Il existe un endroit sombre et mystérieux, rempli de dangers. Cet endroit se nomme l'Abysse. Les criminels y sont envoyés en punition de leurs crimes. Mais ce n'est qu'une légende. du moins, c'est ce que pensait Oz Vessalius, jeune héritier d'un des duchés les plus importants du pays, avant d'y être précipité. Quel est son crime ? Son existence.

Pandora Hearts est un manga coup de coeur ! le style, l'histoire, les personnages, tout m'a plu dans ce manga. Tout d'abord, la mangaka s'est librement inspirée d'Alice au Pays des merveilles. On y trouve donc de nombreux points communs en commençant par les noms (Alice, Dledee…), certains éléments (le lapin, la montre à gousset) ou encore plus généralement l'aspect psychédélique de l'univers.
Chaque personnage est très rapidement et facilement identifiable : chacun possède son propre style et leur personnalité est d'entrée de jeu affirmée. Sous ses airs d'enfant insouciant, Oz est beaucoup plus mature qu'il n'y paraît. Gil, son valet, se pose d'emblée comme un ami fidèle et prêt à tout pour aider son jeune maître (sauf affronter des chats !). J'aime beaucoup aussi le personnage d'Alice et son caractère ambivalent. Elle se montre tour à tour fragile et douce puis surpuissante et violente. Peut-être qu'elle est schizophrène ou bipolaire après tout. En tout cas, elle est assez instable psychologiquement ! D'autres personnages sont eux aussi mythiques : j'adore Break et ses pensées machiavéliques, pour ne pas dire tordues.

Bref, ce premier tome pose les bases d'un univers et d'une intrigue riches et complexes. Oz ne comprend pas pourquoi il est là et ce qui lui arrive. Et c'est exactement comme lui que je me suis sentie : totalement perdue. Mais j'ai adoré cette impression ! Pandora Hearts est donc une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande fortement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Pandora Hearts est un manga qui a tout d'abord été publié dans un magazine Square Enix au Japon il y a quelques années. Ça m'a tout de suite convaincue de lire la saga, car cet éditeur est pour moi une valeur sûre. Repris en France par Ki-oon depuis 2010, 15 tomes sont déjà sortis par chez nous au jour d'aujourd'hui. Un anime a même été adapté de ce manga ! Tout ça me donnait très envie de découvrir le petit monde d'Oz Vessalius.

Ce tome est avant tout un tome d'introduction, voire de pré-introduction. Je pense qu'il faudrait lire au moins trois ou quatre tomes pour se faire une idée plus concrète de l'histoire, mais je vais tenter de vous en donner un aperçu qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce manga.

Oz Vessalius vient d'arriver dans un superbe manoir où sont célébrées les cérémonies de passage à l'âge adulte de tout noble ayant atteint ses 15 ans. En compagnie de sa petite soeur Ada et de son meilleur ami Gil, leur curiosité va les pousser à explorer les lieux. Ils vont vite découvrir une mystérieuse tombe sur laquelle se trouve une montre à gousset. Oz va dès lors être assailli de visions assez cauchemardesques, jusqu'au moment de la fameuse cérémonie. Il va se retrouver projeté dans un monde parallèle, où sont envoyés les pires criminels par des bourreaux masqués : l'Abysse. Oz va y faire la rencontre d'une jeune fille un brin impertinente : B-Rabbit (Alice), qui va lui proposer de l'aider à retourner dans son monde en l'échange de son aide pour rassembler ses souvenirs perdus.

Pandora Hearts, c'est en quelque sorte un Alice au Pays des Merveilles pour adultes et jeunes adultes, remixé à la sauce horreur/gothique. On sent que l'auteur s'est énormément inspiré de l'oeuvre de Lewis Carroll pour concocter ce manga et il multiplie les références à ce livre par tout un tas de petits clins d'oeil (le nom de ses personnages, la célèbre montre à gousset, l'Abysse qui peut facilement être assimilé au pays des merveilles). C'est un univers très étrange et plein de mystères, qui oppose Oz, un garçon qui aimerait bien savoir pourquoi il est accusé d'un crime dont il n'a pas connaissance, et Alice, une fille qui souhaiterait trouver un sens à son existence en retrouvant ses souvenirs. Leur destin est incontestablement lié, mais de quelle manière ? On se demande parfois où on va, mais la curiosité prend le dessus. Il faut dire que tout nous est présenté de manière rapide et saccadée, alors il n'est pas facile de tout comprendre.

Par contre, j'ai adoré les personnages, même si la rencontre a été plutôt brève. Oz est attendrissant de par sa relation assez distante qu'il semble entretenir avec son père. On ne le rencontre pas dans ce tome, mais la manière dont il en parle est assez éloquente : il préfère que ce soit son oncle qui assiste à la cérémonie plutôt que lui. Je suis curieuse connaître les raisons qui font que son père n'ait pas l'air de s'intéresser plus que ça à son fils, mais aussi s'il fera son apparition dans les prochains tomes. Oz est un personnage qui accorde aussi beaucoup d'importance à l'amitié, notamment à son serviteur et meilleur ami Gil. J'ai aimé ce petit bonhomme orphelin constamment paniqué par le comportement un peu téméraire de son ami. Leur amitié est sincère et désintéressée. C'est un personnage loyal qui est prêt à tout pour son maître et ami. À savoir que quand Oz retournera dans son monde, 10 ans se seront écoulés pendant qu'il était dans l'Abysse. Ce sont à des personnages adultes auxquels on aura affaire par la suite. Oh et je n'oublie pas ma petite rencontre avec B-Rabbit : j'ai adoré son caractère bien trempé et sa franchise. On lui découvre parfois un côté très sensible dû à sa perte de mémoire.

C'est donc un manga original (c'est le moins qu'on puisse dire), qui m'a plu par ses jolis dessins et par cette double quête très mystérieuse. C'est sombre, mais il y a vraiment quelques pointes d'humour qui m'ont bien plu. Cependant, difficile de se faire un avis concret sans avoir lu la suite. Il y a trop peu d'éléments qui nous sont donnés dans cette première partie.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Les dessins de ce shonen sont agréables et particulièrement bien faits sauf dans les scènes sombres où, pour ma part, il n'est pas toujours évident de savoir ce que cherche à nous montrer le mangaka!!

Sinon dans ce 1er tome, l'histoire me semble plutôt tortueuse et compliquée. J'espère que dans la suite des volumes, cela devient plus clair.
Autrement, je ne suis pas sûre d'acheter la série complète....
Un nouveau que je viens de commencer, qui a l'air sympa d'ailleurs j'ai hate d'en savoir plus
Pandora Hearts a été LA surprise de ce début d'année. On m'a offert ce premier tome pour mes 21 ans, et je ne m'y attendais absolument pas. C'est un manga dont on me parlait souvent, m'en disant que du bien et je n'ai jamais pensé un seul instant à le mettre dans ma wishlist, ni même à le feuilleter en librairie. Si on ne me l'avait pas offert, je crois que ce manga serait resté dans les méandres de l'oubli et franchement, ça aurait été dommage. Retour sur un shonen simple, au scénario qui change de l'ordinaire, mais terriblement efficace...

Oz est un jeune garçon de quinze ans qui s'apprête à assister à sa cérémonie de passage à l'âge adulte, que tout jeune aristocrate se doit de réaliser. Mais rien ne se passe comme prévu pendant la cérémonie, et Oz est envoyé dans l'Abysse, lieu qui tient de légende terrifiante, voir même de contes de vieilles femmes pour effrayer les enfants qui ne sont pas sages. Sauf que la réalité est tout autre, l'Abysse existe et elle renferme des monstres appelés chains, des espèces de bestioles super bizarres et flippantes...

Ce premier tome est clairement un tome d'introduction, aka le « je pose mes bases, ceci est un prologue, revenez au tome 2, on commencera à parler sérieusement ». L'univers est posé, l'ambiance également, les personnages principaux sont présentés, bref à part un peu d'action, il ne faut pas en attendre beaucoup de ce premier tome -comme tous les premiers tomes des shonens-.

Côté graphisme, rien de révolutionnaire. Vous avez lu Vampire Knight, Secret Service : Maison de Ayakashi ? Bah c'est pareil en faite. Les moments les plus sombres de l'histoire me font penser à Kaori Yuki... Bon ce n'est pas un mal, ce sont de bons mangakas, on sent bien d'où vient l'influence de Jun, mais comme c'est son tout premier manga, on lui pardonne très facilement !

En bref, un premier tome d'introduction simple mais efficace, quelques passages sombres et une grosse influence dans le dessin qui ne passe pas inaperçue, un bon petit moment de lecture avec une seule envie une fois ce premier tome achevée, celle de lire la suite.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
J'avais regardé des épisodes de l'anime il y a quelques années. Ça n'avait pas été un coup de coeur mais j'avais passé un bon moment. J'en ai bien retrouvé l'ambiance dans ce 1er tome du manga ayant servi de base... et j'ai envie de m'atteler à la suite malgré le gros creux séparant ces deux découvertes.

J'aime beaucoup le coup de crayon de Jun Mochizuki et je suis pourtant assez difficile en la matière. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai souvent du mal à me lancer dans les shonen dont j'ai tendance à trouver le style trop « brut ». Alors certes, il n'y a pas encore ce petit quelque chose qui fait dire « ça, c'est un dessin de lui ! », cette légère touche qui marque la patte de l'auteur, mais le character-design et les décors sont vraiment très soignés et agréables.

Ce premier tome reste mystérieux, on ne peut pas (et ne veut pas non plus, en général) tout découvrir dès le début, mais les bases sont bien posées et le suspense est assez bien géré pour ne pas déjà créer d'incompréhensions dans l'esprit du lecteur.

le personnage principal, Oz, est un adolescent de 15 ans vivant dans un milieu aisé et sans embrouilles, bien qu'un peu délaissé par son propre père. Flanqué de ces deux acolytes, une gamine espiègle mais discrète et un jeune serviteur un peu complexé par sa condition sociale, il fait les quatre cent coups, s'assurant au passage de rendre fous nourrice et précepteurs. Il va d'ailleurs découvrir une étrange montre accrochée à une vieille tombe oubliée lors d'une de ses escapades. Vient ensuite un rite de passage à l'âge adulte, comme il est si courant dans bon nombre de civilisations – réelles comme imaginaires, et tout bascule sans qu'on ne sache encore trop pourquoi.

Entre objet mystique, entourage obscur, démons intérieurs comme infernaux, on se demande s'il ne se cacherait pas autre chose derrière la cérémonie en l'honneur d'Oz. Un sombre héritage qu'on préfèrerait taire, les vestiges d'une vie antérieure, une possible malédiction,… Les pistes à envisager sont nombreuses et on ne sait pas trop quoi en penser pour l'instant. le destin du chenapan semble pourtant étroitement lié à la montre et à Alice qu'il a rencontrée dans l'Abysse, et dont on ne sait à quel visage se fier. Si l'amnésie de cette dernière, dont les souvenirs sont apparemment fragmentés et disséminés à travers le monde, n'est pas sans rappeler les mésaventures de Sakura dans Tsubasa Reservoir Chronicles des célèbres CLAMP, l'intrigue se détache pourtant facilement de cette impression et on veut clairement en savoir plus… et vite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Jin Mochizuki s'inspire des oeuvres de Lewis Carroll (Alice au pays des Merveilles et de l'autre côté du miroir) pour son manga Pandora Hearts et reprend le nom et les traits caractéristiques de certains personnages, ainsi que certains thèmes. Ce premier tome met en place l'histoire et certains termes comme Chains, Abysse n'auront plus de mystère pour vous (enfin, faut en garder un petit peu, sinon la suite n'aurait pas de raison d'être!).

Personnage principal de l'histoire, Oz est un jeune garçon de 15 ans appartenant à la prestigieuse famille des Bezalius dont son père était au début de l'histoire le Duc. Des cheveux blonds et des yeux verts émeraudes, c'est un garçon très intelligent et vif qui passe son temps avec sa petite soeur Ada et son serviteur et meilleur ami Gilbert. Cependant, pour des raisons qu'il ignore, Oz est détesté par son père, qui n'a pas hésité à lui exprimer son profond dégoût, refusant jusqu'à être touché par celui-ci.

L'aventure d'Oz commence lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte. Alors que ce dernier récitait son serment devant une assemblée venue pour la cérémonie, le groupe des mystérieux Baskerville l'envoie dans l'Abysse. Oz y rencontrera Alice, alias B-Rabbit et passera un contrat avec elle, ce qui lui permettra de retourner dans son monde. Il découvre alors que 10 ans se sont écoulés durant son court séjour dans l'Abysse. Ses soucis ne sont pas terminés, car une organisation appelée Pandora semble s'intéresser à lui et à Alice, tout comme les membres de la famille Baskerville, qui ont vent de son retour.

Les dessins sont nets, réguliers, magnifiques. L'histoire est construite, on sent très rapidement un scénario réfléchi, maîtrisé et énigmatique à souhait. J'ai passé donc un très bon moment ! Vivement que je lise la suite !
Lien : http://callissa3.wordpress.c..
Pandora Hearts est un manga, en 24 volumes, qui a été écrit par la mangaka Jun Mochizuki à partir de 2006. On y suit les aventures d'Oz, l'héritier d'une famille noble, et d'Alice, une chain qui s'est échappée de l'Abysse, une prison d'une autre dimension, en passant un contrat avec le jeune garçon. Avec l'aide de l'ami d'enfance d'Oz, Gilbert, ils sont à la recherche des souvenirs d'Alice. Ils doivent aussi éradiquer les autres prisonniers (les chains) qui se sont échappés, alors que le temps est compté pour Oz, la fin du contrat lui assurant une mort certaine.

Les deux premiers volumes de Pandora Heart sont une belle surprise, de plus ce manga a été créé par une femme. L'histoire avance rapidement, l'action est au rendez-vous, et à chaque réponse de nouvelles questions se posent. le style des illustrations en noir et blanc est très sympathique, quoique rendant peut-être les pages un peu trop chargées pour un oeil non expérimenté en lecture de mangas.

Si son style vous intéresse, elle a aussi écrit Les Mémoires de Vanitas, qui oscille entre la fantasy et le steampunk et qui me fait définitivement de l'oeil.
Lien : https://talesofsomething.wor..
Ne pas s'y tromper ! C'est un manga à proposer à partir de 13-14 ans car c'est un peu sombre , angoissant et peut mettre mal à l'aise.

C'est un tome de départ qui nous laisse pas mal perplexes et curieux, si on aime cet univers étrange.
Un très bon tome d'introduction…

Depuis le temps que j'entends parler de ce manga, je me suis enfin lancée ! J'avais envie de découvrir ce shonen avant de me lancer dans le dernier livre paru du même auteur : Les mémoires de Vanitas.

Nous suivons donc Oz, 15 ans, durant sa cérémonie de passage à l'âge adulte. Celle-ci ne se déroule bien sur pas comme prévu et il est précipité dans les abysses…

Nous découvrons donc avec Oz un monde parallèle très étrange.

Ce premier tome permet une bonne mise en place de l'univers même si j'ai trouvé la trame assez chamboulée. En effet, ce qui arrive est assez flou mais c'est totalement nécessaire pour poser les bases de l'histoire qui va suivre.

Les dessins sont percutants, j'ai bien aimé la disposition des planches et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.

Malgré le côté un peu flou de l'histoire, j'ai tout de suite été mise à l'aise avec quelques scènes d'humour qui se cachent parfois dans les détails de l'arrière-plan (il faut donc être attentif et ne pas lire trop vite !)

Ce manga mérite complètement la renommée qui est la sienne. J'ai vraiment hâte de continuer l'histoire et d'en savoir davantage sur Oz et les abysses !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..