AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 467 notes
5
92 avis
4
57 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Urako, jeune femme passionnée de lecture, meurt écrasée sous le poids de ses livres lors d'un séisme. Juste avant de mourir, elle fait le voeu de continuer à pouvoir lire des livres lors de sa réincarnation. Mais le destin en décide autrement. Elle se retrouve dans le corps d'une petite fille de 5 ans, Maïn, qui tombe très régulièrement malade mais ce n'est pas le pire... il ne semble pas y avoir un seul [livre] dans ce monde. Même le mot semble inconnu. Elle ne va pas se laisser abattre par ce monde alternatif et décide de prendre à bras-le-corps le problème : elle va fabriquer elle-même des livres !

J'ai adoré ! C'est clairement un manga pour les bibliophiles mais je pense que chaque public peut s'y retrouver. L'histoire est vraiment mignonne mais aussi très prenante. J'attends avec impatience de savoir comment Maïn va se dépêtrer dans ce monde inconnu et si elle va arriver au bout de son entreprise. J'aime beaucoup quand les auteurs prennent le temps de nous présenter le monde dans lequel évoluent nos personnages. Ce qui ne fait que rajouter de l'humanité à nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40
Une bibliophile est écrasée par ses livres et se réincarne en petite fille... dans un monde sans (quasi) de livres. le pitch est alléchant !Le tout est vraiment mignon et les personnages attachants, même si je trouve très curieux que personne ne se rende compte qu'une fillette de 5ans agit comme une adulte, utilise des mots inconnus et sait tout un tas de choses que personne ne lui a appris... Sa soeur y fait bien un peu allusion mais l'affaire est tout de suite classée comme elle grandit" ...La place du livre est chouette et change des séries que j'ai pu lire : cette fois l'enjeu est de fabriquer des livres
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cette série par hasard et j'ai adoré les 5 tomes que j'ai lu le même jour !... Les personnages sont attachants, le manga est bien dessiné et cohérent, le monde fantastique est à la fois doux et en même temps on ne sait jamais ce qu'il peut s'y passer puisqu'il peut y avoir de la magie (un peu). C'est également très réaliste puisque l'héroïne cherche à re-créer des objets dont elle avait l'utilité dans notre monde à nous. Cela m'a donné une envie terrible de fabriquer moi-même plein d'objets : du papier, de la dentelle, du savon, des bougies... J'ai vraiment adoré et les enfants peuvent bien aimer aussi, d'ailleurs, c'est pour eux. Pas de sang (ou si peu : juste pour signer les contrats), pas de violence, vraiment un manga très sympa. Mais je veux lire la suite maintenant !!!...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Un manga original, frais et mignon dans lequel on va suivre Maïn, une jeune fille qui est la réincarnation d'une femme qui a les livres et la lecture comme passion. On va la suivre dans un monde où les livres sont vraiment très très rare!
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai passé un très bon moment en lisant ce manga.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maïn et cette opposition entre le caractère d'une petite fille de 5 ans et en même temps l'expérience d'une adulte enfermée dans ce corps d'enfant.
En bref un premier tome bien introductif m, mais avec quand même de l'action. Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un titre pareil, il était évident que je n'allais pas laisser passer ce manga. Quand on me vend un manga qui va parler livres et littératures, vous pouvez être sûrs que je suis a taquet !
Comme prévu, cette lecture a été une vraie belle découverte.

Nous suivons le quotidien d'Urano, une amoureuse des livres qui s'est réincarnée dans le corps de la petite Maïn, une fillette de 5 ou 6 ans. La première chose que souhaite Maïn, c'est donc mettre la main sur un livre, afin d'atténuer le choc de sa mort et de lui apporter un brin de réconfort.
Le seul problème, c'est que dans le monde où elle vit, les livres sont une denrée très rare, voire inexistante. Notre héroïne va donc tout faire pour s'en procurer, quitte à les fabriquer elle-même !

Ce manga est d'une douceur et d'une mignonnerie indescriptible. Si la bouille attendrissante de Maïn ne suffit pas à donner envie aux lecteurices de mettre la main dessus, qu'on les rassure: l'histoire est totalement à la hauteur des illustrations.

Ça parle d'entraide, de solidarité, de persévérance et de bien d'autres sujet d'importance. Car alors que Main essuie nombre d'échecs, celle-ci ne se laisse pas décourager et tente toujours de trouver une solution à ses propres problèmes comme à ceux de son entourage.

La petite faiseuse de livres est typiquement le genre de manga tout doux qu'on aime savourer après une longue semaine de boulot. C'est attendrissant et divertissant, tout en mettant en avant des valeurs importantes.

Les personnages sont tous terriblement attachants, que ce soit Maïn, sa grande soeur Tuuli ou encore ses parents ou ses amis Lutz, Ralph et Fey.
Chacun apporte quelque chose à l'histoire et permet de varier les petites intrigues présentes dans le manga.

En conclusion, ces deux premiers tomes de la faiseuse de livres m'ont énormément plu car ils recèlent de nombreuses qualités tant graphiques que scénaristiques. J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, car elle promet d'être encore plus savoureuse.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Qui ne s'est pas déjà dit en voyant sa pile à lire qu'elle finirait par lui tomber dessus et l'ensevelir ? (Bon d'accord peut-être pas tout le monde… Mais peut-être que vous, si ?)

L'histoire nous permet de suivre une étudiante qui termine écrasée par ses ouvrages et se réveille dans la peau d'une petite fille de cinq ans, dans un monde où…horreur, elle ne trouve AUCUN livre.

Maïn, le prénom de la petite fille, a une santé fragile et elle est donc souvent clouée au lit. Or, être alitée sans aucun romans fait paraître les journées très longues. Imaginez un monde où les livres n'existent pas, où l'écriture même semble se résumer aux chiffres.

Nous découvrons ce monde en même temps que Maïn et nous cherchons avec elle, curieux et impatient de savoir comment elle va s'en sortir.

Les dessins sont sublimes, les émotions de chacun des personnages sont parfaitement bien retranscrites et il est facile de s'attacher à Maïn comme à sa grande soeur Tuuli. Je ne sais pas du tout comment j'aurai réagi à sa place mais Maïn a un caractère fonceur, elle sait ce qu'elle veut (des livres comme nous tous 😛 ) et elle ne rechigne pas à la tâche pour réussir à s'en procurer, quitte à devoir les faire elle-même.

Pour les amoureux des livres que nous sommes, ce manga est un peu comme un petit retour aux sources et je ne suis laissée prendre avec plaisir à cette histoire dont j'ai trouvé le premier tome très prometteur.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne série et une héroïne attachante à découvrir pour petits et grands. Derrière la simplicité du récit, l'univers traite de sujets sérieux tels que la pauvreté et les conséquences d'être dans l'impossibilité d'accéder à la lecture et l'écriture. Les pages défilent rapidement et le lecteur en demande davantage.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de découvrir cette série de mangas, que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux et je suis conquise ! J'ai lu les tomes 1 à 3 dans la même journée (ou presque) alors je donnerai mon avis sur les trois tomes d'un coup

Dans cette série, Urano Motosu est bibliothécaire et ne vit que pour les livres, jusqu'au jour où elle meurt écrasé par ses bibliothèques (ce qui pourrait clairement m'arriver). Elle se réincarne dans le corps d'une petite fille de 5 ans dans un univers où les livres n'existent pas. Impossible pour la jeune bibliothécaire ! Alors, elle va tout faire pour en créer et les rendre accessibles.

Ces trois premiers tomes m'ont tout de suite conquise autant par les graphismes que par l'histoire et la passion pour les livres ! L'héroïne a beaucoup de difficulté, tant physique que mentale et pourtant, elle se donne à 200% pour sa passion et sa nouvelle famille.

Cette série est toute mignonne et humoristique dans une fantasy médiévale sans magie.

Une petite pépite dont j'ai déjà les tomes 4 à 7, que je ne vais pas tarder à lire !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée sur cette série un peu par hasard, intriguée par le titre et par la thématique proposée : un monde sans livre, pour cette accro de livres qui s'est réincarnée et qui va devoir oeuvrer pour en fabriquer.

Un monde sans livre ?! Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me donner envie de lire cette série.

Les personnages sont sympathiques, j'aime beaucoup le caractère de cochon de Maïn, et la détermination dont elle fait preuve du haut de ses 5 ans dans ce roman. Elle me rappelle un peu ma fille qui veut à tout bout de champ "inventer" des objets. Ici Maïn se retrouve confrontée aux limites physiques de son corps d'enfant de 5 ans, dans un monde qu'elle ne connait pas. Ce qui ne s'avère naturellement pas une mince affaire.

Les membres de sa famille sont présentés : sa mère, son père ainsi que sa soeur Tuuli qui va avoir 7 ans.
Dans ce tome on fait surtout connaissance avec l'univers dans lequel Maïn s'est réincarnée, on découvre les personnages.

C'est frais, divertissant et rafraîchissant. Un début prometteur qui me donne envie de découvrir la suite et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Un manga tout en douceur et très intéressant.

Tout d'abord j'aime beaucoup le coup de crayon et l'univers proposé. Un monde sans livre pour une livrovore morte sous une avalanche, réincarnée dans le corps d'une petite fille. C'est assez caustique et l'on se demande comment fera-t-elle pour créer ces livres.

En réalité ils existent dans cet univers mais sont réservés à des personnes privilégiées.

Il est vrai que la littérature a longtemps été réservée à une élite, masculine qui plus est … je n'ose imaginer ma vie sans lecture … J'ai hâte de suivre les aventures de cette petite fille.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (974) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ : La petite faiseuse de livres

Comment s'appelle la personnage principale avant de mourir ?

Chihro Mosota
Unaro Monotu
Urano Motosu
Unaro Motosu

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : La petite faiseuse de livres, tome 1 de Kazuki MiyaCréer un quiz sur ce livre

{* *}