Je suis satisfaite de pouvoir me faire ma propre opinion sur l'une des histoires les plus tragiques de la littérature américaine. Je remercie une nouvelle fois, Jessica, @le-maître-mot d'avoir crée la #lcsagadeleté qui pimente ma saison estivale.

Dans ce premier tome de « Autant en emporte le vent », nous sommes en présence de Scarlett O'Hara et de Rhett Butler, deux protagonistes au caractère difficile. Elle est volontaire, persévérante, énergique mais trop capricieuse à mon goût. Il est charismatique, lucide, audacieux. Malgré toutes ses qualités, j'ai bien du mal à le cerner. Mélanie est le personnage pour lequel, j'ai ressenti le plus d'empathie.

Historiquement, Margaret Mitchell nous donne à lire le point de vue de la société sudiste. La guerre de Sécession (1861-1865), entraine une baisse drastique du train de vie des familles aisées. Les Yankees envahissent la Géorgie ce qui provoque des révoltes d'esclaves et favorise l'apparition du Ku Klux Klan. Je souligne que l'application de l'auteure en terme de descriptions et de statistiques de guerre, stimule l'intérêt du lecteur.

La nouvelle traduction des éditions Gallmeister, a apparemment donné plus de fluidité, plus de rythme et a rendu plus accessible le langage soutenu de cette saga qu'on devrait tous, lire au moins une fois dans notre existence.