Patrick Modiano nous offe ici une jolie histoire basee sur un point de depart somme toute banale.Ce roman assez court est de ce fait tres rythmé et il n'y a pas une pointe d'ennui au fil des pages.Comme souvent dans cette collection l'auteur a du talent et nous en fait profiter.
Pour n'avoir jamais lu de Modiano avant, je n'ai pas de repère. Mais une lecture fluide, interrogative, avec un sentiment diffus où il reste tout à trouver à la fin de votre lecture. Je le recommande volontiers.
je suis entrée dans ce livre dès la première phrase, le style est entraînant, plutôt simple. Pour l'histoire, instantanément j'ai été extrêmement curieuse de comprendre, du coup j'ai lu le livre quasiment d'une traite, en quelques heures, captivée... et terriblement déçue de ne pas avoir la clé du mystère initial, même si on a celle d'un autre mystère, et que tout ce qu'on apprend sur Daragane est intéressant. Daragane est un personnage avec lequel on a à la fois une certaine familiarité, et qui impose de la distance, c'était très agréable de l'accompagner dans ces divers épisodes de sa vie, à toutes les époques, et de remonter le temps, parfois de manière un peu désordonnée, brouillonne, comme l'esprit sait être brouillon quand il cherche dans les archives de sa mémoire. Et au final, quoi qu'on sache et apprenne, c'est ambivalent, comme Daragane : on a compris certaines choses, pas d'autres, et finalement, passé comme présent gardent jalousement leur mystère, dense et compact. Tout ce qu'on a retracé, ce sont des faits, jamais des motivations, les pourquois restent sans réponse. La vie.

Un très agréable bouquin, même si je pense qu'il ne me laissera pas de traces indélébiles.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
On sort souvent sonné de la lecture d'un Modiano. Ce court roman ne déroge pas à la règle.
On explore, un fois encore, les méandres des souvenirs d'enfance.
Ici, dans une ambiance lourde, entre le cauchemar et l'irréalité, un homme solitaire, retiré dans monde au coeur de Paris, est contraint à plonger dans son passé oublié. La pelote des souvenirs se tire petit à petit, avec plus de questions qui demeurent sans réponse que de certitudes.
On en ressort mal à l'aise, seul, lourdement seul, irrémédiablement seul.
Je crois que la lecture de ce roman est une clé qui ouvre des portes de notre enfance sur des souvenirs que l'on croyait enfouis à jamais.
J'ai aimé ce livre, sans pour autant le considéré comme faisant partie des tout meilleurs.
Je me suis laissée porter dans ce livre bref, à lire en une fois.
Je crois que ce n'est qu'ainsi qu'on peut vivre le livre.

J'étais cet enfant qui subit les déambulations des adultes, incertaines et sûrement suspectes.
Comment savoir et comment comprendre quand on est un enfant.
D'ailleurs tout est caché, tu, scellé.
Ce sont tout au plus, des indices ténus qu'on récapitule, qui forment peut-être la trame d'un drame d'autant plus effrayant qu'il est inconcevable pour des enfants.
Par hypothèse, on n'a pas les clés qui rendraient ce monde imposé un peu intelligible.
Rassurant? Si seulement! on en est loin, mais moins effrayant, ce serait déjà ça.

Et ainsi, à se laisser porter au fil de tribulations qu'on ne comprend pas, qu'on n'a pas à comprendre seulement à admettre, dans la peau de cet enfant-objet si inquiet, on finit comme au terme d'une méditation, abasourdi.
[On est soudain, assis seul, abandonné, dans une maison désertée et inconnue.]
Le livre se referme... le temps est en suspens.
De sa plume habile, poétique, talentueuse, tendre, pleine de charme et de douceur, Modiano m'a une fois de plus ravie. Pas de "coups d'éclat", pas de gestes précipités ou de manoeuvre stressante, tout coule, sereinement. le fluide Modiano agit avec efficacité et humilité. Pourtant les faits relatés ne sont pas toujours sereins. La quête des origines, même si on tente de l'oublier, devient pressante. Vitale. Les mystères et les non-dits se drapent de brume amnésique. La quête appelle des réponses qui parfois ne viennent pas.
Modiano nous embarque à travers les époques, les quartiers et les souvenirs, en quête d'identité, de sens, d'amour et de rencontres.
Un voyage dans le temps qui fait rejaillir les zones d'ombre qu'on voulait cacher.
Je m'y suis perdue, un peu, beaucoup, passionnément !
Avec Modiano, tu lis toujours un peu le meme livre, mais finalement c'est agréable, c'est rassurant de le retrouver toujours la, toujours fidèle malgré le temps qui passe. Un temps passe un peu flou, et pourtant si présent, et tellement révolu, un peu anxiogène et mystérieux, lourd a porter, mais il suffit de "faire la planche", de se laisser glisser, dans les rues parisiennes, ou l'on aimerait te rencontrer mon cher Patrick, comme dans la chanson de Vincent Delerm.
La vie est fluide, pleine de changements, et nous, comme quelqu'un pris dans le courant d'une rivière, essayons de s'accrocher à des choses qu'on voudrait permanentes. Dans le cas du protagoniste de ce roman, c'est parfois un arbre, mais aussi une femme, celle qui l'avait gardé et accompagné pendant sa jeunesse. Il y a toutefois un fond maléfique derrière tout cela.

Le tout commence quand Jean reçoit un coup de téléphone inattendu d'un étranger ce qui rappelle des aspects presque oubliés de son passé. Cet homme lui rapporte un carnet d'adresses perdu mais aussi semble vouloir de l'information; l'histoire amène Jean aussi de faire des recherches, surtout dans sa mémoire.

La force de ce livre n'est pas dans l'action ; ce n'est pas un polar. Elle se trouve dans la génie de l'auteur à illustrer avec des mots les sentiments d'un homme solitaire à la recherche des éléments solides dans un monde de secrets et de transformations. Ce roman est particulier, et peut-être pas pour tout le monde, mais dans son genre il est superbe.

À la fin du livre le lecteur va s'intérroger encore sur certains aspects de l'histoire, de quoi faire une bonne discussion entre amis.

Pour ceux qui connaissent bien Paris, il serait encore plus intéressant, car l'histoire se passe dans de différents quartiers de la ville, à de différents époques.

Offert évidemment en raison du Nobel, ce livre a été une vraie surprise.
D'abord un style, presque suranné, mais une forme , pardon du caractère prétentieux de la formule, borroméenne, c'est à dire de ces anneaux mathématiques entrelacés et interdépendants au point que l'on ne sait ce qui appartient réellement à l'un ou l'autre. Eh bien ce livre c'est exactement cela. Des personnages en apparence étrangers et dont les destins s'entrecroisent de façon si ténue et inexplicable que leur interdépendance reste obscure malgré le cheminement et la quête du héros principal pour trouver , pour retrouver dans sa mémoire, le pourquoi et le comment de son enfance.
L'argument est simple, un vieil homme se trouve replongé à son corps défendant dans son enfance par le truchement d'un carnet d'adresses et d'un personnage qui lui "veut du bien".
Je ne sais pas si l'on peut dire cela, mais dans le style il y a du Zweig pour l'analyse psychologique, il y a du Kundera pour la violence froide de certaines situations, il y a du Cioran pour le désenchantement, et du Turner, le peintre, pour le caractère diffus des impressions posées par les mots choisis par Modiano.
Un bien bel exercice de style, et l'envie de lire beaucoup d'autres livres de cet auteur désormais très célèbre !
L'histoire d'un homme qui récupère son carnet d'adresses un mois après l'avoir perdu, rendu par un couple un peu louche.
L'histoire d'un vieil homme qui n'a jamais vraiment pu oublier les blessures du passé. L'histoire d'une fin de vie douloureuse quand on n'a jamais eu d'attache. L'histoire d'un petit garçon qui n'a jamais vraiment réussir à grandir ni à guérir.

Sur la première moitié du bouquin, je me suis ennuyée... Tout ça pour ça? C'est ça, un prix Nobel de littérature? Ben mazette, on est certain qu'on n'a pas trouvé mieux?

Mais l'ambiance se fait plus nette au fur et à mesure de la lecture, la mélancolie gagne le lecteur, la recherche des souvenirs, le manque, la fuite du temps, des thèmes universelles et qui parlent à chacun, de manière plus ou moins douloureuse.

J'ai refermé le roman en larmes, gagnée par des émotions évanescentes sur lesquelles j'étais incapable de mettre un nom... Gagnée par une douce mélancolie... Jusqu'à la dernière page, j'ai cru ne pas trop aimer ce roman, certes bien écrit, mais qui ne va nulle part et qui reprend presque mot pour mot les thèmes abordés dans La petite Bijou (seul autre Modiano que j'ai lu pour le moment), mais de toutes évidences, mon coeur a été transpercé par ces mots, mon âme a été profondément touchée et au final, est-ce cela qui a valu le prix Nobel à l'auteur? Les émotions universelles qui ont gagné le coeur plutôt que la raison?