Un Minier...sans Servaz. Je me demandais à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue, une putain d'histoire, en vrai. Suspens, personnages, intrigue, dénouement, tous les ingrédients sont présents, justement dosés, assaisonnés, et c'est parti pour un moment qui ne vous laissera pas de répit. Et par dessus tout, je suis tombée amoureuse d'une île et de sa magie, son vent, ses ténèbres, sa liberté, sa personnalité. de quoi rêver d'évasion, en vrai.
"Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "

🖋️Je suis une grande fan de Bernard Minier et c'est pourtant le premier livre de l'auteur dont je parle ici. C'est également le premier que j'ai lu, avant d'enchainer tous les autres et d'attendre avec impatience chaque nouvelle sortie. Une putain d'histoire…Le titre est accrocheur et donne envie d'en savoir plus, n'est-ce pas ? Ce roman est un stand-alone.

📖L'intrigue se passe sur l'île brumeuse de Glass Island, face à Seattle, et uniquement accessible en ferry . le décor fut planté d'emblée et évidemment que le duo île+USA est le combo gagnant pour moi ! Ce livre est le seul de Bernard Minier qui met en scène un adolescent, Henry, qui suite au meurtre de sa petite amie va être entrainé dans une spirale infernale : soupçons, complot, mystère, whodunit…Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin et je vous le conseille vivement ! Il est édité chez @xo_editions et @editions_pocket.

🖋️J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences de @bernardminier au @festivalsansnom et @quais_polar , et je suis à chaque fois passionnée par ce qu'il explique, le processus d'écriture derrière chaque livre, son grand soucis du détail et l'important travail de documentation qui précède l'écriture d'un livre. Les références à l'art et à d'autres ouvrages sont nombreux et lorsqu'on le comprend la lecture de ses romans prend encore une nouvelle dimension… Et enfin, la description magistrale et chirurgicale de chaque lieu qui est souvent visité par l'auteur en amont (Salamanque dans Lucia).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ceci est le 4e livre de Bernard Minier que je lis, je les découvre chacun dans leur ordre de parution et ce fut le premier des 4 qui m'a le moins enthousiasmée jusqu'à présent je dois dire. Il m'a fallu environ 80 pages avant de rentrer enfin dans l'histoire. Début moins accrocheur que les précédents selon moi, mais par contre une fois agrippée, j'ai très vite lu les 500 pages suivantes. Je deviens sans doute plus exigeante; je veux être happée de suite et de ce fait si cela arrive au bout de 80 pages, je m'impatiente!

Bref cela reste toutefois un très bon thriller. A chaque fois, je suis bluffée par le détail qui mène à l'autre détail et qui permettra peu à peu de dénouer l'imbroglio. Notre personnage principal, Henry, est attachant et j'aime comme il parle de "ses mamans", c'est touchant. le décor est celui des îles au large de Seattle, sur la côte ouest des Etats-Unis, terres sauvages où vivent les orques; Henry et ses amis doivent prendre le ferry chaque jour pour se rendre au lycée. Il pleut beaucoup, il fait vite sombre, le climat est oppressant. Toutefois c'est une île sans histoire majeure sauf pour sa petite criminalité. Jusqu'au jour où Naomi, la petite amie d'Henry, est retrouvée assassinée, ce fameux jour où sur le ferry du retour, elle lui annonce vouloir "faire un break"..

Très vite, tout s'enchaîne. La mère de Naomi reste introuvable suite au décès de sa fille, tout le monde paraît coupable, pourrait être coupable, avec sa part d'ombre les rendant susceptibles d'avoir commis ce crime; l'enquête est menée par le shérif de l'île et son équipe, tous les éléments accusent Henry lui-même.. c'est pourquoi Henry et ses amis décident de découvrir la vérité en menant leur propre enquête pour ainsi l'innocenter..

Parallèlement Grant Augustine, futur gouverneur de Virginie, est à la recherche de son fils depuis 16 ans, fils qui lui aurait été subtilisé à la naissance par Mérédith..Ses recherches aboutissent enfin quand un détective privé met la main sur Henry..

Comme toujours , c'est si bien écrit, un régal. Les pages se tournent toutes seules jusqu'au twist final qui vous laissera coi.

Bernard Minier traite notamment dans ce roman de l'espionnage de nos vies privées à cause de notre monde ultra connecté. Ses personnages Jay, Noah et Grant entrent dans la vie des gens et les espionnent sans vergogne en se branchant sur leurs ordinateurs, tablettes, téléphones à leur insu, en les suivant avec des drones..Ça fait froid dans le dos et ça nous renvoie à nos propres vies privées quand nous les étalons notamment sur les réseaux sociaux. Rien ne disparait jamais une fois sur la toile...

[Critique écrite en 2017, retrouvée sur un bloc note]

Si vous avez lu les 3 premiers livres de Bernard Minier et que les personnages, la localité de l'action ou l'ambiance ne vous ont pas plu : bonne nouvelle, Une putain d'histoire est un roman totalement indépendant des autres ouvrages de l'auteur.

Au point qu'il se déroule en Amérique et met en scène des jeunes lycéens, notamment un groupe d'amis très soudés, dont l'une d'entre eux disparait. le narrateur, son petit ami, voit sa vie changer et découvre de multiples détails louches qui vont le pousser à enquêter sur le (désormais) meurtre de sa copine dont il devient aux yeux de la police un des principaux suspects.

L'aspect de "perdre quelqu'un et être au même moment considéré comme un suspect" est très bien traité et on est glacé par cette double peine et la manière dont un ado de 16 ans va l'encaisser.

On ne sait pas toujours vers quoi l'auteur nous embarque au fil du récit mais c'est avec grand plaisir et suspens que nous suivons le jeune Henry dans ses aventures aux nombreux rebondissements.
Il est délicat d'en parler sans trop en révéler mais si les 500 premières pages se lisent l'une après l'autre, les 100 dernières se dévorent littéralement. le dénouement est l'un des plus excitants que j'ai lu ou vu dans des romans, séries, films policiers et je pense que tout amateur de polar devrait avoir un avis sur Une putain d'histoire!
J'ai découvert Bernard Minier avec le livre: "Soeurs" qui m'a beaucoup plu. J'ai ensuite enchainé avec les thrillers : "Nuit", "La vallée", "La chasse" dont les intrigues m'ont happé du début à la fin. Donc, pour lire celui-ci, je ne mes suis pas posé de questions. Mais je n'ai pas du tout aimé, je n'ai accroché à aucun moment donc je l'ai très largement survolé. Dommage.
Avis un peu mitigé pour ce thriller. L'intrigue est efficace mais les personnages sont peu attachants et il y a eu beaucoup de longueurs. Et même si les situations et les réactions sont trop invraisemblables, la fin m'a bluffé. Néanmoins, j'ai préféré glacé et son personnage Martin Servaz.
On est à Glass Island, au Canada. Sur cette île à l'atmosphère toujours brumeuse, le corps de Naomi, 17 ans est retrouvé au bord de l'eau. Elle venait de se disputer avec son petit ami Henry, un enfant adopté par un couple de mamans. Il va rapidement être soupçonné mais l'enquête va faire émerger des secrets bien gardés... pourquoi Henry n'a t'il pas le droit de mettre sa photo sur internet? Pourquoi son accès aux réseaux sociaux est-il limité?
Qu'est-ce qui se cache derrière ces façades, ces familles apparemment sans histoires?

Un thriller plutôt bien mené, un rythme soutenu et une fluidité d'écriture.
J'ai aimé mais j'ai trouvé quelques longueurs, beaucoup d'invraisemblances et un vocabulaire parfois grossier qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Je pense qu'il m'a manqué du dynamisme au niveau de l'enquête. On a l'impression d'être pendant des heures dans ce ferry glacial et dans cette ambiance humide.
J'ai été tenue en haleine la dernière partie de l'histoire lors des différentes révélations.
Avez vous des choses à cacher ? Des secrets honteux que personne ne connait sur vous ?
Tout le monde a des secrets, de petits, des gros ... Mais si votre vie est basée sur un secret et que celui ci est dévoilé que se passe-t-il ?

Dans une île perdue, une jeune fille est assassinée mais par qui ? Et pourquoi ?
Un livre palpitant qui nous fait découvrir une un endroit où il n' est pas peut être pas aussi idyllique que décrit dans les bouquins pour les orques.

Un livre qui vous donne envie de le lire jusqu au bout. Tout est dans le titre c est " une putain d histoire "
Wouah !

L'intrigue ne s'essouffle pas durant ces 524 pages.
Les rebondissements sont nombreux.
Le décor est parfaitement planté, les descriptions ne noient pas l'histoire mais savent nous immerger dans ce milieu.
Les personnages bien campés, forment un groupe plutôt attachant, unis par une amitié forte, presque exclusive, constituant, à la limite, une sorte de huis clos, ce qui colle parfaitement à l'ambiance de cette île favorisant cette sorte de repli. La description de cet ensemble d'ados est plutôt réaliste et donnerait envie d'y être intégré.
Seuls la famille marginale constituée de semi demeurés pourrait paraître irréaliste... mais on en trouve dans certains milieux, alors...

La montée en tension est régulière et s'intensifie. le dénouement, plutôt inattendu même si l'on commence à trouver certains points suspects, offre une situation quasi machiavélique.

Le style limpide se fait oublier ce qui permet au lecteur de se laisser totalement immerger.
Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant pris par un polar.
Une superbe ouvrage dans le genre qui remplit son rôle et peut être qualifié sans hésitation, de page turner.
Une seule question, pourquoi Bernard Minier ancre ses histoires dans un contexte américain ?
Un excellent thriller que l'on a du mal à lâcher.
Beaucoup de personnage (mais pas trop) aux personnalités différentes et bien dévoilées progressivement.
Un suspense bien mené avec de nombreuses pistes crédibles, ce qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.