Je voulais faire la connaissance du commissaire Avraham Avraham depuis un moment ; c'est chose faite avec cette quatrième enquête et je précise que je n'ai pas été gênée de ne pas avoir lu les précédentes.

Avraham a 44 ans, il travaille dans la banlieue de Tel-Aviv et vient de se marier avec Marianka. Il est las des enquêtes banales qui lui sont confiées et rêve d'un poste plus ambitieux, au niveau international peut-être. La suite lui démontrera qu'il se fait sans doute quelques illusions. Ajoutons que c'est un grand lecteur de romans policiers et qu'il aime Henning Mankell et Simenon, entre autres.

Dans ce roman, deux affaires lui sont confiées et les chapitres alternent entre l'une et l'autre.

Un bébé prématuré est abandonné aux portes de l'hôpital. La femme qui l'a laissé là est assez rapidement identifiée et affirme être la mère, ce qui est faux. Elle s'entête malgré tout à maintenir sa déclaration avec une insolence et un aplomb stupéfiants.

Par ailleurs, la disparition d'un touriste suisse est signalée par un hôtelier. Il sera retrouvé mort noyé sur une plage. Mais il était aussi en possession d'un passeport israëlien et utilisait deux identités différentes. L'explication avancée par sa hiérarchie, un trafic de drogue qui a mal tourné, ne convainc pas Avraham, d'autant plus que la fille de la victime affirme que son père était un agent du Mossad.

Avraham laisse l'enquête du bébé à son adjointe et va s'obstiner à chercher la vérité pour le touriste suisse (en réalité un Français) malgré l'ordre formel de clore le dossier.

Les deux enquêtes ne cesseront de se croiser, emmenant Avraham jusqu'à Paris.

La plus intrigante est celle qui implique le Mossad. Avraham avance à tâtons, des bâtons lui sont mis dans les roues, il saisit qu'il est manipulé, il rencontre des gens qui n'ont pas d'existence officielle, il doute constamment des pistes qu'il trouve, il reçoit des mises en garde.

L'affaire du bébé n'en est pas moins intéressante elle aussi. le comportement de Liora, se prétendant la mère, est particulièrement tordu ; elle déstabilise l'enquêtrice l'agressant sans arrêt, y compris sur son aspect physique.

Je n'en dirai pas plus sur les affaires où l'on découvre de multiples implications et chausses-trappes. de plus, Avraham s'occupe officiellement de l'abandon du bébé, alors qu'en réalité il suit surtout les traces du touriste noyé.

Le commissaire Avraham est attachant. On sent que sa vie a changé depuis son mariage, la présence de Marianka lui est précieuse, ses avis aussi.

Le rythme est plutôt lent, l'ambiance est privilégiée à l'action, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les personnages sont assez fouillés et le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Pour résumer, j'ai aimé cette première lecture de l'auteur, tout était réuni pour qu'elle me plaise.

Je remercie Masse Critique et les Editions Gallimard
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Je remercie BABELIO et les éditions Gallimard pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre.

Avri Avraham, enquêteur au sein de la police israélienne, est en proie à des doutes au sujet de sa carrière. Il en a assez de ne résoudre que des « petites affaires » et voudrait changer de service afin de travailler sur des affaires bien plus excitantes et passionnantes. D'autant qu'il est un enquêteur réputé.
Aussi, lorsqu'un touriste français arrivé récemment en Israël disparait brusquement de son hôtel et qu'il est retrouvé noyé sur une plage, Avraham pense tenir l'affaire qui fera définitivement basculer sa carrière. Surtout lorsqu'il est persuadé que le Mossad est mêlé à tout ça.
Dans le même temps, sa coéquipière enquête sur un bébé prématuré qui a été abandonné dans un sac de courses, quelques jours à peine après sa naissance.
Les deux enquêtes vont se rejoindre pour n'en former plus qu'une.
Je me réjouissais d'avoir gagné ce roman. Malheureusement, je n'ai absolument pas été séduite par l'histoire dont le rythme est beaucoup trop lent à mon goût, ni par les personnages qui selon moi manquent de profondeur.
Ce type d'écriture me fait penser à celle d'Arnaldur Indridason. Ce roman noir donne une part belle à l'aspect sociologique et politique de l'environnement. Ici, Israël. Deux enquêtes s'entrecroisent. Celle de l'abandon d'un bébé par une jeune adolescente et celle de la disparition d'un touriste français. Les nombreuses pistes nous plongent dans les méandres des us et coutumes de la société israélienne mais également dans l'univers des services secrets, de la mafia et des hautes instances gouvernementales. Les enquêtes restent en arrière plan.
Premier roman que je lis de cet auteur sur lequel j ai lu de bonnes critiques.
Sans doute n aurais je pas dû commencer par ce tome la
Je ne connais pas les personnages et je les découvre avec leur histoire . Si le personnage du héros récurrent est interessant' ja i trouve l intrigue ennuyeuse (Entre une mère veuve en colère et qui veut une vengeance éclatante et le meurtre d un supposé agent du Mossad) et la fin totalement irréaliste.
Bref une petite déception que cette lecture la
Pour celles et ceux qui cherchent un Maigret plus contemporain, il y a le commissaire Avrahma Avraham ; comme son prestigieux ainé, il prend son temps, se pose des questions, flaire les embrouilles et doute avec raison ; il enquête à Holon en Israël, plus ensoleillé mais aussi exotique que la Belgique enfumée.
Dans « Un simple enquêteur », alors qu'il se demande s'il est bien à sa place dans la police « classique » et qu'il rêve de services spéciaux et du Mossad, il croise deux enquêtes calibrées pour ses interrogations : vrai meurtre ou fausse disparition ? Mossad ou pas Mossad ? abandon d'enfant ou mise en scène paravent ?..
Quel bonheur que cette littérature policière qui se déroule au rythme des problèmes, l'un après l'autre, qui ne s'écrit pas à coup de bagarres et de coups de feu, qui en dit autant sur le héros (anti-héros plutôt !) que sur le pays et la société dans laquelle il évolue.
Vivement le prochain ouvrage de Dror Mishrani !
Abraham est las de son métier d enquêteur en Israël. En ce moment, il doit gérer un touriste disparu et un bébé abandonné à l hôpital. Mais finalement y a t'il de grandes et de petites enquêtes ?

Bon policier,enquêtes bien construites et originales. Moment de lecture plaisant
J'ai mis du temps à entrer dans ce roman qui m'a semblé parfois confus -mais j'ai lu les épreuves non corrigées, ceci expliquant peut-être cela- mais une fois les deux enquêtes lancées, mon intérêt s'est accru. Je trouve dommage que la société israélienne ne soit pas plus abordée dans le récit. J'ai découvert le concept de "viol par surprise". L'enquêteur est attachant, ses relations avec sa femme et les autres en général sont très intéressantes. Je lirai d'autres enquêtes avec plaisir, en espérant en apprendre plus sur la société israélienne contemporaine que dans celui-ci.
Dans une critique dans La Presse la journaliste qualifiait «  un Wallender israélien » , pas certaine de cette comparaison. Cet enquêteur, Avraham, ne lâche pas le morceau, c'est sa ténacité qui fait que j'avais hâte de connaître le dénouement, une fin ouverte surprenante pour moi. Un peu trop de répétitions, l'auteur nous résume plusieurs fois les 2 enquêtes ce qui devient agaçant. Quant même une belle découverte de cet auteur, toujours intéressant et ce qui m'a attiré aussi, un livre policier en Israël, une première pour moi, j'aime découvrir un pays et ses gens par ce genre de livre.