Dans ce deuxième tome de la mer de la fertilité, on retrouve, une vingtaine d'années après la fin du premier, Honda devenu un éminent magistrat, mais toujours au second plan, tel un observateur du récit principal. Ici, le personnage central est Isao, un jeune homme fervent traditionaliste, fidèle de l'Empereur. Athlète de kendo, il manie le sabre de bambou avec dextérité, mais cette pratique ne constitue pour lui qu'un ersatz insatisfaisant.

L'allégorie du combat de kendo, qui fournit au roman certains de ses plus beaux passages, résume bien mon expérience de lecture : une épreuve que je suis contente d'avoir surmontée. Les thèmes abordés (honneur, tradition, pureté, extrémisme, virilité…) sont assez lourds, tout comme le style (trop bavard à mon goût). D'un côté cet ouvrage ne m'a pas procuré un réel plaisir de lecture, de l'autre je crois qu'il laissera sa marque. En tout cas, je penserai à Isao la prochaine fois que je mangerai une mandarine. Très instructif sur le Japon de la première moitié du XXe siècle et sur les convictions de Mishima, ce tome demeure un maillon essentiel de sa tétralogie.

Si vous vous intéressez à la littérature japonaise, depuis peu ou depuis longtemps, le nom de Yukio Mishima doit vous dire quelque chose.
Souvent cité comme étant l'un des plus grand auteur japonais du XXème siècle, Mishima était un personnage tourmenté. Homosexuel et nationaliste, il vivait à une époque ou le Japon subissait de grands changements, s'ouvrant pleinement à la culture Occidental. En 1965, il commence la rédaction de son testament littéraire: La Mer de la fertilité.
Selon Mishima, cette tétralogie réunissait tout ce qu'il savait de la vie, et on veut bien le croire, tant ces quatre livres abordent de thèmes différents. Parfois comparé à La recherche du temps perdu de Proust, la Mer de la fertilité est une oeuvre gigantesque, une sorte de fresque immense du Japon et de la nature humaine.

J'avais eu du mal à lire Neige de Printemps, le premier tome, mais j'ai hanté par cette lecture après avoir fini le livre, et si j'ai été un peu sévère lors de mon premier jugement, je dois avouer que Neige de Printemps m'a beaucoup séduit.
J'ai eu encore plus de mal à lire Chevaux échappés que son aîné, mais là, j'ai été déçu.
Pourtant, ce qui avait fini par me plaire dans le premier tome est de retour: le style de Mishima, très bien traduit, met toujours en place des miniatures japonaises, où gravitent nos sens, et ses personnages sont toujours complexes et fascinants.

Mais surtout, c'est l'amour qui fait rouler ce récit. Après l'amour impossible de Kiyoaki et Satoko, voilà maintenant l'amour du jeune Isao pour son pays, qu'il estime souillé, et auquel il veut rendre sa 'gloire d'antan' via une action sanglante.

Le personnage d'Isao, ultranationaliste obsédé par la mort, ne m'a pas convaincu. Il représente un aspect important de la culture japonaise, mais un aspect que les Occidentaux ont du mal à comprendre. Personnellement, Isao m'a paru tout au long du livre être un gamin gâté et psychopathe sur les bords, et ceux qui le suivent ne sont pas mieux ! Seul Honda m'a plu, mais il reste en retrait, en spectateur de l'histoire.

En fait, Chevaux échappés mérite une meilleure note que celle que je lui ai donné. C'est un très bon livre, digne de son auteur, qui s'intègre parfaitement dans la tétralogie de Mishima. Mais voilà, sur Babelio, je note mes livres selon le plaisir que j'ai pris à les lire, et je n'ai franchement pas eu beaucoup de plaisir à lire Chevaux échappés. le thème du roman m'est resté hermétique tout du long, les descriptions m'ont ennuyés, les personnages déplus, l'action m'a semblé morne et trop lente...Même si certaines fulgurances descriptives de l'auteur m'ont plu.

Comme je l'avais dit dans ma critique de Neige de Printemps: soit on aime, soit on aime pas, mais Mishima ne laisse personne indifférent. Tenter l'expérience !
Dire que la lecture de ce deuxième opus de "La Mer de la Fertilité" de Mishima, a été une partie de plaisir serait mentir. Et donc en appliquant les valeurs de l'auteur, je resterai (ou j'essaierai) "pur" et je ne ferai pas semblant d'avoir connu une extase littéraire.

Néanmoins après des heures de persévérance et des pages bien lourdes, j'ai trouvé à l'ensemble et surtout sur la fin, une bonne dynamique, qui me permettra de poursuivre très certainement jusqu'à la fin de la tétralogie!

Il n'en reste pas moins que le livre à travers des thèmes nationalistes met "mal à l'aise" par son extrémisme.

La description des combats de kendo est magnifique. Beaucoup moins les développements sur la réincarnation supposée et le discours du père d'Isao.
Trop d'idéologie! Mais ce n'est pas une surprise!!!!
« Chevaux échappés » est assez différent des « Neiges du printemps ».

Son contenu est nettement moins introspectif moins contemplatif et philosophique mais revêt une idéologie plus militante poussant à une action violente et immédiate.

Par l'intermédiaire de son héros passionné de Kendo, Mishima parait complètement obsédé par l'idée de pureté d'un Japon ancestral ou l'éthique du samouraï soumis à un empereur régnant par ses pouvoirs divins, prévalait sur les doctrines politiques du capitalisme ou du communisme.

Il parait impossible de ne pas faire le parallèle avec la propre fin de vie de Mishima, qui se soldera elle-même par un acte de violence désespéré contre le pouvoir en place et par un suicide accompli dans la foulée, sans que l'impact escompté sur la société ne porte ses effets.

Peu de romance complexe ici, des personnages féminins un peu étouffés dans cet univers nihiliste de mâles virils et surtout la présence obsédante de la mort, semblant attirer comme un aimant le héros pour accéder à une sorte de paradis divin en commettant une acte jugé héroïque.

Réincarnation, pureté et mort sont donc les ingrédients de ce roman sulfureux et nihiliste, étiré en longueur, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Japon 1932 – Isao Iinuma est un jeune homme d'un peu moins de vingt ans. Etudiant, athlète accompli, il est idéaliste et admiratif devant un livre de Tsunamori Yamao qui traite d'un mouvement politique "Société du vent divin". Ce livre retrace le parcours de samouraïs au XIX ème siècle qui décident d'assassiner des hommes corrompus puis de se donner la mort par Seppuku (suicide par éventration). Isao, à l'aide de ses amis, veut renouveler l' "exploit " relaté dans ce livre et faire disparaître les dix hommes les plus corrompus du Japon, puis se sacrifier comme leurs modèles.

Deuxième tome de la tétralogie la Mer de la fertilité, on retrouve quelques personnages du premier tome en particulier Honda, l'ami de Kiyoaki – le héros du premier tome- et Iinuma, qui est le père d'Isao et l'ancien précepteur de Kiyoaki. Honda, qui est devenu un juge respecté, reconnaît en Isao la réincarnation de son ami Kiyoaki. Il décide alors de le suivre puis de l'aider.

J'ai failli abandonner ce livre car le début est très lent et pour tout dire morbide (particulièrement les 50 pages retranscrites de ce livre "Société du vent divin" qui n'est qu'attaques, morts violentes et suicides).

Je n'ai pas adhéré ni aux convictions nationalistes de Isao, ni dans sa vision du suicide magnifié au rang de sacrifice.

Cependant après ce démarrage plus que difficile, l'histoire m'a fortement intéressée, les préparatifs des attentats, l'arrestation, le procès, qui est absolument passionnant. Qui a trahi ? quels sont les sentiments très ambigus de tous les personnages et en particuliers ceux de Makiko, la presque fiancée de Isao ? du père d'Isao , de Honda qui abandonne son travail pour défendre Isao ?

En conclusion : Un livre très pointu sur cette période d'histoire du Japon. J'ai arrêté plusieurs fois ma lecture pour aller voir quels étaient les évènements cités. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, Isao étant pour ma part, mystique (pour ne pas dire fou). Mais je ne regrette pourtant pas cette lecture car les 150 dernières pages m'ont happée par leur analyse fine des sentiments et motivations humaines.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..