C'est un pavé de 500 pages, d'où le nom « intégral », qui regroupe les 2 livres : Yôkai : Dictionnaire des monstres japonais (A-K) + (M-Z), et il n'y a aucun yôkai commençant par L.
👻 Évidemment il faut être ouvert d'esprit, et aimer les fantômes, les phénomènes inexpliqués alias les phénomènes paranormaux… Tout en aimant la culture Japonaise. 🗾 (Lecteur indifférent, s'abstenir)

Je l'ai trouvé long à lire car ça radote On y voit plusieurs types de Yôkai qui ont au final la même forme : fantômes, feux follets, Tanuki (blaireau), Kitsune (renard), Kappa (tortue) … Malgré tout, c'est intéressant de savoir leur signification, le pourquoi du comment ils apparaissent, et ce qu'ils font en bien ou en mal envers les humains. le tout avec des illustrations pour chacun de ces Yôkai, qui si elles n'étaient pas là, de mon avis aurait alourdi la lecture.

Ce qui a été agréable à lire, est que l'auteur intervient pour nous faire part de son ressentit, ainsi que l'avis de certains qu'il a collecté. le tout rend ce dictionnaire plus riche en informations que l'aurait été un dictionnaire de mots.
Le merveilleux, dans tout cela n'est pas la forme mais le fond. Ce que l'on apprend à travers cela : le respect de ce qui nous entoure, tant la nature que les êtres vivants : animaux, humains et qu'importe leur classe et statut social.
Bien sûr, on va se dire que nous, humains, avons inventé tous ces fantômes, ces Yôkai, à qui on peut faire porter le chapeau pour se dénier de nos responsabilités, de nos mauvaises actions… Mais malgré tout, les gens ont parfois besoin de cette magie, de croire sans pouvoir voir, de croire sans qu'on leur donne une explication scientifique, pour pouvoir rêver, philosopher...
En grand fan de contes et folklore, je me devais de le lire. Ce gros pavé de 500 pages présentes des centaines de yôkai, un par page, avec illustration et explication à chaque fois, il y a également un mot plus personnel de l'auteur rajoutant une touche d'humour ou une anecdote. Il écrit d'ailleurs une excellente définition du yôkai : « Parce qu'à l'époque, on avait pas encore inventé les mots comme « pouvoir surnaturel », « extraterrestre », « autre dimension »… Tout ce qui paraissait bizarre était placé dans la catégorie des « yôkai ».
Pas de blabla inutile, il va à l'essentiel comme tout bon dictionnaire, libre à vous de chercher les différentes versions d'un même yôkai. Il y a ont une grande diversité, allant du classique fantôme à un parapluie unijambiste et cyclope. J'aime beaucoup celui qui vient lécher les baignoires sales la nuit, ça sent le type bizarre avec un passe-temps trop particulier.
Comme chez nous avec les légendes, les yôkai ont su trouver leurs places dans l'époque moderne, par la culture en majorité mais aussi de façon plus étonnante comme mascotte de préfectures au Japon, ils sont aussi présents sur les emballages de sucreries pour enfants, bref ils ont su survivre.
Un indispensable.
Un rassemblement très sympathique de témoignages, de légendes et de traditions orales agrémentés de touches d'humour.
La présentation par ordre alphabétique crée une belle alternance équilibrée entre créatures loufoques, effrayantes ou tout simplement surprenantes.
Les textes sont vraiment très agréables à lire, les termes sont simples et les phrases sont loin d'être à rallonge. La prose est tellement bien faite que l'on a plus l'impression de lire un recueil de petites histoires courtes du folklore japonais qu'un dictionnaire.
Les gravures illustrant chaque créature apportent un réel plus à l'ensemble et renforce le côté asiatique de l'oeuvre.
Je pense garder très longtemps ce livre dans ma bibliothèque tant il est intéressant et qu'il aborde un thème que l'on retrouve très peu dans le commerce sous cette forme.
Le terme Yôkai est intraduisible en un seul mot, dans nos langues occidentales. Monstre, démon, esprit, gobelin et parfois simple objet… Les yôkai sont de toutes formes, de toutes tailles et ont des capacités ou des attitudes très différentes les uns des autres. Ce livre permet d'en prendre la pleine conscience. Fruit de la fusion de deux livres, ce document récence environ 500 créatures !

Comme n'importe quel autre dictionnaire, le livre reprend, par ordre alphabétique, un maximum de créatures et les présente au travers de légendes et d'anecdotes. le tout, accompagné d'une illustration en noir et blanc, oeuvre de l'auteur.
Le texte est présenté de manière linéaire, sans titre ni sous-titre. En raison de cette méthode, et du fait que chaque Yokai est plus ou moins connu, les informations rapportées diffèrent d'une créature à l'autre. Néanmoins, l'auteur limite toujours sa description à une seule page.

Outre ce contenu très intéressant, le livre possède une préface qui l'est tout autant ! Je n'ai pas l'habitude de les lire mais celle-ci a su me happer immédiatement. Elle nous apprend que, après une période fastueuse durant l'ère Edo, de 1603-1868, où les yokai servent l'imaginaire artistique, ils tombent presque dans l'oubli lorsque, dans les années 1860, survient la révolution de Meiji. le Japon se modernise à grande vitesse et les croyances anciennes sont refoulées. Heureusement, la popularisation des mangas après la Seconde Guerre mondiale a sauvé les yôkai. Connaitre cette histoire ne rend que plus passionnante la découverte de ce folklore au travers du livre.

En bref, c'est un indispensable pour tout passionné ou pour toutes les personnes souhaitant s'y intéresser !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Un dictionnaire complet des yokai. Avec de l'humour, des histoires, du folklore, des dessins. Un livre qui nous permet de découvrir cette culture japonaise regorgeant d'histoires extraordinaires. Très complet et passionnant je l'avoue quand Même il faut être un peu initié 😁 c'est 500 pages. Mais aucune hésitation partez à la découverte d' Akanamé et des autres....
S'il est un pays avec un nombre incroyable de créatures surnaturelles et légendaires, c'est bien l'archipel du Japon. Dieux, démons, feux follets, fantômes ou autres farfadets, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Shigeru Mizuki, le mangaka qui a créé Kitaro le repoussant était un vrai spécialiste de ses créatures. En particulier, de celles qui sont les plus proches de nos elfes, lutins et autres fées occidentaux : les yôkai. Outre le fait qu'il y a puisé son inspiration pour certaines de ses histoires, il a également tenté de les cataloguer en reprenant leurs origines, leurs moeurs et comment les éviter, s'en débarrasser ou au contraire attirer leurs faveurs. Parmi ses livres, je vous en recommande deux en particulier. le premier, le dictionnaire des Yôkai, rassemble comme son nom l'indique plus de 500 types de yôkai différents. Tous ont leur fiche d'une page ou deux avec en haut une illustration en noir et blanc de la créature puis un texte détaillant sa vie, son oeuvre et quelques contes ou anecdotes qui y sont liés. Si l'information sur certains des yôkai les plus connus comme les tanuki, les kistune ou les baneneko semble assez succincte, ce dictionnaire donne des pistes pour aller plus loin. En revanche, il va mentionner nombre d'êtres qui sont absolument méconnus hors du Japon ou même de leur zone d'activité. Et Shigeru Mizuki n'hésite pas à faire des parallèles entre des créatures locales comme le Basan (ou chien-phénix) et d'autres plus lointaines (ici le Balisic pétrificateur). Ce dictionnaire est en soi une référence indispensable.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..
Une référence sur les yôkai destinée aux amateurs et aux curieux. Une mine d'informations classé par ordre alphabétique ce dictionnaire reprend les légendes du Japon et leurs personnages mythiques. Les dessins de Mizuki sont très expressifs, un vrai plaisir pour les yeux.