Rural Noir, ce pourrait être le nom donné à une nouvelle série qui explorerait le Roman Noir dans ce qu'il a de "rural". Une collection rien que sur la cambrousse, la vraie…

Parce que si la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose, faut pas se leurrer non plus, la campagne n'est pas toujours aussi bucolique que les citadins pourraient le croire.

Ce Roman Noir explore deux périodes d'une bande de copains, sorte de Club des Cinq sans le chien et dans sa version un peu moins sage puisque nos ados de 14 ans picolent un peu, fument et ont, pour certains, déjà fourré leurs doigts là où il ne fallait pas… enfin, si, c'est là qu'il fallait les mettre… Bref, vous voyez ce que je veux dire.

La première période correspond bien entendu à une époque où Romain, Vlad, Julie avaient 14 ans et Chris, le plus jeune, 12 ans. Ils forment une bande, un "gang" et cet été là, un événement viendra foutre en l'air leurs vacances.

Mais avant que l'on apprenne ce qu'il s'est passé, nous aurons droit aux bêtises d'une bande d'ados, à leurs chamailleries, leurs bagarres, les petites jalousies, les premiers émois amoureux, les doigts qui vont là où…

On se retrouve dans cette bande de gamins… Surtout si l'on a grandi à la campagne et que l'on occupait ses mois de vacances à sillonner la région en pédalant ferme sur des vélos qui n'avaient rien de moderne.

L'autre période, c'est maintenant. Romain, quand il avait 19 ans, avait planté un beau matin son jeune frère, Chris, 3 mois après la mort de leurs parents et 10 ans après, il fait son grand retour dans le bled où tout à bien changé.

Beaucoup de tensions et de secrets, dans ces 245 pages qu'on ne lâche pas avant de les avoir toutes avalées.

Si les deux frères sont heureux de se retrouver, il y a de la colère dans le cadet, colère qu'il aimerait diriger vers son aîné, mais qu'il garde en lui. Il a morflé, le cadet, lorsque son aîné est parti sans un mot, sans une parole.

Quant à leur copain Vlad, le Captain du gang, il a bien changé et pas dans le bon sens.

Toute la ruralité est exprimée dans ce roman : plus aucune industries à fermer, les agriculteurs qui comment à manquer d'air, les commerces qui ont fermés, les cafés aussi et la drogue qui circule de plus en plus. Au moins une petite entreprise qui ne connait pas la crise.

Une ambiance lourde dans ce récit, oppressante, comme un soir d'été caniculaire où l'orage menace d'éclater dans le ciel. On aimerait que ça éclate, mais on sait que lorsque cela arrivera, des mots seront dit et ils feront mal à la chair, à l'âme, au coeur.

Heureusement qu'il y a les passages dans le passé pour adoucir un peu tout ça, même si on sait que l'on va au devant de révélations terribles pour que tout ait éclaté de la sorte ensuite.

Si les personnages principaux sont bien esquissés et que l'on peut se retrouver dans cette bande de gamins, leurs portraits adultes sont tout aussi réussis et les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus.

L'écriture de l'auteur est bien dosée, ni trop dure, ni trop douce, pas coupée avec de la mauvaise encre ou du marshmallow. C'est du brut noir de noir que tu avales.

Un roman noir avec une sacrée dose d'amitié, de fraternité, l'histoire d'un gars qui est parti du mauvais côté, mais que ses amis ne renient pas, même si les aléas de la vie les ont séparé.

C'est rempli de valeurs qui me sont chères, ce sont mes racines, c'est bourré de violence larvée à laquelle on lâche la bride de temps en temps. Il y a de la nostalgie, des regrets, des pardons qui ne viennent pas, des vieilles rancoeurs, des vengeances…

Rural Noir, c'est à la vie, à la mort, à l'amitié, à la fraternité. C'est la cambrousse mais tu évites la bouse de vache à tes chaussures. Quoique, on marche bien dedans, mais c'est une autre merde. C'est la Blanche…

Bon sang, vous êtes encore à me lire alors qu'il faudrait plutôt allez lire ce roman !! Filez l'acheter !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Noir, mais habité de personnages portant des fêlures cachées qui les rendent si humains. L'histoire nous est contée entre passé et présent au creux de la campagne bourguignonne ! Les usines ont fermé, la F1 a quitté Magny-Cours, les petits commerces se meurent.

Le gang constitué de quatre ados : Romain, Chris : les frangins puis Vlad et Julie. Tous quatre vivent dans la campagne Nivernaise avec en marge de leur groupe, Cédric, incontournable. Rom le Général, Vlad le captain : «Jumeaux dans leurs démonstrations d'amitié fraternelle», Chris le petit frère et Julie la copine qui quand elle leur passe une soufflante est impressionnante mais belle comme un coeur aussi. Tout bascule l'année de leurs 14 ans, les garçons, toutes hormones bouillonnantes, grandissant entre Dirty Dancing et Rocky , berçés par Overkill de Motorhead, vont faire des choix, hors champ des adultes, pour ce qui leur semble juste à ce moment-là, mais qui les accompagnera dans leurs vies futures.

Nous sommes construits de la somme de nos choix et de ceux que nous n'avons pas su faire… Il faut assumer les adultes que nous sommes devenus et pour cela parfois nous confronter au passé. Benoît Minville nous invite à suivre ce parcours quasi initiatique du passage de l'enfance à l'âge adulte des 4 compères liés par une amitié qui reste indéfectible, malgré le temps passé, jusqu'à ce que l'équilibre fragile dans lequel ils vivaient n'explose. Captain Vlad a viré Dark Vlador, Rom voit son ex-amour de jeunesse épanouie au creux des bras de son petit frère… Cédric, toujours aussi bizarre est devenu l'ombre de Vlad.

Si une BO devait accompagner ce récit noir d'une vie rurale où la jeunesse a fuit, où le désoeuvrement est roi où le business illégal a permis la survie de quelques emplois, on entendrait certainement : Starway to Heaven, Smoke on the water et Higway to Hell à l'acmé de la narration.

On n'imagine pas l'issue de ce superbe roman noir, la tension monte et vous éperonne au fil de la lecture. Je n'ai pas décroché et l'ai dévoré en deux petites journées…. Je vous le conseille donc vivement et comme Benoît Minville vous y invite, le livre s'y prête : Rock'n'read !
Voilà bien longtemps que je n'étais pas tombée raide love du style d'un auteur. Ce n'est plus un coup de coeur, c'est un coup de foudre ! Je me sens tellement proche de ce que Benoît Minville écrit, et de la façon dont il le fait, que j'ai l'impression que c'est un pote qui me raconte une histoire. "Rural noir" vient de faire une entrée fracassante dans mon hit-parade littéraire personnel, quelque part entre un Caryl Férey et un Jo Nesbø, c'est vous dire ! Amateurs et amatrices de noir, courez le découvrir si ça n'est pas encore fait.

#RuralNoir #BenoîtMinville #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #Campagne #Enfance #Noir #Enquête

Le quatrième de couverture :

Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables ; ils arpentaient leur campagne et formaient un «gang » insouciant.
Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l"innocence.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Dans la campagne nivernaise, le clan formé par Romain, son frère Christophe, Vlad et Julie, est bouleversé par l'arrivée de Cédric, un adolescent rebelle, puis par l'agression de la seule fille de la bande. Dix ans plus tard, à la mort de ses parents, Romain revient dans le village et découvre les différents chemins pris par ses amis. le gang se reforme quand Vlad est retrouvé presque mort.
 J'ai total kiffé ce bouquin. A tel point que je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus.
C'est en lisant la chronique qu'en a fait une amie que j'ai réussi à démarrer ce billet.
Tout ce qu'elle en disait était vrai. C'était exactement ça. Et pourtant ce livre ne l'avais pas autant touché que moi.
Et je comprends les critiques qui disent que cette écriture et trop simple que c'est facile de jouer avec les souvenirs ou la nostalgie des lecteurs pour créer l'empathie. Mais ce roman c'est bien plus que ça, c'est du vécu, des sentiments purs, entiers comme on ne peut qu'on avoir à l'adolescence. de ces colère et de ces révoltes qui nous font faire des trucs insensés. Des amitiés à la vie à la mort que l'on veut éternelles.
J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec l'auteur. Je lui disais ça :
"Mec, il va falloir que l'on parle sérieusement. J'ai adoré Rural Noir. Il m'a profondément touchée. Mais j'arrive pas à écrire un mot dessus. C'est chiant car j'adore faire partager mes lectures avec mes potos, surtout quand c'est un pur coup de coeur. Tu sais que tu fais chier, mec, j'ai même versé ma larme et dieu sait que c'est pas le genre de la maison. C'est vraiment rare, même avec certains titres qui ont bouleversé ma vie de lectrice"
Benoit était visiblement touché par mes mots. Ému même. Et en grand pudique, il me remerciait pour cela. Mais il était hors de question d'en rester là. je voulais comprendre, je ne voulais pas rester sur cet échec. Il fallait que je mette un peu d'intellect sur mon ressenti, sur mes émotions pour en sortir quelque chose.
Alors, avec Benoit, nous avons parler, longuement, nous nous sommes raconter une partie de nos vies, celle de l'adolescence et de l'enfance. Nous nous sommes confiés, des choses intimes parfois. Nous nous sommes aperçu que nous avions vécu des choses communes, des drames similaires. Nous avions les même souvenirs. Ils n'étaient point communs, puisque Benoit est plus jeune que moi, que les siens était dans la Nièvre et les miens dans ma Haute Marne profonde, mais ils étaient pourtant identiques. C'est là que j'ai compris que tout cela si c'était totalement personnel, ça avait quelque chose d'universel !
Alors ...Oui ce roman m'a touchée, il a réveillé en moi des souvenirs enfouis, certains qui me font sourire aujourd'hui, des bons souvenirs, la liberté que nous offrait le fait de vivre à la cambrousse, les échappées belles, tous ensemble, laissant libre court à notre envie de rébellion. Notre insouciance et surtout ce sentiment de toute puissance qui nous rendait presque immortel.
Mais il m'a aussi secoué, faisant remonter à la surface des souvenirs plus douloureux qui résonnent encore en moi aujourd'hui et  toute cette innocence perdue avec eux.
 "Le village était resté immobile face au temps mais le constat s'imposa, les vieux étaient devenus très vieux et certaines maisons resteraient fermées même s'il allait sonner aux portes."
Aujourd'hui quand je retourne, trente ans après, dans ce coin de campagne qui a bien changé, je ne retrouve quasi plus mes amis et mes camarades de jeux, de beuveries et de virées. La plupart ne vivent plus là. Certains de ceux qui sont restés traînent leur vie de misères en galère. de petits boulot en soûlerie le week-end au bar du coin. D'autres sont restés eux même, ceux sont de vrais amis que j'aime profondément. Si on se voit peu, on a toujours plaisir à se retrouver, à refaire le monde, à réécouter les musique que l'on aime. J'ai vous grandir leur gamins. Ils font aussi un peu partie de la famille. Je les ai vu ados avec leur potes, faire les même connerie que nous avions faites. Je portais un regard indulgent sur leur bêtise. Mon père pestant contre ses petits morveux qui n'ont aucun respect et qui fume de la drogue en plus. Mais, papa, tes propres enfants en faisaient autant et bien pire encore. Rappelles toi de ta jeunesse au village, il était une fois... Parfois quand tu nous la racontes, tes bêtises de l'époque te font bien rire.
A leur tour les enfants de mes amis ont des enfants, et dans quelques années, ils seront adolescents. Et à leur tour il vivront leur vie de jeunes ado. Ainsi tourne la vie.
Et oui, le livre de Benoit Minville a ce quelque chose de profondément humain et universel qui ne peut que vous parler. Et je pense réellement que, même si vous êtes un vrai urbain, vous serez vous aussi touché par ces mots simples.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'avais vraiment hâte de découvrir le dernier opus de Benoit Minville, comme si je savais déjà que je ne serais pas déçue.
J'avais raison, et en une journée j'ai fusionné au coeur de cette histoire sombre, mais rayonnante d'une fraternité et d'une amitié jamais défaites. Fusionné le mot parait trop fort, et pourtant j'étais eux, ces quatre ados accrochés à leur campagne, à leur mode de vie. ressentant leur rire, leur peine, leur jalousie, leur vie pulsant fort dans ces lieux désertés mais où certains irréductibles restent coûte que coûte, parce que c'est chez eux, c'est leur terre.

Les quatre ados sont devenus adultes et tout au long du récit j'ai fait des allers et retours entre le présent et le passé. le tout jalonné de drames, qui ont marqué les uns et les autres.
Est-ce que les liens puissants qui les unissent seront plus fort que tout? Est-ce que frappés durement au coeur de leur "gang", ils résisterons?

J'ai été éblouie par tout cet amour, plus que fraternel, éclaboussée par la beauté cette campagne que l'auteur nous décrit avec passion. Affolée par la noirceur qui malgré tout a envahie ces terres. Et rasséréné par cette femme et ces hommes qui refusent de baisser les bras et luttent pour rester ancrés.

Benoit Minville nous montre encore une fois son talent d'écrivain, qui j'avais apprécié avec son livre "les géants". Et ce n'est que le début je n'en doute pas.
Le point fort de l'auteur, nous conter des amitiés inaltérables. Des enfants, puis des hommes qui, malgré leurs erreurs, malgré leurs travers, vont rester souder. Pour le meilleur et pour le pire. Il faut protéger le gang.
Une histoire qui navigue entre un passé où tout a basculé et un présent, 10 ans plus tard, les retrouvailles et surtout le moment venu où les choses vont enfin pouvoir se régler. Rien n'est simple et les obstacles seront dangereux. Ils doivent faire face aux autres mais aussi à eux-mêmes.
Un livre fort en amitié, en fraternité et en émotion. Un récit à la fois sombre et beau. Très fort, un autre ouvrage de l'auteur qui m'aura totalement conquise.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans le pays de son enfance, au coeur de la Nièvre. Il y retrouve son frère Chris et les souvenirs de son enfance, notamment d'un été où leur vie innocente a basculé irrémédiablement vers le monde adulte. Ils formaient un gang avec son frère, Vlad, germe de voyou et la belle Julie qui cristallisait tous les désirs adolescents. le retour au pays sera aussi brutal que la reviviscence des souvenirs. Il va être temps, pour tous, de solder de vieux comptes, au risque d'un nouveau basculement…

« Rural noir » est le premier roman écrit par Benoît Minville, « après des ouvrages pour adolescents et jeunes adultes ». C'est une oeuvre excellente, une intrigue finement pensée et habilement construite qui n'est pas sans évoquer la veine des romans noirs américains. L'auteur commence, classiquement, à juxtaposer deux périodes « passé » et « présent », entre souvenirs d'enfance du gang portés par la voix de Romain et temps du retour douloureux au pays. Puis le rythme s'accélère, l'intrigue se noue et les deux temps entrent progressivement en résonnance jusqu'à tisser la trame qui conduit au vertigineux final.
Le ton est celui de la nostalgie, celle de l'enfance perdue, de l'innocence qui s'effrite, s'érode, jusqu'à voler en éclat. La violence mène sourdement la danse au fil des chapitres, parfois assourdie, d'autres fois éclatante, à l'image des coups que les protagonistes échangent, donnent et encaissent.
Benoît Minville dépeint un monde rural laissé pour compte, des enclaves oubliées de la République où de nouvelles économies se font jour, au mépris de la loi. La figure du gendarme, J.R., enfant du pays en proie à des dilemmes insolubles, est en ce sens exemplaire : comment exercer son métier – faire appliquer la loi – dans un territoire où l'on connaît tout le monde, où les enfants que l'on a côtoyés, avec qui on a pu jouer, se battre, sont devenus des adultes qui prennent des libertés avec la loi, préférant se faire justice eux-mêmes ?
Derrière la violence, la nourrissant par contrecoup, il y a aussi l'attachement viscéral à ceux qu'on aime, quels que soient leurs agissements passés ou présents. le roman porte une énergie fascinante, celle d'êtres aux prises avec leurs démons - angoisse, culpabilité - et portés par la volonté d'une rédemption, jusqu'au bout d'eux-mêmes.
« Rural noir » oscille entre violence, cruauté, et lumière d'une humanité qui cherche à survivre, malgré le poids des traumatismes. Brillant !
Un roman noir dont l'action se déroule dans ma Nièvre natale, je ne pouvais que avoir envie de découvrir ce titre de Benoît Minville.

​On découvre rapidement le retour au pays d'un jeune homme qui avait fuit les siens une dizaine d'année auparavant, ne pouvant supporter la perte de certains de ses proches. Romain retrouve Christophe, son frère. Emotions contradictoires viennent ponctuer ces retrouvailles: la joie de retrouver les siens et la haine suite à des années sans nouvelles. Les mots de l'auteurs sont durs et percutants afin de rendre l'atmosphère électrique. le lecteur est plongé dans l'intrigue sans pincettes.

​Seulement beaucoup de choses ont changé en 10 ans, Roman va découvrir qu'à l'instar de nombreuses compagnes françaises, son village natal a sombré dans un isolement professionnel et que le marché de la drogue et la violence se sont installés. Même ici, même chez lui, ...
Triste réalité dénoncée par l'auteur à travers cette intrigue des plus sombres.

​Au fil des chapitres, des alternances entre passé et présent, on découvre les événements qui ont fait basculer la vie de ces 4 enfants. Une forme de suspense s'installe sans crier garde afin d'enfermer le lecteur dans cette intrigue qui le prend à la gorge.

​Une lecture surprenant et innovante, des faits relatés sombrement, des personnages emplis de secrets, le tout dans un somptueux paysage: "Rural Noir" m'a convaincu. A lire, sans hésitation.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Rural noir c'est évidement un roman fort sur l'amitié, mais pas que. C'est un roman profondément humain et français ( bien profonde la France !!!) et aussi hyper sombre. Benoit Minville y décrit le souvenir d'une relation bien plus forte que la camaraderie (presque de la fraternité) très touchant. Cette description risque de rappeler beaucoup de choses de l'enfance aux lecteurs. de mon côté, ça m'a fait vachement de bien de me replonger dans mes étés avec les copains, ceux que l'on ne côtoyait que durant les deux mois de vacances (et qu'on ne faisait que croiser le reste de l'année) et avec qui nous partagions mille aventures casse-cou en cachette des parents. Ah mais je m'égare. Et je vous arrête tout de suite, Rural noir ce n'est pas un joli roman tendre non plus, parce que les choses finissent par basculer…
Le récit oscille entre passé et présent, avec d'un côté l'insouciance, l'enfance, la simplicité, les vacances et cet esprit de liberté qui va avec, et de l'autre la réalité sociale du monde rural que la ville gangrène peu à peu (précarité, ennui, justice privée…).
« Tout était né dans les jours qui suivirent cette parade de sourires grisés par l'alcool et l'amitié. L'innocence serait fauchée durant cet été là. » Page 11
Le passé, indissociable du présent, laisse toujours des traces et c'est sur ces races que nous emmènent l'auteur. de façon remarquable d'ailleurs. Non-dits, trahison, violence et calculabilité conduisent l'intrigue qui arrive malgré tout à rester marquée par une forme de tendresse et d'humanité à toute épreuve.
...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Benoît Minville a parfaitement reconstitué une bande de potes, mi-ado, mi-enfant.
Les chamailleries sont réussies et vont assurément vous arracher un sourire, c'est bien balancé, elles rendent le tout crédible, on peut presque sentir la puissance de cette amitié.

Trois jeunes garçons et une fille traînent leurs pénates ensemble, ils font les 400 coups comme on peut le faire pendant les longs mois de liberté que laissent les vacances d'été.
A l'entrée de leur vie d'adulte ou presque, Romain et Christophe, les deux frères de la bande, perdent leurs parents dans un tragique accident.
Romain décide de claquer la porte et prend la fuite, laissant derrière lui un frère mineur...
Quand il choisit de réapparaître dix ans plus tard, la joie des retrouvailles est là mais derrière surgissent les ombres des non dits et de la rancoeur.
Il va très vite revoir les autres membres du petit gang de l'époque, seulement Vlad va être retrouvé littéralement lynché.
Ses amis vont chercher coûte que coûte le ou les responsables et cela va se passer dans la douleur.

La campagne, cette vie rurale qui peut dans les pires des cas se transformer en parcours chaotique, il suffit de se trouver dans un désert économique.
A Nevers la vie est assez précaire, des villages de plus en plus vides de commerce, vide de tout, il devient difficile d'y subsister pourtant "le gang" a décidé de rester.

Le lecteur sent très vite qu'il s'est passé quelque chose, qu'on ne lui dit pas tout, qu'il est placé au même titre que Romain.
L'ambiance est lourde, l'air difficilement respirable et je ne parle même pas de la curiosité éprouvée, bien mise à mal.
Une alternance entre le passé et le présent propose une prise de connaissance intéressante des personnes et de leur lien.
L'adolescence du gang adouci parfois la noirceur ambiante, à d'autres moments il ne vaut mieux pas se fier aux apparences elles sont trompeuses...

Le personnage de Vlad est assez fascinant, c'était le plus tête brûlée de tous à l'époque et il n'a semble-t-il pas grandi, il a continué les conneries mais à un niveau supérieur.

N'ayant jamais lu l'auteur, j'étais particulièrement curieuse de voir ce que j'allais trouver entre les pages de "Rural noir".
D'entrée je me suis sentie bien, on ressent l'aisance d'écriture, concernant l'histoire elle est aussi prenante qu'entraînante.
De plus il y a un vrai talent de conteur, cette guerre des gangs et des cultures est une réussite.
L'accent est mis sur l'amitié, les valeurs fondamentales, la nostalgie, le regret, les souvenirs, l'insouciance...
Je me suis faîtes cartonner par la fin, une fin qui laisse la bouche pâteuse comme après une cuite, j'ai pu sentir mon estomac se serrer, ma gorge se nouer...
Je crois que c'est assez clair, c'est une très belle découverte, foncez !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..