Citations sur Les passeurs de livres de Daraya (236)

Les livres, ces sédiments de la mémoire qui défient les carcans. Du temps. De l'asservissement. De l'ignorance.
- Quand tu n'as pas un plan précis dans ta tête, tes idées sont confuses. Si tu définis tes priorités, tu as moins de chance de te perdre.
Ne suis pas le groupe aveuglément. Explore de nouveaux lieux, de nouveaux espaces.
Ironique pour une ville assiégée, dépourvue d'issues de secours.
- Ce qui importe, c'est la pensée. Ne laisse personne te manipuler pour servir ses objectifs.
L'appareil photo toujours en bandoulière, Shadi photographie tout. À longueur de journée, il slalome à travers les cicatrices de la cité dans le souci d'en documenter les blessures.
Le rêve d'un monde meilleur.
L'avenir qui s'évade des interlignes.
On peut détruire une ville pas des idées.
P 144
Les livres, leurs armes d'instruction massive.
Pour Omar, la lecture est un instinct de survie, un besoin vital. A chaque permission, il se précipite à la bibliothèque pour emprunter de nouveaux imprimés. Les livres l'habitent, ils ne le lâchent pas. Seul face à la nuit, avec son arme comme seule compagne, il lit. Il croit aux livres, il croit en la magie des mots, il croit aux bienfaits de l'écrit, ce pansement de l'âme, cette mystérieuse alchimie qui fait qu'on s'évade dans un temps immobile, suspendu. Comme les cailloux du Petit Poucet, un livre mène à un autre livre. On trébuche, on avance, on s'arrête, on reprend. On apprend. Chaque livre, dit-il, renferme une histoire, une vie, un secret.
Dans ma boite aux lettres électronique, saturée de photos qu'il m'envoie, un jeune brandit une pancarte. "J'aimerais être une bougie dans le noir". C'est un poème du palestinien Fayeq Oweis calligraphié en arabe.
Ecrire, c'est recoller des bouts de vérité pour faire entendre l'absurdité
La faim est une arme de guerre. Elle ne se voit pas mais elle grignote les corps à petit feu. Une stratégie destructrice, parfaitement calculée pour contrôler l'homme par le ventre.