Ce récit situé dans les années 2000 est très instructif sur le peuple d'Iran. L'auteure qui est journaliste et dont le père est d'origine iranienne va à la rencontre de ce pays qu'elle ne connaît pas et découvre une jeunesse pleine d'espérance. Au fil des pages, l'histoire récente du pays est racontée au travers de la vie de ses grands-parents jusqu'aux émeutes de 2009 qui ont suivi la réélection de d'Ahmadinejad. On y découvre aussi la vie quotidienne des iraniens. On perçoit l'amour de ce peuple pour son pays, ses espoirs, sa déception, et son combat.
Je n'ai pas beaucoup aimé la forme de ce récit, une lettre posthume adressée au grand-père. Ce livre reste cependant une lecture très enrichissante.
J'ai lu ce livre en parallèle avec celui d'une célèbre avocate iranienne, Shirine Ebadi (d'ailleurs citée brièvement par Delphine Minoui). Cette lecture n'en a été que plus intéressante, et j'ai aussi pu me servir de la carte de l'Iran, présente dans le premier ouvrage et malheureusement pas dans le second.
Ces deux femmes de générations différentes racontent la répression des opposants et l'oppression subie par les femmes de leur pays (ou leur demi-pays pour l'autrice de ce livre-ci) depuis la fin des années 70 avec une évolution trop lente de la société, malgré des soubresauts de démocratie.
L'autrice, après la mort de son grand-père, réalisant combien il lui manque, part sur ses traces en découvrant le pays de sa famille paternelle (contre l'avis de son père, lui-même pressé de tourner la page de l'exil).
C'est une journaliste qui nous raconte ses difficultés pour obtenir puis garder sa carte de presse, ses déboires avec la police politique, à la limite de la torture que certain.e.s de ses ami.e.s ont du subir (et même pire parfois). Mais l"'iranite" (la passion pour l'Iran) la fait persévérer, envers et contre tout, jusqu'à la décision finale par laquelle elle a aussi commencé son récit.
Les personnages sont présentés avec leur immense courage, leurs ambigüités pour certains, leurs changements de perspectives (pour les unes) ou pas (pour d'autres) à mesure que la modernité parvient jusqu'à elles et eux et leur patriotisme qui leur fait adopter des positions différentes.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur entre les générations, l'adresse à son grand-père et la dédicace à sa fille ainsi que la fin, émouvante, qui va dans ce sens-là.
Delphine Minoui nous livre une petite parcelle de l'Iran très intimement. L'Iran aux multiples visages, plein de paradoxes, de charme et avec une jeunesse si désireuse d'émancipation, mais pas à n'importe quel prix. L'Iran de ses origines et de ses ancêtres, l'Iran rêvé, l'Iran amusé, l'Iran des mollah, l'Iran de la contestation, l'Iran des bassidjis.

Un essai plein d'authenticité et de petites vérités du quotidien des Iraniens(nes). Grand reporter au Figaro l'auteur n'a de cesse de combattre pour la liberté des personnes a disposé d'elles mêmes. Captivant
Après avoir lu "Les passeurs de livres de Daraya" que j'ai beaucoup aimé, j'ai voulu continuer à découvrir cette auteure ...et découvrir une autre culture, d'autres coutumes ..

et bien, vraiment j'aime beaucoup sa façon de raconter, de décrire la vie des citoyens d'Iran, c'est très intéressant en plus comme au premier livre que j'ai lu on s'attache très vite à tous les personnages qu'elle rencontre ...

C'est très intéressant d'avoir un autre regard sur l'Iran, sur sa jeunesse, sur sa religion, sur leurs dirigeants et leur manière de fonctionner, sur la population en général, ceux qui sont intégristes et ceux qui ne le sont pas, ça permet d'avoir une autre vue que celle que l'on veut bien nous montrer aux informations, de voir l'Iran de l'intérieur et de comprendre certains de leur choix, même la bombe atomique.

Je ne regrette absolument pas cette lecture pourtant encore une fois ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais ce genre de récit m'ouvre l'esprit et ce que j'aperçois n'est pas forcément aussi noir que ce que l'on veut bien nous faire croire ....
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
je suis tombée amoureuse d'un iranien dans une autre vie..
ce livre nous entraine avec elle en iran et nous fait voyager avec elle à travers ce pays.
Il est bien construit. Elle décide d'écrire une lettre à son grand-père, qui est décédé et qui l'a poussé à partir en Iran. Elle nous fera découvrir ce pays qui est déchiré entre religion et désir de démocratie.
un très bon moment de découvertes je vous le conseille.
L'Iran, on connaît tous un peu. Vaguement. Et généralement, ça évoque « terrorisme », « peine de mort », « dictature » ou des mots encore moins jolis.

Aux côtés de Delphine Minoui, née d'une mère française et d'un père iranien, on se replonge dans l'Histoire du pays, le tiraillement constant entre ouverture et protection, les actes d'intimidation et la censure du gouvernement. On se laisse également emporter dans les soirées clandestines, on y retrouve l'amour de la poésie mais aussi tous ces petits actes de résistance du peuple iranien qui regorge d'astuces pour profiter de la vie.

Un voyage inoubliable !
Un livre témoignage qui peut être ardu parfois, quand l'auteur aborde l'histoire et les régimes de l'Iran, mais souvent très intéressant d'un point de vue de l'immersion dans ce pays de cette jeune adulte franco-iranienne. Elle arrive en Iran avec pour seul bagage ce que lui a transmis feu son grand-père. On suit son évolution en même temps que l'évolution de l'Iran, au gré des régimes, des espoirs et des drames.
Superbe découverte que ce livre qui nous plonge dans l'actualité irannienne atour des années 2000. Passionnant, émouvant, un livre qui donne envie d'approfondir nos connaissances sur ce pays...
Delphine Minoui, iranienne et française, nous fait part de ses émois à propos de son histoire personnelle. Toutes les pistes sont brouillées, volontairement peut-être. Elle annonce à l'avance ou non les faits et nous entraine dans un labyrinthe de sensations et d'évènements entremêlés.
Par moments, j'ai eu l'impression qu'elle ne pose pas les bonnes questions, qu'elle a envie de nous perdre, ce qui a finit par arriver pour moi.
J'ai donc été tiraillée entre la déception et l'envie d'apprendre encore quelque chose sur l'Iran qui m'intéresse beaucoup. le fait qu'elle s'adresse très régulièrement à son grand-père pour établir une comparaison entre sa vie et la sienne « casse » le récit.
Certains moments d'action sont prenants malgré tout.
Pour autant, ce récit trop décousu n'a pu me toucher.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Témoignage intime de ce qu'a pu être l'Iran entre la fin des années 1990 et les années 2000. Vue à travers le regard de plusieurs femmes de tous âges et tous milieux, ce livre permet de mieux comprendre un pays qui rêve de démocratie malgré la terreur et la violence du régime en place.
De très beaux portait de femmes.