Amour, amitié, surf, préparation du bac, petits secrets, grands rêves et difficultés économiques constituent le quotidien des membres de deux familles de la cote Basque jusqu'à ce qu'un grand-père gangster à l'existence jusque-là passée sous silence fasse son apparition et bouleverse tout...
De beaux portraits de personnages, dont l'auteur sait souligner à la fois les forces et les faiblesses en leur donnant ainsi une grande humanité. Les sentiments des uns et des autres, les liens familiaux et amicaux sont fort bien décrits. Un petit quelque chose m'a quand-même un peu gênée, peut-être un léger manque de naturel dans le style (surtout les dialogues) et/ou des situations un peu invraisemblables qui nuisent au réalisme du récit, et ainsi à l'identification aux personnages.
Pour les grands ados et jeunes adultes (plutôt lycée donc).
e reviens avec ma première chronique depuis longtemps pour vous parler du livre « Les géants » de Benoît Minville.

Vous le savez sans doute ou pas, j'avais adoré son premier roman « Je suis sa fille », il avait déjà mis la barre haute, je peux vous assurer que pour celui-ci la barre est toujours aussi haute. (Il garde le cap le capitaine !)

Je n'ai pas voulu lire de chroniques avant d'entamer ma lecture, j'ai occulté de mon esprit qui l'avait écrit pour avoir un avis sincère et objectif.

Quand à la fin du premier chapitre un auteur arrive à vous emmener au coeur de son intrigue pour moi le pari est déjà réussi.
Je me suis retrouvée au Pays basque, amie de Marius et d'Esteban, 2 des personnages principaux, surfant non pas sur les vagues comme eux, mais sur les mots de l'auteur.
Je me suis prise des vagues d'émotions, des lames de phrases incisives, tantôt puissantes tantôt distillées d'humour et de tendresse, je me suis retrouvée prise dans la houle des mots, des protagonistes, des paysages, entièrement immergée dans le roman.

On pourrait croire, si l'on ne se fie qu'à la 4e de couverture, qu'il n'y a qu'une intrigue, le grand-père César qui revient après avoir purgé sa peine de 20 ans de prison : détrompez-vous !

Pour ma part, les grandes forces de Benoît Minville c'est : que chacun de ses personnages, qu'il soit principal ou secondaire est héros du livre, chacun d'entre-eux traite soit d'un sujet d'actualité ou tout simplement, mais magistralement bien écrit : de l'amour, de l'amitié.
Des personnages parfaitement construits, humains, on ne peut que ressentir de la sympathie pour eux, que ce soit pour Marius et Esteban « les princes de la mer », mais aussi leurs parents Auguste et Enora pour Marius sans oublier Alma sa soeur ; Henriko et Samia pour Esteban, Bartolo son petit frère.Leur bande d'amis, Panda, Chi, Stéphanie, Sabrina, Sonia. (Chi et Panda ont de ces répliques qui m'ont rire.)

L'amour fraternel entre Esteban et Bartolo est magnifique, l'amour paternel même s'il est maladroit, pudique vous plonge au coeur de ces 2 familles qui se connaissent depuis 20 ans.

Je soupçonne l'auteur d'avoir un pouvoir, si je vous assure, dans la poche de sa veste il doit avoir une loupe, une loupe qui observe, scrute le monde, une loupe qui lui montre les réactions des personnes, de la vie.
Un pouvoir ou un don ? Un don je dirais : le don de faire de ses personnages ordinaires des géants.

Que, comme pour « Je suis sa fille », il ne va pour raconter que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, non c'est la vie telle qu'elle est, la vie de gens simples, la difficulté du travail, de boucler les fins de mois, les jeunes qui galèrent, mais à aucun moment on ne tombe dans le patho, c'est toujours très juste, pas de descriptions longues et inutiles.

C'est pour moi la 2e force de l'auteur, par des phrases courtes ou ses dialogues il vous immerge complètement dans son récit, vous n'êtes plus lecteur, mais acteur, les faits se déroulent devant vous, vous êtes au coeur de l'intrigue principale, ce secret de famille vieux de 20 ans qui ressurgit et bouscule tout.
Un secret qui m'a fait battre le coeur, j'étais dans l'urgence de lire la suite, non pas que j'avais une date pour le terminer, non c'était inenvisageable de le poser ce livre, l'action vous en empêche, si pour Marius c'est une urgence de terminer le Lord Jim pour moi c'était urgent de savoir ce qu'il allait se passer.

Benoît est aussi un bon « doseur », quel autre mot trouver pour vous dire que tout est juste, rien n'est de trop, ni pas assez, un mélange parfaitement équilibré, des passages émouvants, des passages violents, des sentiments, de l'humour, des personnages attachants, il met tout dans sa « plume shaker », il secoue le tout et vous offre un cocktail détonnant.

Enfin, la troisième force du livre et de l'auteur, c'est l'arrivée De César, le grand-père, vous vous êtes déjà sentis impressionnés par quelqu'un, vous savez un type que vous n'osez pas regarder dans les yeux, et bien César c'est ça.
Avec lui le roman prend une autre dimension. Vous le craignez ce grand-père, mais vous le suivez, vous ne l'aimez pas beaucoup au début, mais voilà l'auteur nous donne une autre leçon, toujours regarder au plus profond de la personne, ne pas se fiez à une « carcasse-carapace » aussi impressionnante soit-elle.

Il m'est impossible de vous en révéler davantage, je ne peux vous donner aucun détail supplémentaire que ce soit pour les personnages ou les lieux, je vous gâcherai des moments importants.

« Les géants » c'est… non je vous dirai pas pourquoi ce titre au combien révélateur du roman.

Un roman profondément humain, qui plaira aux jeunes, autant à leurs parents, il en a des choses à nous apprendre Benoît Minville, c'est haletant, poignant, percutant.

Un auteur à suivre assurément !! Un géant !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Mais qui sont les géants ? Deux familles, deux clans qui se serrent les coudes, liés par les pères et leurs fils, Marius et Esteban, deux copains depuis toujours.

Marius et Esteban sont des enfants de l'océan, des surfeurs aguerris. Libres sur leurs planches comme sur la terre ferme. Mais Marius, c'est l'océan qui l'appelle, c'est à lui qu'il appartient. Depuis des mois, il retape le Lord Jim, un voilier qui a déjà fait trois fois le tour du monde et avec lequel il compte bien prendre la mer. Partir, travailler là où on aura besoin de lui, être son seul maître. Se trouver, aussi, car depuis le bac, il n'a jamais vraiment su quelle route il devait prendre.

Le bac, c'est sa soeur qui le révise maintenant. Alma cherche elle aussi sa place et se débrouille plutôt bien dans cette famille où le patriarcat commande. Après en avoir morflé avec son ex-petit ami, elle file aujourd'hui le parfait amour avec Esteban … dans le plus grand secret.

Esteban a peur de la réaction qu'aurait son meilleur ami s'il l'apprenait mais c'est bien la seule chose qu'il n'ose pas affronter. Car au quotidien, Esteban se mouille, se donne pour sa famille. Il encaisse les responsabilités, même celles que son père fuit. Il passe beaucoup de temps avec son frère, Bartolo, et leur relation est magnifique. Bartolo est le vilain petit canard de la famille. Diagnostiqué légèrement autiste, il fait peur à son père qui préfère lui coller un écran entre les mains pour ne pas avoir à passer du temps avec lui, à lui parler.

Chez Marius, on a beau parler on ne dit pas tout. Lorsqu'un soir, un homme se présente chez eux, Marius découvre que son grand-père qu'il croyait mort était en fait en prison. le père de Marius a voulu couper les ponts avec lui, tirer un trait sur son enfance dans le milieu des hors-la-loi. César était un gangster, un vrai, genre Mesrine. Pour le père de Marius, il était vital de commencer une nouvelle vie, de repartir à zéro, en toute légalité. Mais était-ce vraiment possible ?

Eh bien, Benoît Minville ! N'ayant pas encore lu Je suis sa fille, je partais de zéro, ne connaissant rien au style de l'auteur. Comment suis-je aujourd'hui, après l'avoir enfin découvert ? Sous le charme. Pourtant j'avais peur. Je ne suis pas très bandit, pas plus que vengeance qui se mange froide. Vingt ans après, on peut dire qu'elle est gelée, cette vengeance ! Je ne partais pas conquise par l'histoire De César et son passé de gangster et, il faut bien l'avouer, ce n'est pas l'aspect du roman que j'ai préféré.
Mais Marius. Mais Esteban. Alma. Bartolo. Eux m'ont conquis ! La jeunesse lucide, la jeunesse qui sait que tout n'est pas rose, qui se bat au quotidien, qui croit en ses rêves, qu'ils soient petits ou grands. Cette jeunesse-là m'a parlé et a attendri mon coeur. Telle Alma, je suis tombée sous le charme d'Esteban et sa relation avec son frère. Et Marius, c'est la liberté, le vent dans les cheveux, l'océan. le tout servi dans un décor dont je ne connaissais absolument rien mais qui m'a drôlement donné envie de visiter la côte basque. Merci Benoît Minville, merci Sarbacane, je ne m'arrête jamais de voyager avec vous !
Lien : http://milleviesenune.com/le..
"Larmes, larmes de sang, larmes pour devenir aveugles à l'horreur et fuir. Il n'avait pas le choix. Son père avait plongé sa famille dans le chaos."

J'ai entamé cette lecture après un énorme coup de coeur, grosse pression donc car la lecture suivante devrait etre à la hauteur, et en même temps j'avais peur de passer à côté d'une bonne lecture car mon engouement pour ma lecture précédente n'était toujours pas redescendu...bref grosse pression pour choisir le livre qui passerait après. C'est là que "Les Géants" intervient, premier livre de cet auteur pour moi mais certainement pas le dernier. Je ne regrette pas mon choix c'était le livre parfait après mon coup de coeur: court et intense, plein de suspens et de personnages attachants, tout ce qu'il me fallait.

L'histoire d'abord: "Ça se passe sur la Côte Basque. Les Géants, ce sont eux : Marius, le fils, surfeur, son besoin d'ailleurs. Auguste, le père, marin pêcheur, cramponné à la vie qu'il s'acharne à offrir à ses enfants. La soeur, Alma, qui veut exister dans cette famille patriarcale. . et qui cache à tous son idylle avec Estéban, ami d'enfance de Marius ; sa famille à lui s'accroche dans un mobilhome à l'année. Et d'un père à l'autre, d'un fils à l'autre, les deux clans se serrent les coudes. Tous là, unis dans cette région brute, irréductibles. Soudain, la vague arrive. César, le grand-père de Marius, revient d'entre les morts ; et avec lui, de lourds secrets couvés comme un trésor de guerre."

Deux gros points positifs dans ce livre: les personnages qui sont tous entiers et pleins d'un désir violent de vivre, pleins d'amour pour leur terre et leur famille, de coeur et de sang. Et l'intrigue parfaitement mené du premier au dernier chapitre, le lecteur vogue d'une voix à l'autre essayant de comprendre le pourquoi du comment. Et ce qui lie les deux: la plume de l'auteur. Elle est assez génial : elle nous entraine d'un point de vue à un autre, on arpente les désirs de libertés et d'ailleurs de Marius, l'amour fou qui emporte Estéban et Alma, le désespoir et la tendresse des parents, la rage et la bestialité de César ou encore l'innocence de Bartolomo. Tous ces points de vues enrichissent l'intrigue, j'ai trouvé ca rafraichissant d'avoir celui des parents par exemple, démunis face au simple fait que leurs enfants grandissent. L'amitié entre Marius et Estéban est pure et très belle à lire. La puissance des sentiments et émotions est tellement bien retranscrite.

L'intrigue elle est assez particulière: après un livre pleins de rebondissements et d'actions, j'ai trouvé que la première partie des Géants est assez calme, il ne s'y passe pas grand chose...Si ce n'est que l'auteur installe une tension qui ne fait que grandir. Des forces sont en jeux, on le comprend et le tout explose merveilleusement à la fin. Quel plaisir cette lecture ! le paysage Basque en fond de toile n'est qu'un des bons points de ce romans. Coup de coeur pour la plume de l'auteur assez particulière, libre, les mots semblent rebondir j'ai beaucoup aimé !

Une excellente lecture donc, pleine de tendresse maladroite, de passion, de misère en quelque sorte, le tout autour de cette figure mystérieuse et dangereuse du grand père qui ressurgit et qui, tel une vague, emporte tout sur son passage.
bon livre jusqu au chapitre 3 puisque après il y a trop de complications familiales liées le monde du surf qui est un monde complexe
Sur la côte Basque, Marius et Esteban sont des plus que potes, quasi frères, surfeur fils de l'océan, ils ont grandi ensemble sous l'oeil bienveillant de leurs parents, amis pour la vie eux-mêmes.
Marius est fils de pêcheur, son père, Auguste est arrivé de Marseille sans rien en poche.
Esteban est fils de gitan, avec sa famille, ils vivent dans un Mobil-home qu'ils doivent déplacer tous les étés, pour ne pas froisser les estivants...
Ces deux presque-adultes sont unis par un truc d'une force que rien ne pourrait séparer, mais chacun d'eux a un secret, qui pourrait mettre à mal leur amitié, leur vie.
Cacher des choses n'est pourtant pas dans les valeurs familiales inculquées, et pourtant Auguste a un secret, qu'il cache depuis vingt ans, un secret qui pourrait tout détruire quand il sera révélé, un secret qui ne le sera plus dans un avenir très proche....

Quand Benoit Minville quitte son gilet de libraire et prend sa plume, ça claque dans la face !!
J'avais déjà dévoré et adoré "Rural noir" mais je dois dire que mon coeur a un plus gros faible pour cette histoire de familles, familles de coeur, de sang, familles qui se serrent les coudes tout le temps et pour tout.
J'ai aimé chacun des personnages de Benoît, tous sans exception, je me suis retrouvée dans chacun d'eux, que ce soit mon moi, mon vécu ou des histoires entendues dans ma vie.
Des personnages forts, avec leur faiblesse, mais en est-ce réellement ? Des personnages attachants, touchants, vibrants de vie, qu'on a du mal à quitter.
Une histoire de famille, d' amour, d'amitié, une histoire sur fond de surf, de fêtes sur la plage, mais surtout une histoire de noirceur, de sacrifice, enfin bref, une putain d'histoire et qui fait un bien fou !
Et comme le dit si bien Benoît "Rock and read! “
Beaucoup de scènes intéressantes très bien décrites dans un très bon style, on y retrouve du Marin Ledun je trouve, ou du le Corre, un bon moment de lecture
C'est avec Les belles vies que je suis entrée dans l'univers de Benoît Minville (mon avis) ! Après ce beau coup de coeur, j'étais impatiente de retrouver l'écriture de l'auteur...

Un début d'été qui s'annonce bien rempli pour nos personnages : Marius répare un voilier avec pour rêve, pour ambition de découvrir de nouveaux horizons, sa soeur révise son bac tout en vivant sa relation cachée avec Estéban, le meilleur ami de Marius qui essaie de gérer au mieux ses problèmes de famille... Au coeur de toutes ces envies, ces joies et ces doutes, un secret apparait, se dévoile avec fracas ! Les fissures se craquellent, la colère et la peur s'en mêlent... Mais les liens du sang interpellent, pourront-ils comprendre, pardonner ?

Benoît Minville nous enveloppe dans ce cocon au bord de la mer en abordant avec tendresse des problèmes d'adolescents, d'adultes, de la vie... Il a créé une histoire bouillonnante qui entremêle les désirs et les rires, les silences de personnages qui se connaissent ou pas. Les mots nous happent, se fraient un chemin vers notre coeur et s'enfoncent... Ils nous tordent ou nous enjôlent, font bien plus que glisser sur notre peau ! Mais le ton reste doux, une lecture qui se savoure...

J'ai tout de même trouvé les relations entre les protagonistes clichées, surtout au début de l'histoire avec une soeur qui veut garder sa relation amoureuse, avec le meilleur ami de son frère, secrète ! Mais la suite fait oublier cette pensée. L'intrigue se trouve être de plus en plus palpitante, les émotions sont exprimées avec justesse et le lecteur se sent d'autant plus vivant d'éprouver ces effluves de vie !

Certaines pulsions difficilement contrôlables, comme la rage qui envahit Marius à certains moments, m'ont fait penser à Les belles vies ! Une comparaison qui s'arrête là puisque les intrigues ne sont pas du tout les mêmes. Surtout avec la tempête qui se déchaine à la fin, l'angoisse qui monte, le rythme qui s'accorde à notre souffle...
Lien : https://un-univers-de-livres..
Merci Benoît !!!!!!
Encore un roman qui nous emporte et nous fait voyager. Cette fois-ci dans cette merveilleuse région qu'est le Pays Basque.
César nous fait revivre la grande période du grand banditisme à la française des années 60-70, j'adore.....
Marius et Esteban nous font revivre les doutes et les espoirs qui nous faisaient vibrer lors de notre passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Un roman que j'ai beaucoup aimé et que j'aurai plaisir à faire partager.
J'attends ton prochain roman avec impatience.
Benoît Minville nous emmène avec son roman sur la côte basque. On y fait la rencontre de deux familles : celle de Marius et celle d' Estéban.
Deux familles unies, aux liens très forts... un véritable amour au sein de ces deux clans.
Marius et Estéban sont deux amis, unis, fidèles... passionnés de surf.... une amitié fraternelle. Ces deux ados profitent de la vie , les grandes vacances commencent : au programme, surf, copains, les filles...
Et puis surgit dans la vie de Marius un secret enfoui depuis 20 ans. Tel une déferlante, ce secret va tout emporter ; brisant sur son passage la confiance, les valeurs qui unissaient et faisaient de cette famille ce qu' elle était.
Le roman bascule alors dans un tout autre univers celui du banditisme, du vol.... et apparaissent alors d' autres valeurs, d' autres dangers.

J' ai beaucoup aimé ce roman surtout grâce à ces liens familiaux, amicaux très forts et surtout par cette capacité qu' ont les personnages à comprendre, à user de ces valeurs puisés au sein de cette famille pour pardonner, rebondir....
Lien : http://biblioado.canalblog.c..