Marius et Estéban sont meilleurs potes depuis toujours. Ils ont grandi ensemble sur la côte Basque, leurs familles sont proches, ils sont tous les deux des amateurs de surf, de fêtes, de jolies filles… rien ne les sépare. Mais « soudain, la vague arrive… ». César, le grand-père de Marius qu'il croyait mort, revient après avoir passé 20 ans en prison. de lourds secrets commencent à se révéler et la vie ne sera plus jamais pareille… Bon, ne vous attendez pas à un roman de Pagnol, même si les prénoms ont bien été empruntés, même si Marius rêve bien de partir en mer, même si les personnages sont attachants et assez réalistes et que l'auteur recrée avec expertise les paysages et l'ambiance locale (ici des Landes). Les ressemblances s'arrêtent là. Il s'agit surtout d'un roman initiatique, l'histoire des jeunes sur le point de devenir adulte, mêlée des affaires de gangster, un récit à la fois prenant et sensible, j'ai adoré !
L'intrigue est très haletante mais aussi assez émouvante. L'atmosphère pesante et empreinte de violence réserve ce livre aux plus grands.
Très intéressant. Pour les 15 ans et plus
Le Pays basque et ses paysages côtiers, le surf, le soleil et la fête! L'océan à perte de vue qui fait rêver les plus jeunes. Un décor de carte postale dans lequel Benoît MINVILLE nous invite à faire la connaissance de deux familles unies dans la joie comme dans les coups durs. Un roman rythmé par les non-dits, nombreux. Que ce soit la gêne d'un père qui voit grandir sa fille ou d'un autre qui éprouve de la honte et de la colère depuis que son fils a été diagnostiqué autiste. Des non-dits entre deux amis, comme frères, l'un qui rêve d'ailleurs et l'autre de sa soeur... Tous sont concernés, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ou en tout cas pas faciles à dire... Avec l'arrivée De César, le père d'Auguste, c'est un secret de famille bien gardé qui risque de détruire, comme une lame de fond, tout ce qui a été construit jusque-là...

Un roman intense. J'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises sur la fin. Cette force mise dans les mots est surprenante. L'écriture de Benoît MINVILLE est magique! Elle décuple tout : les sentiments, l'action et la tension, avec des personnages qui ont tous leur place dans le récit. Ces deux familles tellement réalistes, tellement vivantes. Des personnages charismatiques, des relations puissantes à l'image de l'amitié de Marius et Esteban ou encore de la relation amoureuse de ce dernier avec Alma et sa profonde affection pour Bart, son jeune frère autiste. C'est un roman addictif, fort, puissant, GÉANT!!! Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Dire que j'ai failli passer à côté de ce sublime roman... Merci Nancy pour le conseil! Après "Dans le désordre", de Marion BRUNET, un nouveau coup de coeur pour un titre de la collection X' et une très grosse envie de lire d'autres romans de l'auteur...

Lien : http://journalduneternelado...
Une famille , installée sur la cote basque, rattrapée par son passé de truands, via le retour du grand-père marseillais récemment sorti de prison, .....mais qui sortira finalement encore plus ressoudée de cette épreuve!
Malgré quelques longueurs, cette intrigue est bien menée!
Le roman Les géants de Benoit Minvile est plaisant, malgré quelques petits défauts. L'histoire raconte les aventures extraordinaires de deux jeunes surfeurs, Marius et Ban et leurs familles. Liés par la passion pour le surf et la côte Basque, ce sont les meilleurs amis du monde. Mais une telle amitié peut-elle durer ? Lorsqu'un vieux mafieux arrive sur la côte Basque, pour récupérer un ancien trésor de guerre et connaître sa famille. Personne ne paraît le connaître en apparence et pourtant... Marius et Ban vont essayer de découvrir sa véritable identité... Une amitié mise en péril, de lourds secrets, des infidélités... des péripéties qui pourraient détruire leur amitié. Après vingt ans d'absence, pourquoi César le mafieux revint-il sur ses pas ? Les lourds secrets que les deux surfeurs vont découvrir vont mettre en danger leurs proches...
Les géants est un livre facile à ne pas manquer pour les passionnés d'aventures qui sortent de l'ordinaire, sans pour autant aller dans le fantastique ou la fantasy. C'est un livre facile à lire au début. Mais au fur et à mesure que l'histoire progresse, la lecture devient de plus en plus difficile. En effet les deux familles ayant des problèmes financiers, l'argent devient un thème beaucoup trop présent à mon goût ce qui complique la lecture. Les personnages sont complexes. Marius est aventurier et relativement calme à l'opposé de Ban qui est impulsif. le début du livre me fait penser a un roman d'amour. Mais au fur et à mesure il devient un roman d'aventure. le langage utilisé dans ce récit est bien adéquat avec le langage des jeunes. Cependant, certains mots sont difficiles ce qui gène la lecture. Ce roman est très dynamique mais il manque la finalité de certaines aventures comme l'idylle de Marius... L'amour et les valeurs familiales sont aussi là ce qui m'a plu. L'histoire est bien malgré ma déception à cause de la fin trop brève et le thème financier est trop redondant.
Alicia Brousseau, 405
Estéban et Marius se connaissent depuis toujours, liés aussi par l'amitié entre leurs parents. A à peine 20 ans, surfeurs, beaux garçons, ces deux-là sont un peu les rois de leur petite bande. Mais les deux partagent aussi les galères : Marius est fils de pêcheur, et les fin de mois sont parfois difficiles, il a arrêté les études après le bac et va de petits boulots en petits boulots. Estéban vit avec ses parents et son petit frère autiste dans un mobil-home, qu'il faut en plus déplacer au début de l'été pour laisser l'emplacement aux touristes. Cet été-là, Estéban tombe amoureux fou d'Alma, la jeune soeur de Marius, qui veille sur elle comme un dragon. Ni l'une ni l'autre n'ose parler de leur relation. Marius, lui, répare un voilier dans l'optique de prendre la mer, mais il n'a pas encore osé en parler à ses parents. Alors quand César, le grand-père prétendu mort, arrive, c'est toute l'histoire familiale qui est remise en question. César sort de 20 ans de prison, et le malfrat marseillais entend récupérer un trésor pour refaire sa vie.
Un roman lumineux. On sent la chaleur du soleil, l'odeur du sable et de l'océan, on est transporté au Pays basque et on accompagne volontiers ces deux jeunes dans leurs galères. Ils sont tellement charmeurs malgré leurs galères ! Si la fin est un peu plus rocambolesque, on se laisse volontiers emporter. Il n'y a aucune temps mort et le roman se dévore. Un très grand coup de coeur.
C'est l'histoire de deux amis inséparables , au pays Basque. Ils sont tous deux passionnés de surf, et issus de familles modestes qui sont très liées. Ils sont tous deux en galère financière et professionnelle. Tous deux ont un frère ou une soeur particulièrement vulnérable sur qui veiller.
C'est alors que le grand-père de Marius refait surface, alors qu'il le croyait décédé. Il prend conscience que sa famille lui ment depuis toujours, et il va comprendre pourquoi : son grand père sort de prison, c'est un ancien parrain de la mafia. Un roman touchant, avec un style plus littéraire que de nombreux auteurs jeunesse. A conseiller aux ados.
Deux amis, deux familles unies et au milieu de tout surgi un secret lourd qui va tout changer. Les personnages sont top ainsi que les descriptions des paysages. Benoît Minville nous plonge complétement dans l'ambiance du pays basque.
Super. Un vrai coup de coeur pour ce roman ado.
Ce roman est comme le vent. On attend qu'il se lève à nouveau qu'il change de direction pour nous embarquer encore vers une destinée inédite. Et le souffle de la plume de Benoît Minville nous comble de bonheur.
Quand Marseille côtoie la Côte Basque, attendez-vous à en être chamboulé !

Nous avons été engloutis, remués, un géantissime coup de coeur indéniable pour cette sublime aventure !

Sur la Côte Basque, Marius retape le « Lord Jim », un voilier acheté pour une bouchée de pain à un vieux loup de mer.
Son meilleur ami, Estéban, un véritable frère, est l'amoureux secret d'Alma, la soeur de Marius.
En pleine nuit débarque un vieil homme, un mort bien vivant, qui repart aussitôt après un long silence.

Qui est cet inconnu ? Quel lien l'unit-il à la famille de Marius ? Pourquoi un tel rejet ?

L'histoire de deux clans, d'un côté les Sabiani pêcheur, de l'autre celui d'Henriko et Samia, gitans dans un mobil-home. L'un souhaite le confort, la liberté de son alter ego, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin … mais quand on enfouit un secret de famille et que celui-ci resurgit… comment l'affronter ? Ne serait-ce pas une forme de trahison ? La culpabilité ronge…
C'est une grande amitié de 19 ans qui nous est contée, d'abord par les pères puis par les fils, d'amour comme on en rêve par Estéban et Alma, de galères...

Certains jeunes, nés sous une bonne étoile, ont le temps de rêvasser, tandis que d'autres foncent sans se poser de question et rêvent de réussir comme les parents de ces favorisés. C'est bien le cas de Marius et Estéban. Malgré deux quotidiens totalement opposés, ils sont réunis par la passion du surf mais aussi par leur grand coeur, le premier surprotège sa soeur, le second prend soin de son petit frère autiste, Bartolo.

L'auteur nous entraîne au coeur des dunes de ce superbe pays, à l'intérieur des vagues, des tubes, des rouleaux… nous dévoile le grand banditisme avec ses règles à l'ancienne grâce à César. Une vie trépidante et enrichissante où les choix détermineront l'avenir de chacun par des personnages réalistes, touchants et forts, des dialogues toujours aussi puissants.
Il aborde avec humour le handicap physique qui détruit et limite les possibilités professionnelles, comme une forme d'exclusion par le protagoniste lui-même, car le chômage lui rappelle son inadaptation. Cependant, il ne néglige absolument pas l'échec scolaire, l'alcoolisme, la solidarité, la place de la femme/mère dans ces familles…
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..