet opus où l'auteur a choisi le cinéma d'horreur, plusieurs personnes sont retrouvées assassinées dans des mises en scène horrible et glauque.

Ils ont tous un point en communs, ils ont chacun participé aux tournages du réalisateur de film Morbus Delacroix.

Morbus Delacroix, un homme vraiment particulier, dénoue de moral et de sens éthique qui vie sa vie comme bon lui semble et n'en déplaise à certain et qui à travers sa caméra film sans vergogne les gens qu'ils voient dans la rue, pour pouvoir ainsi les sonder à travers son oeil de réalisateur, il est complètement siphonné du ciboulot et surtout, il se moque des critiques, des journalistes, de tout ce qu'on pense de lui, pour lui, il est le meilleur, un tantinet bourru, voire carrément narcissique.

C'est ainsi que j'ai retrouvé le commandant Martin Servaz qui va devoir mener cette enquête très particulière et où il va y laisser des plumes.

Une enquête qui ressemble à un immense casse-tête, où il se retrouvera confronté à la chose la plus difficile de toute sa carrière et de sa vie, rien ne lui sera épargné et plus, il avancera dans cette enquête ténébreuse et diabolique, et plus il affrontera la folie et le mal à l'état pur.

Rebondissements, suspense, haine, vengeance, mal, fausse-piste, folie, en veux-tu en voilà.

Pour ce nouveau tome avec le commandant Martin Servaz, l'auteur a sorti le grand jeu, il ne nous ménage absolument pas, il nous bouscule entièrement.

Il n'a pas hésité à mal mener Martin Servaz dans le mal, le plus profond.

J'ai retrouvé ici un Martin Servaz écorche, perdu, perplexe, abattus, mais pas résigner, toujours prêt à tout pour se battre.

L'écriture de l'auteur et toujours aussi percutante et acérée, il m'a entraîné dans le cinéma d'horreur où moi-même après cela, je n'en suis pas ressorti indemne de ma lecture, une véritable gifle en pleine poire.

Quant au dénouement final qui laissé complètement stupéfaite où j'ai refermé le roman et j'ai crié bordel, je vais devoir attendre encore longtemps et surtout, il va nous concocter quoi, après un tome comme celui-ci,  j'en ressorts éperdument choqués.

" J'adore quand, dans les films d'horreur, les gens appellent " Il y a quelqu'un ? Comme si le tueur allait répondre " Oui, je suis dans la cuisine. Vous voulez un sandwich ? ".

Voilà, c'est un peu prêt l'effet que m'a fait ce roman, j'ai énormément aimé ma lecture, mais je ne vais pas m'en remettre de ce tome-ci et le pire dans tout cela, c'est que je n'aurai pas le choix d'attendre et puis c'est tout.

Une véritable lecture éprouvante, mais carrément étonnante par son thème et surtout inoubliable, j'en suis sûr, c'est voulu par l'auteur de nous avoir secouer comme un cocotier.
Voici un excellent moment de lecture passé avec ce roman!
Dans un premier temps, le contexte cinématographique m'a beaucoup plu et c'est aussi ce qui m'a poussé a entamer la lecture. J'étais déjà dans un état d'esprit à pouvoir apprécier ce roman.
L'histoire est tordue à souhait, dans le sens où on est baladé, intrigué, choqué et tout ça grâce à la très belle plume de Bernard Minier! Quel régal cette lecture.
Je dois bien avouer que parfois j'ai aussi été agacée, et je suis certaine que ça parlera à beaucoup: lorsque l'on regarde un film, il y a souvent des signaux d'alerte pas franchement rassurants mais voilà, on ne sait pas pourquoi, le héro fonce quand même droit dans le tas! Et toi, en sueur et les yeux exorbités, tu hurles derrière ta télévision: "mais n'y va pas bon sang, quel idiot!!!" ou alors "Mais pourquoi tu n'allumes pas la lumière sacrebleu!!!". Et bien voilà, il y a des passages dans le livre qui m'ont fait le même effet: j'ai levé les yeux au ciel et n'en pensais pas moins. Mais je me pose quand même la question: peut-être justement que c'est volontaire de la part de l'auteur de vouloir utiliser les mêmes stratagèmes que dans les films, ceux-là même qui usent notre palpitant et notre voix, et qui défient la logique.
Ce n'est qu'un détail qui n'impacte pas mon ressenti extrêmement positif!
Martin Servaz est un de mes enquêteurs préférés. Il est sensible, il admet ne pas tout savoir, il peut se tromper, il sait se remettre en question. Et c'est rare !

Dans ce nouveau tome, Bernard Minier nous emmène dans l'univers des films d'horreur. Et il a sacrément bien préparé son livre en en visionnant un nombre incroyable !

C'est un excellent tome même s'il est dur principalement à deux moments… J'ai failli pleurer au milieu du livre… Et crier à la fin 😂

Je suis maintenant totalement à jour. Moi qui étais habituée à retrouver Servaz très régulièrement, je vais devoir patienter 2 ans avant le prochain car l'année prochaine sortira le tome 2 de Lucia !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis le temps que j'attendais le retour de Martin Servaz! le moins que je puisse dire est qu'il est fracassant !
Bernard Minier, comme toujours a fait les choses à fond en visionnant des centaines de films d'horreur. Certains à la limite du supportable. Donc, là, nous avons l'élimination en règle de "techniciens" des tournages de Morbus Delacroix, génie transgressif du cinéma d'horreur.
Cette enquête nous emmène aux confins de l'âme humaine. Aux limites de la tolérance de la douleur émotionnelle pour notre ami Martin et son équipe. le cinéma d'horreur est une section bien particulière du 7ème art. La tentation de dépasser la limite de la fiction est grande. C'est ce qu'explore BM. Quels secrets ces meurtres vont ils révéler ?
Ce que j'ai aimé aussi, en filigrane c'est que le cinéma d'horreur et le genre thriller en littérature sont les derniers bastions de la création de fiction où tout est permis. Les seuls oeuvres pouvant nous dévoiler la profondeur de la noirceur de certains.. de la profondeur du Mal .
Mention spéciale pour les clins d'oeil à son copain Franck Thilliez Officiel .

Un très bon Bernard Minier. J'ai aimé de la première page à la dernière. Des bouleversements, une enquête périlleuse. L'attente du prochain qui je l'espère sera très bien lui aussi. J'ai aimé les clins d'oeil tout au long du roman à d'autres récits et écrivains. La rencontre, au 36 rue du bastion, avec Sharko, un personnage de Franck Thilliez que j'affectionne particulièrement. Ce roman avait ses parts d'ombre, très sombre, glauque. Ses parts de drame et de tristesse aussi. Une page se tourne vers une nouvelle.
C'est le retour de Servaz. Cette nouvelle enquête va l'amener à se rapprocher du monde du cinéma d'horreur pas celui des zombies mais celui du malsain et du dérangeant.
Rapidement l'enquête tourne autour d'un film du cinéaste Morbus Delacroix : Orphéus. Une légende entoure ce film, mais il n'existe aucune image de ce film qui n'est jamais sorti au cinéma.
On suit trois histoires qui vont se rejoindre dans les bas fond d'un cinéma dérangeant et de la faune qui s'y retrouve.
de Toulouse à Paris, une fois de plus Minier m'a happée avec des meurtres qui sortent de l'ordinaire et entrainée derrière ses personnages que se soit le père Eyenga, Judith ou l'équipe de Servaz qui va être malmenée.
Un très bon livre. Merci M. Minier
J'ai déjà hâte de lire le prochain;