Une bande d'ado en pleine campagne, les premiers émois, l'amitié, la fidélité et l'appartenance à un groupe, l'insouciance de la jeunesse, la jalousie de l'Autre. Les mêmes quinze ans plus tard à l'occasion du retour de l'un d'entre eux parti sans raison valable semble t'il, une agression dans ces verts pâturages et tout bascule. Saisissant contraste, les traumatismes, les non-dits qui couvent et les colères qui sourdent, la folie de certains et les faiblesses de presque tous...de la noirceur mais aussi des personnages lumineux, des oppositions multiples qui créent une ambiance immergente.
Sympathique découverte noire où les chapitres alternent habilement les deux époques, le tout tissant un suspens fort plaisant, addictif jusqu'à la lie.
Je viens de terminer ma lecture est quel bon petit livre !!!! Des la première page on plonge direct dans l'histoire . Les personnages sont vraiment intriguant attachant . Je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce livre je vous le conseil mais ne vous attendez pas à voir des boyaux partout
Nièvre. Tamnay-en-Bazois. Chris et Julie assistent au retour de Romain après dix années à barouder. La rancoeur monte à la gorge de Chris. Pourquoi son grand frère est-il parti ? Romain constate que pas mal de volets sont fermés dans son bled et il apprend que Vlad, son meilleur ami, a acheté plusieurs commerces. Étonnant. A tous les quatre ils formaient une belle équipe, le « gang », à la vie, à la mort. Mais un événement tragique va survenir et les fantômes du passé vont les hanter nuits et jours - le secret de Romain, les écarts de conduite de Vlad, la rancune de Chris, le trouble de Julie. Mais que s'est-il passé durant cette été ?

On connaît le bonhomme Benoit Minville qui sévit sur le réseau social préféré du monde entier - et peut-être ailleurs, allez savoir. Libraire il a aussi édité plusieurs bouquins pour la jeunesse. Là, il s'attaque aux grands dans la collection « Série noire ». Mazette !

Ce roman se veut en partie autobiographique. L'auteur n'a pas vécu dans la Nièvre mais avec son frère il y retrouvait chaque année des potes de jeunesse. Cela revêt à mon sens une réelle importance et surtout une influence sur le ton de ce récit – mais quel auteur n'a pas secoué le sac pour vérifier si les billes y sont encore et qui n'a pas tenté de poser sur le papier ces épiques instants juvéniles qui tourbillonnent encore et toujours dans nos rêves secrets comme une nuée de moucherons s'obstine à se coller aux visages en sueur. Il l'a fait, en peignant son histoire en noir avec des personnages qui ont suivi des voies équivoques - c'est peu dire puisqu'ils sont dealers - ou contraires à ceux qui s'éternisent dans ces territoires, ces autochtones qui sont aussi bien enracinés que les chênes centenaires.

Romain est revenu avec ses plaies encore à vif. Il est le déclencheur d'une série de forfaits qui vont plus qu'ébranler le patelin, la région. C'est une histoire d'amitiés fidèles, ce que l'on peut nommer la fraternité, où la complicité se mariait à des sentiments confus envers la seule fille du petit groupe. Julie était au centre et les flèches de Cupidon des deux aînés fusaient. Une seule a atteint la cible, l'autre s'est brisée. le coeur de Romain. de cette déception est née une forme d'humiliation, de honte. Et tout a basculé. Désormais adultes, des questions restent en suspens. Pourquoi Romain a-t-il fichu le camp après le décès de ses parents ? Et tout bascule. La violence éclate.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/08/sur-la-corde-sensible-rural-noir-benoit-minville.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..