Le combat mental d'un homme n'a jamais été aussi bien décrit que par Mishima. A lire si jamais votre surmoi vous interdit un sentiment, plus efficace qu'un psychologue.
Lu en 2018. Une oeuvre d'inspiration autobiographique, qui fit scandale à sa sortie.
Un roman à replacer forcément dans son contexte, culturel et historique, mais une plume dont la "brillance" et l'acuité m'avaient personnellement touchée.
Un récit hautement introspectif, qui crée une forte intimité avec le lecteur, laissant planer un certain malaise (pour les non-initiés, je dirais, surtout) car l'atmosphère est plutôt sombre, pessimiste et sulfureuse. Mieux vaut être bien disposé, en connaissance de cause donc.
C'est magnifiquement écrit, mais sans fioritures, passionnant dans son évocation du Japon de cette époque, souvent dur, parcouru de madeleines de Proust et d'illuminations quasi mystiques.

C'était ma première lecture de Mishima, et je reviendrais très vite à cet auteur !
Dans ce court roman, l'auteur raconte son enfance et son homosexualité refoulée dans la société japonaise des années 40.
Comme on peut l'imaginer, il n'est absolument pas question de la révéler au monde, ni même à soi même.
Il va nous raconter par diverses anecdotes comme il se sentait en décalage avec les autres garçons de son âge et comment il s'est menti pendant des années pour ne pas admettre son goût pour les garçons.
Le principe s'annonçait intéressant mais cette propension à hyper intellectualiser tout ce qui a pu se passer dans sa vie a quelque peu gâché ma lecture. La description est froide, impersonnelle, je n'ai pas du tout ressenti ce que vivait le personnage. A aucun moment je n'ai ressenti d'empathie pour lui et je me suis un peu forcée pour le terminer. Peut-être que cela est dû à une différence culturelle, les japonais ayant tendance à être plutôt réservés ? Quoi qu'il en soit, ça ne m'a pas touché et je ne suis pas sûre d'en conserver grand chose.
Cela n'est jamais évident d'écrire une critique sur un livre qui touche ainsi.
Le texte est juste, bien rédigé ou du moins bien traduit.
Certains passages sont particulièrement impressionnant et ne laisse pas indifférent mais je laisserai le futur lecteur se faire son propre avis.
Confessions d'un masque s'agit comme le première porte à la pensé de Mishima. Un oeuvre exceptionnel, et confessionnel qui vais accueillir le lecteur dedans la tête d'un dès les plus célèbres écrivains de Japon. Une exploration de l'homosexualité, sadomasochisme, et surtout l'isolation de l'homme dans la société. Il y'a quelque chose pour tous dans ce magnifique récit, puisque nous portons tous un masque de n'importe quelle forme. Pour moi, le vocabulaire riche de Mishima, traduite, étaient un peu difficile, mais les idées, si illustré, valaient chaque minute de lecture.
Roman autobiographique ou autobiographie romancée, au style élégant mais un rien trop cérébral, Confessions d'un masque raconte principalement comment le narra(u)teur se démène avec ses penchants homosexuels jusqu'à les accepter, mais passe aussi sur le culte des apparences à tous les niveaux, de soi-même à la société, ainsi que le rapport étroit – dans la vie de Mishima du moins – entre désir, violence (en particulier le sadisme) et beauté, rapport qui se concrétise dans la scène clé du roman où le narra(u)teur s'adonne pour la première fois à ce qu'il va nommer par la suite ses « mauvaises habitudes » devant le Saint-Sébastien de Guido Reni.

Lien : https://lemondedurevelecteur..
Voilà un des livres les plus étranges que j'ai pu lire de ma vie.

Pour commencer, il n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. La quatrième de couverture m'avait fait pensé à un roman autobiographique sur le parcours d'acceptation de l'homosexualité.

Bon en fait, non. C'est la jeunesse d'un homme qui se sent différent et qui ne comprend pas toujours. La plupart du temps il pense que ce qu'il ressent vis à vis du monde est normal. Il voit bien des différences alors les autres gens mais il pense que c'est essentiellement physique.

Ce n'est pas exactement l'univers que j'aime lire pour ce qui est du Japon, il n'y avait que le "côté obscur" et celui était quand même assez trash parfois. Concrètement, ce livre parle d'un homosexuel mais assez déviant. Les images qu'il utilise pour ses "mauvaises habitudes" (#branlette) sont gores, sanglantes et pleine de mort. Pas très réjouissant donc.

Le côté psychologique était pas spécialement très approfondi alors que la lecture nous emmène en plein dans le vice d'un seul homme. Qui est plus ou moins isolé sans trop se sentir seul. Ce roman m'a laissé un goût d'inachevé, j'aurais aimé savoir ce qui se passe après le fait qu'il se rende compte qu'il est gay. Pas juste le fait de prendre conscience.

Puis quand on s'intéresse à la vie de l'auteur, on se rend compte que c'était pas toujours tout rose et que le roman autobiographique que j'avais entre les mains n'était que le début des problèmes...

En somme c'était une lecture assez longue pour peu de détails, qui m'a pas vraiment plus.
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
des phantasmes de tueur en série. la mentalité d un homme jeune vivant sous les bombes.