Pandora Hearts, c'est mon gros coup de coeur côté manga de l'année 2011. Je connaissais déjà l'anime (qui va jusqu'au tome 9) et j'avais hâte de découvrir le manga.

L'histoire commence le jour de la cérémonie de passage à l'âge adulte d'Oz. Avant ce moment important de sa vie, il va s'amuser avec sa petite soeur Ada et son serviteur Gilbert. En courant, lui et Gilbert tombent dans un trou qui s'ouvrent sous leurs pieds et se retrouvent dans une salle souterraine (sous le jardin) où se trouve une tombe et une montre à gousset. Oz est mystérieusement attiré par cette montre et dès qu'il la touche, il se retrouve dans une pièce mystérieuse où une jeune fille mystérieuse lui annonce qu'elle sera celle qui le tuera puis essaye de l'étouffer. Oz se retrouve immédiatement auprès de Gilbert dans la salle de la tombe.

La cérémonie arrive, Oz prononce son serment et lorsqu'il touche l'horloge silencieuse pour achever son passage, celle se met à sonner. Gilbert, dont l'esprit est manipulé par des gens pas sympas, poignarde oz et les gens pas sympas arrivent...en même temps que la fille qu'Oz a vu! Elle se transforme en lapin noir géant et Oz se retrouve précipité dans l'Abysse. Son crime?...Son existence. Mystérieux, n'est-ce pas?

L'intrigue m'a tout de suite plu. Pourquoi l'existence même d'Oz est-elle un crime? Qui est donc cette mystérieuse fille? Oz parviendra-t-il a sortir de l'Abysse?

Oz est un garçon très enthousiaste dont le plus grand plaisir est de torturer Gilbert son serviteur même s'il considère celui-ci comme étant son meilleur ami. Il parait assez inconscient et accepter bien vite son sort, un peu comme s'il n'en avait rien à faire. Il ne reste jamais triste bien longtemps. Il est également très charmeur comme on le voit avec la charmante Miss Sharon. Gilbert est le serviteur d'Oz. Il a l'air assez fragile et timide et il a la phobie des chats. Je le trouve absolument adorable. On ne sait pas trop quoi dire de la jeune fille mystérieuse à part le fait qu'elle est mystérieuse.

Et évidemment pour un manga, les dessins sont importants. Et ceux là, je n'ai qu'une chose à dire. Ils sont magnifiques!

Et je ne sais pas si vous savez, mais ce manga est en partie une adaptation de Alice au pays des merveilles. Il y a quelques détails qui font penser à ce livre (et encore pleins dans les tomes suivants) comme l'insouciance d'Oz, son accoutrement qui fait penser à celui du lapin, la montre à gousset, le lapin noir, la salle remplie de peluches, les chains (et surtout les cartes), la folie. Et le petit chat d'Oz s'appelle Dinah.

Un super manga que je vous conseille vivement et qui ne devrait pas être trop long. Peut-être une vingtaine de tomes, pas plus, selon l'auteure.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
J'ai découvert Pandora Hearts en 2012 (ça date...) et j'ai, depuis, toujours adoré cet univers. Il était temps de donner un petit avis ^^'

Avant tout, c'est la beauté du trait de crayon de Jun Mochizuki qui m'avait séduite. Elle reprend dans Pandora Hearts le conte d'Alice au Pays des Merveilles, dans un univers plus sombre et gothique. Si tout tourne autour de la mémoire perdue d'Alice, c'est Oz, le personnage principal, qui est entouré de la plus grande part de mystères : quel rôle a-t-il à jouer dans tout ça, pourquoi sa simple existence est une menace ? Quel rapport avec son passé ? J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai souri, j'ai tapé du pieds en lisant ce manga (Eliott...). Tout un panel d'émotions qui en font un coup de coeur, je me suis tellement attachée à ces personnages et à cette oeuvre !
Attention : série addictive ! Vous voilà prévenus, si vous mettez le pied dans le terrier du lapin noir, vous aurez du mal à en ressortir ! Et si le démarrage de l'histoire intrigue et donne envie de lire la suite, plus on avance et plus il est difficile de lâcher les tomes.

Le héros est un adolescent semble-t-il parfaitement ordinaire, dont le crime est sa "propre existence" et qui se voit plongé dans une dimension effrayante : l'Abysse.
De nombreuses questions viennent alors titiller le héros - et bien sûr le lecteur : pourquoi son existence est-elle un crime ? Qui sont les personnes qui l'ont jugé ? Qu'est-ce que l'Abysse ? Et les chains ? Et d'abord, qui est cette Alice à la recherche de ses souvenirs ? Et finalement la question centrale pour Oz : qui suis-je ?

Mais chaque début de réponse ne fait qu'apporter de nouvelles questions, étoffant encore une intrigue très touffue, au risque parfois de perdre le lecteur. Cette complexité est à la fois la force et la faiblesse de Pandora Hearts. Cependant, s'accrocher en vaut la peine car non seulement Jun Mochizuki sait nous mener en bateau avec brio, mais ses personnages sont tous extrêmement travaillés dans leur psychologie tordue.

Car ici rien ni personne n'est ce qu'il semble être et les retournements de situation sont légions. Les personnages campés sont tous en teintes de gris, point de noir ou de blanc. Et la mangaka n'épargne aucun d'entre eux !

Toute l'intrigue fantastique se déroule dans une atmosphère gothique pesante malgré les touches d'humour. Les références à Lewis Caroll sont dévoilées au compte goutte et j'ai adoré les détecter au fil de la lecture. Cependant ici le pays est loin du merveilleux et plus proche de l'horreur.

Côté graphisme c'est juste magnifique ! Je me suis régalée devant les dessins et que dire de ceux en couleurs qui sont des merveilles ! Je suis complètement tombée sous le charme du trait de Jun Mochizuki.

Au final je pourrais encore parler des heures de ce manga qui a su me faire traverser diverses émotions. J'ai été tour à tour horrifiée, amusée, émue, intriguée, surprise. Mais si je continue j'ai peur de vous gâcher le plaisir de la découverte, alors juste deux mots : lisez-le !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Un graphisme soigné, une histoire prometteuse et voilà qu'on tient entre les mains ce premier tome des aventures d'Oz Vessalius. Et après lecture on n'attends qu'une chose la suite ! du mystère, de l'action, des personnages charismatiques, une pointe d'humour et de nombreuses allusions à l'oeuvre de Lewis Caroll. Voilà tout les ingrédients qui font de Pandora Hearts le shonen incontournable de cette année ! En tout cas, moi j'ai vraiment accroché et je ne peux que vous inviter à vous y plonger vous aussi !
Ah, Pandora Hearts. J'avais commencé ce manga il y a quelques années, 7 ou 8 je dirais (et j'ai l'impression que c'était dans une autre vie, presque). Bien entendu, je ne me rappelle que de très peu de choses. Ayant eu l'occasion de mettre la main sur les 4 premiers tomes, il était temps de se (re)plonger dedans !

Je me souvenais des dessins que je trouvais très beaux à l'époque, et c'est toujours le cas. C'est un régal de faire défiler les pages et de se plonger dans l'univers créer pour cette réécriture du conte d'Alice au pays des merveilles.
Beaucoup de mystères planent sur ce premier tome, et si nous obtenons quelques réponses, c'est pour voir s'ajouter d'autres interrogations à la liste. Les souvenirs d'Alice à retrouver sont notre fil conducteur et tous les mystères qui entourent Oz viennent agrémenter cette quête.
L'intrigue se pose plutôt bien, le récit devient vite rythmé, quelques passages d'action s'invitent, plusieurs personnages gravitent autour de notre duo et on découvre les Abysses, les chains, Alice et un lien qui semble l'unir à Oz.
C'est un bon premier tome, qui pose des bases intéressantes et prometteuses pour la suite. Une saga qui peut être vraiment bien et qui, je l'espère, tiendra ses promesses.
La fin d'une belle (et triste) aventure.. Un réel déchirement d'avoir terminé cette histoire qui est, je pense, mon plus gros coup de coeur de ce début 2023 !

C'est à travers un scénario d'une grande complexité et d'une grande noirceur que Jun Mochizuki nous plonge dans "Pandora Hearts". Un univers ficelé à la perfection reprenant certains codes du célèbre conte "Alice au Pays des Merveilles".

L'autrice aborde principalement l'égoïsme sous toutes ses facettes, mais aussi la quête de vérité. Que s'est-il réellement passé lors de la tragédie de Sablier il y a 100 ans ? C'est au travers d'une longue aventure et de beaucoup de rencontres qu'on finira par obtenir la réponse sur la cause de cet événement.

Les personnages de Jun Mochizuki sont toujours un véritable régale ! Ils ont tous une personnalité bien définie et haute en couleur, ainsi que des charas-designs que personnellement j'adore !!

Je me dois également de parler rapidement du style de dessin de l'autrice, un style magnifique avec un côté victorien. Des tenues et des paysages toujours travaillés d'une main de maître.
Magnifique série, que j'ai adorée ! Pandora Hearts est dans le top 3 de mes manga préférés (aux côtés de "L'Attaque des titans" et de "Fullmetal alchemist"). Les dessins sont très beaux et la mangaka a vraiment un talent fou ! L'intrigue est captivante (et complexe, mieux vaut lire tous les tomes à la suite) ! Il y a des moments dramatiques, émouvants, drôles. J'ai surtout aimé l'impression de nostalgie et de mélancolie qui se dégageait de ce manga... Il m'a même émue jusqu'à en pleurer...
Il existe un animé qui est un peu ancien, mais il n'adapte pas toute la série et prend un chemin différent du manga. Malgré tout, je peux vous recommander de lire certains passages du manga avec des musiques de l'animé (la musique de Lacie, "Will", "Parting song"), cela ajoute vraiment quelque chose à l'expérience de lecture !
J'ai vraiment apprécié ce manga et pour un premier tome, je dois dire que je l'ai complètement dévoré ! Je regrette même de ne pas avoir la suite juste tout près de moi pour pouvoir continuer à lire !

Dès le début, on entre dans l'histoire. On ne comprend pas encore toute la situation dans laquelle se trouve Oz et on cherche un peu à découvrir ce qu'il s'est passé, c'est très intriguant et l'ambiance est géniale !

J'adore les personnages, Oz et Gilbert sont adorables, je suis tombée amoureuse d'eux dès les premières pages !
Mais j'étais aussi très sceptique pour les autres personnages, je me demandais souvent s'il fallait leur faire confiance ou non et finalement, je ne savais plus qui croire.

On avance rapidement dans l'histoire, de sorte que très vite, l'action est présente.
C'est un peu difficile de savoir au début quel personnage est de quel côté. Puis arrivé vers la fin, tout nous est expliqué et on comprend beaucoup mieux la situation des personnages, même s'il reste encore des choses à découvrir en ce qui concerne Oz et Alice, surtout qu'on a cette impression qu'ils se sont déjà connue sans s'en souvenir.

Les dessins sont magnifiques et vraiment incroyables par les détails ! L'histoire qui nous entoure est très mystérieuse.
En bref, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire la suite !
enfant de la fin des années 90, Pandora Hearts fait indubitablement partie des mangas qui ont marqué mon adolescence.
Oeuvre riche, complexe elle m'a fait passer des rires aux larmes tous du long de ces 24 tomes. Les personnages sont loin des clichés du Shonen et l'intrigue, bien que possédant ces valeurs, ne tourne pas seulement autour du "pouvoir de l'amitié" et du "tout sont possibles si on le désire vraiment".
Le seul défaut pour moi serait peut-être la fin qui m'a semblé un peu précipitée.
Selon les notes de l'auteur, elle avait prévu de finir la série en 23 tomes. Cependant, peut-on vraiment reprocher à un artiste de vouloir toujours partager plus ?
D'un point de vue graphique c'est une ouvre qui évolue énormément pour devenir de plus en plus sublime.
Pandora Hearts est une merveilleuse oeuvre complexe et philosophique. C'est un manga très bien écrit avec une bonne intrigue et de beaux dessins. L'histoire est très intéressante, avec des rebondissements, des révélations, du mystère, de l'humour, un peu de romance et est fort en émotions. Les personnages sont attachants et bien développés. Ce manga m'a vraiment transporté et fait parti de mes préférés.

Je le conseille à tout le monde, pour son originalité et sa qualité.